academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Que sont Meltdown et Spectre ?

Que sont Meltdown et Spectre ?

Découvertes en juin 2017 et toujours existantes, Meltdown et Spectre sont deux des vulnérabilités matérielles les plus répandues dans le monde. Elles visent tous types d’appareils : ordinateur, téléphone, tablette, wearable, serveur cloud... Découvrez dès maintenant comment vous protéger contre ces terribles failles de sécurité numérique.

What_are_Meltdown_and_Spectre-Hero

Que sont les vulnérabilités Meltdown et Spectre ?

Meltdown et Spectre sont des vulnérabilités matérielles. Créées par erreur pendant la conception de processeurs (« CPU » en anglais), elles affectent presque tous les ordinateurs actuellement sur le marché. Le processeur est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur : il exécute vos ordres et assure le fonctionnement des programmes.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    C’est pour cela que Meltdown et Spectre peuvent permettre aux pirates de consulter ce que traite votre processeur et d’accéder à vos données personnelles (mots de passe, coordonnées bancaires, photos, documents...).

    Ces vulnérabilités peuvent affecter tous les types d’appareils utilisant un processeur (de marque Intel ou autre) : ordinateur, objet connecté, machine, serveur... En fait, il y a de fortes chances qu’au moins un de vos appareils ait un processeur avec une puce Intel vulnérable. La découverte de ces failles a stupéfié le secteur de la cybersécurité. Analystes et développeurs sont encore sous le choc.

    Meltdown et Spectre sont des vulnérabilités matérielles. Créées par erreur pendant la conception de processeurs (« CPU » en anglais), elles affectent presque tous les ordinateurs actuellement sur le marché.

    Découvertes en même temps, Meltdown et Spectre restent cependant deux vulnérabilités matérielles distinctes.

    Meltdown "melts" boundaries that exist for security reasons.

    Meltdown

    Sur la plupart des appareils, les programmes et le système d’exploitation (OS) se trouvent dans un « bac à sable » (« sandbox »). Cela permet d’isoler les applications pour qu’elles ne puissent pas accéder aux données du système d’exploitation ou s’y introduire. Connue sous l’identifiant CVE-2017-5754, Meltdown fait tomber les murs qui séparent habituellement les applications du système d’exploitation. Elle affecte des processeurs Intel, Apple, IBM et ARM.

    Spectre takes advantage of speculate execution to gain access to private data.

    Spectre

    La vulnérabilité Spectre doit son nom à sa méthode d’exécution spéculative : elle force des processeurs à exécuter des commandes qui ne sont traditionnellement pas de leur ressort. Les pirates peuvent donc l’exploiter pour accéder à des données personnelles stockées dans la mémoire d’autres programmes. Connue sous les identifiants CVE-2017-5753 et CVE-2017-5715, Spectre est à la fois plus difficile à exploiter et à corriger que Meltdown. Elle affecte des processeurs Intel, Apple, ARM, AMD et IBM.

    Combien de variantes existe-t-il pour chaque faille ?

    À ce jour, les chercheurs ont identifié 13 variantes de Spectre et 14 de Meltdown. Les dernières variantes de Spectre sont connues sous le nom de Spectre-NG (nouvelle génération). En tant que défauts de conception, ces vulnérabilités ne peuvent être entièrement corrigées que par un remplacement du processeur. Malheureusement, la conception et le déploiement d’un nouveau processeur requièrent du temps, aussi bien pour Intel que pour les autres fabricants concernés.

    Que risque-t-on ?

    Ces deux vulnérabilités exposent principalement au vol de données personnelles. Et comme elles peuvent être exploitées sur divers appareils (ordinateur, tablette, téléphone, objet connecté, serveur cloud...), leur périmètre d’attaque est plutôt élevé.

    Des cybercriminels pourraient viser des millions d’utilisateurs (entreprises, ONG, structures médicales...) et causer des ravages comparables à la souche de ransomware WannaCry. Inutile de préciser que les chercheurs en cybersécurité ne sont pas très sereins...

