124937937696
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Performances Nettoyage Nettoyer l’écran de votre ordinateur sans l’endommager

Nettoyer l’écran de votre ordinateur sans l’endommager

Le nettoyage de votre ordinateur n’est pas seulement une procédure cosmétique : il assure le bon fonctionnement de votre appareil. Les écrans d’ordinateur doivent être nettoyés avec soin, à l’aide des bons outils et des bonnes techniques, car ce sont des surfaces délicates qui peuvent être facilement rayées ou abîmées. Découvrez comment nettoyer l’écran de votre ordinateur sans l’endommager et procurez-vous une application d’optimisation spécialisée pour garder les composants internes de votre ordinateur comme neufs et l’aider à fonctionner de manière optimale.

Academy-How-to-Clean-Your-Computer-Screen-Without-Damaging-It-Hero
Écrit par Danielle Bodnar
Publié le 28 mai 2023

Pourquoi est-il important de nettoyer l’écran de votre ordinateur ?

Tout comme le reste de votre ordinateur, l’écran accumule la saleté et les poussières. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, les ports de connexion et les fentes d’aération peuvent être obstrués par la poussière, des taches peuvent nuire à la qualité de l’affichage de votre moniteur, ou d’autres problèmes peuvent affecter gravement les performances de votre appareil.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le nettoyage de votre matériel informatique est une tâche qui peut paraître ennuyeuse et interminable. Mais tout comme le nettoyage numérique de votre ordinateur, qui consiste à supprimer les fichiers indésirables et les bloatwares, est essentiel pour améliorer et maintenir les performances de votre ordinateur, la prévention de l’accumulation de poussière et autres détritus permet d’accélérer votre appareil et d’éviter la surchauffe de votre ordinateur.

    Conseils essentiels pour le nettoyage de votre écran d’ordinateur (ce qu’il faut faire et ne pas faire)

    Les écrans d’ordinateur sont très fragiles. Il est donc important de les nettoyer soigneusement, mais il faut veiller à ne pas les rayer, les tacher ou même les fissurer. Voici une liste des principales choses à faire et à ne pas faire lors du nettoyage d’un écran d’ordinateur :

    Ce que vous pouvez faire :

    • Vous renseigner sur le type d’écran d’ordinateur que vous possédez et lire les instructions de nettoyage du fabricant

    • Éteindre votre ordinateur et votre moniteur avant de procéder au nettoyage

    • Appliquer une petite quantité de produit de nettoyage directement sur un chiffon en microfibre propre

    Ce que vous ne devez pas faire :

    • Essuyer l’écran de votre ordinateur avec des serviettes en papier, des mouchoirs, des chiffons ou de vieux torchons

    • Utiliser du démaquillant, du liquide vaisselle, du vinaigre, de l’alcool ou des produits d’entretien ménager tels que Windex, Lysol ou M. Propre

    • Appliquer une quantité excessive de liquide de nettoyage, car cela pourrait endommager l’écran de manière permanente

    • Vaporiser le liquide directement sur l’écran

    • Exercer une pression sur l’écran au cours du nettoyage

    En suivant ces conseils de base, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir un écran propre et fonctionnel.

    Quel type d’écran d’ordinateur possédez-vous ? LCD ou non-LCD ?

    Vous devrez adapter la méthode de nettoyage de votre écran d’ordinateur en fonction de son type (écran LCD ou non-LCD). Avant de commencer à utiliser votre chiffon non pelucheux, identifiez le type d’écran dont votre ordinateur est équipé.

    La majorité des PC sont équipés d’écrans LCD avec rétroéclairage LED, mais la plupart des MacBooks disposent d'écrans non-LCD avec un revêtement en verre qui offre une couche de protection supplémentaire. C’est pourquoi les écrans LCD doivent être traités différemment des écrans non-LCD. Pour vérifier le type d’écran de votre ordinateur portable ou de votre moniteur, consultez les spécifications de la marque et du modèle de votre appareil.

    Les PC et les MacBooks sont équipés de différents types d’écran.

    Comment nettoyer un écran LCD ?

    Pour nettoyer un ordinateur équipé d’un écran LCD, vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre propre et d’un spray spécial LCD. Vous pouvez également préparer vous-même une solution non toxique à base d’eau distillée, car elle ne contient aucun produit chimique.

    Voici comment nettoyer un écran LCD :

    1. Éteignez l'appareil et débranchez-le de sa source d’alimentation.

    2. Dépoussiérez délicatement l’écran en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon en microfibre sec. Cela permet d’éliminer la plus grande partie de la poussière.

    3. Appliquez le spray nettoyant sur une partie propre du chiffon en microfibre (pas directement sur l’écran) et nettoyez l’écran en effectuant un mouvement vertical ou horizontal pour éliminer les taches et les salissures.

    4. Laissez l’écran sécher complètement avant de le rallumer et de l’utiliser à nouveau.

    Comment nettoyer un écran non-LCD ?

    Le nettoyage d’un écran non-LCD diffère de celui d’un écran LCD dans la mesure où la couche supplémentaire de verre permet d’utiliser des produits de nettoyage doux tels que le vinaigre blanc ou l’alcool dilué. Cependant, utilisez le moins de solution possible pour éviter d’endommager l’écran.

    1. Éteignez l’appareil et débranchez-le.

    2. Dépoussiérez-le à l’aide d’un chiffon en microfibre.

    3. Vérifiez quel produit de nettoyage est le plus approprié dans les instructions du fabricant de votre appareil avant d’en appliquer une petite quantité sur un chiffon en microfibre propre.

    4. Essuyez à nouveau délicatement l’écran pour éliminer les traces de doigt ou les taches.

    5. Essuyez l’écran avec un chiffon sec une fois de plus pour éliminer toute trace restante.

    6. Laissez sécher l’écran complètement avant de le réutiliser.

    Maintenant que votre écran est propre, assurez-vous que le reste de votre PC est également en parfait état. Certains problèmes courants, tels qu’un ventilateur d’ordinateur bruyant, peuvent être résolus simplement en débarrassant les composants de la poussière et de la saleté. Vous pouvez également résoudre d’autres problèmes sur un appareil Windows en le démarrant en mode sans échec.

    Cependant, même un ordinateur parfaitement propre peut encore connaître des pannes, des ralentissements et d’autres problèmes de performance si le disque dur a besoin d’être défragmenté ou si les fichiers svchost.exe épuisent les ressources du système.

    La meilleure façon de vous assurer que l’ensemble de votre système est optimisé et fonctionne sans problème est d’utiliser un outil de nettoyage de PC qui supprime automatiquement les fichiers indésirables ou les doublons et maintient votre système à jour avec les derniers pilotes et logiciels.

    Avast Cleanup vous aide à supprimer les applications qui s’exécutent en arrière-plan et les autres programmes qui ralentissent votre ordinateur.

    Nettoyez votre ordinateur, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

    Le nettoyage de votre ordinateur peut prendre beaucoup de temps si vous ne savez pas où chercher pour libérer de l’espace. C’est là qu’intervient Avast Cleanup, qui vous aide automatiquement à récupérer de l’espace de stockage, à corriger les erreurs et à améliorer les performances.

    Avast Cleanup s’occupe de tout, de l’élimination des fichiers indésirables, des caches et des bloatwares au nettoyage des registres en passant par la mise en veille des applications très consommatrices d’énergie. De plus, il contribue à l’optimisation et au bon fonctionnement de votre système en installant automatiquement les derniers pilotes, logiciels et correctifs de sécurité. Essayez-le gratuitement dès aujourd’hui pour un ordinateur plus propre et plus rapide.

    Questions fréquentes

    Quels produits utiliser pour nettoyer votre moniteur ?

    Il est recommandé de nettoyer votre moniteur avec un chiffon en microfibre propre, de l’eau distillée et une solution appropriée recommandée par le fabricant de votre appareil. Vous pouvez également utiliser des lingettes imbibées d’alcool pour les marques et les taches plus tenaces, mais veillez à ne pas appuyer trop fort.

    Comment nettoyer un moniteur sans l’endommager ?

    Pour éviter d’endommager votre matériel, éteignez votre ordinateur avant de nettoyer votre écran ou d’autres composants. Utilisez ensuite un chiffon en microfibre pour dépoussiérer l’écran, en veillant à ne pas exercer de pression sur l’écran au cours du nettoyage. Si quelques traces subsistent, choisissez un liquide de nettoyage approprié.

    Pour les écrans non-LCD, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage doux tel que du vinaigre blanc ou de l’alcool dilué dans de l’eau distillée. Pour un écran LCD, il est recommandé d’utiliser un mélange composé de vinaigre blanc et d’eau distillée à parts égales afin d’éviter tout dommage chimique. Appliquez une petite quantité de produit de nettoyage sur le chiffon en microfibre et essuyez l’écran très délicatement. Laissez sécher l’écran avant de le réutiliser.

    Peut-on utiliser Windex sur un écran d’ordinateur ?

    Vous pouvez utiliser Windex pour nettoyer un écran d’ordinateur, mais uniquement s’il s’agit d’un écran non-LCD disposant d'un revêtement en verre, et si le fabricant de l’appareil le recommande. Veillez toutefois à n’utiliser qu’une petite quantité de produit Windex et à ne pas le vaporiser directement sur l’écran pour éviter d’endommager votre appareil.

    Quels produits utiliser pour nettoyer l’écran de mon Mac ?

    Vous pouvez nettoyer votre Mac avec un chiffon en microfibre propre et de l’eau distillée. Les produits de nettoyage à base d’alcool et le produit Clorox peuvent être utilisés pour certains écrans, mais pas tous. Consultez les recommandations du fabricant d'Apple pour connaître le meilleur produit de nettoyage pour votre modèle spécifique.

    N’utilisez jamais de produits contenant de l’acétone, de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer votre Mac. Tout comme pour les autres ordinateurs, n’utilisez qu’une petite quantité de liquide pour nettoyer l’écran de votre iMac ou MacBook et n’appuyez pas trop fort.

    Puis-je utiliser de l’eau pour nettoyer l’écran de mon ordinateur ?

    La meilleure façon de nettoyer l’écran de votre ordinateur est d’utiliser une petite quantité d’eau distillée appliquée avec un chiffon propre et non pelucheux. Ne mettez jamais d’eau ou de liquide directement sur l’écran, sinon l’excès de liquide risque de couler à l’intérieur de l’appareil et de l’endommager irrémédiablement.

    Nettoyez et boostez gratuitement votre appareil Android avec Avast Cleanup

    Installer gratuitement

    Protégez gratuitement votre iPhone contre les menaces avec Avast Mobile Security

    Installer gratuitement
    Nettoyage
    Performances
    Danielle Bodnar
    28-05-2023

109615013548
academy
Security
Privacy
Performance
English
Avast Academy Performance Cleaning How to Clean Your Computer Screen Without Damaging It

How to Clean Your Computer Screen Without Damaging It

Cleaning your computer isn’t just cosmetic — it also helps keep your device running smoothly. Computer screens need to be cleaned with care, using the proper tools and techniques, because they’re delicate surfaces that can be easily scratched or dinged. Learn how to clean your computer screen without damaging it, and get a specialized optimization app to buff up your machine's internals and help it run like new.

 

Academy-How-to-Clean-Your-Computer-Screen-Without-Damaging-It-Hero
Written by Danielle Bodnar
Published on May 28, 2023

Why is cleaning your computer screen important?

Just like the rest of your PC, computer screens collect dirt and debris. If they’re not cleaned regularly, it can lead to connection ports and cooling vents getting clogged up with dust, smudges ruining your monitor’s display quality, or other issues that severely impact the performance of your device.

Hamburguer menu icon

This Article Contains:

    Cleaning your computer hardware can seem like an annoying, never-ending chore. But just as digitally cleaning your PC by removing junk files and bloatware is vital for boosting and maintaining your computer’s performance, preventing build-up of dust and other physical detritus helps speed up your device and prevent PC overheating.

    Critical cleaning tips for your computer screen (dos and don’ts)

    Computer screens are very delicate. So while it’s important to clean them thoroughly, you need to be careful not to scratch, smudge, or even crack the screen while doing so. Here’s a list of the main dos and don’ts to bear in mind when cleaning computer screens:

    Do:

    • Know what type of computer screen you have and read the manufacturer’s cleaning guidelines.

    • Shut down your computer and monitor before cleaning.

    • Apply a small quantity of cleaning agent directly to a clean microfiber cloth.

    Don’t:

    • Wipe your computer monitor with paper towels, tissues, rags, or old cloth.

    • Use makeup remover, dish soap, vinegar, alcohol, or household cleaning materials such as Windex, Lysol, or Mr. Clean.

    • Apply excessive cleaning liquid as this can permanently damage the screen.

    • Spray liquid onto the screen directly.

    • Exert pressure on the screen while cleaning.

    Follow these basic rules, and you’ll be well on your way to a squeaky-clean and functional screen.

    What type of computer screen do you have: LCD or non-LCD?

    The optimal cleaning method for your computer screen depends on whether it’s an LCD or non-LCD display. So, before you get started with your lint-free cloth, figure out what kind of screen your computer has.

    The majority of PCs have LCD screens with LED backlighting, but most MacBooks have non-LCD screens with a glass coating that provides an extra layer of protection. That’s why LCD screens have to be handled differently than non-LCD displays. To check what kind of display your laptop or monitor has, look up the specs for the specific make and model of your device.

    PCs and MacBooks have different kinds of screen displays.

    How to clean an LCD computer screen

    To clean a computer with an LCD screen, you’ll need a clean microfiber cloth and a dedicated LCD spray. You can also use a homemade non-toxic solution of distilled water, because that doesn’t include any chemicals.

    Here’s how to clean an LCD computer screen:

    1. Shut down the system and unplug it from its power source.

    2. Gently wipe the screen in a circular motion with a dry microfiber cloth. This will remove most of the dust.

    3. Apply your cleaning spray on a clean part of the microfiber cloth — not directly on the screen — and clean the screen in an up-and-down or side-to-side motion to remove stains and smudges.

    4. Allow the screen to completely dry before powering up and using it again.

    How to clean a non-LCD computer screen

    Cleaning a non-LCD screen differs from cleaning an LCD display in that the extra layer of glass coating means you can use some mild cleaning agents such as white vinegar or diluted alcohol. But use as little solution as possible to avoid damaging the screen.

    1. Turn off the device and unplug it.

    2. Wipe away any dust with a microfiber cloth.

    3. Confirm the appropriate cleaning fluid in your device manufacturer's guidelines before applying a small amount of cleaning agent onto a clean microfiber cloth.

    4. Gently wipe the screen again to remove fingerprints or smudges.

    5. Wipe the screen with a dry cloth once more to remove any remaining streaks.

    6. Wait until the screen is completely dry before resuming use.

    Now that your screen is nice and clean, make sure the rest of your PC is in top condition, too. Some common issues, such as a loud computer fan, can be solved simply by freeing components of dust and dirt. And you can troubleshoot other problems on a Windows device by starting it up in Safe mode.

    But even a sparkling clean machine can still suffer from crashes, slowdowns, and other performance problems if the hard drive needs defragging, or runaway svchost.exe files are draining system resources.

    Using a PC cleaning tool that automatically deletes junk and duplicate files, and keeps your system updated with the latest drivers and software is the best way to keep your entire system optimized and running smoothly.

    Avast Cleanup will help you remove background apps and other programs slowing down your machine.

    Clean up your computer, inside and out

    Cleaning up your computer’s clutter can be a time-consuming process if you don’t know where to look to free up space. That’s where Avast Cleanup comes in — it will automatically help you reclaim storage space, fix errors, and boost performance.

    From easily clearing out junk files, caches, and bloatware to cleaning up registries and putting power-hungry apps to sleep, Avast Cleanup does it all. And it helps to keep your system optimized and running smoothly by automatically installing the latest drivers, software, and security patches. Try it free today for a cleaner, faster computer.

    FAQs

    What should you clean your monitor with?

    You should clean your monitor with a clean microfiber cloth, distilled water, and an appropriate solution recommended by your device’s manufacturer. You can also use alcohol wipes for more stubborn marks and stains, but be sure to use a light touch when cleaning.

    How do you clean a monitor without damaging it?

    To avoid damaging your hardware, turn off your computer before cleaning your screen or other components. Then, use a microfiber cloth to dust the screen, making sure to avoid putting pressure on the screen while cleaning. If some marks still remain, you’ll need to select an appropriate cleaning fluid.

    For non-LCD screen systems, you can use a mild cleaning agent such as white vinegar or diluted alcohol with distilled water. For an LCD screen, a 1:1 mixture of white vinegar and distilled water is recommended to avoid chemical damage. Apply a small amount of cleaning agent to the microfiber cloth and wipe the screen very gently. Allow the screen to dry before resuming use.

    Can you use Windex on a computer screen?

    Windex can be used to clean a computer screen, but only if it’s a non-LCD display with a glass coating, and the device manufacturer recommends it. However, make sure to use only a small amount of the Windex fluid, and don’t spray it directly on the screen to avoid causing any damage to your device.

    What can I clean my Mac screen with?

    You can clean up your Mac with a clean microfiber cloth and distilled water. Alcohol-based cleaning products and Clorox can be used for some, but not all, screens — check Apple’s manufacturer recommendations to find out the best cleaning agent for your specific model.

    You should never use products containing acetone, bleach, or hydrogen peroxide to clean your Mac. And just like with other computers, use only a little liquid and a light touch when cleaning your iMac or MacBook’s screen.

    Is it okay to use water to clean my computer screen?

    The best way to clean your computer screen is to use a small quantity of distilled water applied with a clean, lint-free cloth. But never put water or any liquid directly on the screen, or else excess liquid may drip inside the device and cause irreparable damage.

    Clean up and supercharge your Android with free Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL
    Cleaning
    Performance
    5-03-2024