academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Navigateur Qu’est-ce qu’un navigateur Web ?

Qu’est-ce qu’un navigateur Web ?

D’abord principalement destiné aux études et au travail, le web est aujourd’hui utilisé pour tout, qu’il s’agisse de répondre à des questions, faire des achats ou appeler ses amis ou sa famille en chat vidéo. Mais si nous utilisons tous Internet, peu d’entre nous savent comment il fonctionne réellement. Examinons l’un des outils les plus fondamentaux pour explorer Internet : un navigateur web.

What-is-a-web-browser-Hero

Un navigateur web, également connu sous le nom de navigateur Internet ou simplement de navigateur, est une application logicielle qui permet d’accéder à Internet. Il s’agit d’une fenêtre ouverte en un clic sur l’ensemble des connaissances humaines : vous pouvez chercher la réponse à toutes vos questions.

Avec un navigateur web, vous pouvez parcourir n’importe quel site web et naviguer facilement vers d’autres sites, de la même manière que vous parcourez les magasins au centre commercial en vous arrêtant dans ceux qui vous plaisent avant d’en visiter d’autres.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Exemples de navigateurs web

    Accéder à Internet est aussi important que de disposer d’une adresse postale et d’un numéro de téléphone. Ainsi, tous les ordinateurs, tablettes et smartphones sont équipés d’une connectivité Internet et d’une application de navigation web

    Nous découvrirons ici les principaux navigateurs web du marché pour vous donner une idée des différents types de navigateurs disponibles. Et si vous vous demandez à quoi ils ressemblent, nous avons également ajouté des captures d’écran.

    Google Chrome

    Détenant 70 % de la part de marché mondiale, Google Chrome est le navigateur web le plus prisé. La popularité de Chrome s’explique en partie par sa vitesse de navigation et son intégration facile avec les comptes Google personnels, très pratique. Doté de la plus grande bibliothèque d’extensions parmi les principaux navigateurs, Chrome est également extrêmement facile à adapter et à personnaliser.

    Capture d’écran d’une fenêtre du navigateur Google Chrome

    Safari

    Safari est le navigateur web par défaut de tous les appareils Apple : Mac, iPad et iPhone. Si la plupart des gens n’ont pas d’ordinateur Mac, beaucoup possèdent un iPhone et un iPad. Ainsi, Safari est le navigateur web mobile le plus utilisé aux États-Unis. Et bien qu’un ordinateur offre certainement une expérience différente de celle d’un appareil mobile, l’aspect et la convivialité de Safari restent les mêmes sur tous les appareils Apple.

    Capture d’écran d’une fenêtre du navigateur Safari

    Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer)

    En remplacement d’Internet Explorer, ancien et obsolète, Microsoft Edge est le nouveau navigateur phare de Microsoft. Ce navigateur web est préinstallé sur tous les appareils utilisant le système d’exploitation Windows de Microsoft. Edge s’appuie sur la plateforme du navigateur Chromium, également sous-jacente à Chrome et à d’autres navigateurs.

    Capture d’écran d’une fenêtre du navigateur Microsoft Edge

    Mozilla Firefox

    Autrefois parmi les plus populaires aux États-Unis, Firefox est le successeur de Netscape Navigator, l’un des premiers navigateurs à avoir connu un succès commercial, mais il a dernièrement perdu des parts de marché au profit de Chrome et de Safari. Malgré la chute de sa popularité, Firefox conserve encore un petit nombre de fidèles tout en offrant des fonctionnalités de navigation similaires à celles de ses concurrents dominants. 

    La pérennité de ce navigateur Internet pourrait en partie s’expliquer par le fait que Firefox s’appuie sur un logiciel libre et qu’il propose des outils pratiques pour les développeurs, ce qui permet aux ingénieurs et autres professionnels du web d’inspecter et de mettre à jour facilement leurs sites web afin d’en améliorer la sécurité, la confidentialité et la convivialité.

    Capture d’écran d’une fenêtre du navigateur Firefox

    Opera

    Bien qu’il n’ait jamais compté parmi les navigateurs les plus répandus, Opera a conquis une base d’utilisateurs stable au fil des années. Cela s’explique en partie par ses fonctionnalités uniques, dont un proxy intégré et un bloqueur de publicités.

    Capture d’écran d’une fenêtre du navigateur Opera

    Avast Secure Browser

    Tous les navigateurs énumérés ci-dessus disposent de leur propre mode de navigation privée, mais seul Avast Secure Browser fait de la navigation sécurisée et privée son principal atout, et non une simple option reléguée au second plan. Sa liste exhaustive de fonctionnalités de sécurité et de confidentialité comprend une protection intégrée contre le phishing, le pistage web et l’empreinte de navigateur. Il inclut également un bloqueur de publicités intégré et il propose des alertes de sécurité automatiques faciles à configurer.

    Capture d’écran d’une fenêtre du navigateur Avast Secure Browser

    La plupart de ces fonctionnalités sont exécutées par défaut ou peuvent être facilement activées, faisant d’Avast Secure Browser la meilleure solution pour tous ceux qui cherchent à préserver leur vie privée et leur sécurité en ligne. Testez-le dès aujourd’hui et voyez par vous-même.

    Comment fonctionne un navigateur ?

    Un navigateur web envoie et reçoit des informations (données) vers et depuis d’autres parties du web. Les informations reçues sont affichées dans la fenêtre de votre navigateur. Les données sont transférées à l’aide du protocole de transfert hypertexte (http), la méthode qui régit le transport des fichiers texte, images et vidéo sur le web.

    Pour afficher les informations sous forme graphique sur votre appareil, les navigateurs web disposent d’une interface utilisateur, également appelée front-end, où vous pouvez cliquer sur les contenus, les faire défiler et naviguer dans les pages et les sites web. 

    Pour envoyer et recevoir des données, les navigateurs web possèdent aussi un côté moins visible appelé back-end. Le back-end (serveurs, bases de données, applications) envoie vos requêtes sur Internet et vous renvoie les données reçues afin que vous puissiez vous connecter et interagir avec les sites web que vous souhaitez consulter.

    Le front-end est clair et élégant, comme le montrent les captures d’écran des navigateurs web ci-dessus et selon votre propre expérience, lorsque vous naviguez sur Internet avec votre navigateur préféré. Le back-end est l’échafaudage qui soutient le fonctionnement de votre navigateur, garantissant que les informations sont traitées de manière sûre et fluide.

    Voilà la définition d’un navigateur web et son fonctionnement. Examinons maintenant de plus près certaines des fonctionnalités les plus élémentaires d’un navigateur web.

    Pour commencer, ouvrez le navigateur web de votre choix en cliquant sur son icône d’application. Une fenêtre de navigateur s’ouvre automatiquement. Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône avec le bouton droit de la souris et sélectionner Ouvrir dans le menu déroulant. Bien sûr, vous utilisez probablement un navigateur en ce moment même pour lire cet article. Dans ce cas, poursuivez simplement votre lecture !

    Quelles sont les fonctionnalités les plus courantes d’un navigateur web ?

    Les fonctionnalités les plus courantes d’un navigateur web comprennent la fenêtre même du navigateur (également appelée interface utilisateur), la barre de navigation et d’adresse, ainsi que des options permettant de consulter l’historique, les paramètres et d’autres outils. 

    Pratiquement tous les navigateurs web proposent ces fonctionnalités, il est donc assez facile de changer de navigateur par défaut sur PC ou sur Mac sans trop de difficultés. Et la plupart des fonctionnalités du navigateur disposent aussi d’un raccourci pour un accès plus facile.

    La fenêtre du navigateur web

    La fenêtre du navigateur (ou interface utilisateur) est le moyen par lequel vous visualisez et parcourez les différentes pages web. Vous pouvez visiter des pages web supplémentaires en ouvrant d’autres fenêtres, ou en créant de nouveaux onglets dans la même fenêtre du navigateur.

    Vous pouvez avoir plusieurs fenêtres ouvertes dans plusieurs navigateurs. Le nombre de pages ouvertes n’est limité que par la puissance de traitement et la connexion Internet de votre ordinateur.

    Barre d’adresse/de recherche

    Capture d’écran de la barre d’adresse d’un navigateur web, encadréeEn haut de la fenêtre du navigateur web, se trouve une longue barre de texte. Il s’agit de la barre d’adresse (ou de recherche) dans laquelle vous pouvez taper l’adresse (URL) d’un site web, par exemple, avast.com. Vous pouvez également y saisir des termes à rechercher, et votre navigateur lancera une recherche via votre moteur de recherche par défaut.

    Essayez de taper la requête « Qu’est-ce qu’un navigateur web » et regardez la liste de résultats.

    Boutons de navigation

    Capture d’écran d’un navigateur web avec les boutons Suivant et Précédent encadrés

    À côté de la barre d’adresse, vous verrez différents boutons à droite et à gauche. À gauche, les flèches représentent les boutons Suivant et Précédent, qui vous ramènent à la page web précédente que vous étiez en train de consulter, ou à la page sur laquelle vous étiez avant de revenir en arrière.

    Ces flèches de navigation sont grisées si l’action en question n’est pas possible.

    Capture d’écran d’un navigateur web avec le bouton Actualiser encadréLe troisième bouton change selon qu’une page est en cours de chargement ou a déjà été chargée. Si la page est en cours de chargement, un X s’affiche : cliquez sur ce bouton pour interrompre le chargement de la page en cours (utile si vous ne voulez pas attendre que tous les éléments ou le contenu de la page soient chargés).

    Si vous voyez une flèche circulaire en boucle, cliquez dessus pour actualiser la page. Actualiser la page permet d’afficher les nouvelles informations si le contenu de la page a été mis à jour depuis que vous y avez accédé pour la première fois (par exemple, sur un site d’actualités). Les utilisateurs de Mac remarqueront que Safari propose son bouton d’actualisation sur la droite.

    Capture d’écran d’un navigateur web avec les boutons Réduire, Agrandir et Fermer encadrésÀ droite de la barre d’adresse, se trouvent les boutons Réduire, Agrandir ou Rétablir et Fermer, respectivement. Le bouton Réduire minimise la page au bas de l’écran, hors de vue.

    Le bouton Agrandir fait en sorte que la fenêtre remplisse tout l’écran de votre ordinateur ou, si la fenêtre de votre navigateur est déjà agrandie, il réduit la taille de la fenêtre afin que vous puissiez voir une partie de votre fond d’écran.

    Le bouton Fermer ferme la fenêtre, y compris tous les onglets ouverts qu’elle comprend.

    Autres fonctionnalités d’un navigateur web

    La plupart des navigateurs web sont également dotés d’une barre des favoris dans laquelle vous pouvez enregistrer des URL à visiter à nouveau plus tard, d’options de téléchargement et d’options permettant d’afficher et d’effacer votre historique de navigation : la liste ou l’inventaire de toutes les pages web que vous avez consultées sur ce navigateur.

    Vous pouvez également ajouter différentes fonctionnalités, des modules complémentaires ou extensions, pour améliorer votre expérience de navigation. Parmi les extensions de sécurité les plus courantes figurent les bloqueurs de publicités, les antivirus et les outils anti-pistage.

    Historique des navigateurs web

    Si les termes Internet et web sont aujourd’hui pratiquement interchangeables, l’un a toutefois précédé l’autre. Internet, également appelé le réseau des réseaux, est le réseau qui permet aux ordinateurs (et aux petits réseaux d’ordinateurs gérés par les administrations, les entreprises et d’autres organisations) de communiquer entre eux. 

    Internet est accessible de différentes façons. Le World Wide Web, ou web en abrégé, n’est qu’un moyen parmi d’autres, pour les ordinateurs, d’accéder à Internet pour envoyer, recevoir et partager des informations. Si nous utilisons le web pour accéder à la majorité des informations et des services sur Internet, ce n’est pas le seul moyen d’y parvenir.

    Internet, également appelé le réseau des réseaux, est le réseau qui permet aux ordinateurs (et aux petits réseaux d’ordinateurs gérés par les administrations, les entreprises et d’autres organisations) de communiquer entre eux.

    Alors quel était le premier navigateur web ? En fait, le premier navigateur web a été développé sous le nom de World Wide Web par Tim Berners-Lee en 1989. Si le nom de ce navigateur spécifique n’a pas perduré, son héritage est toujours présent aujourd’hui puisque la plupart des adresses web commencent par www, pour World Wide Web. Plusieurs autres navigateurs web ont suivi au début des années 1990.

    Mais la véritable révolution date de NCSA Mosaic, qui a permis d’afficher des contenus graphiques multimédias, tels que du texte et des images, simultanément sur plusieurs protocoles. Cette fonctionnalité a contribué à populariser l’utilisation d’Internet auprès des utilisateurs non initiés à la technologie et à mettre le développement web sur la voie de l’omniprésence conviviale dont il bénéficie aujourd’hui. 

    Si le navigateur Mosaic n’a pas perduré, ses créateurs ont toutefois poursuivi le développement du projet. C’est ainsi que Mosaic est devenu le navigateur Netscape Navigator, puis enfin Mozilla Firefox. 

    Pour l’essentiel, hormis un design plus épuré et des vitesses multipliées, le navigateur web de base n’a pas beaucoup évolué depuis ses premières versions il y a une vingtaine d’années. Ce qui a changé, ce sont les différentes fonctionnalités et extensions que proposent les navigateurs web, ainsi que le nombre et la variété des sites web que vous pouvez visiter.

    La confidentialité et la sécurité sont-elles importantes dans un navigateur web ?

    Maintenant que vous savez ce qu’est un navigateur et comment il fonctionne, vous avez compris que oui, la confidentialité et la sécurité sont fondamentales dans un navigateur web. Un navigateur web est votre fenêtre sur Internet. Ainsi, comme une fenêtre ouverte dans votre voiture ou chez vous, un navigateur non sécurisé vous rend vulnérable aux failles de sécurité et aux atteintes à la vie privée. Voilà pourquoi vous devez toujours naviguer en toute sécurité.

    À quoi devez-vous faire attention ? Pour commencer, de nombreux sites web utilisent des cookies pour pister vos activités en ligne et utiliser ces données à des fins de publicité ciblée. Vous avez un certain contrôle sur ce point, car les navigateurs web vous permettent de supprimer les cookies et de gérer vos paramètres relatifs aux cookies. Récemment, les annonceurs et vendeurs de données ont commencé à investir dans des méthodes de suivi encore plus invasives, invisibles et mises en œuvre sans votre accord, comme l’empreinte de navigateur

    De plus, les pirates informatiques représentent un danger permanent sur Internet. Comme nous sommes nombreux à saisir des informations sensibles dans nos navigateurs web (noms d’utilisateur, mots de passe, numéros de carte bancaire, etc.), il est important de s’équiper d’un puissant antivirus. Vous pouvez aussi rendre l’intégralité de votre navigation privée et plus sûre.

    Essayez Avast Secure Browser et naviguez en toute confiance

    Tous les principaux navigateurs web offrent la possibilité de naviguer en privé, et la plupart sont compatibles avec les bloqueurs de publicités et les logiciels antivirus pour vous aider à rendre votre navigation plus sûre. Mais Avast Secure Browser intègre ces fonctionnalités de série pour une sécurité garantie sur tous les sites que vous consultez. 

    Avast Secure Browser bloque automatiquement toutes les publicités pour améliorer le temps de chargement des pages et éviter les publicités malveillantes. Et grâce à sa protection avancée, la confidentialité et la sécurité de vos achats et de vos opérations bancaires en ligne sont assurées.

    Vous pouvez aussi bloquer le pistage en ligne ainsi que les sites web et les téléchargements malveillants. Avast Secure Browser dispose de vitesses de chargement fluides et rapides, vous offrant une navigation sans interruptions ni délais. En prime, il est gratuit et simple à utiliser.

    Maintenant que vous en savez plus sur les navigateurs web, n’attendez plus pour naviguer en toute sécurité.

    Naviguez automatiquement en mode privé avec Avast Secure Browser pour Android

    INSTALLER (GRATUIT)

    Naviguez automatiquement en mode privé avec Avast Secure Browser pour iPhone et iPad

    INSTALLER (GRATUIT)

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy Browser What Is a Web Browser?

What Is a Web Browser?

Once mainly a tool for school and work, the web today is used for everything from answering questions to shopping to video-chatting with friends and family. But while we all use the web, few of us know how it really works. Let’s examine one of the most fundamental tools for exploring the internet: a web browser.

What-is-a-web-browser-Hero

A web browser, also known as an internet browser or simply a browser, is a software application that lets people access the World Wide Web. It’s a one-click window to the entirety of human knowledge — you can search for the answer to any question you might have.

With a web browser, you can browse any website and easily navigate to other sites, similar to how you can browse stores at the mall, lingering in those you like before moving on to visit new ones.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Web browser examples

    Web access is as important as having a home address and telephone number. So just about every computer, tablet, and smartphone comes with internet connectivity and a web browser application. 

    Here, we’ll examine the most popular examples of web browsers on the market to give you an idea of the different types of web browsers available. And we’ve included screenshots of the most popular browsers, just in case you’re wondering what they look like.

    Google Chrome

    With 70% of global market share, Google Chrome is the most popular web browser. Chrome’s popularity can be partly explained by its fast browsing speeds and easy integration with your personal Google account, making it the most convenient browser for many people. And with the largest library of extensions among the leading browsers, Chrome is also an extremely easy internet browser to modify and customize.

    Screenshot of what a Google Chrome browser window looks like

    Safari

    Safari is the default web browser for all Apple devices: Macs, iPads, and iPhones. While most people don’t have Mac computers, many have iPhones and iPads. In fact, Safari is the most popular mobile web browser in the US. And while using a computer clearly offers a much different experience than a mobile device, Safari’s look and feel is consistent across Apple devices.

    Screenshot of what a Safari web browser window looks like

    Microsoft Edge (formerly Internet Explorer)

    Replacing the old and outdated Internet Explorer, Microsoft Edge is Microsoft’s new flagship browser. This web browser comes standard with any device using Microsoft’s Windows operating system. Edge is built on the Chromium browser platform, which also underpins Chrome and other browsers as well.

    Screenshot of what a Microsoft Edge web browser window looks like

    Mozilla Firefox

    Once one of the most popular web browser applications in the US — and the successor of Netscape Navigator, one of the earliest commercially successful web browsers — Firefox has recently lost market share to Chrome and Safari. But despite the drop in popularity, Firefox still boasts a small and loyal following while offering browser features similar to its more dominant competitors. 

    One reason for this internet browser’s staying power could be the fact that Firefox runs on open-source software and features handy tools for developers, making it easy for engineers and other web professionals to inspect and update their websites for security, privacy, and useability improvements.

    Screenshot of what a Firefox web browser window looks like

    Opera

    While never the most popular browser, Opera has built a steady user base over the years. This is due in part to the unique features the browser offers, such as a built-in proxy and ad blocker.

    Screenshot of what an Opera web browser window looks like

    Avast Secure Browser

    All of the browsers listed above have their own private browsing modes, but only Avast Secure Browser makes browsing securely and privately its main attribute, not just an option or afterthought. Its extensive list of security and privacy features includes built-in protection against phishing, web tracking, and browser fingerprinting. It also includes a built-in ad blocker and offers easy-to-set-up automated security alerts.

    Picture of Avast Secure web browser window

    Most of these features are enabled by default or can easily be turned on, making Avast Secure Browser the best solution for anyone looking to safeguard their privacy and security online. Give it a spin today and see for yourself.

    How does a browser work?

    A web browser sends and receives information (data) to and from other parts of the web. The information received is displayed in your browser window. Data is transferred using the Hypertext Transfer Protocol (http), the method that governs how text, images, and video files are transported around the web.

    To display information graphically on your device, web browsers feature a user interface, also known as the frontend, where you can click, scroll, and navigate around web pages and websites. 

    To send and receive data, web browsers also have a less-visible side called the backend. The backend (servers, databases, applications) sends your requests out across the internet and carries the data received back to you so that you can connect to and interact with the websites you want to visit.

    The frontend is clean and elegant, as shown in the pictures of web browsers above and from your own experience as you browse the web with your favorite browser. The backend is the scaffolding that supports your browser’s functionality, ensuring that information is processed safely and smoothly.

    That’s what a web browser is and how it works. Now let’s focus on the most basic features of a web browser.

    To get started, open your web browser of choice by clicking on its application icon — a browser window will open automatically. Alternatively, you can right-click on the icon and select Open from the drop-down menu. Of course, you’re probably using a browser right now as you read this article. In that case, just keep on reading!

    What are the most common features of a web browser?

    The most common features of a web browser include the browser window itself (also referred to as the user interface), the navigation and address bar, and options to view your history, settings, and other tools. 

    Pretty much every web browser has those features, so it’s pretty easy to switch your default browser on PC or change your default browser on Mac without much confusion. And most browser features also have a browser shortcut, which you can use for easier access.

    The web browser window

    The web browser window (or browser user interface) is how you view and navigate individual web pages. You can visit additional web pages by opening other windows, or by creating new tabs in the same browser window.

    You can have multiple windows open in multiple browsers — the number of pages you can have open is limited only by your computer’s processing power and internet connection.

    Address/search bar

    Screenshot of the web browser address bar, highlightedAt the top of the web browser window, you’ll see a long text bar. This is the address (or search) bar where you can enter a website’s address (URL) — like avast.com. You can also enter search terms here, and your browser will conduct a search via your default search engine.

    Try typing the search query “What is a web browser,” and take a look at the list of results that surfaces.

    Navigation buttons

    Screenshot of the web browser with the forward and back buttons highlighted

    Next to the address bar, you’ll see different buttons on the right and left sides. On the left side, the arrows represent forward and back buttons, which take you back to the previous web page you were viewing, or forward to the page you were on before you went back.

    These navigation arrows are greyed out if the particular action isn’t possible.

    Screenshot of a web browser window with the refresh button highlightedThe third button changes depending on whether a page is loading or has already loaded. If the page is loading, you’ll see an X: click this button to stop loading the current page (this is useful if you don’t want to wait for all the page’s elements or content to load).

    If you see a looping, circular arrow, click it to refresh the page. Refreshing the page will display new information if the page’s content has been updated since you first landed there (this is helpful if you’re on a news website). Mac users will notice that Safari places its refresh button on the right.

    Screenshot of a web browser window corner with the minimize, maximize, and close buttons highlightedOn the right side of the address bar, there are the minimize, maximize or restore down, and close buttons, respectively. Clicking the minimize button sends the page to the bottom of the screen and out of view.

    The maximize button makes the window fill the entire screen of your computer — or if your browser window is already maximized, it makes the size of the window smaller so you can see some of your desktop background.

    The close button closes the window, including all tabs that may be open within it.

    Other features of a web browser

    Most web browsers also come with a bookmarks bar, where you can save URLs to visit again later, download options, and options to view and erase your browsing history — the list or collection of all the web pages you’ve visited while using that browser.

    You can also add different features, called add-ons or extensions, to enhance your browsing experience. Some popular browser security extensions include ad blockers, antivirus tools, and anti-tracking tools.

    History of web browsers

    While the terms internet and web are used almost interchangeably these days, one actually came before the other. The internet, also known as the network of networks, is the network that lets computers — and smaller networks of computers run by governments, companies, and other organizations — communicate with one another. 

    The internet can be accessed in a variety of ways. The World Wide Web, or web for short, is just one way computers can access the internet to send, receive, and share information. While we use the web to access the majority of the information and services we get on the internet, it’s not the only way to get there.

    The internet, also known as the network of networks, is the network that lets computers — and smaller networks of computers run by governments, companies, and other organizations — communicate with one another.

    What was the first web browser, then? As a matter of fact, the first web browser was actually called World Wide Web, and it was developed by Tim Berners-Lee in 1989. While the name of the specific web browser didn’t last, the legacy lives on today, as most web addresses start with www, which stands for World Wide Web. Several other web browsers followed in the early 1990s.

    The real game-changer, though, was NCSA Mosaic, which allowed multimedia graphics, such as text and images, to be displayed together over multiple protocols. This feature helped popularize internet use among non-tech-savvy users, and it helped put web development on the path toward the user-friendly ubiquity it enjoys today. 

    While the Mosaic browser itself didn’t last, its original creators developed the project further — and so Mosaic became the Netscape Navigator browser and finally Mozilla Firefox. 

    For the most part, other than a sleeker design and faster speeds, the basic web browser hasn’t changed all that much since its earliest iterations a couple of decades ago. What has changed are the different features and extensions that web browsers offer, as well as the number and variety of websites you can visit.

    Is privacy and security important in a web browser?

    Now that you know what a browser is and how it works, you should know that yes, privacy and security are extremely important in a web browser. A web browser is your window to the web, so, just like an open window in your car or house, an unsecured browser leaves you vulnerable to security breaches and invasions of privacy. That’s why you should always keep your browsing secure.

    What sort of things do you need to watch out for? On the milder side, many websites use cookies to track your online activity and use that data for targeted advertising. You have some control over this, because web browsers allow you to delete cookies and manage your cookie settings. Recently, advertisers and data brokers have begun investing in even more invasive tracking methods like browser fingerprinting — which happen invisibly and without your consent. 

    Additionally, hackers are an ever-present danger online. With so many of us entering sensitive information into our web browsers — usernames, passwords, credit card numbers, etc. — it’s important to use strong antivirus software. Additionally, you can make your entire browsing experience private and more secure.

    Try Avast Secure Browser and browse with confidence

    All popular web browsers have the option to browse privately, and most are compatible with ad-blocker add-ons and antivirus software to help make your browsing more secure. But Avast Secure Browser has these features built-in, so you’re secure on every site you visit. 

    Avast Secure Browser automatically blocks all ads to improve page-load times and prevent malvertising. And, with its advanced privacy and security protections, you’ll be safe and secure while shopping and banking online.

    You also have the option to block online tracking as well as malicious websites and downloads. And Avast Secure Browser’s smooth and fast load speeds mean that you won’t be interrupted or delayed while browsing. What’s more, it’s free and easy to download.

    Now that you know more about what a web browser is, start browsing more securely today.

    Get smooth and private web browsing with Avast Secure Browser for Android

    FREE INSTALL

    Get smooth and private web browsing with Avast Secure Browser for iPhone and iPad

    FREE INSTALL