76807892649
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Meilleurs outils de recherche des fichiers en double sur Windows

Meilleurs outils de recherche des fichiers en double sur Windows

À chaque fois que vous téléchargez, copiez ou transférez des fichiers, des fichiers en double s’accumulent sur votre PC et risquent d’encombrer son disque et de le ralentir. Si votre PC tourne déjà au ralenti, vous devez trouver et supprimer les fichiers en double pour rationaliser son fonctionnement. Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleurs outils de recherche de fichiers en double pour Windows. Une fois que vous aurez supprimé les doublons de votre PC, vous pourrez alors utiliser un outil d’optimisation dédié pour empêcher les fichiers indésirables de s’entasser dans votre système et veiller à son bon fonctionnement.

Academy-The-best-duplicate-file-finders-for-Windows-Hero

Qu’est-ce qu’un outil de recherche de fichiers en double ?

Les outils de recherche de fichiers en double permettent de détecter et de supprimer les fichiers en double sur un appareil pour libérer de l’espace disque et garder de l’ordre dans ses fichiers. Certains outils de recherche peuvent même reconnaître des fichiers presque en double, c’est-à-dire qui se ressemblent beaucoup mais ayant des caractéristiques légèrement différentes (nom, format, taille...).

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Il y a de fortes chances que votre disque dur contienne plusieurs copies d’un même fichier, dans différents emplacements. Et avec le temps, votre ordinateur accumule des données redondantes et des fichiers en double qui ralentissent votre système. Windows 10 ne disposant pas d’un outil intégré de recherche de fichiers en double, nous vous conseillons d’utiliser un programme tiers pour récupérer de l’espace disque sans trop d’embarras.

    Une fois que vous aurez choisi un outil de recherche de fichiers en double pour votre appareil Windows, vous n’aurez plus qu’à lancer une analyse pour identifier les doublons et supprimer les fichiers indésirables. Effectuez cette analyse régulièrement (tous les deux ou trois mois) et pensez à bien protéger avec un mot de passe vos fichiers et dossiers sur Windows.

    Supprimer les fichiers en double fait partie des quelques étapes permettant de nettoyer un PC. Pour organiser la configuration de votre disque, vous pouvez défragmenter votre disque dur, et pour libérer des gigaoctets de stockage, vous pouvez supprimer les fichiers temporaires. Certains fichiers que vous pensiez avoir supprimés peuvent avoir survécu. Découvrez comment supprimer définitivement des fichiers et empêcher leur récupération.

    Débarrassez-vous des fichiers en double en vidant votre corbeille. Supprimer les fichiers indésirables et autres données permet de rationaliser un appareil.

    Maintenant, penchons-nous sur les meilleurs outils de recherche de fichiers en double pour Windows.

    Quel est le meilleur outil de recherche de fichiers en double ?

    Voici les meilleurs outils de recherche de fichiers en double pour Windows :

    La qualité d’un outil de recherche de fichiers en double dépend de vos goûts et besoins. Si vous voulez juste libérer rapidement de l’espace disque, certains outils peuvent supprimer automatiquement tous les doublons. Les programmes plus spécialisés peuvent broyer des fichiers ou résoudre le problème d’utilisation du disque à 100 % ainsi que d’autres problèmes. Cela dit, les meilleurs logiciels de nettoyage PC contiennent une suite d’outils de nettoyage.

    Le problème des fichiers en double accaparant l’espace de stockage ne touche pas que les PC. Les Mac requièrent un logiciel de nettoyage pour macOS pour supprimer définitivement des fichiers sur un MacBook. Les téléphones regorgent aussi de fichiers en double dispersés dans divers emplacements. Alors suivez nos conseils pour garder propre un téléphone Android ou supprimer les données inutiles sur votre iPhone.

    CCleaner

    CCleaner est reconnu pour sa qualité et son efficacité. En plus d’analyser l’ensemble de votre PC pour y trouver des fichiers en double, CCleaner comprend une suite de puissants outils de nettoyage pour supprimer les bloatwares (logiciels préinstallés) et autres déchets numériques. De même, il peut rechercher et trier vos fichiers (par nom, contenu, taille ou date de modification) et identifier les versions modifiées des fichiers musicaux originaux dans Windows 10.

