61560382070
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Navigateur Comment autoriser et bloquer les pop-ups dans Firefox

Comment autoriser et bloquer les pop-ups dans Firefox

Si certains pop-ups dans Firefox sont utiles, la majorité d’entre eux sont gênants et peuvent même poser des problèmes de sécurité. Apprenez à utiliser les bloqueurs de pop-ups dans les paramètres de Firefox, et découvrez comment le navigateur spécialisé Avast Secure Browser peut bloquer automatiquement les pop-ups indésirables et veiller sur votre sécurité.

Academy-How-to-allow-and-block-pop-ups-in-Firefox-Hero

Les pop-ups (ou « fenêtres contextuelles ») peuvent être envahissants, mais vous pouvez les gérer facilement ou les bloquer complètement. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment utiliser vos paramètres de façon à gérer les pop-ups selon vos préférences.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comment accéder aux paramètres des pop-ups dans Firefox

    Si vous voulez gérer la fonctionnalité de blocage des pop-ups dans Firefox, vous devez dans un premier temps accéder aux paramètres. Voici comment accéder aux paramètres des pop-ups dans Firefox :

    1. Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation dans Firefox et cliquez sur le menu hamburger (les trois lignes superposées) dans l’angle supérieur droit.

      Nouvelle fenêtre de navigation Mozilla Firefox avec le menu composé de trois lignes superposées mis en évidence dans l’angle supérieur droit.
    2. Choisissez Options dans le menu déroulant.

      Menu déroulant du navigateur Mozilla présenté avec l’élément de menu Options sélectionné.
    3. Sélectionnez Vie privée et sécurité dans le menu de gauche.

      Page des paramètres du navigateur Mozilla Firefox avec l’option Vie privée et sécurité choisie dans le menu de gauche.
    4. Faites défiler l’écran jusqu’à la section Permissions et recherchez le paramètre Bloquer les fenêtres popup.

      Paramètres du navigateur Mozilla Firefox avec la section Permissions présentée et le paramètre Bloquer les fenêtres popup mis en évidence. La case en face de ce paramètre est cochée, ce qui indique qu’il est activé.

    Vous pouvez maintenant gérer vos paramètres de pop-ups. Firefox bloque les pop-ups par défaut. Laissez la case cochée pour continuer à bloquer les pop-ups dans Firefox.

    Si vous souhaitez accorder des exceptions de pop-ups à des sites web individuels (parce que vous leur faites confiance ou que vous ne voulez pas passer à côté de notifications ou de messages), cliquez sur la zone Exceptions et personnalisez votre liste à cet endroit. Vous pouvez en apprendre davantage sur la gestion des exceptions de pop-ups Firefox ici.

    Pour plus d’informations sur le blocage des pop-ups dans Firefox, passez à la section qui traite de la question ci-après. Sinon, voyons comment activer les pop-ups dans Firefox.

    Comment autoriser les pop-ups dans Firefox

    Firefox part du principe que la plupart des pop-ups sont indésirables. D’ailleurs, le paramètre de blocage des pop-ups y est activé automatiquement, ce qui signifie que Firefox bloque les pop-ups par défaut.

    Si vous souhaitez désactiver ce paramètre de sorte que Firefox autorise tous les pop-ups, voici comment procéder :

    1. Suivez les étapes 1 à 4 précédentes pour accéder à la page Permissions et trouver le paramètre Bloquer les fenêtres popup.

    2. Ensuite, décochez la case à gauche du paramètre Bloquer les fenêtres popup pour désactiver le bloqueur de pop-ups Firefox et autoriser tous les pop-ups.

      Paramètre Bloquer les fenêtres popup dont la case correspondante est décochée, ce qui indique que le paramètre n’est pas activé.

    Comment autoriser des exceptions de pop-ups dans Firefox

    Peut-être souhaitez-vous autoriser les pop-ups uniquement pour certains sites web où ils sont nécessaires ? Vous en avez également la possibilité. Voici comment procéder :

    1. Au lieu de décocher la case en face de Bloquer les fenêtres popup, comme décrit précédemment, laissez le bloqueur de pop-ups activé et cliquez sur le bouton Exceptions à droite de ce paramètre.

      Paramètres Permissions de Mozilla Firefox affichés à partir du menu. Le bouton libellé Exceptions en face du paramètre Bloquer les fenêtres popup est mis en évidence.
    2. Une fenêtre s’ouvre avec une option permettant d’ajouter l’adresse d’un site web. Saisissez ou collez L’URL des sites web dont vous souhaitez encore recevoir les pop-ups.

      fenêtre qui apparaît après avoir cliqué sur le bouton Exceptions. Cette fenêtre contient une barre d’adresse dans laquelle vous pouvez saisir ou coller l’adresse d’un site web site pour en faire un site web autorisé (exception). L’URL du site web CNN est saisie dans la barre d’adresse et le bouton Autorisé situé en dessous est mis en évidence.
    3. Cliquez sur Autoriser en dessous de l’URL du site web. Le site web figure alors dans le champ situé en dessous avec l’état de pop-up défini sur « Autoriser ».

    4. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

      Fenêtre Sites autorisés avec le site web CNN répertorié en dessous de la section Site web avec l’état Autoriser. Le bouton Enregistrer les modifications est mis en évidence.

    Les pop-ups sont alors visibles sur les sites que vous avez ajoutés sous « Exceptions » et bloqués sur tous les autres sites.

    Comment bloquer les pop-ups dans Firefox

    Il se peut qu’à un moment donné, vous ayez eu besoin d’autoriser les pop-ups. Or à présent, face au déferlement de publicités, de notifications et de nouvelles fenêtres devenues envahissantes, vous souhaitez réactiver le bloqueur de pop-ups dans Firefox. Voici comment activer le bloqueur de pop-ups de Firefox :

    1. Accédez aux paramètres de pop-ups de Firefox.

      Suivez les étapes 1 à 4 décrites plus haut pour accéder aux paramètres de pop-ups de Firefox et les gérer.

    2. Cochez la case Bloquer les fenêtres popup.

      Une fois cette case cochée, les pop-ups sont bloqués.

      La case à coche située à côté du paramètre Bloquer les fenêtres popup est cochée, ce qui indique que la fonctionnalité est activée.

    En bloquant toutes ces fenêtres automatiques, la navigation devient plus épurée et moins frustrante. Une autre façon de créer une expérience en ligne plus fluide est de supprimer tous les cookies de votre navigateur et d’effacer votre historique de navigation, ce qui permet de libérer de l’espace disque pour ce qui est vraiment nécessaire. 

    Même s’il est possible de faire tout cela manuellement, un outil de nettoyage du navigateur permet d’effacer automatiquement tous les cookies et l’historique de navigation, ce qui contribue à accélérer l’ordinateur.

    Pourquoi vois-je encore des pop-ups ?

    Même si le bloqueur de pop-ups de Firefox parvient à bloquer efficacement la plupart des pop-ups, il y en a certains qu’il ne peut pas contrôler. Firefox peut bloquer uniquement les pop-ups issus de son propre navigateur. Si le pop-up vient d’une source tierce, Firefox ne peut pas le bloquer. 

    Bien qu’il y ait peu de chances pour que des pop-ups tiers cachent des éléments malveillants, des malwares peuvent être téléchargés accidentellement via de fausses extensions de navigateur. Il est donc important de supprimer les extensions indésirables de Firefox pour faire en sorte que les éventuels pop-ups voire les malwares associés soient également éliminés.

    Les pop-ups peuvent également échapper au paramètre de blocage par défaut de Firefox s’ils sont déclenchés par certaines actions comme des clics de souris ou des frappes au clavier (certainement plus pour les utilisateurs qui connaissent plusieurs raccourcis clavier pour chaque navigateur). Firefox a prévu cette échappatoire de façon intentionnelle dans les paramètres de pop-ups, car certains sites web ont parfois besoin des pop-ups pour fonctionner correctement.

