98334362999
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Sécurité Arnaques Comment éviter les escroqueries Amazon

Comment éviter les escroqueries Amazon

Aucun site web n’est totalement à l’abri des escroqueries, et Amazon ne fait pas exception. Amazon est une plateforme mondiale de confiance, et les escrocs profitent de son utilisation répandue au moyen d’escroqueries téléphoniques, de faux e-mails, d’arnaques Amazon Prime et de sites web usurpés. Découvrez comment reconnaître les principales escroqueries Amazon et comment un logiciel de sécurité complet comme Avast One peut vous aider à protéger votre vie en ligne.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2023
Choix de la rédaction
Academy-How-to-Avoid-Amazon-Scams-Hero
Écrit par Emily Nemchick
Publié le 9 décembre 2022

La popularité d’Amazon en fait une cible idéale pour les pirates, et de nouvelles escroqueries Amazon apparaissent constamment. En découvrant les escroqueries Amazon courantes, vous remarquerez que la plupart d’entre elles partagent certains thèmes. Vous apprendrez ainsi à les repérer et à éviter de tomber dans le piège.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les escroqueries Amazon les plus courantes

    Les escroqueries Amazon courantes tentent de vous tromper en créant des sites web Amazon frauduleux ou en vous envoyant de faux e-mails Amazon. Les pirates sont des experts en ingénierie sociale et peuvent se faire passer pour de faux représentants du service client d’Amazon afin de vous convaincre de communiquer vos informations personnelles ou des données sensibles.

    De nombreuses escroqueries Amazon consistent à envoyer de faux e-mails de phishing pour vous inciter à cliquer sur des liens menant à de faux sites web qui collecteront vos données. Ces e-mails vous attirent souvent en prétendant que vous avez gagné une récompense ou reçu un prix.

    Escroqueries Amazon Prime

    Le service de streaming vidéo d’Amazon est une cible de choix pour les fraudes, notamment à l’occasion de l’Amazon Prime Day, où les offres et les remises abondent pour les membres Prime.

    Voici quelques-unes des formes que peuvent prendre les escroqueries Amazon Prime :

    Promotions Prime Day

    Les membres d’Amazon Prime s’attendent à recevoir des promotions de la part d’Amazon à l’occasion du Prime Day, et les escrocs en profitent. Dans cette arnaque, les membres de Prime reçoivent des SMS envoyés par des escrocs qui annoncent des offres. Mais les liens contenus dans ces SMS ou e-mails renvoient à des sites web frauduleux qui peuvent dérober leurs données personnelles ou informations de paiement.

    Erreurs de paiement

    Les utilisateurs reçoivent un e-mail ou un SMS, souvent avec une fausse adresse IP prétendant provenir d’Amazon, les informant qu’ils doivent mettre à jour leurs informations de paiement pour leur compte Amazon Prime. Il s’agit d’une arnaque Amazon courante, avec de nombreuses variantes.

    Problèmes d’activation

    Lorsque les membres Prime rencontrent des difficultés pour accéder au contenu d’Amazon Prime, ils se tournent souvent vers Google afin de trouver la solution. Une arnaque Amazon Prime consiste à publier un faux numéro de téléphone sur un site web frauduleux convaincant. Quand l’utilisateur pense appeler le service d’assistance d’Amazon Prime, l’escroc essaie de l’inciter à payer pour activer son compte Amazon Prime.

    Certaines escroqueries Amazon piègent la victime en prétendant un problème de paiement ou d’accès au compte.

    Escroqueries de phishing Amazon

    Les escroqueries de phishing Amazon reprennent souvent les graphismes et autres éléments de design des véritables e-mails d’Amazon, ce qui les rend tout à fait crédibles. Les e-mails de phishing Amazon se présentent sous plusieurs formes et comprennent habituellement un lien vers un site web usurpé où la victime est invitée à effectuer un paiement ou à saisir des informations personnelles.