    Heureusement, vous pouvez éviter les vulnérabilités, exploits et malwares (logiciels malveillants) en utilisant un bon logiciel de cybersécurité. Par exemple, Avast Antivirus Gratuit utilise des techniques de pointe (machine learning et IA) pour détecter et bloquer les virus et autres malwares, même récents. Il détecte aussi toute faille de sécurité (logiciels obsolètes, mots de passe faibles, configuration risquée...) grâce à ses fonctions d’analyse intelligente (Smart Scan). Téléchargez-le pour assurer une protection efficace à vos appareils et fichiers.

    Comment a-t-on découvert ces vulnérabilités ?

    Leur origine remonte à plus de 20 ans mais, par pure coïncidence, elles ont été découvertes presque en même temps par des chercheurs différents : Project Zero (Google), Cyberus Technology, des universités (dont celle de Graz)...

    Comment fonctionnent Meltdown et Spectre ?

    Pour comprendre le fonctionnement de Meltdown et de Spectre, vous devez comprendre l’architecture d’un processeur (le « cerveau » d’un appareil). 

    Le processeur exécute toutes les commandes qui permettent aux applications de fonctionner. Comme la fréquence d’horloge déterminait autrefois sa vitesse de traitement, les deux plus grands fabricants de processeurs (Intel et AMD) se sont lancés dans une course à la fréquence d’horloge. Une fois la fréquence maximale atteinte, ils ont inventé de nouvelles méthodes pour accélérer le traitement des données et des commandes : l’exécution spéculative et l’exécution dans le désordre.

    Exécution spéculative

    L’exécution spéculative permet d’augmenter la vitesse de traitement d’un processeur en le faisant anticiper (ou spéculer) une instruction. Lorsqu’une supposition s’avère incorrecte, il rejette la partie du programme ou du code qu’il avait chargée en prévision de l’instruction.

    Avec Spectre, un pirate peut exploiter ce processus prédictif (spéculatif) et s’introduire dans un appareil pour y déployer des malwares et voler des données : il dispose des suppositions d’instructions et de la mémoire stockée pour leur exécution. De même, Spectre peut donner accès à des données (données bancaires, mots de passe...) qui ont été chargées de façon spéculative mais qui ont dû être rejetées.

    Exécution dans le désordre

    Au même titre que l’exécution spéculative, l’exécution dans le désordre permet au processeur d’anticiper une instruction. Au lieu de suivre un ordre traditionnel et linéaire, l’exécution dans le désordre consiste à réorganiser l’ordre d’exécution des instructions.

    The Meltdown and Spectre vulnerabilities exploit the predictions and timings that CPUs use to increase clock speed through speculative and out-of-order execution.Les vulnérabilités Meltdown et Spectre exploitent les suppositions et les temps d’exécution (visant à augmenter la fréquence d’horloge) de l’exécution spéculative et de l’exécution dans le désordre des processeurs.

    Quels produits sont les plus exposés ?

    Comme elles portent à la fois sur les processeurs et les puces, Meltdown et Spectre peuvent concerner un large éventail de produits technologiques (et plus particulièrement ceux à puce Intel, AMD, IBM et ARM). En fait, presque tous les ordinateurs du monde sont vulnérables, qu’ils relèvent du particulier ou du professionnel.

    Intel

    Les puces Intel sont vulnérables à Meltdown et à Spectre. Si les développeurs d’Intel ont rapidement publié des correctifs logiciels, certains de ces correctifs n’ont fait qu’engendrer d’autres problèmes. Depuis, de nouveaux correctifs ont été publiés, mais tant que l’architecture des processeurs n’aura pas été modifiée, nous ne serons jamais à l’abri de telles vulnérabilités. Malheureusement, la conception de nouvelles puces peut prendre des années. On trouve des puces Intel, entre autres, dans des appareils Apple, Lenovo, HP et Dell. 

    AMD

    Les puces AMD sont vulnérables à Spectre mais pas à Meltdown (du fait des niveaux de privilège utilisés dans l’architecture de pagination). On trouve des processeurs AMD, entre autres, dans des appareils Acer, Ryzen, Threadripper et Epyc.

    IBM

    IBM ne fabrique plus de processeurs pour les appareils grand public, mais il fabrique des microprocesseurs pour des serveurs, des supercalculateurs et des dispositifs de stockage de données. Ces microprocesseurs sont vulnérables à Meltdown et à Spectre. 

