academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Navigateur Comment naviguer incognito sur Mac, iPhone ou iPad

Comment naviguer incognito sur Mac, iPhone ou iPad

Le mode incognito, qui s’appelle Navigation privée dans Safari, vous permet de naviguer sur Internet sans que votre ordinateur enregistre aucune trace des sites que vous avez consultés. Safari n’enregistre pas votre historique ni aucun cookie dans les sessions de navigation privée. Découvrez comment activer la navigation privée dans Safari sur macOS et iOS et comment bénéficier d’une confidentialité totale en ligne avec un navigateur spécialisé dans la sécurité.

How_to_go_incognito_in_Safari-Hero

Qu’est-ce la navigation privée dans Safari ?

Safari a été le premier grand navigateur à proposer un mode de navigation privée en 2005. La navigation privée dans Safari crée une session de navigation temporaire, c’est-à-dire une session à usage unique dans votre navigateur, qui dure du moment où vous l’ouvrez au moment où vous la fermez.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    La navigation privée de Safari crée une toute nouvelle session pour chaque onglet privé, ou nouvelle fenêtre privée, que vous ouvrez. Ces sessions privées temporaires sont totalement isolées les unes des autres, mais elles sont aussi isolées de votre fenêtre de navigation principale. Par conséquent :

    • Vous ne serez pas déconnecté de vos comptes.

    • Safari n’enregistrera pas votre navigation ni votre historique de recherche, ni le contenu des formulaires que vous avez remplis.

    • Les données de la session sont effacées et les cookies sont supprimés dès que vous fermez votre fenêtre de navigation privée.

    La navigation privée masque vos activités sur Internet au niveau de l’appareil local : votre ordinateur ne garde donc aucune trace de ce que vous avez fait. Et personne d’autre utilisant ce même appareil ne pourra savoir ce que vous avez consulté ni ce que vous avez fait. Avec le mode « incognito » de Safari, les activités dans votre session de navigation privée ne sont pas non plus enregistrées dans votre compte iCloud, ni synchronisées sur les autres appareils que vous utilisez.

    La navigation privée est par conséquent un moyen simple de se connecter et d’utiliser un ordinateur partagé. Vous pouvez également utiliser la navigation privée pour vous connecter à un site web avec plusieurs comptes en même temps : un compte dans votre fenêtre de navigation principale et d’autres comptes dans des fenêtres de navigation privée.

    Mode de navigation privée sur Mac

    Pour naviguer en mode privé sur Mac, il suffit de deux clics ou d’un seul raccourci clavier. Nous allons vous expliquer comment ouvrir une fenêtre de navigation privée sur votre Mac et comment quitter la navigation privée une fois que vous avez terminé.

    Comment naviguer en mode privé sur un Mac

    Voici comment activer le mode incognito sur Safari si vous utilisez un Mac.

    1. Ouvrez Safari sur votre Mac, sélectionnez Fichier dans la barre des menus en haut, puis choisissez Nouvelle fenêtre privée. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Maj + Command + N.

      Ouverture d’une fenêtre de navigation privée dans Safari pour macOS
    2. Safari ouvre une nouvelle fenêtre de navigation privée. L’arrière-plan noir et le message que vous montre Safari vous confirment que vous utilisez bien la navigation privée.

      Fenêtre de navigation privée dans Safari pour macOS

    Tous les onglets que vous ouvrez dans cette fenêtre de navigation privée fonctionnent comme des sessions privées distinctes. Safari ne partage pas de données de navigation entre les onglets privés.

    Comment utiliser systématiquement la navigation privée dans Safari pour Mac

    Vous pouvez également faire en sorte que Safari ouvre par défaut des fenêtres de navigation privée. Voici comment procéder :

    1. Dans la barre des menus en haut, choisissez Safari, puis sélectionnez Préférences. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Command + N.

      Ouverture des préférences de Safari pour macOS
    2. Dans l’onglet Général, cliquez sur le menu déroulant Safari s’ouvre avec et sélectionnez Une nouvelle fenêtre privée. Ce paramètre indique à Safari qu’il doit ouvrir une fenêtre de navigation privée dès que vous ouvrez le navigateur.

      Configuration de Safari pour qu’il ouvre une nouvelle fenêtre privée dans les préférences de Safari pour macOS

    Si cette option n’est pas disponible, voici comment faire :

    1. Cliquez sur l’icône Apple dans l’angle supérieur gauche de l’écran et ouvrez vos Préférences Système.

      Ouverture des Préférences Système dans macOS
    2. Cliquez sur Général.

      Ouverture de la section Général des Préférences Système dans macOS
    3. Vérifiez que la case Fermer les fenêtres à la fermeture d’une app est bien cochée.

      Configuration de macOS pour que les fenêtres soient fermées en quittant l’application, dans la section Général des préférences système

    Vous devez maintenant pouvoir configurer Safari de façon à ce qu’il ouvre une fenêtre de navigation privée comme décrit précédemment.

    Comment ouvrir un lien dans une fenêtre privée

    Il se peut que vous souhaitiez ouvrir un lien directement dans une fenêtre privée. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le lien et sélectionnez Ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée.

    Ouverture d’un lien dans une nouvelle fenêtre privée dans Safari pour macOS

    Comment désactiver le mode incognito sur Mac

    Une fois que vous avez terminé la navigation privée, fermez simplement la fenêtre pour quitter le mode de navigation privée. Cliquez sur le petit cercle rouge en haut à gauche pour désactiver la navigation privée et revenir à la navigation normale.

    Fermeture d’une fenêtre de navigation privée dans Safari pour macOS

    Si vous souhaitez laisser votre fenêtre de navigation privée ouverte, mais naviguer normalement dans un nouvel onglet, passez simplement dans une fenêtre de navigation normale. Si aucune fenêtre n’est actuellement ouverte, cliquez sur Fichier, puis sélectionnez Nouvelle fenêtre. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Command + N.

    Ouverture d’une nouvelle fenêtre de navigation dans Safari pour macOS

    Pourquoi ne puis-je pas ouvrir d’onglets privés dans Safari ?

    Lorsque vous utilisez le mode privé, Safari crée une toute nouvelle session de navigateur avec des paramètres différents qui empêchent l’enregistrement des données de navigation. C’est pour cela que vous devez ouvrir une toute nouvelle fenêtre de navigation privée. Il n’est pas possible de mélanger les onglets privés et normaux dans une même fenêtre de navigation, car ils fonctionnent avec des paramètres différents.

    Cependant, vous pouvez ouvrir plusieurs onglets privés dans la même fenêtre privée. Appuyez simplement sur Command + T pour ouvrir un nouvel onglet privé quand vous êtes dans une fenêtre privée, comme dans une fenêtre de navigation normale.

    Navigation privée sur iPhone

    L’ouverture d’une fenêtre de navigation privée ou du « mode incognito » sur un iPhone est aussi simple que sur un Mac et vous offre les mêmes avantages. Safari n’enregistre pas les données de la session locale sur votre iPhone et ne synchronise rien de votre session privée sur iCloud.

    Voici comment activer la navigation privée de Safari sur iPhone.

    Comment lancer la navigation privée sur iPhone

    1. Ouvrez Safari sur votre iPhone et appuyez sur l’icône nouvelle page dans le coin en bas à droite.

      Ouverture d’une nouvelle page dans Safari pour iOS
    2. Appuyez sur Privée dans le coin en bas à gauche.

      Activation du mode de navigation privée dans Safari pour iOS
    3. Appuyez sur le symbole + ou appuyez sur Afficher pour commencer la navigation en mode privé.

      Mode de navigation privée dans Safari pour iOS

    L’arrière-plan plus sombre de Safari vous indique que vous utilisez bien la navigation privée.

    Page de navigation privée dans Safari pour iOS

    Comment arrêter la navigation privée sur iPhone

    Pour désactiver la navigation privée, reproduisez simplement les mêmes étapes que celles décrites dans la section précédente qui expliquait comment activer la navigation privée. Par contre, lorsque vous ouvrez une nouvelle page et que vous appuyez sur Privée, vous désactivez désormais la navigation privée. Appuyez sur Afficher pour naviguer normalement sur Internet.

    Navigation privée sur iPad

    Pour activer la navigation privée dans Safari pour iPad, suivez la même procédure que celle pour la navigation privée sur iPhone. L’iPad et l’iPhone utilisent le même système d’exploitation iOS, l’utilisation de la navigation privée est donc la même sur ces deux appareils.

    Quel est le niveau de confidentialité de la navigation privée sur iPhone ou sur Mac ?

    Lorsque vous utilisez la navigation privée sur un iPhone ou un Mac, votre adresse IP reste visible par tous les sites web ou services que vous utilisez et votre fournisseur d’accès à Internet peut voir quels sites vous consultez. C’est la même chose que lorsque vous utilisez la navigation privée au bureau ou à l’école : la session de navigation privée ne masque pas vos activités sur Internet et votre école ou votre employeur peuvent les voir.