    Voici les types de messages les plus courants figurant dans les e-mails de phishing Amazon :

    Mise à jour de vos modalités de paiement

    Les e-mails de mise à jour de vos modalités de paiement tentent de vous persuader que vos informations de paiement Amazon doivent être mises à jour ou ont expiré.

    Vous avez gagné !

    Certaines escroqueries par phishing Amazon font miroiter un prix à leurs victimes pour les inciter à cliquer sur un lien vers un site Amazon falsifié.

    Confirmation de commande

    Les arnaques à la confirmation de commande prennent la forme d’un e-mail ou d’un SMS contenant un lien infecté demandant aux clients de vérifier un achat récent.

    Les escroqueries par phishing Amazon vous promettent généralement que vous avez gagné un prix pour vous inciter à cliquer sur un lien malveillant.

    Escroqueries à la carte cadeau Amazon

    Demander une carte cadeau Amazon comme mode de paiement est une escroquerie courante qui pousse la victime à acheter une carte cadeau Amazon, puis à divulguer son numéro à l’escroc. Voici comment débutent souvent les escroqueries à la carte cadeau Amazon :

    Assistance urgente

    L’escroc se fait passer pour un ami ou un membre de la famille et demande une aide urgente sous la forme d’une carte cadeau Amazon.

    Support technique

    Dans ce type d’escroquerie Amazon, une personne se faisant passer pour un agent du service technique d’Amazon convainc la victime qu’elle doit mettre à niveau un abonnement ou acheter un service en utilisant une carte cadeau Amazon comme moyen de paiement.

    Récompense liée à une enquête

    Les escrocs proposent des cartes cadeaux Amazon comme récompense en échange de la participation à une enquête. Ils recueillent vos informations personnelles sensibles dans les réponses à l’enquête.

    Paiement d’une dette

    Les victimes reçoivent généralement un appel prétendant qu’elles ont une dette impayée, par exemple une pénalité fiscale, et leur demandant de la régler en utilisant une carte cadeau Amazon.

    En dehors de l’achat de produits sur le véritable site web d’Amazon, personne ne peut légitimement demander un paiement au moyen d’une carte cadeau Amazon. Si vous n’êtes pas sûr qu’un SMS ou un e-mail concernant une carte cadeau Amazon soit authentique, vérifiez le numéro de téléphone et le lien d’enregistrement. Les vraies cartes cadeaux Amazon portent le numéro 455-72, et le lien d’enregistrement doit comprendre amazon[point]com/g/ suivi du code de validation.

    Sites web Amazon frauduleux

    De nombreux messages d’escroquerie Amazon contiennent des liens vers des pages web imitant les vraies. Ces sites de pharming présentent des différences presque indétectables par rapport au véritable site Amazon, faisant croire aux victimes qu’elles peuvent effectuer des achats et saisir des informations de paiement en toute sécurité.

    Les achats effectués sur de faux sites Amazon ne seront jamais livrés une fois l’argent versé. Vérifiez toujours la sécurité et l’authenticité d’un site web avant tout achat.

    Les faux sites web Amazon sont parfois accessibles par le biais de recherches Google et sont également liés à de nombreux messages d’escroquerie Amazon.Vérifiez que le site Amazon que vous utilisez est bien réel.

    Les clients peuvent également trouver de faux sites Amazon en effectuant une recherche sur Google. Lorsque vous posez une question sur le support technique d’Amazon ou que vous cherchez quelque chose comme « les offres Amazon Prime Day », il est possible de tomber sur de faux sites Amazon conçus pour escroquer les clients peu méfiants.

    Faux appels téléphoniques d’Amazon

    Les escrocs téléphoniques utilisent des tactiques d’intimidation ou un sentiment d’urgence pour inciter les victimes à effectuer un paiement. L’escroc annonce à la victime que son compte a fait l’objet d’une activité suspecte et qu’il a besoin des données de connexion ou de paiement pour confirmer cette activité.

    Certaines escroqueries téléphoniques Amazon subtiles amènent la victime à prendre l’initiative de l’appel téléphonique. Les faux sites web proposent aux clients d’appeler un faux numéro d’assistance Amazon, puis l’escroc les incite à souscrire à un nouveau forfait ou à fournir des informations de paiement pour activer un compte frauduleux.

