academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Comment vérifier l’espace de stockage sur Mac

Comment vérifier l’espace de stockage sur Mac

Vous voulez optimiser votre Mac ? Commencez par vérifier l’espace de stockage. Les fichiers, applications et programmes inutiles ralentissent votre Mac, mais si vous disposez de suffisamment d’espace disque, votre machine sera plus rapide et plus efficace. Lisez cet article pour savoir comment vérifier et entretenir le stockage sur votre Mac ou comment gérer automatiquement le stockage avec un outil de nettoyage personnalisé pour Mac.

Academy-How to check storage on Mac-Hero

Comment vérifier l’espace disque sur Mac

Vérifiez l’espace disque de votre Mac pour comprendre exactement ce qui occupe votre espace de stockage. Vous pourrez ensuite décider de supprimer ou non certains fichiers, certaines applications ou certains programmes.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comme dans le cas de l’optimisation de la sécurité de votre Mac, le fait de vérifier régulièrement l’espace disque de l’ordinateur est important pour l’hygiène de votre appareil et pour que votre système fonctionne toujours de façon optimale. Voici trois méthodes pour vérifier l’espace disque sur Mac :

    Vérifier le stockage sur via À propos de ce Mac

    La fonctionnalité À propos de ce Mac de macOS est une excellente source d’informations sur le matériel et le système d’exploitation. Vous pouvez vérifier la mémoire de votre Mac, consulter les paramètres d’affichage et accéder à d’autres ressources de support intéressantes. 

    Voici comment vérifier le stockage sur Mac avec À propos de ce Mac :

    1. Cliquez sur l’icône Apple en haut à gauche de votre bureau et sélectionnez À propos de ce Mac.

    2. Sélectionnez l’onglet Stockage.

      Vérification de l’espace de stockage sur macOS via À propos de ce Mac

    Vous verrez ici toutes les données qui se trouvent sur le lecteur, triées par catégories d’appareils. Comme le nettoyage du disque dur implique de vérifier une quantité phénoménale de fichiers, l’onglet Stockage peut vous aider. Après avoir consulté ces informations, vous saurez mieux comment rechercher les fichiers inutiles à supprimer.

    Vérifier le stockage via le Finder

    L’application Finder organise tous vos documents, vos éléments multimédias et tous vos fichiers. Utilisez Finder pour rechercher le disque dur sur votre Mac et consulter l’espace de stockage disponible.

    Voici comment vérifier le stockage via Finder :

    1. Ouvrez l’application Finder depuis le dock macOS.

    2. Sur la gauche de la fenêtre, sous Appareils, cliquez avec le bouton droit sur votre lecteur. Dans le menu, cliquez sur Obtenir des informations.

      Un disque dur sélectionné dans l’application Finder de macOS.
    3. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez consulter l’espace de stockage et obtenir d’autres informations sur votre lecteur.

      Informations sur le disque dur via l’application Finder dans macOS

    Vérifier le stockage via Utilitaire de disque

    L’application Utilitaire de disque de macOS permet de gérer les lecteurs internes et externes. Utilisez cette application pour formater les lecteurs, créer des images disque pour faire des sauvegardes et combiner plusieurs disques.

    Voici comment utiliser Utilitaire de disque pour vérifier l’espace de stockage :

    1. Ouvrez l’application Finder depuis le dock macOS.

    2. Sur le côté gauche de la fenêtre, cliquez sur Applications. Ouvrez le dossier Utilitaires.

      Liste d’applications dans la fenêtre Finder de macOS.
    3. Dans le dossier Utilitaires, ouvrez Utilitaire de disque.

      Liste des utilitaires de macOS. L’entrée Utilitaire de disque est mise en surbrillance.
    4. Sur la gauche de la fenêtre, cliquez sur le lecteur que vous souhaitez vérifier. Vous verrez alors exactement la quantité d’espace occupé et la quantité d’espace disponible.

      Vérification du stockage sur Mac via Utilitaire de disque.

    La vérification de l’espace de stockage via Utilitaire de disque vous offre une vue d’ensemble de tout ce qui occupe l’espace du disque dur de votre Mac. Si vous voulez plus de détails sur l’espace de stockage, essayez la première méthode mentionnée plus haut.

    Gestion de l’espace sur Mac

    Au fur et à mesure de l’utilisation, les fichiers, les applications et les programmes prennent de plus en plus de place sur votre Mac. Les photos en double, les documents obsolètes, les applications que vous n’utilisez plus et les bloatwares sont parmi les éléments qui consomment le plus d’espace disque.

    Bien qu’il soit possible de défragmenter un Mac, le moyen le plus direct de gérer manuellement l’espace sur votre Mac est de supprimer tout ce dont vous n’avez pas besoin. Le nettoyage de votre Mac prolongera sa durée de vie, améliorera ses performances et permettra aussi d’accélérer votre Mac sans devoir ajouter de la RAM ni modifier les composants matériels.

