academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Adresse IP Comment détecter et éviter l’usurpation IP

Comment détecter et éviter l’usurpation IP

L’usurpation IP est la fausse identité d’un pirate informatique. Elle lui permet d’utiliser une fausse adresse IP pour dissimuler son identité et la source réelle de son ordinateur. Grâce à l’usurpation IP, les pirates peuvent infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants, voler des informations sensibles ou inonder des sites Web d’attaques DDoS. Apprenez à identifier et à bloquer les attaques par usurpation IP, puis évitez complètement l’usurpation IP avec un VPN.

Academy-What-is-IP-spoofing-and-how-to-prevent-it-Hero

Qu’est-ce que l’usurpation IP ?

L’usurpation d’adresse IP – ou usurpation IP – consiste à créer des paquets IP (Internet Protocol) en utilisant une fausse adresse IP source pour se faire passer pour un autre ordinateur. Une fois qu’une fausse adresse IP est considérée comme digne de confiance, les pirates informatiques peuvent obtenir des informations sensibles de l’ordinateur de la victime ou lancer une attaque en ligne.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Bien qu’elle soit souvent utilisée à des fins malveillantes, l’usurpation IP ne constitue pas en soi un cybercrime. Il existe en effet des raisons légitimes d’usurper une adresse IP. Par exemple, les entreprises en ligne utilisent souvent des adresses IP usurpées pour tester des sites Web avant de les mettre en ligne.

    Mais lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’une attaque par usurpation IP – comme utiliser une fausse adresse IP pour pirater des serveurs afin de les fermer ou de voler des données – l’usurpation IP est considérée comme un cybercrime. Les pirates peuvent également utiliser d’autres formes d’usurpation, comme l’usurpation d’un téléphone pour recueillir des informations personnelles ou encore l’usurpation d’un site Web.

    Fonctionnement de l’usurpation IP

    L’usurpation IP fonctionne comme suit : un pirate informatique utilise un code ou d’autres outils spéciaux pour modifier l’adresse IP source dans l’en-tête du paquet envoyé, c’est-à-dire l’ensemble des données nécessaires pour qu’un message en ligne atteigne sa destination. Cette modification de l’adresse IP fait croire à l’ordinateur récepteur que le paquet réseau provient d’une source digne de confiance, si bien que le paquet (et les données) est accepté.

    Pour mieux comprendre comment fonctionne l’usurpation IP, il nous faut revoir certaines bases du fonctionnement d’Internet.

    Paquets IP

    Les ordinateurs et autres appareils en réseau communiquent en envoyant et en recevant des paquets IP, à savoir des données décomposées en bits. Lorsque vous recherchez des informations sur Internet, votre ordinateur reçoit des paquets IP et les réassemble. C’est ainsi que fonctionne Internet.

    Tous les paquets IP incluent un en-tête qui contient des informations de routage importantes, comme l’adresse source ou l’origine du message. Normalement, l’adresse source est l’adresse IP de la personne ou de l’ordinateur qui a envoyé le paquet. En cas d’usurpation IP, l’adresse source est une fausse adresse IP qui imite souvent une source fiable.

    L’usurpation IP utilise une fausse adresse IP source dans les en-têtes de paquets pour imiter une source fiable.Pendant une usurpation IP, une fausse adresse IP source imite une source fiable dans les paquets IP.

    Attaques par usurpation IP

    Les pirates peuvent se servir de certains outils pour modifier l’adresse source des paquets IP qu’ils envoient. En utilisant une fausse adresse source, les pirates peuvent apparaître comme un ordinateur de confiance sur votre réseau, puis demander des informations sensibles que votre ordinateur communiquera librement. Une fois qu’ils ont gagné la confiance de votre ordinateur, les pirates peuvent également attaquer celui-ci directement.

    Les attaques par usurpation IP peuvent être difficiles à détecter. Comme elles se produisent au niveau du réseau, il n’y a aucun signe extérieur de falsification. Et comme l’adresse source est fausse et aléatoire, il est difficile de bloquer ces requêtes malveillantes ou de remonter à leur source réelle.

    L’utilisation de logiciels de sécurité et de protection de la confidentialité permet de se défendre contre les attaques par usurpation IP. Avast One – notre outil de sécurité complet contenant un antivirus intégré, un VPN et un pare-feu dédié – offre toutes ces fonctionnalités et plus encore pour protéger vos appareils contre les usurpateurs d’adresses IP et préserver la confidentialité de vos données.