    Par exemple, lorsque vous cliquez sur un bouton de suppression, il est souvent nécessaire de confirmer l’action dans une fenêtre de confirmation distincte. Malheureusement, ce clic déclencheur peut être utilisé à mauvais escient par des annonceurs sournois. Un pop-up publicitaire peut parfois contenir un faux bouton « Fermer » ou « Quitter » qui ne fait que déclencher l’ouverture d’un nouveau pop-up, signe d’une possible infection par adware et d’une infinie frustration ! 

    Il se peut également que les pop-ups publicitaires qui continuent de s’afficher dans Firefox ne sont pas de vrais pop-ups. Certains types de publicités, comme les annonces en superposition et les pop-ups dans la page, sont conçus pour s’afficher comme de nouvelles fenêtres. Toutefois, d’un point de vue technique, ces publicités font partie de la page web d’origine. Ces « pop-ups » ne peuvent pas être supprimés avec un bloqueur de pop-ups. Vous aurez besoin d’un bloqueur de publicités pour arrêter les publicités de ce type dans Firefox. 

    Si vous souhaitez bloquer facilement les publicités et les pop-ups, envisagez d’adopter  un navigateur sécurisé qui intègre par défaut une fonctionnalité de blocage de publicités efficace. Avast Secure Browser bloque automatiquement les publicités, y compris les annonces en superposition et les pop-ups dans la page, pour offrir une expérience en ligne bien plus épurée.

    En quoi consistent exactement les pop-ups dans Firefox ?

    Les pop-ups Firefox sont des fenêtres de navigation plus petites, qui contiennent généralement des publicités, et qui s’affichent soudainement par-dessus la page principale du navigateur. Cette brusque interruption, où un annonceur vous impose son propre contenu, irrite les internautes depuis des décennies. 

    Les pop-ups ont été utilisés pour la première fois à la fin des années 1990, car les annonceurs ne voulaient pas que leurs publicités apparaissent sur des pages web comportant du contenu pour adultes.

    Or, toutes ces fenêtres ne sont pas des pop-ups. Lorsqu’une fenêtre publicitaire apparaît en dessous de la fenêtre active du navigateur, il s’agit d’un pop-under. Même si cette stratégie est moins intrusive sur le moment, elle est plus insidieuse, car vous ne voyez la fenêtre pop-under qu’après avoir fermé toutes les fenêtres du navigateur. Et il est également plus difficile de savoir d’où elle vient. 

    Le bloqueur de pop-ups de Firefox fonctionne à la fois sur les pop-ups et les pop-unders, car ils apparaissent chacun sous forme de fenêtres distinctes de la page principale du navigateur.

    Ai-je intérêt à activer les pop-ups dans Firefox ?

    Même si la plupart des pop-ups sont gênants, ils peuvent aussi avoir une fonction (vous pouvez être amené à compléter un formulaire qui se charge dans une fenêtre pop-up). Sur les sites de banque en ligne, les fenêtres de confirmation peuvent parfois s’afficher sous forme de pop-ups ; c’est aussi souvent le cas des fenêtres d’aide

    Si vous visitez régulièrement un site qui utilise des pop-ups fonctionnels, vous pouvez ajouter ce site web à la liste des exceptions dans les paramètres de Firefox. Ces pop-ups resteront ainsi activés, tandis que tous les autres seront bloqués.

    Firefox vous permet d’activer les pop-ups ou de les laisser bloqués, ce qui est également le cas des autres navigateurs. Vous pouvez découvrir comment autoriser et bloquer les pop-ups (ou « fenêtres contextuelles ») dans Edge et Internet Explorer ou comment gérer les pop-ups dans Chrome. Si vous utilisez un Mac, vous voudrez savoir comment autoriser et bloquer les pop-ups (ou « fenêtres contextuelles ») dans Safari.

    Au-delà du côté ennuyant des pop-ups publicitaires, leur contenu peut aussi être déplaisant. Si vous n’utilisez pas le mode de navigation privée de Firefox, vous récupérez des cookies sur chaque site, et toutes vos recherches sont mémorisées. Les cookies servent à suivre votre comportement et à recueillir des données pour les annonceurs, ce qui leur permet de personnaliser leurs publicités en fonction de ce qui est perçu comme des centres d’intérêt. 

    Si un pop-up qui affiche une publicité au hasard est ennuyant, un pop-up qui montre une publicité basée sur vos données de navigation est à la fois ennuyant et intrusif. Vous pouvez utiliser la navigation privée ou le mode incognito pour effacer les cookies, l’historique et les recherches de votre session privée à la fin de votre navigation. Ou découvrez comment désactiver et activer les cookies. Notez que la navigation privée ne fait qu’effacer ces données localement sur votre appareil.

    Pour renforcer votre confidentialité, utilisez la navigation anonyme, qui contribue à préserver la sécurité et le caractère privé de vos données. Bien sûr, certains navigateurs sont plus doués que d’autres dans le domaine de la protection de la vie privée.

    Maîtrisez votre expérience de navigation avec Avast Secure Browser

    Internet se veut divers et varié, et vous pouvez personnaliser la façon dont vous le vivez. Grâce à des outils comme Avast Secure Browser, vous n’avez pas à subir les pop-ups publicitaires répétitifs ni à vous soucier d’être suivi d’un site à l’autre. 

    Conçu par des spécialistes de la sécurité et de la confidentialité, Avast Secure Browser vous permet d’activer ou de désactiver facilement les pop-ups et de bloquer automatiquement les publicités et le suivi. Il propose même des fonctionnalités spéciales comme la capacité à contrôler les sites web qui peuvent accéder à votre webcam ainsi que des fonctionnalités anti-phishing qui bloquent les sites web et les téléchargements dangereux

    Plus vous passez de temps sur Internet, plus il est important d’utiliser un navigateur épuré sur lequel vous pouvez compter.

    Bloquez les pop-ups et empêchez le suivi avec Avast Secure Browser pour Android

    INSTALLER (GRATUIT)

    Bloquez les pop-ups et empêchez le suivi avec Avast Secure Browser pour iPhone et iPad

    INSTALLER (GRATUIT)
    Navigateur
    Confidentialité
    Brittany Nelson
    1-07-2021

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Privacy Browser How to Allow and Block Pop-Ups in Firefox

How to Allow and Block Pop-Ups in Firefox

While some pop-ups in Firefox are helpful, the majority are distracting and can even introduce security risks. Learn how to use pop-up blockers in the Firefox settings, then find out how the specialized Avast Secure Browser can block unwanted pop-ups automatically and keep you safe.

Academy-How-to-allow-and-block-pop-ups-in-Firefox-Hero

Pop-ups can be overwhelming, but you can easily manage or block pop-ups completely. Follow the steps below to learn how to use your settings to manage pop-ups in a way that works best for you.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    How to access the Firefox pop-up settings

    If you’d like to manage the pop-up blocker feature in Firefox, the first step is to access the settings. Here’s how to access the pop-up settings in Firefox:

    1. Open a new browser window in Firefox and click the hamburger menu (three stacked lines) in the upper-right corner.

      New Mozilla Firefox browser window with menu of three stacked lines in upper-right hand corner highlighted.
    2. Choose Options from the drop-down menu.

      Mozilla browser drop down menu shown with options menu item selected.
    3. Select Privacy & Security from the menu on the left-hand side.

      Mozilla Firefox browser settings page with Privacy and Security chosen from the menu options on the left-hand side.
    4. Scroll down to the Permissions section and find the setting Block pop-up windows.

      Mozilla Firefox browser settings with Permissions section shown and block pop-up windows setting highlighted. The box next to this setting is checked, indicating that it is enabled.

    Now you can manage your pop-up settings. Firefox blocks pop-ups by default, so keep the box checked to continue blocking pop-ups in Firefox.

    If you want to grant pop-up exceptions to individual websites (because you trust them or don’t want to miss any notifications or messages), click the Exceptions box and customize your list there. You can learn more about managing Firefox pop-up exceptions here.

    For more details on blocking pop-ups in Firefox, skip down to our dedicated section. Otherwise, let’s learn how to allow Firefox pop-ups.

    How to allow pop-ups on Firefox

    Firefox knows that most pop-ups are unwanted — it has pop-up blocking automatically enabled, which means that Firefox blocks pop-ups by default.

    If you’d like to disable this setting so that Firefox allows all pop-ups, here’s how:

    1. Follow Steps 1 through 4 listed above to access the Permissions page and find the setting Block pop-up windows.

    2. Then, uncheck the box to the left of the Block pop-up windows setting to disable the Firefox pop-up blocker and allow all pop-ups.

      Block pop-up windows setting shown with un-checked box next to it, indicating that the setting is not enabled.

    How to allow pop-up exceptions on Firefox

    Perhaps you’d like to allow pop-ups only for specific websites where they may be necessary? That’s possible too — here’s how:

    1. Instead of un-checking the box next to Block pop-up windows, as described just above, leave the pop-up blocker enabled and click the Exceptions button to the right of this setting.

      Mozilla Firefox Permissions settings shown from menu. Button that says Exceptions next to block pop-up windows setting is highlighted.
    2. A window will open with an option to add the address of a website. Type or paste the URL of any websites you’d still like to receive pop-ups on.

      window that appears after clicking the Exceptions button. This window has an address bar where you can type of paste in the address of a website so that it can be marked as an Allowed website, or an exception. The URL for the CNN website is typed in the address bar and the Allow button below it is highlighted.
    3. Click Allow below the website URL. The website will appear in the field below with its pop-up status set to “Allow.”

    4. Click Save Changes.

      Allowed websites window with the CNN website listed under the Website section with the status as Allow. The Save Changes button is highlighted.

    Pop-ups should now be visible on any sites you’ve added under “Exceptions,” and they should be blocked on all other sites.

    How to block pop-ups on Firefox

    Maybe at some point you needed to allow pop-ups, but now the onslaught of ads, notifications, and new windows has become overwhelming and you’d like to enable the pop-up blocker on Firefox again. Here’s how to turn on Firefox’s pop-up blocker:

    1. Access Firefox’s pop-up settings.

      Use Steps 1 through 4 above to access and manage Firefox’s pop-up settings.

    2. Check the box Block pop-up windows.

      Once you check this box, your pop-ups will be blocked.

      Block pop-up windows setting has check box next to it which is checked, indicating that the feature is enabled.

    Blocking all those self-opening windows makes for much cleaner and less frustrating browsing. Another way to create a smoother online experience is to delete all your browser cookies and clear your browser history, which can free up disk space for what you really need. 

    Although you can do all this manually, a browser cleaning tool will automatically clear your cookies and browser history for you, helping to speed up your computer.

    Why am I still seeing pop-ups?

    Although Firefox’s pop-up blocker is effective at keeping most pop-ups blocked, there are some pop-ups that it can’t control. Firefox can only block pop-ups that come from its own browser. If the pop-up is coming from a third-party source, Firefox can’t block it. 

    Though it’s unlikely that third-party pop-ups are hiding anything malicious, malware can be accidentally downloaded through deceptive browser extensions. So it’s important to remove unwanted extensions from Firefox — to make sure any associated pop-ups or even malware are also purged.

    Another way pop-ups can evade Firefox’s default blocking setting is if they’re triggered by actions like mouse clicks or keystrokes (perhaps more likely for those who know various keyboard shortcuts for every browser). Firefox has intentionally included this loophole in pop-up settings, because websites sometimes need pop-ups to function correctly.

    For example, when you click a delete button, you often need to confirm the action in a separate confirmation window. Unfortunately, this click-trigger can be abused by sneaky advertisers. Sometimes a pop-up ad contains a false “Close” or “Exit” button that simply triggers a new pop-up to open — signaling a potential adware infection and endless frustration! 

    Another reason you might still be seeing pop-up ads on Firefox is that they’re not true pop-ups. Some types of ads, like hover ads and in-page pop-ups, are designed to appear like new windows, but are technically still part of the original web page. These “pop-ups” cannot be removed with a pop-up blocker. You’ll need an ad blocker to stop ads like these in Firefox. 

    If you’d like to easily block ads and pop-ups, consider switching to a secure browser that includes robust ad blocking functionality by default. Avast Secure Browser blocks ads automatically, including hover ads and in-page pop-ups, for a much cleaner online experience.

    What are Firefox pop-ups, exactly?

    Firefox pop-ups are smaller browser windows, usually containing advertisements, that suddenly appear in front of the main browser page. This aggressive disruption, where an advertiser interrupts you with their own content, has been frustrating internet users for decades. 

    Pop-ups were first used in the late 1990s, because advertisers didn’t want their ads to be shown on webpages that included adult content.

    But not all of these windows pop up. When an ad window appears beneath the active browser window, it’s called a pop-under. Although this strategy is less immediately disruptive, it’s also sneakier, because you see the pop-under only after closing all your browser windows. And it’s also harder to know where it came from. 

    Firefox’s pop-up blocker works on both pop-ups and pop-unders, because both appear as separate windows from the main browser page.

    Should I enable pop-ups on Firefox?

    Although pop-ups are mostly frustrating, they can also be functional — you may need to fill out a certain form that loads in a pop-up window. Confirmation windows in online banking sometimes appear as pop-ups, and help windows are often pop-ups as well. 

    If you frequently visit a site that uses functional pop-ups, you can add that website to the Exceptions list in Firefox’s settings so that those pop-ups remain enabled, while all others are blocked.

    Firefox lets you enable pop-ups or keep them blocked, and other browsers do, too. You can learn how to allow and block pop-ups in Edge or Internet Explorer, or how to manage pop-ups in Chrome. If you’re a Mac user, you’ll want to learn how to allow and block pop-ups in Safari.

    Beyond the annoying nature of pop-up ads, the content can be unappealing as well. If you’re not using Firefox’s private browsing mode, you’re collecting cookies on every site, and all your searches are being stored. Cookies are used to track your behavior and collect data for advertisers so that they can customize their ads to your perceived interests. 

    A pop-up with a random ad is annoying, but a pop-up with an ad based on your browsing data is annoying and invasive. You can use private browsing or incognito mode to clear your cookies, history, and searches from your private session after you’re finished browsing. Or learn how to disable and enable cookies. Just note that private browsing wipes that data only locally on your device.

    To strengthen your privacy further, use anonymous browsing, which helps keep your data private and secure. Of course, some browsers are better at protecting privacy than others.

    Take control of your browsing experience with Avast Secure Browser

    The internet is a diverse place, and you can customize how you experience it. With tools like Avast Secure Browser, you don’t have to suffer through recurring pop-up ads or worry about your information being tracked from site to site. 

    Avast Secure Browser was built by dedicated security and privacy experts, and it lets you easily enable or disable pop-ups and automatically blocks ads and tracking. It even offers special features like the ability to control which websites can access your webcam and anti-phishing features that block dangerous websites and downloads

    As you spend more and more time online, the experiences you have there matter more. That’s why it’s so important to use a streamlined browser you can trust.

    Block pop-ups and prevent tracking with Avast Secure Browser for Android

    FREE INSTALL

    Block pop-ups and prevent tracking with Avast Secure Browser for iPhone and iPad

    FREE INSTALL