    Il peut être difficile d’identifier un faux appel téléphonique d’Amazon, car certains escrocs parviennent à usurper leur numéro de téléphone. Méfiez-vous de tout appel téléphonique prétendant provenir d’Amazon. Bien que certains services d’Amazon appellent bien leurs clients par téléphone, vous ne serez jamais invité à divulguer des informations sensibles ou à vérifier des données personnelles lors d’un appel téléphonique légitime d’Amazon. Tout problème lié à un compte Amazon sera signalé directement dans votre compte.

    Faux support technique Amazon

    Les escroqueries au support technique Amazon se présentent souvent sous la forme d’un e-mail ou d’un appel téléphonique frauduleux. Un e-mail de support technique Amazon frauduleux informe la victime d’un problème avec son compte et l’incite à appeler un faux numéro d’assistance. L’escroc demande ensuite une vérification du compte afin de convaincre la victime de divulguer les détails de son compte.

    Les faux opérateurs du service technique Amazon peuvent également amener la victime à accorder un accès à distance à son ordinateur afin de résoudre un problème. Lorsqu’ils y accèdent, ces escrocs tentent d’installer des spywares, des ransomwares ou d’autres malwares. Pour vous préserver des escroqueries au support technique Amazon, ne vous fiez pas aux conseils techniques non sollicités et installez un outil de suppression des malwares pour protéger votre ordinateur contre les téléchargements malveillants.

    Les escroqueries au faux support technique Amazon peuvent inciter les victimes à installer des spywares ou d’autres malwares sur leurs appareils.Les escrocs au support technique Amazon demandent un accès à distance aux appareils pour résoudre de faux problèmes.

    Escroqueries à l’échec de livraison Amazon

    Les escroqueries liées aux échecs de livraison et à l’envoi d’articles visent les vendeurs d’Amazon plutôt que ses clients. Le destinataire de la commande affirme frauduleusement ne pas avoir reçu son achat et demande un remboursement ou l’envoi d’un second colis. Il s’agit d’une fraude relativement ancienne, mais dont les vendeurs Amazon doivent être avertis.

    Escroqueries aux faux prix Amazon

    Les escrocs utilisent souvent des messages électroniques ou des SMS pour informer le destinataire qu’il a gagné un prix. Le message comprend généralement un lien infecté ou mène à une enquête à laquelle le destinataire doit répondre pour réclamer son prix. L’enquête incite ensuite la victime à fournir des informations sensibles à l’escroc.

    Comment vous protéger des escroqueries Amazon

    Malgré les nombreuses escroqueries qui existent, il est facile d’apprendre à identifier les escroqueries Amazon. Voici comment vous protéger contre les escroqueries Amazon :

    • Ne donnez jamais d’informations personnelles par téléphone.
      Amazon ne vous demandera pas d’informations personnelles par téléphone. Si votre interlocuteur vous présente des informations alarmantes concernant des commandes inconnues, des informations de paiement expirées ou des activités suspectes, vérifiez la réclamation directement dans votre compte Amazon.

    • Vérifiez toujours les URL lorsque vous visitez des sites web.
      Même si le nom « Amazon » figure dans l’URL, il peut ne pas s’agir d’un site Amazon légitime. Pour vous assurer qu’il s’agit bien du vrai site, vérifiez la présence du point dans « amazon.com », par exemple « aws.amazon.com ».

    • Ne cliquez pas sur les liens dans les e-mails suspects.
      Accédez directement à votre compte Amazon pour vérifier les informations, contrôler l’état de votre commande ou mettre à jour les informations de paiement. Vous pouvez également vérifier l’adresse électronique pour vous assurer que l’e-mail provient bien d’Amazon.

    • Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
      Méfiez-vous des offres suspectes et vérifiez l’adresse électronique ou l’URL du site web pour vous assurer que tout est légitime. En cas de doute, supprimez l’e-mail ou le SMS et ne cliquez pas sur les liens.