    Types d’usurpations IP

    L’usurpation IP peut être utilisée pour lancer diverses attaques. Une fois que les pirates ont gagné la confiance de votre ordinateur, ils peuvent exploiter cette vulnérabilité pour obtenir des informations personnelles, envoyer un virus informatique, ou même transformer votre machine en « ordinateur zombie », qui servira de support pour lancer une attaque de bots à grande échelle sur un réseau cible.

    Voici les types d’attaques par usurpation IP les plus courantes :

    DDoS

    Une attaque DDoS (déni de service distribué) consiste à submerger un réseau ou un serveur d’un flot de trafic, jusqu’à la panne. Les pirates utilisent des paquets IP contenant de fausses adresses IP pour bombarder de requêtes des réseaux ou des serveurs jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus y répondre et tombent en panne.

    Le but d’une attaque DDoS est d’inonder de requêtes un réseau ou un serveur jusqu’à ce qu’il soit incapable de les traiter et de servir les vrais visiteurs. Et, comme une attaque DDoS utilise l’usurpation IP, la fausse adresse source est également continuellement randomisée, ce qui rend difficile le repérage et l’arrêt par les autorités.

    Les attaques DDoS surchargent un réseau ou un serveur jusqu’à ce qu’il ne soit plus en mesure de servir les visiteurs.Les attaques DDoS utilisent des adresses IP usurpées pour submerger les serveurs et entraîner la panne des sites web.

    Masquage des ordinateurs d’un botnet

    Les botnets sont des réseaux d’ordinateurs piratés qui peuvent être contrôlés à distance pour diffuser des logiciels malveillants, du spam ou lancer des attaques DDoS. Un seul botnet peut contenir des dizaines de milliers d’ordinateurs.

    Lors d’une attaque DDoS, les pirates informatiques utilisent souvent les botnets pour envoyer un volume élevé de paquets IP usurpés à un serveur. Les adresses IP usurpées permettent aux pirates de masquer les adresses sources de leurs réseaux de zombies, ce qui les rend difficiles à arrêter.

    Homme du milieu

    Une attaque de l’homme du milieu se produit lorsque des pirates informatiques interceptent la communication entre deux ordinateurs, qui ne détectent pas l’interférence. Il s’agit d’une menace en ligne courante, qui permet aux pirates d’écouter, voire de modifier, des communications.

    Lors d’une attaque de l’homme du milieu, un pirate informatique utilise l’usurpation IP pour intercepter les communications. Dans une attaque de l’homme du milieu, un pirate informatique utilise l’usurpation IP pour intercepter les communications.

    Lors d’une attaque par usurpation IP, les pirates modifient leur adresse IP pour faire croire à votre ordinateur qu’ils sont légitimes. Avec cette méthode d’usurpation IP, ceux qui lancent l’attaque de l’homme du milieu peuvent intercepter les communications entre deux ordinateur afin de modifier ou de voler discrètement des paquets IP. Les pirates informatiques lançant une attaque de l’homme du milieu peuvent également obtenir librement de votre ordinateur des données sensibles, qu’ils pourront ensuite utiliser ou vendre sur le dark web.

    Comment éviter l’usurpation

    Pour éviter l’usurpation IP, connectez-vous via un VPN pour masquer votre adresse IP. Ensuite, surveillez votre réseau pour détecter toute activité suspecte à l’aide d’un pare-feu doté d’un filtre de paquets qui inspecte les en-têtes des paquets IP. Consultez uniquement des sites sécurisés qui utilisent le protocole HTTPS et assurez-vous d’utiliser des mots de passe forts partout où cela est possible.

    Malheureusement, il n’est pas possible d’éviter totalement l’usurpation IP. Cependant, vous pouvez prendre certaines précautions pour empêcher les paquets IP usurpés de pénétrer dans un réseau.

    Voici quelques outils qui peuvent vous aider à prévenir l’usurpation IP :

    • Des méthodes de vérification robustes

      Des outils comme les certificats SSL permettent de vérifier les sites Web qui tentent de se connecter à votre réseau.

    • Des pare-feux

      Protégez votre réseau avec un pare-feu pour sécuriser votre ordinateur contre les paquets IP non autorisés, les fausses adresses IP sources et le trafic suspect.

    • Les protocoles Internet les plus récents

      Par rapport à Ipv4, IPv6 offre des protections de sécurité actualisées.

    • Les sites web HTTPS

      Les sites Web dotés de protocoles de chiffrement sécurisés, comme HTTPS, sont généralement plus sûrs. Une extension de navigateur pour la sécurité en ligne peut également vous aider à détecter les sites dangereux lorsque vous naviguez sur le Web.

    • Des mots de passe forts

      En créant des mots de passe forts, vous empêcherez les usurpateurs d’adresses IP d’accéder à vos ordinateurs.

    • L’authentification par adresse IP

      Utiliser l’authentification par adresse IP plutôt que d’autres données de connexion permet de vérifier que les utilisateurs sont bien ceux qu’ils prétendent être.

    • Un antivirus fiable

      En utilisant l’une des meilleures applications antivirus gratuites du marché, vous avez plus de chances de repérer les intrus qui tentent de s’introduire dans votre réseau.

    Protégez vos données avec un VPN éprouvé

    Il est difficile de se défendre contre l’usurpation IP – mais une connexion Internet sécurisée et chiffrée est votre meilleur atout contre toutes sortes de stratagèmes de piratage.

    Le VPN Avast SecureLine chiffre entièrement votre connexion Internet, tout en offrant une véritable confidentialité pour cacher votre activité en ligne aux usurpateurs d’adresse IP, à votre FAI, à vos employeurs, etc. De plus, grâce à un choix multiple de serveurs, vous bénéficierez de vitesses ultrarapides, où que vous soyez dans le monde. Prenez le dessus sur les pirates informatiques dès aujourd’hui avec le VPN Avast Secureline.

    Protégez votre adresse IP avec le VPN Avast SecureLine

    ESSAI GRATUIT

    Protégez votre adresse IP avec le VPN Avast SecureLine

    ESSAI GRATUIT

74369291835
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy IP Address How to Spot and Prevent IP Spoofing

How to Spot and Prevent IP Spoofing

IP Spoofing is a hacker’s fake ID. It lets them use a fake IP address to conceal their identity and the true source of their device. With IP spoofing, hackers can infect your device with malware, steal sensitive information, or flood websites with DDoS attacks. Learn how to identify and block IP spoofing attacks, then avoid IP spoofing altogether with a VPN.

Academy-What-is-IP-spoofing-and-how-to-prevent-it-Hero

What is IP spoofing?

IP spoofing refers to the creation of IP (Internet Protocol) packets using a fake source IP address to impersonate — or spoof — another device. Once a fake IP address is seen as trustworthy, hackers can mine the victim’s device for sensitive information or launch an online attack.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Although it’s often used maliciously, IP spoofing itself it’s not a cybercrime — there are some legitimate reasons to spoof an IP. For example, online businesses often use spoofed IP addresses to test websites before they’re live.

    When used for the purpose of an IP spoofing attack — like using a fake IP address to hack into servers to shut them down or steal data — IP spoofing is considered a cybercrime. Hackers can also use other forms of spoofing, like website or phone spoofing to collect personal info.

    How IP spoofing works

    IP spoofing works like this: a hacker uses code or other special tools to change the source IP address in the sent packet header, which is the collection of data required for an online message to reach its destination. This IP modification tricks the receiving computer into thinking the network packet is from a trustworthy source, so the packet (and data) is accepted.

    To understand more about how IP spoofing works, we’ll need to cover some internet basics.

    IP Packets

    Networked computers and other devices communicate by sending and receiving IP packets — data broken up into bits. When you request information on the internet, your device receives IP packets and reassembles them. This is how the internet works.

    All IP packets contain a header with important routing information, like the source address or where the message originated. Normally, the source address is the IP address of the person or computer that sent the packet. During IP spoofing, the source address is a fake IP address that often mimics a trustworthy source.

    IP spoofing uses a fake source IP address in packet headers to mimic a trustworthy source.During IP spoofing, a fake source IP address mimics a trustworthy source in IP packets.

    IP spoofing attacks

    Hackers can use tools to modify the source address of the IP packets they send. With a fake source address, hackers can appear like a trusted device on your network, then request sensitive information that your device will freely give away. Once they gain trust, hackers can also directly attack your device.

    IP address spoofing attacks can be difficult to detect. They occur on a network level, so there aren't any outward signs of tampering. And since the source address is false and randomized, it’s difficult to block these malicious requests or trace them back to their actual source.

    Using privacy and security software can defend against IP spoofing attacks. Avast One — our comprehensive security tool with built-in antivirus, a VPN, and dedicated firewall protection — provides all these features and more to help safeguard your devices against IP spoofers and keep your data private.

    Types of IP spoofing

    IP spoofing can be used for a variety of attacks. Once hackers gain your device’s trust, they can use that vulnerability to request personal information, send a computer virus, or even turn your device into a zombie to support a large-scale bot attack on a target network.

    Here are the most common types of IP spoofing attacks:

    DDoS

    A DDoS (distributed denial of service) attack works by overwhelming a network or server with traffic until it crashes. Hackers use IP packets containing fake IP addresses to blast networks or servers until they can’t keep up with the requests, crashing as a result.

    The point of a DDoS attack is to flood a network or server until it’s unable to process requests and serve real visitors. And, since a DDoS attack uses IP spoofing, the false source address is also continually randomized, making it difficult for authorities to trace and stop.

    DDoS attacks overcrowd a network or server until it’s unable to serve visitors.DDoS attacks use fake, spoofed IP addresses to flood servers and crash websites.

    Masking botnet devices

    Botnets are networks of hacked computers that can be controlled remotely to spread malware, spam, or stage DDoS attacks. A single botnet can contain tens of thousands of computers.

    In a DDoS attack, hackers often use botnets to send an overwhelming number of spoofed IP packets to a server. With the spoofed IP addresses, hackers can disguise the source addresses of their botnets, making it difficult to stop.

    Man-in-the-middle

    A man-in-the-middle attack occurs when hackers intercept communication between two computers that are unaware of the interference. It’s a common online threat that allows hackers to eavesdrop or even alter communication.

    During a man-in-the-middle attack, a hacker uses IP spoofing to intercept communication. In a man-in-the-middle attack, a hacker uses IP spoofing to intercept communications.

    During an IP spoofing attack, hackers alter their IP address to trick your device into thinking they are legitimate. Using this IP spoofing method, man-in-the-middle attackers can intercept communication between two devices in order to quietly alter or steal IP packets. Your device may also freely give sensitive data to man-in-the-middle hackers, which they can use or sell on dark web marketplaces.

    How to prevent spoofing

    To help prevent IP spoofing, you should use a VPN to hide your IP address. Then, monitor your network for suspicious activity with a firewall, which uses a packet filter that inspects IP packet headers. Only visit secure sites that use HTTPS protocol, and make sure to use strong passwords everywhere possible.

    Unfortunately, it’s not possible to completely prevent IP spoofing. But there are some things you can do to stop spoofed IP packets from entering a network.

    Here are some tools that can help you prevent IP spoofing:

    • Strong verification methods

      Tools like SSL certificates help verify websites trying to connect to your network.

    • Firewalls

      Protect your network with a firewall to secure your device against unauthorized IP packets, fake source IP addresses, and suspicious traffic.

    • The newest internet protocols

      IPv6 vs IPv4 offers updated security protections.

    • HTTPS websites

      Websites with secure encryption protocols — like HTTPS — are generally safer. An online security browser extension can also help you detect dangerous websites while you browse.

    • Strong passwords

      Creating strong passwords will help keep IP spoofers out of your devices.

    • IP address authentication

      Using IP address authentication in place of other login data can help verify that users are who they say they are.

    • A trustworthy antivirus

      By using one of the best free antivirus apps on the market, you have a better chance of catching any intruders trying to sneak into your network.

    Protect your data with tried and tested VPN

    It’s tough to defend against IP spoofing — but a secure and encrypted internet connection is your best bet against all kinds of hacking ploys.

    Avast Secureline VPN will fully encrypt your internet connection, while offering true privacy to hide your online activity from IP spoofers, your ISP, employers, and more. Plus, with a diverse choice of servers, you’ll enjoy lighting-fast speeds no matter where you are in the world. Get the upper hand on hackers today with Avast Secureline VPN.

    Protect your IP address Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Protect your IP address Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL
    IP Address
    Privacy
    Deepan Ghimiray
    26-05-2022