    Le mode Navigation privée préserve votre vie privée sur votre appareil, mais il ne camoufle pas votre comportement numérique et ne vous protège pas du vol d’identité, ne masque pas votre adresse IP et n’empêche pas les annonceurs (ou autres) de suivre vos activités en ligne. Et, plus important encore, il n’empêche pas les sites web de recourir aux techniques d’empreinte de navigateur pour vous identifier avec un assez haut degré de précision. Pour bénéficier d’une confidentialité totale lorsque vous êtes connecté, vous avez deux autres possibilités : un navigateur sécurisé et un VPN.

    Les navigateurs sécurisés sont des navigateurs dotés de fonctionnalités spécialisées afin de protéger votre vie privée et de renforcer votre sécurité. Avast Secure Browser comporte un gestionnaire de mots de passe intégré qui vous aide à enregistrer et à créer des mots de passe uniques pour tous vos comptes, tandis que la fonctionnalité Hack Check vous alerte si l’un de vos mots de passe a été exposé ou volé.

    De plus, Avast Secure Browser vous protège du suivi sur le web : il bloque les publicités, les cookies et autres trackers, et perturbe aussi les techniques d’empreinte de navigateur.

    Les VPN, ou Virtual Private Networks, réseaux privés virtuels, chiffrent votre connexion Internet et masquent votre adresse IP sur les sites web et les services que vous utilisez. Comme le VPN chiffre votre trafic jusqu’à l’appareil lui-même, vos activités sur Internet restent masquées et inaccessibles pour ceux qui se trouvent sur votre réseau, mais aussi pour votre fournisseur d’accès à Internet. Avast Secure Browser pour iOS et Android comprend aussi un VPN intégré et gratuit.

    Les autres navigateurs disposent-ils d’un mode incognito ?

    Bien que le nom utilisé soit différent d’un navigateur à l’autre, la plupart des navigateurs récents offrent une possibilité de navigation privée. Comme dans Safari, la navigation privée dans Firefox s’appelle simplement Navigation privée. Si vous souhaitez naviguer de façon privée dans Google Chrome, vous utilisez le mode Incognito. Le mode privé de Microsoft Edge s’appelle quant à lui InPrivate. Avec Avast Secure Browser, vous utilisez le Mode Fantôme pour naviguer en privé.

    Tous ces modes de navigation privée fonctionnent de la même manière : ils vous permettent de naviguer sur Internet sans que votre navigateur enregistre les données (historique, informations d’identification, cookies, etc.) de votre session.

    Y a-t-il une différence entre la recherche privée et la navigation privée ?

    Il y a effectivement une différence entre la recherche privée et la navigation privée. La navigation privée affecte les données que le navigateur enregistre sur votre ordinateur, mais n’a aucun effet sur ce que font les autres sites web. La recherche privée consiste à utiliser un moteur de recherche qui ne vous suit pas en ligne et qui n’enregistre aucune information sur vos activités.

    Comparons Google, qui à moins de modifier les paramètres de votre compte suit toutes vos recherches, et DuckDuckGo, un moteur de recherche alternatif qui ne suit pas vos recherches.

    Navigation privée et sécurisée pour Mac, iPhone et iPad

    Avast Secure Browser est un navigateur web qui vous garantit confidentialité et sécurité en ligne. Avec le blocage des publicités, des cookies de suivi et de l’empreinte de navigateur, vos activités en ligne ne peuvent plus être surveillées et vos données de navigation ne peuvent plus être utilisées pour vous adresser de la publicité ciblée.

    Une puissante technologie anti-phishing vous protège des sites web et des téléchargements malveillants qui pourraient vous voler vos données personnelles ou installer des programmes malveillants sur votre appareil. Et avec un gestionnaire de mots de passe intégré, la protection de webcam, une connexion automatiquement chiffrée à n’importe quel site web et même un VPN mobile gratuit, Avast Secure Browser assure la sécurité de vos données personnelles.

    Surfez sur le web en toute sérénité avec un navigateur conçu par des experts en sécurité dans une optique de sécurité et de protection de la vie privée.

    Surfez sur le web de façon rapide, privée et sécurisée avec Avast Secure Browser

    INSTALLATION GRATUITE

    Surfez sur le web de façon rapide, privée et sécurisée avec Avast Secure Browser

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy Browser How to Go Incognito on Mac, iPhone or iPad

How to Go Incognito on Mac, iPhone or iPad

Incognito mode — known as Private Browsing in Safari — lets you browse the internet without your computer storing any traces of where you’ve been. Safari won’t log your history or store any cookies from a private browsing session. Learn how to activate Private Browsing in Safari on macOS and iOS, then find out how to enjoy true online privacy with a dedicated secure browser.

How_to_go_incognito_in_Safari-Hero

What is Safari’s Private Browsing mode?

Safari was the first major browser to introduce a private browsing mode, adding it all the way back in 2005. Private Browsing in Safari works by creating a temporary browsing session — a session is a single use of your browser, from the time you open it to the time you shut it down.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Safari’s Private Browsing mode creates a completely new session for each private tab — or “new private window” — you open. These temporary private sessions are completely isolated from one another as well as from your primary browsing window. That means:

    • You won’t be signed in to any of your accounts.

    • Safari won’t store your browsing or Smart Search history, nor will it log the contents of any forms you’ve filled out.

    • Session data is wiped — and cookies are cleared — when you close your Private Browsing window.

    Private browsing modes conceal your internet activity on a local device level, so there won’t be any record of what you’ve done on your computer. Anyone else using the same device won’t be able to see where you went or what you did while you were there. Safari’s “incognito” mode also means that your activity from your private browsing session won’t be logged to your iCloud account and synced to other devices you use.

    For these reasons, private browsing is a convenient way to quickly log in and use a shared computer. You can also use private browsing to log in to the same website with multiple accounts at once — one account in your primary browsing window, and other accounts while browsing privately.

    Private Browsing mode on Mac

    Going incognito on Mac is as easy as two clicks or entering a single keyboard shortcut. Here, we’ll show you how to open a Private Browsing window on your Mac, and how to exit Private Browsing when you’ve finished.

    How to go incognito on Mac

    Here’s how to enable “incognito mode” on Safari if you’re using a Mac.

    1. With Safari open on your Mac, select File from the top menu bar, and then choose New Private Window. You can also input the keyboard shortcut Shift + Command + N.

      Opening a Private Browsing window in Safari for macOS
    2. Safari will open a new Private Browsing window. You’ll know that you’re browsing privately based on the black background and Safari's confirmation.

      A Private Browsing window in Safari for macOS

    Any tabs that you open within this Private Browsing window will function as individual private sessions — Safari won’t share any browsing data between private tabs.

    How to always browse privately in Safari for Mac

    You can also set Safari to open Private Browsing windows by default. Here’s how:

    1. In the top menu bar, choose Safari, then select Preferences. You can also input the keyboard shortcut Command +,.

      Opening the Safari preferences in Safari for macOS
    2. In the General tab, click the Safari opens with menu and choose A new private window. This setting means that Safari will open with a Private Browsing window whenever you start Safari.

      Setting Safari to open with a new private window in the Safari preferences for macOS

    If you don’t see this option available, here’s what to do:

    1. Click the Apple icon in the top-left corner of your screen and open your System Preferences.

      Opening the System Preferences in macOS
    2. Click General.

      Opening the General section of the System Preferences in macOS
    3. Confirm that Close windows when quitting an app is checked.

      Configuring macOS to close windows when quitting an app from the General section of the System Preferences

    You should now be able to set Safari to open with a Private Browsing window as described above.

    How to open a link in a private window

    Sometimes you may want to open a link directly in a private window. To do so, right-click on the link and select Open Link in a New Private Window.

    Opening a link in a new private window in Safari for macOS

    How to turn off incognito mode on Mac

    When you’re done browsing privately, simply close the window to exit Private Browsing. Click the little red circle in the top-left corner to disable Private Browsing and go back to normal browsing.

    Closing a Private Browsing window in Safari for macOS

    If, for whatever reason, you want to keep your Private Browsing window open but browse normally on a new tab, simply switch to a normal browsing window. If you don’t have one currently open, click File, then select New Window. You can also input the keyboard shortcut Command + N.

    Opening a new browsing window in Safari for macOS

    Why can't I open a private tab on Safari?

    When you use private mode, Safari creates a completely new browser session with different settings that prevent any browsing data from being stored. That’s why you need to open a completely new Private Browsing window. It’s not possible to mix private and normal tabs within the same browsing window, since they operate with different settings.

    But, you can always run multiple private tabs within the same private window. Simply press Command + T to open a new private tab while you’re in a private window, just like you would in normal browsing mode.

    Private browsing on iPhone

    Opening up Private Browsing or “incognito mode” on an iPhone is just as easy as it is on a Mac, and you’ll enjoy all the same benefits. Safari won’t store any local session data on your iPhone, nor will it sync anything from your private session to iCloud.

    Here’s how to activate Safari’s Private Browsing on iPhone.

    How to turn on Private Browsing on iPhone

    1. Open Safari on your iPhone and tap the new page icon in the lower-right corner.

      Opening a new page in Safari for iOS
    2. Tap Private in the lower-left corner.

      Activating Private Browsing mode in Safari for iOS
    3. Tap the + symbol or tap Done to begin browsing in private mode.

      Private Browsing Mode in Safari for iOS

    You’ll know that you’re in Private Browsing mode because Safari will look darker than it usually does.

    A Private Browsing page in Safari for iOS

    How to remove Private Browsing on iPhone

    To turn off Private Browsing, just repeat the same steps as described in the section directly above on turning on Private Browsing. Except that now, when you open a new page and tap Private, you’ll deactivate Private Browsing. Then tap Done to browse the internet normally.

    Private Browsing on iPad

    To activate Private Browsing in Safari for iPad, follow the same steps we went through for Private Browsing on iPhone. The iPad and iPhone both use the iOS operating system, so the steps for using Private Browsing are the same on both devices.

    How private is Private Browsing on an iPhone or Mac?

    While browsing privately on an iPhone or Mac, your IP address is still visible to any website or service you use, and your internet service provider can still see which websites you’re visiting. The same goes for browsing privately while at school or at work — a private browsing session will still leave your internet activity exposed to your school or employer.

    While Private Browsing mode preserves your privacy on your device, it won’t conceal your behavior or protect you against identity theft, help you hide your IP address, or prevent advertisers (or other third-parties) from tracking your activity online. And, crucially, it won’t stop websites from using browser fingerprinting techniques to identify you with a remarkable degree of accuracy. For true privacy online, you’ll want to consider two other options: a secure browser and a VPN.

    Secure browsers are web browsers built with specific features to protect your privacy and enhance your security online. Avast Secure Browser features a built-in password manager that lets you securely create and store unique passwords for all your accounts, while the Hack Check feature will alert you if any of your passwords have been exposed or compromised.

    Plus, Avast Secure Browser protects you against web tracking by blocking ads, cookies, and other types of online trackers — and it even stymies advanced browser fingerprinting techniques.

    VPNs, or virtual private networks, encrypt your internet connection and hide your IP address from websites and services you use. Since a VPN encrypts your traffic all the way from your device itself, your internet activity will remain hidden from anyone on your network as well as from your ISP. Avast Secure Browser for iOS and Android conveniently includes a free, built-in VPN.

    Do other browsers have an incognito mode?

    Though the name might vary from browser to browser, most modern browsers permit private browsing. Like in Safari, private browsing in Firefox is simply called Private Browsing. If you want to browse privately in Google Chrome, you’ll be going Incognito, and Microsoft Edge’s private mode is known as InPrivate. With Avast Secure Browser, you’ll be using Stealth Mode to browse privately.

    All of these private browsing modes function the same way: they all let you browse the internet without your browser storing any of the data (history, login credentials, cookies, and so on) from your session.

    Private searching vs private browsing: is there a difference?

    There’s absolutely a difference between private searching and private browsing. Private browsing affects the data your browser stores on your computer, but it doesn’t have any effect on what other websites do. A private search refers to using a search engine that doesn’t track you online or log any information about your activity.

    Compare Google — which tracks your searches unless you change your Google account settings — to DuckDuckGo, a popular alternative search engine that doesn’t track your queries.

    Private, secure browsing for Mac, iPhone, and iPad

    Avast Secure Browser is a free web browser committed to giving you true privacy and security online. By blocking ads, tracking cookies, and browser fingerprinting, your online activity can’t be monitored and your browsing data can’t be used for targeted advertising.

    Powerful anti-phishing technology protects you against malicious websites and downloads that could otherwise steal your personal information or install malware on your device. And with a built-in password manager, webcam protection, an automatically encrypted connection to any website, and even a free mobile VPN, Avast Secure Browser ensures that your personal data remains safe from prying eyes.

    Surf the web worry-free with a browser specifically designed by security experts with your privacy and security in mind.

    Get fast, secure, and private web browsing with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL

    Get fast, secure, and private web browsing with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL