academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Navigateur Comment utiliser la navigation privée dans Firefox

Comment utiliser la navigation privée dans Firefox

La navigation privée dans Firefox permet de naviguer sur le web sans laisser aucune trace de vos activités sur l’ordinateur : pas d’historique, pas de cookies, pas de données de navigation. Lisez cet article pour apprendre à utiliser la navigation privée dans Firefox et découvrir comment un navigateur sécurisé peut renforcer la sécurité et la protection de la vie privée.

How_to_go_incognito_in_Firefox-Hero

Qu’est-ce la navigation privée dans Firefox ?

La navigation privée, ou mode incognito dans Firefox ou autres navigateurs, est une fonctionnalité intégrée qui empêche le navigateur d’enregistrer les données concernant vos activités en ligne. Normalement, votre navigateur enregistre un historique de tous les sites web que vous consultez, et si ces sites utilisent des cookies, il les conserve pour les futures sessions.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Dans la navigation privée de Firefox, les données de navigation ne sont pas enregistrées sur votre appareil. En effet, Firefox ouvre une nouvelle fenêtre qui se comporte de façon très différente des fenêtres normales. Dans les fenêtres de navigation privée, voici tout ce que Firefox ne fait pas :

    • Enregistrer votre historique de navigation, vos fichiers téléchargés, vos recherches et tous les formulaires que vous remplissez.

    • Conserver les cookies de cette session.

    • Mettre en cache les sites web que vous consultez.

    La navigation privée empêche le navigateur d’enregistrer les données liées à votre session de navigation privée, ce qui facilite les choses si vous devez emprunter le téléphone d’un ami ou utiliser un appareil partagé. Comme les fenêtres privées se comportent comme si elles faisaient partie d’une autre session de navigation que celle de la fenêtre normale de votre navigateur, vous pouvez vous en servir pour vous connecter à un site web ou un à service avec plusieurs comptes. Cela peut être utile si vous avez par exemple deux comptes de messagerie auprès du même fournisseur.

    Mais il est important de rappeler que la navigation privée dans Firefox, ou navigation incognito, n’est pas la même chose que la navigation véritablement anonyme dans Firefox. Bien que les sites web ne soient pas autorisés à enregistrer de cookies de suivi dans le navigateur, ils peuvent quand même détecter votre adresse IP. La fenêtre de navigation privée de Firefox ne masque pas votre adresse IP ou votre activité en ligne pour votre fournisseur d’accès à Internet, votre école, votre employeur ou toute autre organisation similaire.

    Comment activer la navigation privée dans Firefox

    Rien de plus simple que d’ouvrir une fenêtre privée dans Firefox, ou dans n’importe quel autre navigateur : quelques clics suffisent. Voici comment démarrer Firefox en mode privé.

    1. Cliquez sur le bouton de menu à côté de la barre de recherche et sélectionnez Nouvelle fenêtre privée.

      Ouverture d’une nouvelle fenêtre privée via le menu dans Firefox pour Windows 10
    2. Vous pouvez également utiliser un raccourci clavier pour ouvrir une fenêtre de navigation dans Firefox. Appuyez sur les touches Ctrl + Maj + P pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée dans Firefox.

    Comment savoir si Firefox est en mode privé

    Pour savoir si vous avez réussi à ouvrir une fenêtre de navigation privée, vérifiez ces deux informations :

    1. Vous voyez une icône représentant un masque violet et blanc en haut de la fenêtre.

    2. L’arrière-plan de la nouvelle page d’accueil est violet et une notification vous informe que vous trouvez dans une fenêtre privée.

      Fenêtre de navigation privée dans Firefox pour Windows 10

    Comment ouvrir un lien dans une fenêtre privée

    Si vous voulez ouvrir un lien directement dans une fenêtre de navigation privée, cliquez sur le lien avec le bouton droit et sélectionnez Ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée.

    Ouverture d’un lien dans une fenêtre privée dans Firefox

    Même si vous êtes déjà en mode de navigation privée, cette méthode permet d’ouvrir le lien dans une autre fenêtre de navigation privée.