    Mais le tri de tous ces fichiers, la désinstallation des applications Mac et l’analyse de toutes ces photos en double peut rapidement s’avérer pénible. C’est pourquoi notre équipe d’experts en performances a créé Avast Cleanup, pour qu’il fasse tout cela à votre place.

    Avast Cleanup pour Mac a été conçu pour analyser vos disques et éliminer tous les fichiers inutiles, tous les éléments en double, toutes les données en cache et bien plus encore, pour que vous puissiez retrouver un mac propre dès aujourd’hui.

    Qu’est-ce qui prend de la place sur votre Mac ?

    Les fichiers qui occupent l’espace de stockage de votre Mac varient en fonction de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur. Si vous faites du montage de vidéos, vous avez peut-être des fichiers vidéo inutilisés qui prennent de la place. Si vous jouez souvent, vous avez peut-être un peu partout sur le disque dur des jeux que vous avez oubliés depuis longtemps. Peu importe la situation, nous finissons toujours par accumuler des fichiers inutiles.

    Utiliser À propos de ce Mac

    Pour voir en détail ce qui prend de la place sur votre disque, vérifiez l’espace disponible sur le lecteur de votre Mac via À propos de ce Mac. Les données qui se trouvent sur le disque sont triées par catégorie, pour que vous sachiez exactement ce qui s’y trouve. Le nettoyage de votre disque dur peut être intimidant, mais la fonctionnalité À propos de ce Mac peut vous donner quelques indications pour procéder de façon plus méthodique.

    Vérification de l’espace de stockage sur macOS via À propos de ce Mac

    Quels éléments prennent généralement de la place sur un Mac ?

    Les anciens téléchargements, les documents, les photos en double, le contenu de la corbeille... tout cela peut représenter plusieurs gigaoctets d’espace disque gaspillé. L’analyse détaillée du disque dur prend du temps, mais elle peut permettre de libérer de l’espace. Sinon, nous vous conseillons d’utiliser l’une des meilleures applications de nettoyage pour Mac, par exemple Avast Cleanup pour Mac. Ces applications sont conçues pour éliminer tout ce qui encombre votre Mac, mais aussi pour vous faire gagner du temps.

    Purger le cache

    La purge du cache est un excellent moyen de libérer de l’espace sur votre Mac. Les données en cache permettent de charger plus rapidement les sites web et les programmes, mais ces données finissent par s’accumuler sur votre disque et ralentir votre ordinateur. Le fait de purger votre cache vous permet de repartir à zéro et le faire régulièrement aide à préserver l’espace de stockage sur votre Mac.

    Qu’est-ce que la catégorie Autre ?

    Lorsque vous utilisez la fonctionnalité À propos de ce Mac pour consulter l’espace sur le disque, les données sont triées par catégories, par exemple Films, Audio, Applications, mais aussi Autre, qui regroupe tous les fichiers qui ne correspondent pas aux catégories principales. Ces fichiers « autres » peuvent prendre beaucoup de place, il est donc utile de savoir ce qu’est cette catégorie Autre dans l’espace de stockage de votre Mac et comment la supprimer.

    Nettoyage et gestion de l’espace de stockage de votre Mac avec Avast Cleanup

    Les Macs sont des ordinateurs formidables à bien des égards, mais ils ne sont pas à l’abri des problèmes. Lorsque le disque dur est saturé, votre Mac est ralenti et vous ne pouvez plus enregistrer de nouveaux fichiers. Vous risquez aussi de voir plus d’erreurs système et de constater des activités inhabituelles. Étant donné le temps nécessaire pour naviguer dans tous vos fichiers, il n’est pas étonnant que le nettoyage de votre disque dur vous semble être une tâche insurmontable.

    Heureusement, Avast Cleanup pour Mac est là pour vous simplifier la vie. Cette application spécialisée dans le nettoyage supprime automatiquement les fichiers indésirables, les photos en double, les applications obsolètes et les données temporaires. Libérez de l’espace de stockage et retrouvez dès aujourd’hui un Mac plus rapide et plus efficace avec Avast Cleanup.

    Optimisez votre Android avec

    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre iPhone des menaces

    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Check Storage on Mac

How to Check Storage on Mac

Want to get the best out of your Mac? Start with checking your storage. Unnecessary files, apps, and programs slow down your Mac, but with sufficient disk space, your machine will run faster and more efficiently. Keep reading to learn how to check and maintain storage on Mac, or manage your storage automatically with a custom Mac cleanup tool.

Academy-How to check storage on Mac-Hero

How to check disk space on Mac

Check your Mac disk space to understand what exactly is taking up all your storage. From there, you can decide whether you need to delete certain files, apps, or programs.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Like optimizing Mac security, regularly checking disk space is part of good computer hygiene — helping to ensure that your system always runs at its best. Here are three ways you can check disk space on Mac:

    Check storage via About This Mac

    The About This Mac feature on macOS is an excellent resource for insights into your hardware and operating system. You can check the memory on your Mac, look over display settings and graphics, and access valuable support resources. 

    Here’s how to check storage on Mac with About this Mac:

    1. Click the Apple icon in the top-left corner of your desktop and select About This Mac.

    2. Select the Storage tab.

      Checking storage space  on MAC OS via "About this Mac"

    Here you’ll see all the data on your drive broken down into convenient categories. Since cleaning your hard drive requires you to comb through a seemingly endless amount of files, the storage tab can help you stay organized. After looking here, you’ll have a better idea where to start searching for unnecessary files to delete.

    Check storage via Finder

    The Finder app organizes all your documents, media, folders, and other files. Use Finder to find your hard drive on Mac, and from there, you can see the available storage on your Mac.

    Here’s how to check storage via Finder:

    1. Open the Finder app on your macOS dock.

    2. On the left side of the window, under Devices, right-click your drive. In the menu, click Get Info.

      A hard drive selected in Mac OS's finder app.
    3. In the pop-up window, you can check storage space and get other useful insights about your drive.

      info about harddrive via Finder app on OS

    Check storage via Disk Utility

    The Disk Utility app on macOS lets you manage internal and external storage devices. Use this app to format drives, create disk images for drive backups, and combine multiple disks to work as one.

    Here’s how to use Disk Utility to check your storage:

    1. Open the Finder app on your macOS dock.

    2. On the left side of the window, click Applications. Open the Utilities folder.

      List of applications from macOS Finder window.
    3. In the Utilities folder, open Disk Utility.

      A list of Utilites for macOS. "Disk Utility" is highlighted.
    4. On the left of the window, click the drive you want to check. You’ll see exactly how much space is used and how much is free (available).

      Checking storage on Mac through Disk Utility.

    Checking storage space with Disk Utility gives you a general overview of what’s taking up Mac hard drive space. If you want a more detailed look at your storage space, try the first method mentioned above.

    How to manage space on Mac

    Over time, files, apps, and programs will take up more and more hard drive space on your Mac. Duplicates of photos, old documents, apps you’ve long forgotten, and bloatware are just some of the culprits eating up disk space.

    Although you can try defragging a Mac, the most direct way to manually manage space on your Mac is to delete anything you don’t need. Cleaning up your Mac will greatly improve its performance and longevity, and it will also help speed up your Mac without needing to upgrade your Mac’s RAM or make other hardware changes.

    Sifting through old files, uninstalling Mac apps, and scrolling through endless photo duplicates can quickly get tedious. That’s why our dedicated team of performance engineers built Avast Cleanup — to take care of all that tiresome work automatically.

    Avast Cleanup for Mac is carefully designed to scan your disks and remove junk files, duplicates, cached data, and more — giving you a squeaky clean Mac today.

    What’s taking up space on your Mac?

    The files filling up your Mac storage will change depending on your computing habits. If you edit videos, you may have unused video files taking up disk space. Gamers may have a hard drive filled with old, long-forgotten video games. No matter what, you’re bound to accumulate unnecessary files over time.

    Using About This Mac

    For a detailed look at what’s filling up your disk, check the space on your Mac drive via About This Mac. The data on your drive will be organized into categories, so you’ll know exactly what’s in your drive. Cleaning your hard drive can be a daunting task, but About This Mac can help you get your bearings so you can approach it methodically.

    Checking storage space  on MAC OS via "About this Mac"

    What generally takes up space on Mac?

    Old download files, random documents, duplicate photos, items in your trash — all this and more can add up to gigabytes of wasted disk space. Sifting through your hard drive takes time, but it is one way to free up disk space. Another way, which we recommend, is to use one of the best Mac cleaner software apps out there  — like Avast Cleanup for Mac — that are specially designed to save time and help you clear out your cluttered Mac.

    Clearing your cache

    Clearing your cache is a surefire way to preserve space on any Mac. While cached data helps websites and programs load faster, the data accumulates on your drive — slowing down your whole system. Emptying your cache lets it start fresh, and clearing it regularly will help maintain free space on your Mac.

    What is “Other”?

    When you use About this Mac to check your disk space, you’ll see categories for your data, like Movies, Audio, Apps — as well as Other, which covers files that don’t fit into the primary categories. These (other) files can take up a lot of space, so it’s helpful to learn about Other on Mac storage and how to delete it.

    Clean up and manage your Mac storage with Avast Cleanup

    We love our sleek, efficient Macs, but they’re not immune to problems. A full hard drive will slow your Mac down, and prevent you from saving new files. You may also experience system crashes and other unusual activity. Given how much time it can take to wade through all your files, it’s understandable why cleaning out your hard drive can feel like an overwhelming task.

    Thankfully, Avast Cleanup for Mac makes it easy. Our dedicated cleanup tool automatically cleans out junk files, duplicate photos, old apps, and temporary data. Free up storage space and get back to a faster, smoother Mac today with Avast Cleanup.

    Optimize your Android with

    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats

    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL