73921724781
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue

Qu’est-ce qu’un bot ?

Les bots sont partout sur Internet et se cachent là où on les attend le moins. Mais sont-ils vraiment si nocifs ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment fonctionnent les bots, à quoi servent les différents types de bots et comment repérer et supprimer les bots malveillants à l’aide d’un logiciel anti-malware puissant comme Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-What-is-a-bot-Hero

Qu’est-ce qu’un bot ?

Un bot (abréviation de robot) est une application logicielle programmée pour effectuer des tâches par le biais de l’automatisation robotisée des processus, ou RPA (Robotic Process Automation). Les bots suivent automatiquement un ensemble d’instructions. Ils exécutent des tâches et des processus beaucoup plus rapidement, plus précisément et à un volume plus élevé que les humains ne le feraient autrement.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Vous pouvez définir un bot en examinant ses instructions RPA, appelées un script. Les bots d’indexation utilisés par les moteurs de recherche, par exemple, sont programmés pour explorer Internet à la manière d’une araignée, en envoyant toute nouvelle information qu’ils trouvent aux moteurs de recherche. Les bots spammeurs, quant à eux, sont conçus pour envoyer des spams, ces e-mails agaçants que vous recevez parfois.

    Les bots étaient autrefois considérés comme généralement utiles, car ils pouvaient exécuter rapidement des tâches difficiles telles que des calculs compliqués et des algorithmes complexes. Mais la nature même des bots est en train de changer, car les pirates les utilisent de plus en plus pour espionner, propager des virus et exploiter des vulnérabilités des logiciels ou du matériel informatique. Aujourd’hui, la définition que la plupart des gens donnent aux bots a une connotation négative.

    Les bots automatisés constituent une menace, puisqu’ils seraient responsables d’environ la moitié du trafic Internet. Les interactions des bots sont souvent difficiles à distinguer de celles des humains, mais apprendre comment ils fonctionnent et leurs effets peut vous aider à éviter d’être trompé et infecté par des bots malveillants.

    Comment les bots fonctionnent-ils ?

    Les bots ont généralement un déclencheur prédéfini qui leur indique de se mettre au travail, comme un mot clé particulier ou un événement tel qu’un message envoyé sur les réseaux sociaux. Une fois déclenchés, les bots Internet communiquent entre eux par le biais d’interactions en ligne et accomplissent les tâches pour lesquelles ils ont été programmés par le biais de l’automatisation, de la vision par ordinateur et de l’apprentissage automatique.

    L’automatisation est le processus qui consiste à effectuer des tâches sans intervention humaine. La vision par ordinateur est la tentative de comprendre et de copier le système visuel humain par le biais d’images et de vidéos numériques, tandis que l’apprentissage automatique est la capacité d’extrapoler des tendances à partir de modèles dans les données et de réaliser des adaptations en conséquence.

    Les processus exécutés par un bot doivent être logiques et fondés sur des règles, avec des entrées et des sorties bien définies. Tout ce qui est trop compliqué sort du champ d’action d’un bot.

    Les bots sont-ils bénéfiques ou nocifs ?

    Les logiciels bots peuvent être utilisés à la fois à des fins positives et négatives. De nombreux bots offrent des avantages légitimes aux utilisateurs, tandis que d’autres sont conçus pour installer des spywares ou voler des données sensibles. Un bot bénéfique peut répondre rapidement à vos questions ou vous montrer des résultats de recherche pertinents, tandis qu’un bot nocif peut mener une attaque de spear phish contre vous.

    De nombreux pirates utilisent des bots parce qu’ils sont très efficaces. Laisser un bot faire le plus dur est une pratique courante : une attaque par bot est efficace et peut empêcher de découvrir le cybercriminel qui en est l’auteur.

    Au fur et à mesure que la technologie des bots progresse, de nouveaux types sont créés. Il existe de nombreux genres de bots informatiques, tant légitimes que malveillants. Certains bots peuvent même entrer dans les deux catégories.

    Certains bots aident les sites web à fonctionner efficacement, tandis que d’autres sont utilisés pour l’espionnage et le phishing. Certains bots peuvent faire les deux.Les bots légitimes assistent les sites web pour fonctionner plus efficacement, tandis que les bots malveillants aident les pirates à éviter d’être détectés.

    Types de bots légitimes

    Certains bots sont légitimes et améliorent les performances des sites web et l’expérience d’utilisation sur Internet. D’autres bots ne sont que techniquement légitimes, mais occupent en fait des zones grises sur le plan juridique et éthique, servant principalement les intérêts personnels de leurs opérateurs.

    Voici quelques types de bots légitimes :

    Chatbots

    Les chatbots (ou agents conversationnels) simulent une conversation humaine par le biais du texte ou de la voix, et sont souvent utilisés pour répondre aux questions fréquemment posées ou à d’autres communications de base (de premier niveau) quant à un produit ou à un service. Les chatbots comme Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon sont des « chatbots de connaissances », car ils offrent des connaissances générales.

    Les chatbots peuvent généralement envoyer un message à une personne réelle si l’utilisateur le demande, mais s’il appartient à un pirate, un chatbot dérobe des données privées ou trompe les utilisateurs par des manœuvres d’ingénierie sociale.

    Bots d’indexation

    Les bots d’indexation, également appelés crawlers ou web spiders, parcourent rapidement Internet et indexent tout le contenu qu’ils rencontrent. Les informations sont ensuite traitées et renvoyées à un fournisseur de moteur de recherche, comme Google. L’indexation d’un nouveau contenu par un bot peut prendre entre un jour et quelques mois, selon sa puissance et la profondeur pour laquelle il a été conçu.

    Par exemple, lorsqu’un site web publie du nouveau contenu, les bots d’indexation de Google peuvent mettre entre quelques heures et quelques semaines à l’indexer, en fonction de la facilité avec laquelle Google trouve et répertorie le site.

    Scrapers

    Les scrapers sont un type de bots d’indexation qui extraient certains types de données des sites web. Le scraping permet d’augmenter le trafic sur un site ou d’afficher des informations pertinentes aux clients potentiels en recueillant leurs données d’utilisateur. Les scrapers peuvent également être utilisés pour plagier du contenu ou voler des numéros de carte de crédit.

    Bots d’achat

    Les bots d’achat automatisent les processus de navigation et de paiement. Ils peuvent également rechercher la meilleure offre disponible et alerter le propriétaire du bot. Les bots d’achat sont souvent programmés pour acheter de grandes quantités d’un article populaire après sa sortie, avant d’en tirer profit sur le marché de la revente. Cette utilisation des bots d’achat est interdite dans certaines circonstances, comme sur le marché des places de concert aux États-Unis.

    Bots de surveillance

    Les bots de surveillance maintiennent le bon fonctionnement d’un site web en signalant les bugs ou les vulnérabilités au propriétaire du site. Ce sont les abeilles ouvrières du monde des bots, qui bourdonnent autour d’un site web et signalent tout problème. Les bots de surveillance peuvent également être programmés pour surveiller l’activité des utilisateurs sur un site web.

    Les bots de surveillance peuvent parfois être chargés d’espionner les visiteurs du site. Vérifiez et supprimez donc régulièrement les spywares sur votre PC au cas où une page web vous aurait repéré.

    Bots de transaction

    Les bots de transaction vous permettent d’effectuer des transactions financières. Ils peuvent vérifier votre identité, bloquer votre carte de crédit si elle a été volée, effectuer un achat et fournir d’autres services financiers. Les systèmes de traitement des cartes bancaires, les systèmes d’encaissement et les authentificateurs de code PIN font tous partie des bots de transaction. Les bots de transaction traitent d’importants volumes d’informations financières très sensibles et sont hautement sécurisés, mais ils constituent également des cibles de choix pour les pirates qui cherchent à décrocher le jackpot.

    Types de bots malveillants

    Quand les bots sont-ils légaux, et quand ne le sont-ils pas ? Bien que certains bots légitimes puissent dépasser les limites éthiques, les bots malveillants qui endommagent les systèmes informatiques, volent des identifiants ou mènent d’autres activités dangereuses sont strictement illégaux.

    Voici quelques types de bots malveillants :

    Bots spammeurs

    Les bots spammeurs envoient des flots de contenus infectés partout où ils le peuvent, que ce soit par e-mail, sur un site web ou un réseau social, ou par le biais d’une application de messagerie instantanée. Certains spams sont destinés à vous espionner ou à s’emparer de vos données, tandis que d’autres sont chargés d’adwares, de bloatwares ou d’autres malwares.

    Bots vocaux

    Les bots vocaux sont des outils de piratage coûteux que les fraudeurs utilisent pour voler les codes d’authentification à deux facteurs (2FA) ou les mots de passe à usage unique (OTP) des comptes privés. Les codes 2FA et OTP sont devenus courants pour la récupération des mots de passe et l’authentification des paiements, et de nombreuses personnes baissent la garde lorsqu’un bot vocal leur demande leur code.

    Pour éviter d’être victime des bots vocaux, créez et utilisez des mots de passe forts et gérez-les avec un gestionnaire de mots de passe sécurisé.

    Bots de partage de fichiers

    Les bots de partage de fichiers espionnent les requêtes de recherche des utilisateurs et fournissent de faux liens vers les articles demandés. Lorsque vous cliquez sur le lien, votre appareil peut être infecté par un virus informatique ou d’autres types de malwares.

    Ces bots peuvent être particulièrement difficiles à éviter, mais un bon antivirus peut détecter un virus ou autre malware si vous cliquez accidentellement sur un lien infecté. Pour les logiciels malveillants plus insidieux, comme les chevaux de Troie, l’utilisation d’un outil de suppression des chevaux de Troie devrait permettre de les éliminer.

    Bots de bourrage d’identifiants

    Les bots de bourrage d’identifiants envoient des spams contenant des informations de connexion connues ou suspectées à un grand nombre de comptes dans l’espoir d’obtenir une correspondance. Après avoir découvert des informations d’identification authentiques par le biais de violations de données ou d’attaques par force brute, les cybercriminels mettent en place des bots de bourrage d’identifiants pour se connecter partout où cela est possible.

    Bots DDoS

    Les bots DDoS inondent un site web de requêtes pour tenter de le submerger jusqu’à la panne. Un réseau de botnets peut s’allier pour faire tomber un site web entier avec une attaque DDoS. Les bots DDoS peuvent prendre un site en otage jusqu’à ce que les demandes du pirate soient satisfaites. Les botnets font des ravages dans les entreprises et sont l’outil préféré de nombreux groupes de pirates informatiques.

    Analyseurs de vulnérabilités

    Les analyseurs de vulnérabilités évaluent les réseaux, les appareils individuels et les applications à la recherche de faiblesses susceptibles d’être exploitées. Les analyseurs de vulnérabilités sont similaires aux bots de surveillance, mais ils sont spécifiquement conçus pour trouver des failles de sécurité.

    Bots de fraude aux clics

    Les bots de fraude aux clics, ou bots de clics, génèrent de fausses visualisations des annonces de paiement au clic, des messages sur les réseaux sociaux, des moteurs de recherche et tout ce qui repose sur les clics pour un gain financier ou algorithmique. Les bots de clics se font passer pour des clics humains, faisant croire que l’engagement qu’ils génèrent est réel.

    Les bots de clics avancés peuvent être programmés pour publier des commentaires ou mener d’autres activités « humaines » en ligne afin de faire croire aux propriétaires de sites web et aux annonceurs que leur contenu a plus de succès qu’il n’en a en réalité.

    Comment savoir si votre ordinateur est infecté

    Les bots malveillants peuvent infecter votre ordinateur de différentes manières, souvent sournoises. Il est facile de confondre les signes d’un virus ou d’autres types d’infection par des malwares avec l’usure générale.

    Voici quelques signes révélateurs d’une infection informatique :

    • Blocages inattendus

    • Performances ralenties

    • Applications inconnues

    • Fenêtres pop-up indésirables

    • Ventilateurs d’ordinateur bruyants

    • Fichiers manquants

    • Problèmes à l’arrêt ou au redémarrage

    • Messages d’erreur

    Votre ordinateur peut se bloquer pour d’autres raisons, mais vous pouvez éviter les attaques de bots en créant un système de sécurité de bon sens pour votre appareil.

    Comment éviter les bots malveillants

    Apprendre ce qu’est la cybersécurité peut vous éviter les attaques de bots. Les pirates comptent sur le fait que leurs victimes ne savent pas comment se protéger.

    Un bon pare-feu peut constituer la première ligne de protection contre les bots malveillants. De nombreux bots font demi-tour devant un pare-feu. Si un bot malveillant s’introduit dans votre réseau, restez invisible grâce à un VPN. Procurez-vous un outil puissant de suppression des malwares capable d’effectuer une analyse des bots et de supprimer tout bot malveillant installé sur votre appareil avant qu’il ne compromette votre sécurité.

    Protégez votre système contre les bots avec Avast

    Les bots peuvent être rusés et presque impossibles à distinguer des humains, c’est pourquoi vous avez besoin d’un logiciel anti-malware puissant provenant d’un éditeur réputé.

    Avast One est doté d’un pare-feu intelligent intégré qui détecte les bots malveillants. Il analyse votre ordinateur à la recherche de toute trace de malwares, y compris les bots malveillants, et les supprime en un rien de temps. Il bloque également les virus et les ransomwares, et empêche les pirates de s’introduire dans votre système et d’accéder à vos données personnelles.

    Avast surveille votre sécurité 24h/24, 7j/7, en repoussant tous les bots qui voudraient s’approcher. Adoptez Avast One gratuitement dès aujourd’hui.

    Protégez votre appareil Android contre les botnets avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Protégez votre iPhone contre les cybermenaces avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Autres menaces
    Sécurité
    Domenic Molinaro
    27-01-2022

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language

What Is a Bot?

Bots are everywhere on the internet, hiding in places you may least expect them. But is that really so bad? Keep reading to learn how bots work, what different types of bots are used for, and how to spot and remove malicious bots with powerful anti-malware software like Avast One.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-What-is-a-bot-Hero

What is a bot?

A bot (short for robot) is a software application programmed to perform tasks through Robotic Process Automation, or RPA. Bots work by automatically going through a set of instructions, and they carry out tasks and processes much faster, more accurately, and at a higher volume than it would otherwise take humans.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    You can define a bot by looking at its RPA instructions, called a script. Crawl bots used for search engines, for example, are scripted to “crawl” across the internet like a spider, sending any new info they find to search engines. Spam bots, meanwhile, are designed to send people spam — like those annoying emails you get sometimes.

    Bots were once seen as generally helpful, because they can quickly execute difficult tasks like complicated calculations and complex algorithms. But the core bot meaning is shifting as hackers increasingly use bots for spying, viruses, and exploiting vulnerabilities in computer software or hardware. Today, most people’s definition of a bot has a negative undertone.

    Automated bots are a menace, reportedly responsible for about half of internet traffic. Bot interactions are often hard to distinguish from human ones, but learning how bots work and what they do can help you avoid being deceived and infected by the malicious types of bots.

    How do bots work?

    Bots usually have a predefined trigger that tells them to start working, such as a particular keyword or an event like a message sent on social media. Once triggered, internet bots communicate with each other through internet-based interactions, completing the tasks they were scripted to do via automation, computer vision, and machine-learning.

    Automation is the process of doing tasks without human intervention. Computer vision is the attempt to understand and copy the human visual system through digital images and videos, while machine-learning is the ability to extrapolate trends from patterns in data and make adaptations accordingly.

    The processes a bot performs must be ruled-based and logical, with well-defined inputs and outputs. Anything too complicated is outside a bot’s purview.

    Are bots good or bad?

    Bot software can be used for both good and bad purposes. Plenty of bots provide legitimate benefits to users, while many bots are designed to install spyware or steal sensitive data. A good bot can answer your questions quickly or show you relevant search results, while a bad one could spear phish you.

    Many hackers use bots because they’re so effective. Letting a bot do a hacker's dirty work is common practice — a bot attack is efficient and can shield a cybercriminal from being discovered.

    As bot technology advances, new bot types are created. There are many breeds of computer bot, both legitimate and malicious. Some bots can fit into either category.

    Some bots help websites run efficiently, and some are used for spying and phishing. Some bots can do both.Legitimate bots can help websites run more efficiently, while malicious bots can help hackers avoid detection.

    Types of legitimate bots

    Some bots are legitimate and improve website performance and use experience across the internet. Other bots are only technically legitimate, but in fact occupy legal and ethical gray areas — mainly serving the self-interests of their operators.

    Here are some legitimate bot types:

    Chatbots

    Chatbots simulate human conversation through text or voice, and are often used to answer frequently asked questions or other basic (level-one) communication about a product or service. Chatbots like Apple’s Siri or Amazon’s Alexa are called “knowledge chatbots,” since they offer general knowledge.

    Chatbots can usually message a real person if the user asks, but if a chatbot is owned by a hacker, it can be used to phish for private details or trick people with social engineering schemes.

    Crawlers

    Crawl bots, also known as crawlers or web spiders, browse the internet rapidly, indexing all the content they come across. The information is then processed and sent back to a search engine provider, like Google. A crawler can take anywhere from a day to a few months to index new content, depending on how powerful the crawler is and how deep it’s designed to go.

    For example, when a website publishes new content, it can take Google’s crawl bots anywhere from a few hours to a few weeks to index the new content, depending on how easy it is for Google to find and index the site.

    Scrapers

    Scrapers are a type of crawler that strips (or scrapes) websites for certain kinds of data. Scraping helps drive traffic to a site or display relevant information to potential customers by gathering their user data. Scrapers can also be used to plagiarize content or steal credit card numbers.

    Shopping bots

    Shopping bots automate browsing and checkout processes. They can also search for the best deal available and alert the bot owner. A common use of shopping bots is to buy massive quantities of a popular item after it’s released, then cash in on the resale market. This use of a shopping bot is outlawed in certain circumstances, such as the market for concert tickets in the US.

    Monitoring bots

    Monitoring bots maintain the health of a website by reporting bugs or vulnerabilities back to the site owner. They are the worker bees of the botworld, buzzing around a website and reporting if anything is wrong. Monitoring bots can also be programmed to monitor user activity on a website.

    Sometimes monitoring bots can be used to spy on web visitors. So periodically check and remove spyware on your PC in case a webpage has set its sights on you.

    Transaction bots

    Transaction bots let you complete financial transactions. They can verify your identity, block your credit card if it’s been stolen, complete a purchase, and perform other financial services. Credit card processors, checkout desks, and PIN authenticators all fall under transaction bots. Transaction bots process large volumes of highly sensitive financial information, and are highly secure — but they’re also big targets for hackers looking to hit the jackpot.

    Types of malicious bots

    When are bots legal, and when are they not? Though some legitimate bots may skirt ethical boundaries, malware bots that damage computer systems, steal credentials, or carry out other dangerous activities are strictly illegal.

    Here are some malicious bot types:

    Spambots

    Spambots send waves of infected material wherever they can, whether via email, on a website or social media site, or through an instant messaging app. Some spam is meant to spy on you or take your data, while other spam is loaded with adware, bloatware, or other junk.

    Voice bots

    Voice bots are expensive hacking tools that fraudsters use to steal 2FA (two-factor authentication) or OTP (one-time password) codes for private accounts. 2FA and OTP codes have become commonplace for password retrieval and payment authentication, and many people let their guard down when a voice bot requests their code.

    To avoid being victimized by voice bots, create and use strong passwords and manage them with a secure password manager.

    File-sharing bots

    File-sharing bots spy on people’s search queries and provide bogus links to requested items. When you click on the link, your device can get infected with a computer virus or other types of malware.

    These bots can be especially tricky to avoid, but good antivirus software can detect either a virus or other malware program if you accidentally click an infected link. For more insidious malware, like Trojans, using a Trojan remover tool should clear it right up.

    Credential stuffers

    Credential stuffers spam known or suspected login details at a high volume of accounts hoping to get a match. After uncovering authentic credentials through data breaches or brute force attacks, cybercriminals set credential stuffer bots loose to log in wherever possible.

    DDoS bots

    DDoS bots flood a website with requests to try to overwhelm it into crashing. A network of botnets can work together to take down an entire website with a DDoS attack. DDoS bots can hold a site hostage until the hacker’s demands are met. Botnets wreak havoc on businesses and are a favorite tool for many hacker groups.

    Vulnerability scanners

    Vulnerability scanners assess networks, individual devices, and apps for weaknesses that can be exploited. Vulnerability scanners are similar to monitoring bots, but are designed specifically to find security holes.

    Click fraud bots

    Click fraud bots, or click bots, generate fake views for pay-per-click ads, social media posts, search engines, and anything else that relies on clicks for financial or algorithmic gain. Click bots pass themselves off as human clicks, making it seem like the engagement they generate is real.

    Advanced click bots can be scripted to post comments or conduct other human-like internet activity to trick website owners and advertisers into thinking their content is more successful than it actually is.

    How to tell if your computer is infected

    Malicious bots can infect your computer in various, often sneaky ways. It’s easy to confuse signs of a virus or other kinds of malware infection with general wear and tear.

    Some telltale signs of computer infection include:

    • Unexpected crashes

    • Sluggish performance

    • Strange applications

    • Unwanted pop-ups

    • Loud computer fans

    • Missing files

    • Problems shutting down or restarting

    • Error messages

    There could be other reasons your computer keeps crashing, but you can prevent bot attacks by creating a common sense security system for your device.

    How to prevent malicious bot activity

    Learning what cybersecurity is can keep bot attacks off your back. Hackers rely on their victims not knowing how to stay safe.

    A good firewall can be the first line of malicious bot protection. Many bots will turn around at a firewall and go elsewhere. If a malicious bot happens to find its way inside your network, stay invisible with a VPN. And get a strong malware removal tool that can do a bot scan and remove any malicious bots planted on your device before they compromise your security.

    Protect your system against bots with Avast

    Bots can be wily and nearly indistinguishable from humans, so you need powerful anti-malware software from a reputable provider.

    Avast One features a built-in, intelligent firewall to detect deceptive bots. It’ll scan your machine for any traces of malware, including malicious bots, and sweep them away in no time. It’ll also block viruses, ransomware, and prevent hackers from getting into your system and accessing your personal data.

    Avast will monitor your security 24/7, beating any bots that come sniffing around. Get One for free today.

    Protect your Android phone against botnets with Avast One

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone against online threats with Avast One

    FREE INSTALL