    Pour ouvrir un onglet privé dans Firefox, utilisez le raccourci clavier Ctrl + T lorsque vous êtes dans une fenêtre de navigation privée.

    Vous utilisez un autre navigateur que Firefox ? 

    La navigation privée de Firefox fonctionne-t-elle vraiment ?

    La navigation privée de Firefox remplit parfaitement sa mission, et le fait qu’elle « fonctionne » ou non dépend de ce que vous en attendez. Si vous souhaitez naviguer sur Internet sans enregistrer d’historique local, sans enregistrer de cookies et sans mettre en cache les sites web que vous avez consultés sur votre appareil, alors la navigation privée Firefox est faite pour vous.

    Mais si vous recherchez plus de confidentialité et de sécurité, si vous voulez masquer votre adresse IP sur les sites web que vous consultez et chiffrer votre trafic, bloquer les publicités et les techniques de pistage avancées comme l’empreinte de navigateur, vous devez aller plus loin que la navigation en mode privé.

    Que faire si la navigation privée de Firefox n’est pas assez privée ?

    Pour une meilleure protection de la vie privée et plus de sécurité, la navigation privée ne suffit pas. Vous avez plusieurs possibilités.

    Utilisez Firefox avec des extensions

    Les extensions de navigateur modifient le comportement de votre navigateur de différentes manières. Certaines extensions ajoutent de nouvelles fonctions, d’autres offrent plus de personnalisation, tandis que d’autres encore sont pensées pour la confidentialité ou la sécurité.

    Vous pouvez faire de Firefox un navigateur plus privé et plus sécurisé en y ajoutant quelques extensions. Avast Online Security est une extension Firefox gratuite qui vous avertit si les sites web que vous consultez sont des sites de phishing ou sont infectés par des malwares.

    Rendez-vous sur la page des extensions Firefox et recherchez celle dont vous avez besoin, ou bien parcourez les différentes catégories pour avoir une idée de ce qu’il est possible de faire. 

    Mais ne vous emballez pas : le fait d’ajouter des extensions à votre navigateur affecte ses performances, ralentit les temps de chargement et peut bloquer complètement certains sites web. Limitez-vous aux extensions de confiance disponibles sur le portail de téléchargement officiel de Mozilla, étant donné qu’il y a toujours un risque d’installer par inadvertance un malware via une extension non sécurisée que vous avez trouvée ailleurs.

    Configuration du niveau strict dans la protection renforcée contre le pistage de Firefox

    Firefox bloque normalement les cookies de tiers et certains autres outils de suivi, mais vous pouvez affiner ces paramètres pour améliorer votre niveau de protection (notez que cela peut affecter la navigation sur certains des sites web que vous consultez).

    Pour utiliser la Protection renforcée contre le pistage de Firefox, ouvrez les options de Firefox, et dans la catégorie Vie privée et sécurité, choisissez Stricte.

    Configuration de la protection renforcée contre le pistage au niveau Stricte dans Firefox dans Windows 10

    Désactiver la collecte de données dans Firefox

    Par défaut, lorsque vous installez Firefox, vous autorisez Mozilla à collecter certaines informations sur votre appareil et sur vos habitudes d’utilisation. Pour désactiver la collecte de données, ouvrez les options de Firefox, accédez à la catégorie Vie privée et sécurité, puis descendez dans la page jusqu’à l’en-tête Collecte de données par Firefox et utilisation.

    Décochez les cases pour empêcher Firefox de collecter et d’envoyer vos données techniques et vos données d’interaction à Mozilla.

    Désactivation de Collecte de données par Firefox et utilisation dans les options de Firefox sous Windows 10

    Utilisez un VPN

    Un VPN chiffre votre connexion Internet. Donc, personne ne peut voir ce que vous faites quand vous êtes connecté à Internet, que ce soit votre fournisseur d’accès à Internet, votre établissement scolaire ou votre employeur, même votre gouvernement. Le VPN (ou Virtual Private Network, c’est-à-dire un réseau privé virtuel) permet également de masquer votre adresse IP du reste d’Internet, vous aidant ainsi à rester anonyme lorsque vous êtes connecté.

    À lui seul, le VPN ne vous protégera pas des techniques de suivi comme les cookies ou les scripts d’empreinte, mais il permet bien de protéger la confidentialité de votre adresse IP et de votre trafic Internet.

    Utilisez un navigateur sécurisé

    Les navigateurs sécurisés sont dotés d’outils et de fonctionnalités supplémentaires afin d’augmenter la sécurité et la protection de la vie privée. Avast Secure Browser va bien plus loin que le simple mode privé : il bloque entre autres les publicités, les cookies de suivi et les empreintes de navigateur.

    Centre de sécurité et de confidentialité dans Avast Secure Browser pour Windows 10Le Centre de sécurité et de confidentialité d’Avast Secure Browser vous permet de gérer les niveaux de protection en ligne.

    Avec le chiffrement HTTPS automatique, vous vous protégez des pirates et des espions, tandis que le Mode Bancaire ultrasécurisé pour PC met les sessions de navigation sensibles à l’abri des techniques d’espionnage les plus pointues. Pour naviguer sans laisser aucune trace, passez en Mode Fantôme. C’est un peu comme la navigation privée de Firefox, mais avec toutes les protections complémentaires que peut offrir un navigateur sécurisé.

    Comment définir le mode de navigation privée par défaut

    1. Ouvrez Firefox, cliquez sur l’icône Menu et sélectionnez Options.

      Ouverture des options via le menu dans Firefox pour Windows 10
    2. Ouvrez la catégorie Vie privée et sécurité, descendez jusqu’à la section Historique, puis sélectionnez Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique dans le menu déroulant.

      Modification des paramètres d’historique dans Firefox pour Windows 10
    3. Choisissez Toujours utiliser le mode de navigation privée. Redémarrez ensuite Firefox.

      Configuration de Firefox pour qu’il utilise toujours le mode de navigation privée dans Windows 10

    Comment désactiver la navigation privée dans Firefox

    Une fois que vous avez terminé votre navigation privée dans Firefox, revenez simplement à la fenêtre de navigation normale. Vous pouvez garder la fenêtre de navigation ouverte pour l’utiliser plus tard, ou vous pouvez la fermer dès maintenant pour supprimer tous les cookies accumulés au cours de la session privée. Voici comment désactiver la navigation privée dans Firefox.

    Si vous avez défini Firefox pour qu’il s’ouvre systématiquement en mode de navigation privée, répétez les étapes de la section précédente, puis désélectionnez Toujours utiliser le mode de navigation privée (étape 3). Vous pouvez également sélectionner Conserver l’historique dans le menu déroulant (étape 2).

    Que faire si la navigation privée dans Firefox ne fonctionne pas

    La navigation privée de Firefox ne vous semble pas fonctionner correctement ? Vous avez peut-être déjà configuré Firefox pour que la navigation se fasse toujours en mode privé. Si c’est le cas, toutes les fenêtres que vous ouvrez sont des fenêtres de navigation privée.

    Pour voir si c’est le cas, ouvrez le menu Options et accédez aux options de Vie privée. Dans la section Historique, regardez si vous avez choisi Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique dans Firefox. Ensuite, vérifiez que la case Toujours utiliser le mode de navigation privée est cochée.

    Si c’est le cas, tout fonctionne normalement : vous êtes toujours en mode de navigation privée, donc toutes les fenêtres ont le même aspect. Revenez plus haut dans cet article pour retrouver les captures d’écran détaillées de cette procédure.

    Si la navigation privée de Firefox ne fonctionne pas, vous pouvez effectuer quelques vérifications. Essayez de changer le paramètre d’historique en Conserver l’historique, puis redémarrez Firefox. Une fois Firefox rouvert, ouvrez une fenêtre de navigation privée. Son apparence est-elle différente de votre fenêtre par défaut ? Si c’est le cas, Firefox fonctionne encore normalement. Vous pouvez rétablir le mode de navigation privée comme mode par défaut ou vous pouvez continuer à l’utiliser tel quel.