    ARM

    ARM ne fabrique pas de puces, mais des propriétés intellectuelles. On retrouve donc son architecture de processeur dans des produits fabriqués, entre autres, par Samsung, MediaTek et Qualcomm. Certains micro-processeurs ARM sont vulnérables à la fois à Meltdown et à Spectre.

    Comment savoir si mon appareil est concerné ?

    Les vulnérabilités Meltdown et Spectre touchent un tel éventail d’appareils qu’il y a de fortes chances que l’un des vôtres soit visé. Toutefois, pas de panique : les chercheurs en cybersécurité n’ont encore détecté aucune exploitation de ces failles et les fabricants de processeurs n’ont pas tardé à publier des correctifs (dès la découverte des vulnérabilités et la réalisation d’une preuve de concept). 

    Et même si l’un de vos appareils avait été visé (ce qui est peu probable), il serait très difficile de le déterminer : à l’inverse des malwares traditionnels, Meltdown et Spectre ne laissent aucune trace dans les logs système. Alors oui, les processeurs de vos appareils sont vulnérables, mais cela ne veut pas dire qu’ils ont été exploités. Et heureusement, quelques méthodes peuvent vous préserver de ces failles de sécurité.

    Comment se protéger des vulnérabilités Meltdown et Spectre

    En tant que vulnérabilités matérielles, on ne peut pas bloquer Meltdown et Spectre comme on bloquerait un virus. Pour vous protéger, le meilleur moyen est de bien garder à jour vos appareils, systèmes et navigateurs. Plusieurs correctifs de sécurité ont déjà été publiés contre Meltdown et Spectre. 

    Metldown_and_Spectre-02Pour vous protéger contre les failles de sécurité, gardez à jour tous vos appareils, systèmes et navigateurs et utilisez un bon antivirus.

    Comme pour toute faille de sécurité, le principal danger ne réside pas dans la faille en elle-même mais dans la façon dont les cybercriminels peuvent l’exploiter. En général, les pirates exploitent des vulnérabilités pour déployer des logiciels malveillants et des virus sur un système. Le meilleur moyen de se protéger contre un éventuel exploit est donc d’utiliser un puissant antivirus, comme Avast Antivirus Gratuit.

    Luttez contre les malwares qui exploitent Meltdown, Spectre et d’autres vulnérabilités

    Si un antivirus ne peut pas corriger une vulnérabilité matérielle, il peut vous protéger contre les logiciels malveillants. Et comme le principal risque de ces failles de sécurité est que les pirates les exploitent pour déployer des logiciels malveillants et voler des données, un antivirus peut tout à fait vous protéger. 

    Pour vous protéger contre toutes les cybermenaces, nous vous recommandons Avast Antivirus Gratuit. Grâce à ses fonctions d’analyse intelligente (Smart Scan), il détecte toutes les failles de sécurité potentielles (logiciels obsolètes, mots de passe faibles, configuration risquée...) et son système de détection 24h/24 et 7j/7 permet de bloquer tous les malwares avant leur entrée dans le système.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Other Threats What Are Meltdown and Spectre?

What Are Meltdown and Spectre?

Originally discovered in June 2017 and still plaguing us today, Meltdown and Spectre are two of the world’s most widespread hardware vulnerabilities. Meltdown and Spectre affect computers, phones, tablets, wearables, cloud servers, and more. Find out what you can do right now to guard yourself against these catastrophic cracks in digital security.

What_are_Meltdown_and_Spectre-Hero

What are the Meltdown and Spectre vulnerabilities?

Meltdown and Spectre are hardware vulnerabilities created by accident during the design of CPUs (central processing units), and they affect nearly every computer processor in use today. Essentially the brains of your devices, CPUs do the “thinking” and “doing” behind computing — that is, they execute the commands you give and keep your programs running.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Meltdown and Spectre can be exploited to let hackers read your processor’s “mind” while it's “thinking,” allowing the theft of your private data such as passwords, banking info, photos, sensitive documents, and more.

    The vulnerable CPUs — made by Intel and others — are found in a variety of devices, from computers and smart devices to machinery and servers. In fact, there’s a strong possibility that you own at least one device (if not more) that is affected by this Intel chip security flaw. Since their discovery, the pervasiveness of these security flaws have shocked the cybersecurity world, and analysts and developers are still reeling.

    Meltdown and Spectre are hardware vulnerabilities created by accident during the design of CPUs, and they affect nearly every computer processor in use today.

    Though discovered together, Meltdown and Spectre are actually two separate hardware security vulnerabilities that function a little differently.

    Meltdown "melts" boundaries that exist for security reasons.

    Meltdown

    In most devices, the programs and operating system (OS) are “sandboxed,” meaning that applications are separated — that is, they can’t access one another’s data or break into the OS. Meltdown, officially known as CVE-2017-5754 by the Standard for Information Security Vulnerability Names, “melts” the walls that traditionally exist between applications and the OS. The Meltdown vulnerability affects Intel, Apple, and some IBM and ARM CPUs.

    Spectre takes advantage of speculate execution to gain access to private data.

    Spectre

    Spectre, which takes its name from its use of speculative execution, tricks processors into executing commands that would traditionally be out of their scope, allowing hackers access to private data stored in other programs’ memory. Known officially as CVE-2017-5753 and CVE-2017-5715, Spectre is both harder to exploit and harder to patch or mitigate than Meltdown. The Spectre vulnerability affects Intel, Apple, ARM, AMD, and IBM CPUs.

    How many individual variants are there?

    So far, researchers have identified 13 Spectre variants and 14 Meltdown variants. More recently discovered Spectre variants are referred to as Spectre-NG (next generation). Because the vulnerabilities are design flaws, they can only truly be fixed by a hardware redesign. Unfortunately, it’ll take a long time for Intel and other chip manufacturers to completely alter their designs and roll them out.

    What are the risks?

    The main risk of both Meltdown and Spectre is the theft of private data. This can be especially dangerous when you consider that the vulnerabilities can be exploited on computers, tablets, mobiles, smart devices, cloud servers, and more. Meltdown and Spectre could affect millions of people, as well as nonprofits and businesses, including healthcare organizations.

    That means cybercriminals could exploit Meltdown or Spectre to wreak havoc around the world on a scale similar to that seen with the WannaCry strain of ransomware. Understandably, cybersecurity researchers are quite concerned.

    To avoid vulnerabilities, exploits, and malware of all kinds, it’s critically important to make sure you have a robust cybersecurity defense. Avast Free Antivirus detects and blocks viruses and other malware, using machine learning and AI to stop threats before they reach you. And our Smart Scan feature will help you find and fix any cracks in your security, from unsafe settings and passwords to outdated software. Download it today to ensure that your devices and important files are wrapped in an extra layer of critical protection.

    How were the vulnerabilities discovered?

    Meltdown and Spectre were discovered and reported by researchers from Google Project Zero, Cyberus Technology, Graz University, and other universities. The history of the vulnerabilities can actually be traced back 20 years, but (by crazy coincidence) they were discovered by several independent researchers at nearly the same time.

    How do Meltdown and Spectre work?

    Understanding how Meltdown and Spectre work first requires some basic knowledge about the design of CPUs (recall that Central Processing Units are the “brains” of your devices). 

    CPUs execute all the commands that make applications work on your device. In the past, clock speed determined how fast processors were able to run. The two main processor manufacturers, Intel and AMD, were neck and neck in the race to increase clock speed. When they eventually couldn’t increase clock speeds any further, they turned to developing new ways to process data and commands even faster — and that’s how speculative execution and out-of-order execution were developed.

    Speculative execution

    Speculative execution increases processing speeds by having the CPU guess, or speculate, which process or steps will come next. Sometimes the CPU guesses correctly, but sometimes it doesn’t. That means that the CPU sometimes loads part of a program or snippet of code and then later discards it when the guess is wrong and a different command comes up.

    The Spectre vulnerability allows a hacker to exploit this predictive (speculative) process and break in and deploy malware that steals data by looking at which commands are coming next and reading the stored memory involved in those future processes. Not only that, Spectre can also access data that was loaded speculatively and then discarded, which can sometimes include sensitive information such as banking details or passwords.

    Out-of-order execution

    Like its speculative counterpart, out-of-order execution (or dynamic execution) allows CPUs to “think” ahead. Instead of waiting to complete all instructions in a traditional, linear order, out-of-order execution lets chips execute whichever commands are possible at a given time, regardless of any order.

    The Meltdown and Spectre vulnerabilities exploit the predictions and timings that CPUs use to increase clock speed through speculative and out-of-order execution.The Meltdown and Spectre vulnerabilities exploit the predictions and timings that CPUs use to increase clock speed through speculative and out-of-order execution.

    What products are most at risk?

    Because Meltdown and Spectre are security flaws in CPUs, or chips, they affect a wide array of tech products. In particular, they’re found in chips from Intel, AMD, IBM, and ARM. As such, Meltdown and Spectre affect a wide variety of personal and business devices — in fact, almost every computer in the world is vulnerable.

    Intel

    Intel chips are vulnerable to both Meltdown and Spectre. While Intel developers quickly released software patches to try to plug the holes, some of the patches actually caused other issues. Updated patches have since been released, but until there are fundamental changes in CPU hardware design, similar vulnerabilities could be discovered. Unfortunately, new chip designs could take years. Intel chips are found in devices sold by Apple, Lenovo, HP, Dell, and others. 

    AMD

    AMD chips are vulnerable to Spectre, but not Meltdown (due to their use of privilege level protections within paging architecture). AMD CPUs are found in products sold by Acer, Ryzen, Threadripper, Epyc, and others.

    IBM

    While IMB doesn’t make consumer CPUs anymore, they do make microprocessors used in servers, supercomputers, and data storage devices. IBM is affected by both Meltdown and Spectre. 

    ARM

    ARM doesn’t manufacture their own chips, but they do license the architecture to other companies. So their CPU design can be found in products made by Samsung, MediaTek, Qualcomm, and others. Some ARM-based microprocessors are vulnerable to both Meltdown and Spectre.

    How will I know if my device is threatened?

    The Meltdown and Spectre vulnerabilities extend to such a wide array of devices that you almost certainly are threatened. But it’s worth noting that cybersecurity researchers have yet to detect either vulnerability exploited in the wild. After researchers discovered the vulnerabilities (and coded their proof of concept), Intel and others began working on patches immediately. 

    Additionally, because Meltdown and Spectre don’t leave behind logs in the way that traditional malware does, it would be quite hard to detect if you’ve been a victim of either vulnerability. While your devices almost certainly contain the Meltdown and Spectre vulnerabilities, it’s unlikely that you’ve been attacked. And luckily, there are some things you can do to prevent ever falling victim to these wicked security flaws.

    How to protect against Meltdown and Spectre

    Because Meltdown and Spectre are hardware security vulnerabilities, not actual malware, they can’t be prevented by antivirus software. Instead, the best way to protect against them is to keep all of your devices, systems, and browsers updated. Several patches (security fixes) have already been issued in updates aimed at guarding against Meltdown and Spectre. 

    Metldown_and_Spectre-02Protect yourself against vulnerabilities by keeping all of your devices, systems, and browsers updated and using robust antivirus software.

    As with any security vulnerability, the main danger isn’t the flaw itself, but what cybercriminals can do with it. Specifically, hackers exploit vulnerabilities to deploy malware and viruses on your system. So the best way to stay protected against a potential exploit is to use robust antivirus software like Avast Free Antivirus.

    Fight malware that exploits Meltdown, Spectre, and other vulnerabilities

    Although an antivirus program can’t fix a hardware vulnerability, it can protect against malware. And ultimately, malware is the issue here — the main concern about these security flaws is the potential for hackers and other bad actors to exploit them and deploy malware and steal data. 

    Luckily, you can protect yourself against all that malfeasance with strong antivirus software, like Avast Free Antivirus. Our Smart Scan feature identifies potential security issues such as unsafe settings, weak passwords, suspicious add-ons, and outdated software, so you can easily shore up your digital defenses. Not only that, Avast Free Antivirus provides 24/7 protection and will detect and block all kinds of malware before it can wreak havoc on your system.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL