academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Navigateur Comment supprimer des extensions dans Chrome

Comment supprimer des extensions dans Chrome

Les extensions sont de petits programmes qui personnalisent votre navigateur web. Mais si elles sont trop nombreuses, elles peuvent encombrer votre navigateur et le ralentir. Découvrez comment désinstaller les extensions Chrome. Ou bien passez à Avast Secure Browser pour utiliser les mêmes extensions que dans Chrome, mais avec de meilleures fonctionnalités de confidentialité et de sécurité.

Academy-How-to-remove-extensions-from-Chrome-Hero

Pourquoi gérer mes extensions Chrome ?

Les extensions (aussi appelées plug-ins ou add-ons, compléments) sont disponibles dans Google Chrome, Firefox, Edge et autres navigateurs web. Les meilleures extensions peuvent améliorer la navigation avec des fonctions ou des capacités supplémentaires, par exemple la personnalisation de l’interface.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Mais toutes ces extensions et tous ces plug-ins peuvent épuiser la mémoire de votre ordinateur et encombrer même les navigateurs web les plus rapides. Les plug-ins peuvent même provoquer des pannes, sans parler de toutes les notifications Chrome que les extensions Chrome peuvent déclencher. 

    Comme la plupart des extensions collectent les données de l’utilisateur, elles peuvent aussi dégrader les capacités de protection de la vie privée du navigateur. Certains plug-ins, en particulier ceux édités par des tiers, peuvent même dissimuler des malwares

    C’est pour cela que vous devez absolument gérer vos extensions dans Chrome. Vous pouvez définir les préférences de vos compléments et supprimer les applications Chrome dont vous n’avez plus besoin.

    Comment supprimer des extensions Chrome

    Si vous n’avez jamais supprimé aucune de vos extensions Chrome, il est temps de voir comment les supprimer de votre navigateur. Lisez ce qui suit pour voir comment gérer et déconnecter les extensions Chrome.

    Comment désinstaller les extensions Chrome visibles

    Pour pouvoir supprimer les extensions Chrome, vous devez savoir où les trouver. Voici comment rechercher et supprimer les extensions Chrome : 

    1. Ouvrez Chrome, puis cliquez sur l’icône avec trois points dans l’angle droit.

      Cette icône à trois points se trouve dans l’angle supérieur droit de votre navigateur Chrome.
    2. Sélectionnez Plus d’outils, puis choisissez Extensions. Vous pouvez également accéder à cette page en saisissant chrome://extensions dans votre barre de recherche.

      Sélectionnez Plus d’outils dans la barre déroulante, puis choisissez Extensions.
    3. Vous voyez ici toutes les extensions visibles de votre navigateur. Une fois que vous avez trouvé le plug-in que vous voulez supprimer, vous avez deux possibilités : 

    4. Faites glisser le bouton Activer vers la gauche pour désactiver le programme.

    5. Cliquez sur le bouton Supprimer pour désinstaller l’extension Chrome.

      Désactivez le programme en faisant glisser le curseur ou supprimez-le avec le bouton Supprimer.

    Lorsque vous modifiez les préférences de l’extension du navigateur, les effets sont immédiats et vous n’avez pas besoin de redémarrer votre navigateur pour les voir. Les modifications apportées au complément s’afficheront aussi sur les autres appareils synchronisés avec votre système.

    Comment supprimer les extensions Chrome cachées

    Les extensions de navigateur ne sont pas toujours visibles. Et vous devez vous méfier des extensions de navigateur cachées, car elles dissimulent souvent des programmes malveillants conçus pour pister vos activités à l’aide de techniques comme l’empreinte de navigateur. Certaines extensions malveillantes peuvent espionner vos activités en ligne même si vous naviguez en mode Incognito dans Chrome

    Les extensions de navigateur invisibles peuvent sembler tout à fait normales pour votre système, ce qui les rend particulièrement difficiles à détecter, même pour les bloqueurs de publicités et les meilleurs logiciels antivirus. Mais nous allons vous aider à retrouver ces extensions Chrome que vous ne voyez même pas.

    Pour rechercher les extensions Chrome cachées, fermez Chrome puis recherchez votre dossier Default. C’est là que votre ordinateur conserve le code des extensions de navigateur que vous avez installées, même celles que vous pensez ne pas avoir.

    Recherchez et ouvrez le dossier Default

    Voici comment rechercher et ouvrir le dossier Default : 

    1. Accédez au lecteur C, soit en ouvrant l’Explorateur de fichiers, soit en accédant à l’application Ce PC depuis la barre de recherche en bas de votre écran. 

    2. Sur le lecteur C, ouvrez votre dossier Users et choisissez le nom d’utilisateur que vous utilisez sur votre ordinateur.

      Recherchez le dossier Users sur votre lecteur C et sélectionnez votre nom d’utilisateur.
    3. Recherchez et ouvrez le dossier AppData. Si ce dossier n’est pas immédiatement visible, ouvrez l’onglet Affichage en haut de la fenêtre et cochez la case Éléments masqués.

      Recherchez et sélectionnez le dossier AppData.
    4. Ouvrez maintenant votre dossier Local.

      Suivez le chemin d’accès du sous-dossier Local vers Google, puis Chrome.
    5. Cliquez ensuite sur le dossier Google.

      Recherche du dossier Google dans le dossier local, dans AppData.
    6. Cliquez maintenant sur le dossier Chrome.

      Dans le dossier Chrome d’AppData se trouve le dossier User Data.
    7. Sélectionnez User Data, puis cliquez sur le sous-dossier appelé Default.

      Le sous-dossier Default se trouve dans User Data.

    Dans votre dossier Default, vous allez retrouver un sous-dossier appelé Extensions, dans lequel vous allez pouvoir éliminer les extensions à la racine. Pour cela, vous devez rechercher et supprimer manuellement les extensions qui posent problème.

    Supprimer manuellement des extensions Chrome cachées

    Maintenant que vous avez ouvert le dossier Default, il est temps de vous débarrasser des extensions Chrome cachées.

    1. Dans le dossier Default, sélectionnez le sous-dossier Extensions. Il contient toutes les extensions que vous avez installées. (Consultez les étapes qui précèdent pour trouver votre dossier Default.)

      Accédez à toutes vos extensions dans le dossier Default.
    2. Dans chaque dossier Extensions, vous verrez un sous-dossier qui contient le numéro de version de cette extension. Si vous ouvrez le fichier qui contient le numéro de version, vous devez être en mesure de voir à quelle extension ce fichier appartient.

      Utilisez le numéro de version pour voir à quelle application appartient cette extension.
    3. Ouvrez le dossier JSON du fichier (le fichier avec .json à la fin) dans un éditeur de texte. Si vous trouvez un fichier qui pose problème (par exemple, une extension que vous n’avez pas autorisée ou un complément avec un nom peu clair), supprimez le dossier.

      Suppression d’extensions Chrome cachées via le fichier .JSON.
    4. Une fois que vous avez terminé, redémarrez Google Chrome pour vous assurer que les programmes indésirables ont bien été complètement supprimés.

    Plutôt que d’avoir à explorer des dossiers cachés et à gérer des extensions dans différents navigateurs web, choisissez Avast Secure Browser, un navigateur plus sûr qui bloque automatiquement les publicités et les extensions malveillantes. Vous pouvez également utiliser les extensions Chrome dans Avast Secure Browser ou bien parcourir la boutique d’extensions Avast.

    Créé dans un objectif de sécurité et de protection de la vie privée, Avast Secure Browser comprend des dizaines de fonctionnalités qui visent à protéger vos données personnelles. En plus, il bloque automatiquement les extensions malveillantes et les sites web infectés pour vous garantir une navigation en toute sécurité.

    Comment savoir quelles extensions Chrome doivent être supprimées ?

    La plupart des extensions Chrome sont utiles ou divertissantes. Mais elles peuvent aussi collecter des données utilisateur et compromettre votre vie privée.

    Vous n’êtes pas certain de savoir quelles extensions sont sûres ? Voici quelques signes qui indiquent qu’une extension n’est pas fiable :

    • Si l’extension ne provient pas d’une source fiable : n’utilisez que des extensions de navigateur sûres, fournies par une source digne de confiance. Le Web Store de Google Chrome et la boutique d’extensions Avast sont deux exemples d’endroits pour retrouver des plug-ins fiables. Méfiez-vous des sites externes qui proposent de télécharger des extensions.

    • Si vous n’avez pas accordé d’autorisation à l’extension ou si vous ne l’avez pas téléchargée vous-même : les extensions de navigateur nécessitent une autorisation de votre part avant de pouvoir apporter des modifications à votre ordinateur. Donc, toute application que vous ne reconnaissez pas ou tout changement de paramètre que vous n’avez pas autorisé doit vous alerter.

    • Si vous trouvez une mise à jour inattendue : les principaux navigateurs web comme Google Chrome mettent automatiquement à jour les extensions que vous avez installées. Mais parfois, certains pirates peuvent essayer d’envoyer de fausses « mises à jour » pour transférer un élément malveillant. 

    • Si votre appareil commence à se comporter de façon étrange : si vous utilisez des applications via des extensions, toute activité suspecte du navigateur, déferlement de publicités, latence ou autre, doit vous alerter d’un problème sur l’une de ces extensions.

    Utilisez Avast Secure Browser pour les extensions dont vous avez réellement besoin

    La meilleure défense face aux problèmes d’extensions est de revenir à la source, c’est-à-dire le navigateur. Si vous n’avez jamais changé de navigateur par défaut, il est temps de le faire. Avast Secure Browser vous permet de profiter de vos extensions Chrome préférées, mais avec un niveau avancé de protection de la vie privée. 

    Avast Secure Browser bloque automatiquement les extensions malveillantes pour que vous ne soyez jamais confronté à un possible plug-in infecté. Et avec le blocage automatique des publicités et le chiffrement des sites web, cette sécurité supplémentaire ne vous ralentit pas non plus. Téléchargez Avast Secure Browser et naviguez, faites vos achats et gérez vos comptes bancaires en toute quiétude.

    Bénéficiez du chiffrement automatique et d’un VPN avec Avast Secure Browser pour Android

    INSTALLER (GRATUIT)

    Bénéficiez du chiffrement automatique et d’un VPN avec Avast Secure Browser pour iPhone et iPad

    INSTALLER (GRATUIT)

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy Browser How to Remove Extensions From Chrome

How to Remove Extensions From Chrome

Extensions are small pieces of software used to customize your web browser. But too many extensions clog up your browser and cause poor performance. Learn how to uninstall Chrome extensions right here. Or, switch to Avast Secure Browser to use the same extensions as Chrome, but with better privacy and security features.

Academy-How-to-remove-extensions-from-Chrome-Hero

Why should I manage my Chrome extensions?

Extensions (also called plugins or add-ons) are available for Google Chrome, Firefox, Edge, and other web browsers. The best extensions can improve your browsing experience by adding extra features or functionality, like letting you customize your interface.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    But all those extensions or plugins can drain your computer’s memory, bloating even the fastest web browsers. Plugins can even cause crashes — not to mention the litany of Chrome notifications that Chrome extensions can unleash. 

    Since most extensions collect user data, they can also compromise your browser’s privacy capabilities. Some plugins, especially those from third-party websites, can even mask malware

    That’s why it’s important to manage your extensions in Chrome. You can set preferences for your add-ons and completely remove any Chrome apps you no longer want.

    How to remove Chrome extensions

    If you’ve never deleted any of your Chrome add-ons, it’s time to learn how to remove Chrome extensions from your browser. Read on for our rundown on how to manage and disconnect Chrome extensions.

    How to uninstall Chrome extensions that are visible

    Before you can delete Chrome extensions, you have to know where to find them. Here’s how to find and delete extensions in Chrome: 

    1. Open Chrome and click the three-dot icon in the right corner.

      The three-dot icon is in the top right corner of your Chrome browser.
    2. Select More Tools, then choose Extensions. You can also access this page by typing chrome://extensions into your search bar.

      Select "More Tools" from the drop down bar and slide over to "Extensions."
    3. Here, you’ll see all your visible browser extensions. When you locate the plugin you’d like to remove, you’ll have two choices: 

    4. Swipe left on the Enable toggle to disable the program.

    5. Click the Remove button to uninstall the Chrome extension.

      Disable the program by sliding the toggle, or delete it with the "Remove" button.

    When you change your browser extension preferences, the effects are immediate, so you won’t have to restart your browser to see them. Your add-on changes will also appear on other devices synced to your system.

    How to delete Chrome extensions that are hidden

    Browser extensions aren’t always visible. And you should be wary of hidden browser extensions, because they often mask malicious programs designed to track your activity with techniques like browser fingerprinting. Some malicious extensions can spy on your online activity even when you’re in Chrome’s Incognito mode

    Invisible browser extensions can appear as normal software to your system, making them particularly difficult to detect, even for ad blockers and the best antivirus software. But we’ll help you find those Chrome extensions that you can’t even see.

    To find hidden Chrome extensions, you’ll need to close Chrome and then find your Default folder. This is where your computer keeps the actual code for the browser extensions you’ve installed — even the ones you didn’t know you had.

    Find and open your Default folder

    Here’s how to locate and open your Default folder: 

    1. Go to your C drive, either by opening your File Explorer or by accessing the This PC app from the search bar at the bottom of your screen. 

    2. From your C drive, open your Users folder and select the username you use for your computer.

      Find your "Users" folder from your C Drive and select your username.
    3. Find and open the AppData folder. If this folder isn’t immediately visible, open the View tab at the top of the window and select the box for Hidden items.

      Find and select the AppData subfolder.
    4. Now open your Local folder.

      Follow the file path from your "Local" subfolder to "Google" and then "Chrome."
    5. Then click the Google folder.

      Finding the Google folder in the Local folder of your Appdata folder.
    6. Now click the Chrome folder.

      In the Chrome folder of your AppData, you'll find your User Data folder.
    7. Select User Data and click the subfolder labeled Default.

      The Default subfolder is housed within "User Data."

    In your Default folder, you’ll find a subfolder labeled Extensions where you can find and remove extensions by the roots. To do this, you’ll need to find and delete the offending extension manually.

    Manually delete hidden Chrome extensions

    Now that you’ve opened your Default folder, it’s time to get rid of the hidden Chrome extensions.

    1. In your Default folder, select the subfolder labeled Extensions. This folder contains every extension you’ve installed. (See the steps above to find your Default folder.)

      Access all of your extensions within your Default folder.
    2. Inside each folder in Extensions, you’ll see a subfolder containing the extension’s version number. If you open the file with the version number, you should be able to see which extension the file belongs to.

      Use the version number to see which app the extension belongs to.
    3. Open the file’s JSON folder (the file with .json at the end) using a text editor. If you’ve found a problem file — an extension you didn’t allow, or an add-on with a cryptic name, for example — delete the folder.

      Deleting a hidden Chrome extensions using its .JSON file.
    4. Once you’ve finished, restart Google Chrome to ensure that unwanted programs have been completely removed.

    Rather than digging around in hidden folders or managing extensions across multiple web browsers, get Avast Secure Browser — a more secure browser that blocks malicious extensions and ads automatically. You can also use Chrome extensions on Avast Secure Browser, or check out the Avast extension store.

    Built with your privacy and security in mind, Avast Secure Browser includes dozens of features to protect your private data. Plus, it automatically blocks malicious extensions and infected websites so you always browse safely.

    How do I know which Chrome extensions to delete?

    Many Chrome extensions are convenient or fun. But these plugins can also collect user data and put your privacy at risk.

    Not sure how to tell which extensions are safe? Here are typical signs that a browser extension shouldn’t be trusted:

    • If the extension isn’t from a trusted source: You should only use secure browser extensions that come from a reputable source. The Google Chrome Web Store and Avast’s Addons Store are two places to get trustworthy plugins. Be wary of other third-party sites offering add-on downloads.

    • If you didn’t give an extension permission or download it yourself: Browser extensions require your permission before they can make changes to your computer. As such, any app that you don’t recognize, or changed settings you didn’t authorize, should sound the alarm bells.

    • If you find an unexpected update: Popular web browsers like Google Chrome will automatically update extensions you’ve installed. But sometimes, clever hackers can push through a fake “update” as a vehicle to deliver malicious payloads. 

    • If your browser starts behaving strangely: If you use extension apps, any unusual browser activity — an onslaught of advertisements, sudden lags, and the like — is a red flag that one of them could be compromised.

    Use Avast Secure Browser for extensions that you really need

    The best defense against browser extension issues is to start at the source: your browser. If you’ve never changed your default browser, it’s time to do it. Avast Secure Browser lets you enjoy the convenience of your favorite Chrome add-ons but with advanced online privacy protections. 

    Avast Secure Browser automatically blocks malicious extensions so you’ll never be tricked into downloading an infected plugin. And with features like automatic ad-blocking and website encryption, you’ll get increased security that won't slow you down. Download Avast Secure Browser and browse, shop, and bank in peace.

    Get automatic encryption and a VPN with Avast Secure Browser for Android

    FREE INSTALL

    Get automatic encryption and a VPN Avast Secure Browser for iPhone and iPad

    FREE INSTALL