    Est-il possible d’être suivi en mode de navigation privée ?

    Bien que la navigation privée offre une certaine protection contre les cookies de suivi (car le navigateur efface tous les cookies de la session une fois que vous avez terminé la navigation privée), vous restez vulnérable face aux autres méthodes de suivi sur le web. Le suivi sur le web va malheureusement bien au-delà des cookies.

    Tous les sites web que vous consultez peuvent quand même voir votre adresse IP et recourir à d’autres techniques comme l’empreinte de navigateur pour collecter des informations sur vous. Et comme la navigation privée ne chiffre pas votre connexion Internet, votre fournisseur d’accès à Internet, votre établissement scolaire ou votre employeur peut aussi contrôler quels sites web vous consultez.

    Si un pirate a déjà installé un malware sur votre ordinateur, par exemple un enregistreur de frappe ou autre logiciel espion, la navigation privée ne vous en protégera pas non plus. Le pirate pourra voir tout ce que vous faites dans votre navigateur.

    Voyons ce qu’en dit la présentation dans Firefox : « la navigation privée ne masque pas votre identité ou votre activité sur Internet. »

    Comment être certain de ne pas être suivi en ligne

    Tous les conseils pour lutter contre le suivi mériteraient qu’on y consacre un article entier, mais voici quelques stratégies de base pour éviter que les annonceurs, et qui que ce soit d’autre, puissent utiliser vos activités en ligne contre vous.

    • Masquez votre adresse IP avec un VPN. À lui, seul, le VPN ne vous protège pas des cookies de suivi, mais il permet de dissimuler vos activités sur Internet derrière une autre adresse IP. En l’associant à d’autres outils de prévention du suivi, un VPN de confiance comme le VPN Avast SecureLine est un excellent moyen de masquer votre identité en ligne. Plus d’informations sur la configuration du VPN ici.

    • Amélioration de Firefox avec des extensions. Quelques extensions soigneusement sélectionnées peuvent ajouter des protections supplémentaires de confidentialité et de sécurité dans Firefox. Vérifiez bien toutes les extensions avant de les ajouter à votre navigateur et ne téléchargez vos extensions que via le portail officiel de Mozilla.

    • Ne liez pas vos comptes. De nombreux sites vous offrent la possibilité de vous connecter avec un compte d’un réseau social. Créez systématiquement un nouveau compte. Ceci empêche les sites de lier votre activité à vos comptes sur les réseaux sociaux. En outre, même si un pirate arrivait à prendre le contrôle d’un de vos comptes, il ne pourra pas accéder à vos autres comptes si vous utilisez des informations d’identification uniques.

    • Bloquez les cookies tiers. Configurez votre navigateur de façon à bloquer les cookies tiers s’il ne le fait pas automatiquement. Et supprimez aussi vos cookies.

    • Limitez la collecte et le partage de données autant que possible. Dans les paramètres de votre compte Google, vos comptes sur les réseaux sociaux et tous vos autres comptes, services et applications inclus, recherchez et désactivez toutes les options de collecte de données, de suivi ou d’autorisations de partage. Lorsque vous créez un compte sur un nouveau service ou que vous installez un nouveau programme, recherchez et utilisez les options permettant de refuser la collecte de données. Mais pour empêcher tous les sites web de collecter des informations sur vous, équipez-vous d’un outil complet de protection anti-pistage.

    • Optez pour un navigateur sécurisé. Les navigateurs sécurisés sont conçus pour offrir sécurité et protection de la vie privée, protections qui sont actives dès que vous installez et que vous ouvrez le navigateur.

    Naviguez de façon anonyme avec Avast Secure Browser

    La confidentialité sur Internet va bien au-delà du simple historique de navigation. Reprenez le contrôle de votre vie privée sur Internet avec un navigateur sécurisé spécialement conçu pour protéger votre identité et vos informations.

    Avast Secure Browser vous offre toutes les protections standard des navigateurs privés classiques, avec en plus des protections intégrées contre les publicités, le suivi web et l’empreinte de navigateur afin qu’aucun site web ne puisse vous suivre et vous identifier. Vous bénéficiez également du chiffrement HTTPS automatique sur tous les sites web, de la détection du phishing et d’un VPN gratuit sur les appareils mobiles pour que plus personne ne puisse espionner ce que vous faites en ligne. Pour une sécurité maximale, vous bénéficierez en plus de la Protection de webcam et du Mode Bancaire ultra-sécurisé.

    Naviguez en toute confidentialité avec un navigateur sécurisé gratuit conçu par un des grands noms de la cybersécurité.

    Surfez sur le web de façon rapide, privée et sécurisée avec Avast Secure Browser

    INSTALLATION GRATUITE

    Surfez sur le web de façon rapide, privée et sécurisée avec Avast Secure Browser

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy Browser How to Use Firefox Private Browsing

How to Use Firefox Private Browsing

Firefox Private Browsing lets you surf the web without leaving any traces of your activity on your computer — no history, no cookies, no saved browsing data. Keep reading to learn how to set Firefox to incognito mode, and then see how a dedicated secure browser will give you much stronger privacy and security protections.

How_to_go_incognito_in_Firefox-Hero

What is Firefox Private Browsing?

Private Browsing, or “incognito mode” in Firefox and other popular browsers, is a built-in browser feature that prevents your browser from storing any data about your online activity. Normally, your browser logs a history of all the websites you visit, and if those sites use cookies, your browser holds onto them for future sessions.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    In Firefox Private Browsing, none of your browsing data is saved on your device. Instead, Firefox will open a new window that behaves very differently from its “normal” windows. In a Private Browsing window, Firefox won’t:

    • Record your browsing history, downloaded files, searches, or any forms you filled out.

    • Retain any cookies from this session.

    • Cache any websites you visited.

    Private mode prevents your browser from storing any data related to your private browsing session, making it handy when you need to borrow a friend’s phone or use a shared device. And since private windows behave as though they were part of a different browsing session from your normal browser window, you can also use them to log in to a website or service with multiple accounts at the same time. That’s helpful if, say, you have two different email accounts with the same provider.

    But it’s important to note that using Firefox Private Browsing — or going incognito — isn’t the same as truly anonymous browsing in Firefox. Although websites won’t be allowed to store tracking cookies in your browser, they’ll still be able to detect your IP address. Using a Firefox incognito window also won’t conceal your IP address or your online activity from your internet service provider (ISP) or from your school, employer, or other similar organization.

    How to activate private browsing mode in Firefox

    Opening a private window in Firefox — or pretty much any other web browser — is easy: all it takes is a few simple clicks. Here’s how to start Firefox in private mode.

    1. Click the menu button next to your search bar, then select New Private Window.

      Opening a new private window from the menu in Firefox for Windows 10
    2. You can also use the keyboard shortcut to open up Firefox Private Browsing. Press the keys Ctrl + Shift + P at the same time to open a new private window in Firefox.

    How to tell if Firefox is in private mode

    To know that you’ve successfully opened a Private Browsing window, look for the following two signs:

    1. You’ll see a purple and white mask icon along the top border of the window.

    2. The background of the new homepage will be purple, and you’ll see a notification telling you that you’re in a Private Window.

      A private browsing window in Firefox for Windows 10

    How to open a link in a private window

    If you’d like to open up a link directly in a private window, right-click on the link and select Open Link in New Private Window.

    Opening a link in a private window in Firefox

    Even if you’re already in Private Browsing mode, using this method will open the link in an additional private window.

    To open a private tab in Firefox, enter the keyboard shortcut Ctrl + T while using a Private Browsing window.

    Are you using another browser instead of Firefox? 

    Does Firefox Private Browsing really work?

    Firefox’s Private Browsing does everything it claims to do — so whether or not it “works” depends on what you’re looking for. If you’d like to browse the internet without leaving a local history, storing any cookies, or caching any of the websites that you’ve visited on your device, then yes, Firefox Private Browsing will get the job done.

    But if you’re looking for more privacy and security — if you want to hide your IP address from the websites you visit and encrypt your traffic, or if you want to block ads and advanced types of tracking like browser fingerprinting — you’ll need to do more than simply browse in private mode.

    What if Firefox private browsing isn't private enough?

    For greater privacy and security protections, you’ll need to look beyond Private Browsing. Here, you’ve got a few options.

    Use Firefox with extensions

    Browser extensions change the behavior of your browser in varying ways. Some extensions add new functions, some provide greater customization, and others are built for privacy or security.

    You can make Firefox a more private and more secure browser with a few choice extensions. Avast Online Security is a free Firefox-exclusive extension that warns you against dangerous phishing and malware-infected websites.

    Head over to the Firefox add-ons page and search for the extension you need, or browse by category to get an idea of what’s available. 

    But don’t get carried away — crowding your browser with extensions affects its performance, leading to slower loading times or broken websites. Only use trustworthy extensions from Mozilla’s official download portal, because you might unwittingly install malware through an unsafe extension that you found elsewhere.

    Set Firefox’s Enhanced Tracking Protection to “Strict”

    Firefox normally blocks third-party cookies and some other trackers, but you can finetune its protections to insulate you against more of them (though this may cause some of the websites you visit to behave suboptimally).

    To use Firefox’s Enhanced Tracking Protection, open your Firefox options, and in the Privacy & Security category, choose Strict.

    Setting the Firefox Enhanced Tracking Protections to Strict in Windows 10

    Turn off data collection in Firefox

    By default, when you install Firefox, you allow Mozilla to collect certain information about your device and usage patterns. To turn this data collection off, open your Firefox options, navigate to the Privacy & Security category, and scroll down until you see the Firefox Data Collection and Use heading.

    Uncheck the boxes to prevent Firefox from collecting and sending your technical and interaction data back to Mozilla.

    Deactivating Firefox Data Collection and Use in the Options for Firefox in Windows 10

    Use a VPN

    A VPN encrypts your device’s internet connection. This means that no one else can see what you’re doing while you’re online — not your ISP, not your school or employer, and not even the government. Your VPN (virtual private network) will also hide your IP address from the rest of the internet, helping you stay anonymous online.

    A VPN alone won’t protect you against web trackers like cookies and fingerprinting scripts, but it will keep your IP address and internet traffic private.

    Use a secure browser

    Secure browsers are designed with additional features and tools to greatly expand your privacy and security protections. Avast Secure Browser goes beyond private mode by blocking ads, tracking cookies, and browser fingerprinting — and that’s just the beginning.

    The Security & Privacy Center in Avast Secure Browser for Windows 10Avast Secure Browser’s Security & Privacy Center lets you easily manage your online protection levels.

    With automatic HTTPS encryption, you’ll keep hackers and spies out, while the super-secure Bank Mode for PC feature insulates sensitive browsing sessions from advanced eavesdropping techniques. To browse without leaving any local data behind, switch over to Stealth Mode — it’s just like Private Browsing in Firefox, but with all the additional protections of a fully private and secure browser.

    How to set private browsing mode as your default

    1. Open Firefox, click the menu icon and select Options.

      Opening the Options from the menu in Firefox for Windows 10
    2. Open the Privacy & Security category, scroll down to the History section, and choose Use custom settings for history from the drop-down menu.

      Changing the history settings in Firefox for Windows 10
    3. Choose Always use private browsing mode. Then, restart Firefox.

      Setting Firefox to always use private browsing mode in Windows 10

    How to turn off private browsing in Firefox

    When you’re finished browsing privately in Firefox, simply return to your regular browsing window. You can keep your private window open for later, or you can close it now to delete any cookies accumulated during your private session. That’s how to disable private browsing in Firefox.

    If you’ve set Firefox to always open in private mode, repeat the steps in the previous section, de-selecting Always use private browsing mode (step 3). You can also select Remember history from the drop-down menu (step 2).

    What to do if Firefox Private Browsing isn't working

    Does it seem like Private Browsing isn’t working? You may have already set Firefox to always browse privately. If you have, opening a private window won’t look any different than normal.

    To check if that’s the case, open the Options menu and navigate to the Privacy options. Under the History section, see whether you’ve set Firefox to Use custom settings for history. Then, confirm whether the box for Always use private browsing mode is checked.

    If so, everything is working fine — you’re always in Private Browsing mode so new private windows won’t look any different than normal. Scroll back up above for detailed screenshots of this process.

    If Firefox Private Browsing isn’t working, you can also run some tests. Try switching your History setting to Remember history, then restart Firefox. Once it’s open again, open a Private Browsing window. Does it look different from your default window? If it does, then Firefox is still working normally. You can now return to using Private Browsing mode as your default, or you can continue this way instead.

    Can you still be tracked in incognito mode?

    While private browsing offers some protection against tracking cookies — because your browser will delete any cookies from your session when you’re done browsing privately — you’re still vulnerable to other web tracking methods. The world of web tracking is, sadly, much wider than cookies.

    Any websites you visit will still be able to see what your IP address is and use other tracking techniques like browser fingerprinting to collect information about you. And since private browsing doesn’t encrypt your internet connection, your ISP as well as school or employer will be able to monitor the websites you visit.

    If a hacker has previously installed malware on your computer, such as a keylogger or other spyware, private browsing won’t help you hide from them either. The hacker will still be able to see everything you do while you use your browser.

    Take it from Firefox themselves: “Private Browsing does not mask your identity or activity online.”

    How to ensure you aren't being tracked online

    Tips for defending against online tracking could easily make for its own article. But here are a few core strategies to consider if you want to prevent advertisers and anyone else from using your online activity against you.

    • Hide your IP address with a VPN. A VPN won’t protect you against tracking cookies, but it will conceal your online activity behind a different IP address. Coupled with other tracking prevention tools, a trustworthy VPN like Avast Secureline VPN is a great way to hide your identity online. Learn more about setting up a VPN here.

    • Upgrade Firefox with add-ons. A few crucial extensions can add much-needed privacy and security protections to Firefox. Research any extensions thoroughly before adding them to your browser, and only download extensions through Mozilla’s official portal.

    • Don’t link accounts. Many sites give you the option to log in with a social media account. Always create a brand-new account instead. This prevents sites from linking your activity to your social media accounts. Additionally, should someone hack one of your accounts, if you use unique login credentials, they won’t be able to access any of your other accounts.

    • Block third-party cookies. Set your browser to block third-party cookies, if it isn’t doing so automatically. And clear your cookies out, too, for good measure.

    • Limit data collection and sharing wherever you can. In the settings for your Google, social media, and other accounts — including services and apps — find and deactivate any data collection, tracking, or sharing permissions. When signing up for new services or installing new programs, look for data collection opt-outs, and always opt out. But to stop pretty much any website from collecting information about you, make sure to equip yourself with comprehensive anti-tracking protection.

    • Switch to a secure browser. Secure browsers are designed with strict privacy and security protections, which are activated as soon as you install and open the browser.

    Browse anonymously with Avast Secure Browser

    Online privacy is about a lot more than hiding your browsing history. Take control over your internet privacy with a secure browser specifically created to keep your identity and information safe.

    Avast Secure Browser gives you all the standard protections of normal private browsing, along with built-in defense against ad blocking, web trackers, and browser fingerprinting to make sure websites can’t track and identify you. You’ll also get automatic HTTPS encryption to any website, anti-phishing detection, and a free VPN on mobile devices to ensure that no one will be able to spy on your online activity. Plus, you’ll enjoy specialized webcam protection and a highly secure Bank Mode for the utmost in browsing security.

    Reclaim your privacy online with a free secure browser from the world leaders in cybersecurity.

    Get fast, secure, and private web browsing with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL

    Get fast, secure, and private web browsing with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL