academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Comment détecter les e-mails de phishing Amazon et déjouer les escroqueries

Comment détecter les e-mails de phishing Amazon et déjouer les escroqueries

Cet e-mail qui semble provenir d’Amazon a-t-il vraiment été envoyé par Amazon ? Les fraudeurs sont connus pour cibler les boîtes de réception avec de faux e-mails Amazon et d’autres messages frauduleux. Ces e-mails apparemment légitimes sont conçus pour vous inciter à communiquer vos données personnelles, comme vos mots de passe ou vos informations financières. Découvrez comment repérer les e-mails de phishing Amazon, et comment un outil de sécurité complet comme Avast One peut vous protéger contre les arnaques par phishing.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-How-To-Spot-Amazon-Phishing-Emails-Hero

Les e-mails de phishing, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le phishing par e-mail est une technique de cybercriminalité qui consiste à envoyer des e-mails frauduleux pour inciter les victimes à cliquer sur des liens dangereux ou à révéler leurs informations personnelles telles que les mots de passe de leurs comptes et le numéro de leur carte de crédit. Bien que certains soient manifestement des faux, des escrocs parviennent à créer des e-mails sophistiqués convaincants qui semblent provenir de sources réputées, comme Amazon.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les escroqueries telles que les e-mails de phishing Amazon sont conçues pour vous inciter à fournir vos informations personnelles en vous faisant croire que vous avez affaire à une société légale bien connue. Mais si vous tombez dans leur piège, les escrocs auront accès à vos données et pourront effectuer des achats frauduleux ou usurper votre identité.

    Les faux e-mails Amazon et autres attaques de phishing sont une sorte de technique d’ingénierie sociale. À travers des formes similaires de ruse et de manipulation, les escroqueries par phishing peuvent viser votre compte Facebook, votre identifiant Apple, etc. Consultez notre guide essentiel sur le phishing pour un aperçu complet.

    Comment détecter les e-mails de phishing Amazon

    Détecter un e-mail de phishing Amazon peut s’avérer difficile, mais pas impossible. Il existe généralement des indices permettant d’identifier les e-mails de phishing si vous savez ce qu’il faut rechercher. Et rappelez-vous toujours que si vous avez un doute, ne cliquez pas.

    Voici comment détecter un e-mail d’escroquerie Amazon :

    • Objets suspects : si vous recevez un e-mail d’Amazon affirmant que « vous avez gagné un prix », que « vos données de paiement ont expiré » ou que « vous devez vérifier l’activité de votre compte », il s’agit probablement d’une attaque par usurpation d’identité ou d’un autre type d’arnaque au support technique.

      Amazon vous demandera toujours de traiter les questions relatives aux paiements ou à la sécurité directement par le biais de votre compte Amazon. Si vous pensez que votre compte Amazon a été piraté, contactez directement Amazon.

    • Format inhabituel, fautes d’orthographe ou de grammaire : quelque chose vous paraît bizarre dans cet e-mail ? Amazon dispose d’une équipe de rédacteurs spécialisés qui élaborent ses messages avec soin. Toute négligence doit donc vous alerter. Relevez les erreurs de formatage, d’orthographe et de grammaire pour éviter les attaques de phishing.

    • Langage émotionnel : les pirates informatiques tentent de jouer sur les émotions pour inciter leurs victimes à répondre à leurs escroqueries. Les messages prétendument envoyés par Amazon mais qui vous inspirent de la peur ou de la précipitation sont suspects, et vous devez toujours vous méfier des e-mails racoleurs comme « Cliquez dès maintenant » ou « Vous avez gagné ! ».

    • Adresses électroniques inconnues : si vous recevez un e-mail que vous suspectez de constituer une fraude Amazon, vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Ne cliquez sur aucun message provenant d’expéditeurs autres qu’Amazon.

    Pour découvrir des exemples concrets de techniques utilisées dans les faux e-mails Amazon envoyés par des pirates, consultez ces dix exemples réels d’e-mails de phishing. Apprenez ainsi à vous protéger.

    Un e-mail de phishing Amazon mal écrit et mal formaté.Les e-mails de phishing Amazon sont généralement mal écrits et formatés bizarrement.

    Comment se protéger des e-mails Amazon frauduleux

    Restez vigilant et portez un regard critique sur les e-mails qui atterrissent dans votre boîte de réception afin de vous protéger contre les e-mails frauduleux Amazon. Relevez les signaux d’alarme évidents et faites toujours preuve de prudence, surtout si vous recevez un e-mail de sécurité concernant un compte Amazon.

    L’utilisation d’un logiciel anti-pistage peut vous aider à surveiller les activités suspectes. Créer des mots de passe forts et recourir à un bon gestionnaire de mots de passe peut aussi contribuer à éloigner les pirates de vos comptes.

    Voici les meilleurs moyens de se protéger contre les e-mails Amazon usurpés :

    Ne cliquez pas sur les liens

    Si vous recevez un e-mail Amazon potentiellement faux, ne cliquez sur aucun lien. Les liens vers les vraies pages Amazon comportent un point avant « amazon » dans l’URL. Les liens de phishing vous mèneront à un faux site web qui ne fait pas partie d’Amazon, et ils peuvent infecter votre ordinateur avec des spywares ou d’autres formes de malware.

    Barre d’adresse web affichant l’URL advertising.amazon.com

    N’appelez aucun numéro de téléphone

    Les e-mails suspects peuvent vous inciter à appeler un numéro, mais cela ne fera qu’accroître votre vulnérabilité face aux fraudeurs. S’il s’agit d’une arnaque au numéro surtaxé, l’appel lui-même vous coûtera de l’argent et révélera votre numéro de téléphone aux cybercriminels. Appelez plutôt le service d’assistance à la clientèle indiqué sur le site web d’Amazon pour vérifier les affirmations figurant dans l’e-mail.

    Ne répondez pas directement aux e-mails

    Résistez au réflexe de répondre aux e-mails de phishing Amazon. Même si vous répondez sans donner d’informations, vous risquez de recevoir davantage de spam à l’avenir. Si vous recevez un e-mail de tentative de connexion Amazon ou un e-mail de refus de paiement Amazon, contactez Amazon directement à travers son site web.

    Ne donnez pas d’informations privées par e-mail, téléphone ou SMS

    Lorsque vous partagez des données personnelles, pensez toujours à leur destinataire et au but visé. Les spams Amazon sophistiqués utilisant des techniques de phishing ciblé peuvent être particulièrement difficiles à repérer. Il est donc recommandé de ne jamais fournir de mots de passe, d’informations de connexion ou de données financières à quiconque par téléphone, SMS ou e-mail, même si la demande semble légitime.

    Informez-vous sur les dernières escroqueries Amazon

    Une arnaque de phishing Amazon récente alertait indûment les clients Amazon Prime d’un achat important effectué sur leur compte. L’e-mail frauduleux Amazon Prime comportait un faux « numéro d’assistance » à contacter pour résoudre le problème. Une fois le contact établi, les escrocs tentaient d’obtenir les données de connexion au compte Prime de leurs victimes.

    Les pirates inventent sans cesse de nouveaux stratagèmes pour éviter d’être détectés et tromper leurs victimes. Les techniques d’escroquerie par e-mail Amazon ne font pas exception. En vous tenant informé, vous saurez identifier les dernières menaces et vous défendre.

    Comment signaler les e-mails de phishing Amazon

    Si vous avez reçu des e-mails de phishing Amazon, vous n’êtes pas le seul. Signaler les escroqueries sur Internet permet aux entreprises d’empêcher de futures attaques dont vous, ainsi que d’autres personnes, pourriez être victime. Et s’il peut être difficile de savoir comment signaler un cybercrime, Amazon vous facilite les choses.

    Pour signaler un e-mail de phishing à Amazon, accédez simplement à la page du service client d’Amazon et suivez les instructions.

    Signaler une communication suspecte via le site du service client d’Amazon.

    Que faire si vous êtes victime d’une arnaque aux faux e-mails Amazon

    Si vous êtes victime d’un e-mail frauduleux d’Amazon, suivez ces conseils :

    • Pas de panique : gardez votre calme pour gérer la situation avec lucidité et en atténuer les conséquences. Et ne vous laissez pas abattre, cela peut arriver à tout le monde. Les manœuvres de phishing sont conçues pour être difficiles à repérer.

    • Modifiez votre mot de passe : votre mot de passe Amazon est la clé de votre compte et de toutes les informations financières et personnelles qu’il contient. Si vous pensez que votre mot de passe Amazon a été compromis, remplacez-le immédiatement par une chaîne de caractères longue et unique afin d’empêcher les escrocs et les fraudeurs d’accéder à votre compte.

    • Contactez la police : les escroqueries Amazon constituent un cybercrime grave. Les dommages potentiels peuvent s’avérer très coûteux et entraîner d’autres formes d’usurpation d’identité. Votre service de police local peut vous guider dans les démarches à entreprendre.

    • Informez votre banque : les comptes Amazon sont souvent liés à des comptes bancaires, il est donc important d’informer votre banque de la situation. De cette façon, elle peut geler tous les achats non vérifiés et éventuellement aider à arrêter les pirates.

    • Résiliez toutes les cartes bancaires compromises : toutes les cartes bancaires associées à votre compte Amazon sont en danger. Par précaution, résiliez-les. Cette procédure est tout à fait habituelle pour les banques, qui vous enverront de nouvelles cartes dès que possible.

    • Informez Amazon : en signalant l’escroquerie à Amazon, vous lui permettrez de sécuriser à nouveau votre compte, de sensibiliser le public afin d’éviter que d’autres personnes en soient victimes et de l’aider à développer des outils et des procédures pour mettre fin aux futures attaques de phishing.

    Mettez fin aux attaques de phishing et protégez vos données personnelles

    Les bonnes cyberhabitudes sont essentielles pour éviter les attaques de phishing et autres escroqueries. Mais quelle que soit la prudence dont vous faites preuve, les pirates peuvent toujours profiter des failles de sécurité des logiciels que vous utilisez ou des sites web que vous visitez. Restez protégé à tout moment avec Avast One.

    Avast One offre une protection complète contre les liens suspects, les malwares, les violations de données, etc. Protégez l’ensemble de vos appareils et de vos données, bloquez les malwares et évitez les liens malveillants des spécialistes du phishing grâce à Avast One.

    Bénéficiez d’une puissante protection contre le phishing avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Bénéficiez d’une protection en ligne efficace avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

71595389704
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats How to Spot Amazon Phishing Emails and Beat Scammers

How to Spot Amazon Phishing Emails and Beat Scammers

Is that email that looks like it came from Amazon really from Amazon? Fraudsters are known to target inboxes with fake Amazon emails and other bogus messages. These seemingly legit emails are designed to trick you into giving up personal data, like passwords or financial information. Learn how to spot Amazon phishing emails and why a comprehensive security tool like Avast One can protect you against phishing scams.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-How-To-Spot-Amazon-Phishing-Emails-Hero

What are phishing emails and how do they work?

Email phishing is a cybercrime technique that uses fraudulent emails to trick victims into clicking dangerous links or revealing personal information such as account passwords and credit card details. Although some are obvious fakes, sophisticated con-artists can create convincing scam emails that appear to come from reputable sources, like Amazon.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Scams like Amazon phishing emails are designed to dupe you into providing personal information in the belief that you're dealing with a well-known, legit organization. But, if you fall for their ruse, the scammers will have access to your data and be able to make fraudulent purchases or commit other forms of identity theft.

    Fake Amazon email scams and other phishing attacks are a kind of social engineering technique. Using similar forms of trickery and manipulation, phishing scams can range from Facebook phishing to Apple ID phishing scams. Check out our essential guide to phishing for a full overview.

    How to spot Amazon phishing emails

    Spotting an Amazon phishing email may be hard, but it’s not impossible. There are usually telltale signs to help you identify phishing emails if you know what to look for. And always remember that if you’re in doubt, don’t click.

    Here’s how to spot an Amazon scam email:

    • Suspicious topics: If you get an email from Amazon claiming that you “won a prize,” “your payment details have expired,” or you need to “verify activity on your account,” it’s likely a spoofing attack or another kind of tech support scam.

      Amazon will always have you deal with matters relating to payments or account security directly through your Amazon account. If you think your Amazon account has been hacked, contact Amazon directly.

    • Unusual formatting, spelling, or grammar: Does something seem off about that email? Amazon has a dedicated team of copywriters carefully crafting their messages, so sloppy errors should set off alarm bells. Keeping an eye out for formatting, spelling, and grammar mistakes can help prevent phishing attacks.

    • Emotional language: Hackers try to play on people’s emotions to encourage them to interact with their scams. Messages purportedly from Amazon that make you fearful or excited are unusual, and you should always be suspicious of emails saying things like “act now” or “you won!”

    • Unfamiliar email addresses: If you get a possible Amazon fraud email, take a look at the sender’s address. Don’t click on any messages from senders that are not from Amazon.

    To see some concrete examples of the techniques used in fake amazon emails sent by hackers, check out these ten real-world phishing email examples. Learn from them and protect yourself.

    A poorly written and formatted Amazon phishing email.Amazon phishing emails are usually poorly written and oddly formatted.

    How to protect yourself from Amazon scam emails

    Staying vigilant and casting a critical eye over the emails landing in your inbox will help protect you against Amazon scam emails. Watch out for obvious red flags and always proceed with caution — especially when dealing with any kind of Amazon account security email.

    Using anti-track software can help you monitor suspicious activity. And creating strong passwords and using a good password manager can help keep hackers out of your accounts.

    Here are the top ways to protect against Amazon spoof emails:

    Don’t click on a link

    If you receive a possible fake email from Amazon, don’t click on any links. Links to real Amazon pages have a dot before amazon in the URL. Phishing links will take you to a fake website that’s not part of Amazon, and they might infect your computer with spyware or other forms of malware.

    Web address bar displaying advertising.amazon.com URL

    Don’t call a phone number

    Suspicious emails may prompt you to call a number, but doing so will only increase your vulnerability to fraudsters. If it’s a premium-line scam, the call itself will cost you money and reveal your phone number to cybercriminals. Instead, call a customer support helpline listed on Amazon’s actual website to verify claims made in the email.

    Don’t reply to emails

    Resist the urge to reply to Amazon phishing emails. Even if you reply without giving away information, you may end up receiving more spam emails in the future. If you get an Amazon sign-in attempt email, or an Amazon payment declined email, contact Amazon directly through their website.

    Don’t give out private information via email, phone, or text

    When sharing personal data, always consider whom you’re sharing with and for what purpose. Sophisticated Amazon spam emails using spear phishing techniques can be particularly difficult to spot, so it’s good practice to never provide passwords, login details, or financial data to someone by phone, text, or email — even if the request appears to be legitimate.

    Keep up with the news about the latest Amazon scams

    A more recent Amazon phishing scam involves Amazon Prime customers being falsely alerted to a large purchase made on their account. The Amazon prime scam email contains a fake “service number” for victims to call to resolve the issue. Having made contact, the scammers then try to obtain login details to the Prime account.

    Hackers are always creating new schemes to avoid detection and trick victims. Amazon scam email ploys are no exception. Keeping yourself informed will help you identify and defend against the latest threats.

    How to report Amazon phishing emails

    If you’ve received fake Amazon phishing emails, you’re not alone. Reporting internet scams helps companies to stop future attacks against you and others. And though figuring out how to report cybercrime can be confusing, Amazon makes it easy.

    To report a phishing email to Amazon, simply go to Amazon’s customer service page and follow the onsite instructions.

    Reporting a suspicious communication via the Amazon customer service site.

    What to do if you’re scammed by fake Amazon emails

    If you fall victim to an Amazon scam email, here’s what you should do:

    • Don’t panic: Remaining calm will help you handle the situation with a clear head and mitigate the fallout. And don’t feel foolish either — it happens to a lot of people. Phishing plots are designed to be difficult to spot.

    • Change your passwords: Your Amazon password is the key to your account and all of the private financial and personal information it contains. If you think your Amazon password has been compromised, change it immediately — use a long and unique passphrase — to lock scammers and fraudsters out.

    • Contact the police: Amazon scams are a serious cybercrime — the potential damages can be very expensive and lead to additional forms of identity theft. Your local police department can help guide you through the steps you need to take.

    • Notify your bank: Amazon accounts are often tied to bank accounts, so it’s important you inform your bank about the situation. That way, they can freeze all unverified purchases and possibly help catch the fraudsters.

    • Cancel any credit cards that are compromised: All credit cards associated with your Amazon account are at risk. To be on the safe side, cancel them. This is a normal procedure for banks, and they’ll send you new cards asap.

    • Inform Amazon: Reporting the scam to Amazon will allow them to re-secure your account, spread awareness about the scam to prevent others from being victimized, and help them develop tools and procedures to stop future phishing attacks.

    Stop phishing attacks and protect your personal data

    Good cyber habits are crucial for avoiding phishing attacks and other scams. But no matter how careful you are, hackers can still take advantage of security vulnerabilities in the software you use or the websites you visit. Stay protected at all times with Avast One.

    Avast One provides all-encompassing protection against suspicious links, malware, data breaches, and more. Protect all your devices and data, block malware, and steer clear of the malicious links that phishers use with Avast One.

    Get powerful protection against phishing with Avast One

    FREE INSTALL

    Get powerful online protection with Avast One

    FREE INSTALL
    Other Threats
    Security
    Deepan Ghimiray
    22-04-2022