    Avantages

    • Léger, rapide et facile à utiliser

    • Beaucoup de possibilités de recherche personnalisée

    • Plusieurs tarifs disponibles

    • Application fiable avec des années d’expérience

    • Mises à jour régulières

    Inconvénients

    • Publicités diffusées dans la version gratuite

    Prix

    • 29,95 € avec essai gratuit de 30 jours

    Compatibilité

    • Excellent outil de recherche de fichiers en double pour Windows 10, 8 et 7

    Easy Duplicate Finder

    Créé par WebMinds, Easy Duplicate Finder est l’un des meilleurs outils de recherche de fichiers en double. Avec, vous pouvez automatiquement supprimer les doublons trouvés, ou les parcourir avant. Si vous aimez les rapports visuels et complets (comme les données inclues dans les doublons les plus courants), ce programme simple et efficace devrait faire votre bonheur.

    Avantages

    • Haute précision

    • Suppression de tous les doublons en une seule fois

    • Interface visuelle avec des graphiques et schémas

    • Support via un formulaire en ligne

    Inconvénients

    • Prix élevé

    • Analyses trop lentes

    Prix

    • 39,95 € par appareil

    Compatibilité

    • Windows XP et versions ultérieures

    SearchMyFiles

    Créé par NirSoft, SearchMyFiles est un logiciel gratuit et pratique se distinguant par sa grande souplesse. Ne nécessitant aucune installation, il permet d’effectuer des recherches standards tout en recherchant les doublons. Avec de nombreux filtres de recherche et aucune empreinte virtuelle, de nombreux techniciens le recommandent comme étant le meilleur outil gratuit de recherche de fichiers en double.

    Avantages

    • Exécutable depuis une clé USB

    • Beaucoup d’options de recherche et de filtres avancés

    • Pas d’installation requise

    Inconvénients

    • Interface peu claire

    • Détails techniques pouvant effrayer les novices

    Prix

    • Gratuit. Aucune version premium payante.

    Compatibilité

    • Windows 2000 et versions ultérieures

    XYplorer

    XYplorer est un outil de recherche de fichiers en double pour Windows qui ne manque pas d’énergie. Pour un petit programme ne nécessitant aucune installation, ce gestionnaire de fichiers polyvalent ne manque pas d’options. En effet, il peut rechercher les fichiers en double en utilisant MD5, une fonction qui permet d’obtenir l’empreinte numérique d’un fichier.

    Avantages

    • Options de personnalisation approfondies

    • Analyses rapides

    • Prise en charge de plusieurs profils

    • Gestionnaire de fichiers complet

    Inconvénients

    • Difficile à utiliser

    • Pas de support pour les plug-ins

    • Mauvaise prise en charge des écrans tactiles

    Prix

    • 39,95 € avec essai gratuit de 30 jours

    Compatibilité

    • Windows 10, 8, 7, XP et Vista

    Duplicate Sweeper

    Duplicate Sweeper est un outil permettant d’identifier et de supprimer en une seule fois les fichiers en double (documents, images, vidéos et fichiers audio). Il peut également effectuer des recherches dans des services tels que Google Drive et Dropbox pour repérer les fichiers superflus qui encombrent votre stockage cloud.

    Avantages

    • Prix abordable

    • Possibilité de prévisualiser les fichiers avant leur suppression

    • Recherche par glisser-déposer

    Inconvénients

    • Impossible d’analyser tout le disque en une seule fois

    • Pas assez d’options

    Prix

    • 20 € (paiement unique pour utilisation à vie)

    Compatibilité

    • Windows 11, 10, 8, 7 et Vista

    Wise Duplicate Finder

    Créé par WiseCleaner, Wise Duplicate File Finder doit son nom à ses fonctions bien pensées, telles que l’analyse des dossiers et fichiers vides et la possibilité de restaurer des fichiers. Il permet de rechercher des fichiers en double par nom, taille ou contenu et de les supprimer automatiquement ou manuellement.

    Avantages

    • Recherche des fichiers en double et des dossiers vides

    • Possibilité de restaurer des fichiers déjà supprimés

    • Programme minimaliste

    Inconvénients

    • Pas de journaux d’analyse

    • Pas de prévisualisation des fichiers

    Prix

    • Abonnement annuel à 19,95 €

    Compatibilité

    • Windows 11, 10, 8, 7 et XP

    CloneSpy

    CloneSpy est un logiciel de la vieille école ayant plus d’un tour dans son sac. Son interface commence à dater mais il peut détecter des fichiers que d’autres programmes peuvent négliger : ceux étant légèrement différents mais étant bien en double. CloneSpy est gratuit pour Windows 8, 7, XP, Vista et 2000.

    Avantages

    • Analyse intelligente

    • Possibilité d’exporter ou de transférer des fichiers sans les supprimer

    • Gratuit

    Inconvénients

    • Interface peu pratique

    • Pas de prise en charge de Windows 10

    Prix

    • Gratuit. Aucune version premium payante.

    Compatibilité

    • Windows 8, 7, XP, Vista et 2000

    Fast Duplicate File Finder

    Créé par MindGems, Fast Duplicate File Finder dispose d’un algorithme de recherche avancé. Ce programme intelligent peut analyser des fichiers de façon approfondie afin d’identifier les fichiers similaires ayant des caractéristiques différentes.

      Avec sa longue portée, cet outil peut analyser des dossiers, des ordinateurs et des réseaux entiers.

    Avantages

    • Possibilité de trier les fichiers par taille ou date de modification

    • Compatibilité avec toutes les versions de Windows

    • Prévisualisation des fichiers dans beaucoup de formats

    • Versions payantes et gratuites

    Inconvénients

    • La version gratuite est limitée

    • Interface peu lisible

    Prix

    • Gratuit. Version premium à 39,95 €.

    Compatibilité

    • Windows 2000 et versions ultérieures

    Duplicate File Detective

    Duplicate File Detective est un outil de recherche de fichiers en double pour Windows. Il est adapté aux environnements professionnels. Il peut analyser en une seule fois tous les chemins locaux ou réseau, et identifier quels fichiers appartiennent à quel utilisateur. Il offre également des fonctionnalités uniques, telles que la possibilité de créer un lien entre le double supprimé et l’original, de marquer les fichiers pour des actions futures et d’envoyer des rapports par e-mail.

    Avantages

    • Surveillance de plusieurs réseaux

    • Support technique

    • Exportation des fichiers vers HTML, PDF, XSL, CSV et autres formats

    • Essai de deux semaines

    Inconvénients

    • Prix élevé

    • Inutile pour les utilisateurs occasionnels

    Prix

    • 60,00$ (paiement unique pour utilisation à vie)

    Compatibilité

    • Windows 10, 8 et 7, Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2

    dupeGuru

    dupeGuru est l’un des meilleurs outils gratuits pour rechercher les fichiers en double, car il permet de faire des recherches par métadonnées. Et on ne peut pas citer dupeGuru sans parler de son mode Music, qui constitue l’un des meilleurs moyens de supprimer les fichiers audio en double.

    Avantages

    • Rapide et efficace

    • Mode image pour trouver les images similaires

    • Disponible en plusieurs langues

    • Prise en charge de plusieurs plateformes : Windows, OS X, Linux et Ubuntu

    Inconvénients

    • Interface vieille école

    • Pas autant de fonctionnalités que dans les programmes pour professionnels

    Prix

    • Gratuit. Aucune version premium payante.

    Compatibilité

    • Windows 10, 8 et 7

    AllDup

    AllDup est un bon outil de recherche de fichiers en double. AllDup peut trouver et supprimer rapidement les fichiers MP3 en double grâce à leurs balises ID3. Il peut également identifier et supprimer les photos ayant des caractéristiques similaires. C’est un outil sans fioritures qui permet de supprimer les doublons sans perdre de temps.