    • Utilisez des mots de passe différents pour tous vos comptes.
      Créez des mots de passe forts et uniques et ne divulguez jamais les détails de votre compte à quiconque. Il est également important de changer régulièrement vos mots de passe.

    • Ne payez personne avec une carte cadeau.
      Les cartes cadeaux Amazon ne doivent être utilisées que pour effectuer des achats directement sur le site d’Amazon, et vous ne devez jamais donner le code de la carte cadeau à un tiers.

    • N’achetez pas sur un site tiers.
      Ne cliquez pas sur les liens qui vous dirigent vers un site web tiers, et vérifiez toujours l’URL avant d’effectuer un achat ou de saisir des informations de paiement. Soyez prudent lorsque vous traitez avec des vendeurs tiers sur Amazon.

    • Installez un antivirus.
      Certaines escroqueries Amazon peuvent entraîner l’infection de votre ordinateur par un malware qui compromet vos données. Installez un antivirus gratuit destiné à empêcher les fichiers, téléchargements et sites web malveillants d’infecter votre appareil.

    • Utilisez l’authentification à deux facteurs pour vous connecter à vos comptes.
      L’authentification à deux facteurs (2FA) est un moyen plus sûr de se connecter. Elle peut également empêcher les escrocs d’accéder à votre compte, même s’ils disposent de vos données de connexion à la suite d’une violation de données.

    Si vous pensez être victime d’une escroquerie Amazon, vous pouvez la signaler à Amazon. Vous pouvez également contacter la FTC (Federal Trade Commission) si l’escroquerie a entraîné une usurpation d’identité.

    Bénéficiez d’une protection puissante contre les escroqueries en ligne

    Les escroqueries Amazon sont loin d’être le seul danger qui guette les internautes. L’installation d’un logiciel de cybersécurité complet, comme Avast One, peut prévenir les fraudes et vous protéger contre une multitude d’autres menaces.

    En bloquant les virus et les malwares, en évitant les e-mails frauduleux et les attaques de phishing, et en offrant une sécurité supplémentaire pour que vous puissiez faire vos achats en ligne en toute sécurité, Avast One vous aide à éviter les escroqueries et les complications qui en découlent. Installez-le gratuitement dès aujourd’hui.

    Bénéficiez d’une protection avancée contre les escroqueries et le phishing avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Bénéficiez d’une protection avancée contre les escroqueries et le phishing avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Arnaques
    Sécurité
    Emily Nemchick
    9-12-2022

93882096648
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Scams How to Avoid Amazon Scams

How to Avoid Amazon Scams

No website is completely immune to scams, and Amazon is no exception. Amazon is a trusted global platform, and scammers take advantage of its widespread use with phone scams, fake emails, Amazon Prime scams, and spoofed websites. Learn how to recognize the most common Amazon scams and how comprehensive security software like Avast One can help protect your online life.

PC-editors-choice-icon
Editors' choice
AV-Test-Top-product-icon
2022
Top Rated
Product
Academy-How-to-Avoid-Amazon-Scams-Hero

Amazon’s popularity makes it an ideal target for scammers, and new Amazon scams are constantly popping up. As we explore common Amazon scams, you’ll notice that most share certain themes. That will help you learn how to spot them and how to prevent yourself from becoming a victim.

Hamburguer menu icon

This Article Contains:

    The most common Amazon scams

    Common Amazon scams try to fool you by setting up fraudulent Amazon websites or sending you fake Amazon emails. Scammers are masters of social engineering tricks, and they can masquerade as fake Amazon customer service representatives to convince you to give out personal information or sensitive data.

    Many Amazon scams involve sending out fake, phishing emails to try to lure you into clicking on links to fake websites that will harvest your data. These emails often bait you by saying you’ve won some reward or been given some prize.

    Amazon Prime scams

    Amazon’s video streaming service is a target for fraud, particularly around Amazon Prime Day, when deals and discounts abound for Prime members.

    Here are some of the forms Amazon Prime scams can take:

    Prime Day promotions

    Amazon Prime members expect to receive promotions from Amazon around Prime Day, and Amazon Prime Day scams take advantage of that. In this scam, Prime members receive text messages from scammers that advertise deals. But the links in these texts or emails go to spoofed websites that can steal personal data or payment information.

    Payment issues

    Users receive an email or text message — often with a fake IP address purporting to be from Amazon — informing them that they need to update their payment information for their Amazon Prime account. This is a common Amazon scam with many variations.

    Activation problems

    When Prime members experience difficulty with Amazon Prime content, they often go to Google to find the solution. One Amazon Prime scam posts a fake phone number on a convincing scam website. When the user thinks they’re calling Amazon Prime support, the scammer tries to trick them into paying to activate their Amazon Prime account.

    Some Amazon scams hook a victim by stating there's a problem with payment or account access.

    Amazon phishing scams

    Amazon phishing scams often use graphics and other design elements similar to real Amazon emails, making these types of scams easy to fall for. Amazon phishing emails come in several forms, and often include a link to a spoofed website where the victim is prompted to make a payment or enter personal details.

    Here are the most common types of messages you'll see in Amazon phishing emails:

    Update payment information

    Update payment information emails try to convince people that their Amazon payment information needs to be updated or has expired.

    You’ve won!

    Some Amazon phishing scams dangle a prize in front of victims to trick them into clicking a link to a spoofed Amazon website.

    Order confirmation

    Order confirmation scams happen when customers receive an email or text message with an infected link asking them to verify a recent purchase.

    Amazon phishing scams commonly promise you've won a prize to get you to click a malicious link.

    Amazon gift card scams

    Requesting an Amazon gift card as a form of payment is a common scam that pressures the victim into purchasing an Amazon gift card and then disclosing the gift card number to the scammer. Here’s how Amazon gift card scams often start:

    Urgent assistance

    The scammer impersonates a friend or family member asking for urgent help in the form of an Amazon gift card.

    Tech support

    In this type of Amazon scam, a person pretending to be an Amazon tech support agent convinces the victim that they need to upgrade a plan or purchase a service, using an Amazon gift card as payment.

    Survey reward

    Scammers offer Amazon gift cards as a reward in return for filling in a survey. They collect sensitive personal information in the survey responses.

    Debt payment

    Victims usually receive a call claiming they have an unpaid debt — such as a tax penalty — and asking them to pay it using an Amazon gift card.

    Outside of purchasing products on the real Amazon website, any individual asking for payment using an Amazon gift card is not legitimate. If you’re unsure if a text or email about an Amazon gift card is real, check the phone number and registration link. Real Amazon gift cards come from the number 455-72, and the registration link should include amazon[dot]com/g/ followed by the claim code.

    Fake Amazon websites

    Many Amazon scam messages contain links to web pages imitating the real thing. These pharming sites have nearly-undetectable differences from the real Amazon site, making victims think they can safely make purchases and enter payment information.

    Purchases made on fake Amazon websites won’t be delivered once money has changed hands — always verify a website's safety and authenticity before making a purchase.

    Fake Amazon websites are searchable via Google, and are also linked in many Amazon scam messages.Verify that the Amazon site you’re using is the real deal.

    Customers may also find fake Amazon websites via a Google search. When troubleshooting an Amazon tech support question or searching for something like “Amazon Prime Day deals,” it’s possible to stumble on fake Amazon websites set up to scam unsuspecting customers.

    Fake phone calls from Amazon

    Phone scammers use scare tactics or a sense of urgency to trick victims into making a payment. The scammer tells the victim that there’s been suspicious activity on their account and they need login or payment details to confirm activity.

    Some subtle Amazon phone scams lead the victim into initiating the phone call. Fake websites give customers a fraudulent Amazon helpline to call, then the scammer tricks customers into signing up for a new plan or providing payment details to activate a fraudulent account.

    Identifying a fake Amazon phone call can be tricky, because some callers are able to spoof their phone numbers. Treat any phone call claiming to be from Amazon with caution. While some Amazon departments do make phone calls to customers, a legitimate phone call from Amazon won’t require you to disclose sensitive information or verify personal data. Any issues with an Amazon account will be flagged directly in your account.

    Fake Amazon tech support scams

    Amazon tech support scams are often part of a fake email or phone call scam. A scam Amazon support email informs the victim that there’s a problem with their account, which prompts them to call a fake tech support number. The scammer then asks for account verification in order to trick the victim into disclosing account details.

    Fake Amazon tech support callers can also trick a victim into granting remote access to their computer in order to fix a problem. When they get access, these scammers try to install spyware, ransomware, or other malware. To protect yourself against Amazon tech support scams, don’t trust unsolicited tech advice and install a malware removal tool to protect your computer against malicious downloads.

    Fake Amazon tech support scams can trick victims into installing spyware or other malware on their devices.Amazon tech support scammers ask for remote device access to fix fake problems.

    Failed delivery scams on Amazon

    Failed delivery and item dispatch scams are directed toward Amazon sellers rather than Amazon customers. The person who ordered the goods fraudulently claims they didn’t receive their purchase, asking for a refund or for a second package to be dispatched. This is a relatively old scam but one that Amazon sellers should be aware of.

    Fake prize scams on Amazon

    Scammers often use email or text messages to inform a recipient that they’ve won a prize. The message typically includes an infected link or leads to a survey that the recipient must complete to claim their prize. The survey then tricks the victim into providing the scammer with sensitive information.

    How to protect yourself from Amazon scams

    Despite the numerous scams out there, it’s easy to learn how to identify Amazon scams. Here’s how to protect yourself against Amazon scams:

    • Never provide personal information on the phone.
      Amazon won’t ask you for any personal details on the phone. If the caller presents you with alarming information regarding unfamiliar orders, expired payment information, or suspicious activity, verify the claim directly in your Amazon account.

    • Always check URLs when visiting websites.
      Even if “Amazon” is in the URL, it may not be a legitimate Amazon website. To verify that it’s the real thing, check that there’s a dot before the “amazon.com,” such as “aws.amazon.com.”

    • Don’t click links in suspicious emails.
      Go directly to your Amazon account to verify information, check your order status, or update payment information. You should also check the email address to verify the email is really from Amazon.

    • If it seems too good to be true, it probably is.
      Be wary of any suspicious bargains, and check the email address or web URL to verify that everything is legit. If in doubt, delete the email or text and don’t click any links.

    • Use different passwords for all your accounts.
      Create strong and unique passwords and never disclose your account details to anyone. It’s also important to change your passwords periodically.

    • Don’t pay individuals with a gift card.
      Amazon gift cards should only be used to make purchases directly on the Amazon website, and you should never give the gift card code to a third party.

    • Don’t buy from a third-party website.
      Don’t click any links that direct you to a third-party website, and always verify the URL before making a purchase or entering payment information. Use caution when dealing with third-party sellers on Amazon.

    • Install antivirus software.
      Some Amazon scams can result in your computer getting infected with malware that compromises your data. Install a free antivirus tool aimed to stop any malicious files, downloads, and websites from infecting your device.

    • Use 2FA to log in to your accounts.
      Two-factor authentication (2FA) is a safer, more secure way to log in. It can also prevent scammers from signing in to your account even if they have your login details as a result of a data breach.

    If you suspect you’re a victim of an Amazon scam, you can report the scam to Amazon. Or, contact the Federal Trade Commission in case the scam has led to identity theft.

    Get powerful protection against online scams

    Amazon scams are far from the only danger lurking online. Installing all-encompassing cybersecurity software — such as Avast One — can nip scams in the bud while protecting you from a host of other threats.

    By blocking viruses and malware, weeding out scam emails and phishing attacks, and providing extra security so you can shop online safely, Avast One helps you ward off scams and the complications that come with them. Install it for free today.

    Get advanced scam and phishing protection with Avast One

    FREE INSTALL

    Get advanced scam and phishing protection with Avast One

    FREE INSTALL
    Scams
    Security
    Emily Nemchick
    9-12-2022