    Avantages

    • Configuration poussée

    • Enregistrement des résultats d’analyse

    • Sauvegarde des fichiers

    Inconvénients

    • Interface peu pratique

    • Analyses parfois lentes

    Prix

    • Gratuit. Aucune version premium payante.

    Compatibilité

    • Windows 10, 8, 7, XP et Vista

    Auslogics Duplicate File Finder

    Auslogics Duplicate File Finder est peut-être le meilleur outil gratuit de recherche de fichiers en double. Ce programme riche en fonctionnalités dispose d’un Rescue Center (centre de secours) pour restaurer les fichiers supprimés par erreur, de mises à jour logicielles régulières et même d’un outil de mise à jour des pilotes. Si on peut déplorer l’absence de support pour Vista et XP, on peut difficilement en vouloir à un logiciel récent de ne pas prendre en charge des systèmes d’exploitation anciens.

    Avantages

    • Analyses rapides et précises

    • Possibilité de faire des recherches dans les dossiers cachés

    • Utilisation de la fonction MD5 pour trouver les détails des fichiers cachés

    Inconvénients

    • Pas de support en temps réel

    Prix

    • Gratuit. Aucune version premium payante.

    Compatibilité

    • Windows 10, 8.1 et 7

    Avast Cleanup

    Pour garder un ordinateur propre et léger, vous devez non seulement supprimer vos fichiers en double, mais aussi supprimer les déchets et autres fichiers inutiles de votre système. Avec le logiciel de nettoyage Avast Cleanup, vous pouvez libérer des gigaoctets de stockage en trouvant et en supprimant les fichiers indésirables (fichiers temporaires, anciens fichiers d’installation, fichiers de cache du navigateur, bloatwares...).

    De même, Avast Cleanup propose diverses fonctions d’optimisation et de maintenance pour assurer la propreté et le bon fonctionnement de votre PC, comme s’il était neuf. Alors si vous souhaitez dépoussiérer en quelques clics votre ordinateur, vous pouvez essayer gratuitement Avast Cleanup dès aujourd’hui.

    Boostez votre appareil Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Naviguez sur le web de façon claire et privée avec Avast Secure Browser

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Nettoyage
    Performance
    Domenic Molinaro
    18-05-2022

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Cleaning Best Duplicate File Finders & Remover Tools for Windows

Best Duplicate File Finders & Remover Tools for Windows

Duplicate files pile up on your PC as you download, copy, or transfer files, clogging up your disk and slowing you down. When that happens, you need to know how to find and remove duplicate files to keep your computer streamlined. We’ve put together a roundup of the best duplicate file finders for Windows. And use a computer optimization tool to keep junk off your system and your machine running smoothly.

Academy-The-best-duplicate-file-finders-for-Windows-Hero

What is a duplicate file finder?

Duplicate file finders locate and remove multiple copies of the same file on a device, freeing up disk space and keeping files organized. Some duplicate file finders can even find near-duplicate files with different names, file types, sizes, or other slightly different characteristics and identify those for deletion.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    It’s easy to find several copies of the same file littering various corners of your hard drive. Over time, your computer gets clogged up with redundant data and duplicate files that slow down your system. Windows 10 doesn’t have a built-in duplicate file finder, so getting a third-party program to find duplicate files will save you a lot of frustration, while reclaiming valuable disk space.

    After choosing the Windows duplicate file finder that’s right for you, all you need to do is run a scan to identify unnecessary duplicates and get rid of any junk you don’t need. Check for duplicate files every few months, and don’t forget to password protect files and folders on Windows that you want to keep safe.

    Deleting duplicates is a good place to start, but there are other ways to clean up your PC too. Defragging your hard drive tidies up your disk configuration, while deleting temporary files can free up gigabytes of storage. Pesky files you think have been deleted may still be hanging around, so see how to permanently delete files and make sure they’re gone for good.

    Get rid of duplicate files and other junk by emptying your trash. Deleting duplicate files and other junk helps streamline your machine.

    Let’s take a look at the best duplicate file finders for Windows:

    Which is the best duplicate file finder?

    Here are the best duplicate file finders for Windows:

    The best duplicate file finder depends on your particular requirements and tastes. If you just want to free up disk space quickly, some duplicate file finders can delete all dupes on your device automatically. More specialist programs can help you shred files or fix 100% disk usage and other specific issues. Meanwhile, the best PC cleaner software features a suite of clean up tools bundled together.

    And it’s not just PCs that suffer from duplicates cluttering up storage. Mac users also need cleaning software for MacOS that can help permanently delete files on a Macbook. Phones also get littered with multiple copies of files in various locations, so take steps to keep your Android phone clean or your iPhone free from digital junk.

    CCleaner

    CCleaner lives up to its reputation for quality and efficiency. Along with scanning your entire PC for duplicate files, the utility includes a suite of powerful cleaning tools to get rid of bloatware and other digital trash. CCleaner can search and sort files by name, content, size, or date modified, and it can even identify and remove edited versions of original music files in Windows 10.

    Pros

    • Lightweight, quick, and easy to use

    • Lots of custom search options

    • Different pricing tiers

    • Reliable app with years of industry experience

    • Updates regularly

    Cons

    • Ads on free version

    Cost

    • $29.95 with a 30-day trial

    Compatibility

    • Top-notch duplicate file finder for Windows 10, 8, and 7

    Easy Duplicate File Finder

    Easy Duplicate File Finder by WebMinds is one of the best programs to find duplicate files. You have the option of automatic deletion or reviewing the findings yourself. If you like visuals and comprehensive reporting, such as data on which duplicate files were most common, this simple yet effective program might be the best duplicate files finder for you.

    Pros

    • Highly accurate

    • Removes all duplicates at once

    • Visual interface with charts and graphs

    • Support through a web form

    Cons

    • Expensive

    • Slow scans

    Cost

    • $39.95 per device

    Compatibility

    • Windows XP onwards

    SearchMyFiles

    SearchMyFiles by NirSoft is freeware that offers lots of search flexibility in a convenient package. With no installation required, SearchMyFiles lets you run a standard search along with looking for duplicates. With lots of search filters and no virtual footprint, this handy app is many techies go-to answer to what is the best free duplicate file finder.

    Pros

    • Can run from USB

    • Tons of search options and advanced filters

    • No installation

    Cons

    • Confusing interface

    • Technical details may overwhelm casual users

    Cost

    • Free — no paid premium version

    Compatibility

    • Windows 2000 and onwards

    XYplorer

    XYplorer is a Windows duplicate file finder that packs a strong punch. For a small program that doesn’t require installation, the amount of options available in this versatile file manager are considerable. XYplorer can scan for duplicate files by using MD5, which is like a file’s version of a fingerprint.

    Pros

    • Deep custom options

    • Fast scans

    • Supports multiple profiles

    • Comprehensive file manager

    Cons

    • Complicated

    • No plug-in support

    • Poor touchscreen support

    Cost

    • $39.95 after a 30-day free trial

    Compatibility

    • Windows 10, 8, or 7, XP, or Vista

    Duplicate Sweeper

    Duplicate Sweeper is a nifty duplicate file fixer that sniffs out surplus documents, pictures, video, and audio and removes them in one fell swoop. Duplicate sweeper can also search services such as Google Drive and Dropbox for any extraneous files cluttering your cloud storage.

    Pros

    • Affordable

    • You can preview files before deleting

    • Drag-and-drop search

    Cons

    • Can’t scan your whole drive at once

    • Not many options

    Cost

    • $20 lifetime fee

    Compatibility

    • Windows 11, 10, 8, or 7 or Vista

    Wise Duplicate Finder

    Wise Duplicate File Finder by WiseCleaner earns its name with common sense features such as scanning for empty folders and files and a restore option. Scan for duplicate files by name, size, or content and delete them automatically or manually.

    Pros

    • Scans for duplicate files and empty folders

    • Can restore files after deletion

    • Minimalist

    Cons

    • No scan logs

    • No file preview

    Cost

    • $19.95 yearly subscription

    Compatibility

    • Windows 11, 10, 8, and 7, and XP

    CloneSpy

    CloneSpy is old-school duplicate software that still has some tricks up its sleeve. Though its interface is dated, CloneSpy can detect slightly different duplicate files that other programs may overlook. CloneSpy is free for Windows 8, 7, XP, Vista, and 2000.

    Pros

    • Smart scanning

    • Export or transfer files without deleting them

    • Free

    Cons

    • Clunky interface

    • No support for Windows 10

    Cost

    • Free — no paid premium version

    Compatibility

    • Windows 8, 7, XP, Vista, and 2000 only

    Fast Duplicate File Finder

    Fast Duplicate File Finder by MindGems features an advanced search algorithm. This clever dupe finder can dig deep into files to analyze multiple attributes in case a similar file is hiding on your PC. A duplicate file finder with a long reach, it can scan a folder, a computer, or an entire network.

    Pros

    • Sorts older and smaller files for convenience

    • Compatible with all versions of Windows

    • File preview with lots of formats

    • Free and paid options

    Cons

    • Free version is limited

    • Cramped interface

    Cost

    • Free — $39.95 premium version

    Compatibility

    • Windows 2000 and onwards

    Duplicate File Detective

    Duplicate File Detective is a duplicate finder for Windows tailored to business environments. Duplicate File Detective can sweep all local or network paths in one go, and identify which files belong to which user. This program also offers some unique features, such as the ability to link from the deleted dupe to the original, mark files for future actions, and send email reports.

    Pros

    • Monitor multiple networks

    • Technical support

    • Export to HTML, PDF, XSL, CSV, and more

    • Two-week trial

    Cons

    • Expensive

    • Not useful for casual users

    Cost

    • $60.00 lifetime fee

    Compatibility

    • Windows 10, 8, and 7, Windows Server 2012, and Windows Server 2012 R2

    dupeGuru

    With the ability to search by metadata, dupeGuru is one of the best free duplicate file finders around. And no dupeGuru review would be complete without mentioning the dedicated Music mode, which offers one of the best ways to remove duplicate music files.

    Pros

    • Quick and efficient

    • Picture mode to find similar pictures

    • Multiple languages

    • Cross-platform: supports Windows, OS X, Linux, and Ubuntu

    Cons

    • Old-school interface

    • Not as many features as professional programs

    Cost

    • Free — no paid premium version

    Compatibility

    • Windows 10, 8, or 7

    AllDup

    AllDup is another effective duplicate file finder. AllDup can find duplicate MP3 files by their ID3 tags and delete them quickly. And it can also identify and get rid of photos with similar characteristics. AllDup is a no-frills duplicate file detector that removes duplicate files quickly.

    Pros

    • Highly configurable

    • Saves scan results

    • Backs up files

    Cons

    • Clunky interface

    • Scans are sometimes slow

    Cost

    • Free — no paid premium version

    Compatibility

    • Windows 10, 8, 7, XP, and Vista

    Auslogics Duplicate File Finder

    Auslogics Duplicate File Finder might be the best free duplicate file finder of the bunch. This generous program features a Rescue Center to restore mistakenly deleted files, regular software updates, and even a driver updater. Some reviews of Auslogics Duplicate File Finder have noted the lack of Vista and XP support, but it’s hard to fault new software for not supporting older operating systems.

    Pros

    • Quick and accurate scans

    • Can search in hidden folders

    • Uses MD5 checksum to find hidden file details

    Cons

    • No real-time support

    Cost

    • Free — no paid premium version

    Compatibility

    • Windows 10, 8.1, and 7

    Avast Cleanup

    After getting rid of duplicate files, you need to keep junk and other clutter off your system, so your computer remains clean and light. Avast Cleanup is comprehensive cleanup software that will free up tons of extra storage space by finding and deleting temp files, old installer files, browser cache files, and unwanted bloatware.

    Avast Cleanup features a suite of tune up tools and maintenance facilities that will keep your PC sparkling clean, and running as fast and smooth as the day you got it. Remove years of grit and grime in a few clicks, and keep it that way — try Avast Cleanup for free today.

    Turbocharge your Android phone with Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Browse the web cleanly and privately with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL