academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Comment désinstaller des applications sur Mac

Comment désinstaller des applications sur Mac

Il ne suffit pas de faire glisser un programme dans la corbeille pour le désinstaller de votre Mac. Dans cet article, nous allons vous montrer comment supprimer définitivement des applications de votre Mac, ainsi que les fichiers correspondants et les fichiers résiduels. Découvrez les différentes étapes manuelles ou optez pour une solution automatisée avec un outil d’optimisation pour Mac.

How_to_uninstall_apps_on_a_Mac_-Hero

Supprimer manuellement des applications sur un Mac

Que vous souhaitiez libérer de l’espace ou simplement optimiser votre machine et mieux l’organiser, il est toujours bon en tant qu’utilisateur Apple de savoir comment désinstaller des applications sur un Mac. Et bien que cela puisse être un premier pas, si vous voulez désinstaller une application de façon permanente de votre Mac, il ne suffit pas de faire glisser son icône dans la Corbeille.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Le fait de placer l’application dans la corbeille ne supprime pas tous les autres fichiers de service qui se sont installés avec l’application : fichiers de cache, fichiers temporaires nécessaires au fonctionnement de l’application, fichiers d’installation, préférences, états enregistrés, conteneurs, etc. 

    Il peut être compliqué de retrouver tous ces fichiers sur votre système. Mais si vous voulez être un vrai détective Mac, nous pouvons vous aider à débusquer la plupart de ces éléments.

    Voici un guide détaillé pour supprimer les applications indésirables de votre Mac :

    1. Ouvrez Finder et sélectionnez Applications.

      Dossier des applications dans macOS Catalina.
    2. Faites glisser l’application à désinstaller vers la corbeille ou sélectionnez Placer dans la corbeille.

      Dossier des applications avec menu des applications ouvert dans macOS Catalina.
    3. Vous devez maintenant éliminer les fichiers résiduels de l’application. Pour ce faire, ouvrez la Bibliothèque, qui est un peu cachée par Apple. Pour rechercher la Bibliothèque, maintenez la touche Command et la barre d’espace enfoncées pour ouvrir la recherche Spotlight. Saisissez ensuite « bibliothèque », puis ouvrez le dossier.

      Ouverture de la bibliothèque Mac avec la recherche Spotlight.
    4. Vous pouvez maintenant rechercher les fichiers résiduels dans la Bibliothèque. Saisissez le nom de l’application dans le champ de recherche pour voir s’il reste des fichiers dans les différents dossiers.

      Recherche des fichiers résiduels des applications dans la Bibliothèque.
    5. Les utilisateurs plus avancés savent bien que la Bibliothèque contient de très nombreux dossiers, avec dans ces dossiers des données et des fichiers de services laissés là par les applications.

      Pour rechercher de façon plus systématique les fichiers résiduels, vérifiez le contenu des dossiers suivants dans la Bibliothèque pour retrouver les restes des applications : Scripts d’applications, Support des applications, Caches, Conteneurs, Cookies, Journaux et Préférences. Faites simplement attention à ne supprimer que les données résiduelles des applications, car vous pourriez endommager d’autres éléments si vous supprimez des fichiers essentiels de la Bibliothèque.

      Tous les sous-dossiers de la Bibliothèque susceptibles de contenir des données résiduelles.
    6. Mettez tous les fichiers résiduels que vous avez trouvés dans la corbeille.

    7. Et n’oubliez pas de vider la corbeille.

    Supprimer des programmes Mac à l’aide des outils de désinstallation fournis

    Si vous téléchargez des applications sur Internet, elles sont peut-être fournies avec un outil de désinstallation créé par le développeur. Ces programmes de désinstallation ne se trouvent pas dans le dossier Applications, vous devez donc vérifier dans la recherche Spotlight pour voir s’ils sont disponibles. Voici comment utiliser un outil de désinstallation créé par le développeur si l’application que vous voulez supprimer en possède un.

    1. Maintenez la touche Command et la barre d’espace enfoncées et saisissez « désinstaller » pour voir les options disponibles.

      Recherche de programmes de désinstallation fournis par le développeur dans la recherche Spotlight.
    2. Ouvrez le programme de désinstallation.

    3. Cliquez sur Désinstaller.

      Programme de désinstallation de Cisco AnyConnect.

    Le programme de désinstallation va maintenant supprimer l’application et des données et fichiers résiduels correspondants, mais les programmes de désinstallation ne sont pas toujours très efficaces. Pour vraiment éliminer tous les fichiers résiduels, vous devez les rechercher dans la Bibliothèque (consultez les étapes 3 à 7 dans la section ci-dessus) ou utiliser une application de nettoyage.

    Désinstaller des programmes de votre Mac avec un outil d’optimisation

    Le fait de risquer de perturber le fonctionnement du système en touchant au contenu de la Bibliothèque Mac peut être assez intimidant. C’est là qu’un outil de spécialisé dans le nettoyage pour Mac peut intervenir et vous aider à désinstaller facilement les applications en toute sécurité :

    1. Téléchargez Avast Cleanup pour Mac.

    2. Ouvrez l’application et suivez les instructions d’installation.

    3. Sous Désinstallation des applications, cliquez sur Afficher.

      L’écran d’accueil d’Avast Cleanup vous montre que vous pouvez éliminer les éléments encombrants, rechercher les doublons, retrouver des photos et désinstaller des applications.
    4. Avast Cleanup peut rapidement procéder à une analyse de toutes les applications installées.

      Avast Cleanup analysant toutes les applications installées sur votre système.
    5. Pour accélérer et simplifier le processus de suppression, Avast Cleanup répartit en effet vos applications en trois groupes : les applications que vous utilisez, celles que vous n’utilisez pas et enfin les applications les plus volumineuses. Examinez le contenu de chaque groupe et cochez la case de chaque application à supprimer. Cliquez ensuite sur Désinstaller.

      Avast Cleanup vous présente un aperçu de vos applications : celles souvent utilisées, celles peu utilisées et les plus volumineuses.
    6. Une fenêtre s’affiche pour vous demander de confirmer que vous voulez bien désinstaller ces programmes. Pour confirmer, cliquez sur Désinstaller.

      Écran de confirmation avant la désinstallation d’une application dans Avast Cleanup.
    7. Avast Cleanup va rapidement supprimer toutes les applications choisies, ainsi que tous les fichiers de service, les journaux cachés et tous les autres fichiers résiduels. 

      Écran de confirmation indiquant qu’une application a été supprimée à l’aide d’Avast Cleanup.

    Et c’est tout ! Avast Cleanup est le moyen le plus rapide et le plus efficace de nettoyer votre Mac et de vous débarrasser définitivement des applications Mac et de tous les fichiers qu’elles laissent derrière elles.

    Dois-je réellement supprimer les applications de mon Mac ?

    Quel est le problème si je laisse des applications obsolètes sur mon disque dur ? Faut-il garder les anciennes applications, juste au cas où ? En fait, les applications obsolètes peuvent être à l’origine de nombreux problèmes :

    • Une machine encombrée : le fait de garder les applications obsolètes, avec tous leurs fichiers indésirables, peut prendre beaucoup d’espace de stockage. Si votre disque dur commence à être saturé, il peut être à l’origine de ralentissements et de blocages. La suppression des applications est donc un moyen simple de nettoyer, d’optimiser et donc d’accélérer le fonctionnement de votre Mac.

    • Risques de sécurité : les applications obsolètes que vous n’utilisez jamais peuvent présenter un risque de sécurité si vous ne les tenez pas à jour. Les développeurs publient des mises à jour pour corriger les failles de sécurité. Si ces vulnérabilités restent exposées aux exploits, elles peuvent se convertir en point d’entrée pour les pirates qui cherchent à infecter votre ordinateur. (Oui, les Mac peuvent aussi être infectés par des malwares, tout comme les machines Windows.) Personne ne met en général à jour les applications qui ne sont pas utilisées. Vous pouvez donc simplement les supprimer.

    • Ressources perdues : certaines applications s’exécutent discrètement en arrière-plan, même si vous ne les avez pas utilisées depuis longtemps. Ces processus en arrière-plan peuvent consommer une partie des ressources du processeur et de la RAM. Le fait de supprimer ces applications vous permet de libérer des ressources pour ce que vous voulez réellement faire.

    • Impossible de télécharger la nouvelle version de l’application : certaines nouvelles applications ne fonctionneront pas correctement si une ancienne version est présente sur votre disque dur. Dans ce cas, vous devez désinstaller l’ancienne application Mac pour recommencer à zéro.

    La suppression des applications que vous n’utilisez plus est juste un des éléments de la maintenance régulière de votre Mac. Pour maintenir votre machine Apple dans un état optimal, vous devez aussi régulièrement effectuer les opérations suivantes :

    Nettoyez et optimisez facilement votre Mac

    Si vous ne savez pas par où commencer pour désinstaller manuellement les applications et nettoyer votre ordinateur, vous pouvez laisser un outil spécialisé faire le travail à votre place. 

    Avec Avast Cleanup pour Mac, vous bénéficiez de la maintenance automatique qui nettoie et optimise votre disque dur, désinstalle facilement les applications et élimine les fichiers temporaires dès qu’ils ne sont plus nécessaires. De plus, notre fonctionnalité intégrée de nettoyage des photos va retrouver toutes les photos floues ou en double pour que vous puissiez les supprimer et récupérer de l’espace.

    Téléchargez dès aujourd’hui Avast Cleanup pour retrouver un Mac performant.

    Optimisez votre Android avec

    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre iPhone des menaces

    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Cleaning How to Uninstall Apps on a Mac

How to Uninstall Apps on a Mac

Uninstalling programs on a Mac requires more than simply dragging them into the Trash. In this article, we’ll show you how to permanently delete apps on Mac — along with their corresponding files and other digital leftovers — so they’re truly gone. Learn the manual steps or do it automatically with a dedicated Mac optimization tool right here.

How_to_uninstall_apps_on_a_Mac_-Hero

Manually delete apps on a Mac

Whether you want to free up space or just streamline your machine and keep it more organized, learning how to uninstall apps on a Mac properly is a helpful skill for any Apple user. And though it’s a good first step, if you want to permanently uninstall an app on Mac, you can’t just drag its icon to the Trash, unfortunately.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Putting the app in the Trash alone does not remove all the other service files that come bundled with the app: cache files, temporary files the app needs to run, installation files, preferences, saved states, containers, and so on. 

    It can be hard to uncover all of those files from where they’re hiding on your system. But if you want to be a Mac detective, we can help you sleuth out most of them.

    Here’s a step-by-step guide to remove unwanted apps from your Mac:

    1. Open Finder and select Applications.

      The applications folder in macOS Catalina.
    2. Select the app you want to uninstall and either drag it to the Trash or select Move to Trash.

      The applications folder, with the application menu open, in macOS Catalina.
    3. Now you need to remove the app’s residual files. To do this, open up the Library, which Apple keeps a bit hidden. To find your Library, hold down command and the space bar to open up Spotlight Search. Then enter “Library” and open the folder.

      Opening up the Mac Library using Spotlight Search.
    4. Now you can search the Library for any leftover files. Type the app’s name into the search field to see if there are any leftover files scattered across different folders.

      Searching Library to find an app's left over files.
    5. More advanced users probably know that the Library houses lots of folders, many of which contain leftover app data and service files.

      To more thoroughly search for leftover files, check the following subfolders in the Library to find any lingering app remains: Application Scripts, Application Support, Caches, Containers, Cookies, Logs, and Preferences. Just be careful not to delete anything other than leftover app data, because you could break something by deleting other essential files in your Library.

      All the Library subfolders which might contain leftover app data.
    6. Move all the leftover app files you can find to the Trash.

    7. And don’t forget to empty the Trash.

    Delete Mac programs using provided uninstallers

    If you download apps from the internet, they might come with a built-in uninstaller from the developer. These uninstallers don’t show up in the Applications folder, so you have to look in Spotlight Search to see if it’s an option. Here’s how to use a developer-provided uninstaller if one is available for the app you want to delete.

    1. Hold down command and the space bar and enter “uninstall” to see what options you have.

      Searching for developer provided uninstallers in Spotlight Search.
    2. Open the uninstaller.

    3. Click Uninstall

      An uninstaller for Cisco AnyConnect.

    The uninstaller will now remove the app and some of its corresponding files and leftover data — but uninstallers aren’t always very thorough. To truly root out all the digital leftovers, you’ll need to either hunt around in the Library (see steps 3-7 in the section above) or use a dedicated cleanup app.

    Uninstall programs from Mac with an optimization tool

    Fiddling around with the Mac Library, where you risk breaking something if you’re not careful, can be a bit daunting. That’s where a specialized Mac cleaning tool comes in — it can help you uninstall apps safely and easily:

    1. Download Avast Cleanup for Mac.

    2. Open the app and follow the setup instructions.

    3. Under Uninstall apps, click show.

      The home screen for Avast Cleanup shows that you can clean clutter, find duplicates, find photos, and uninstall apps.
    4. Avast Cleanup will quickly scan and analyze all the apps you have.

      Avast Cleanup quickly scanning to find all apps on your system.
    5. To help make the deletion process quick and easy, Avast Cleanup creates three buckets for your apps: apps you use, unused apps, and your largest programs. Sort through each bucket and tick the boxes for all the apps you want to remove. Then click Uninstall.

      Avast Cleanup shows you a breakdown of your apps: commonly used, uncommonly used, and large.
    6. A window will appear asking you to confirm that you want to uninstall these programs. To confirm, click uninstall.

      The confirmation screen before deleting an app in Avast Cleanup.
    7. Avast Cleanup will quickly delete all the apps you chose, including — crucially — all of their service files, hidden logs, and other leftover files.

      The confirmation screen showing that an app has been removed using Avast Cleanup.

    And that’s it! Avast Cleanup is the fastest and most thorough way to clean up your Mac and permanently get rid of Mac apps and all their scattered leftover files.

    Do I really need to remove apps from Mac?

    What’s wrong with letting old apps hang around on your hard drive? Shouldn’t you keep old apps around, in case you ever want to use them again? Actually, a lot can go wrong when old apps linger in your system:

    • Cluttered machine: Keeping old apps, along with their unnecessary junk files, can eat up your storage space. If your hard disk gets really full, this can cause slowdowns and crashes. That’s why removing apps is a nice way to tidy up and streamline your Mac — and a cleaner Mac generally makes for a faster Mac, too.

    • Security risks: Old apps you never use can become security risks if you don’t keep them updated. Developers issue updates to plug security holes. If these vulnerabilities are left open to exploit, they can become entry points that hackers can use to infect your computer. (Yes, Macs can get malware infections just like Windows machines do.) No one wants to update apps they don’t use, so just remove them instead.

    • Wasted resources: Some apps run silently in the background, even if you haven’t opened them in a long time. These background processes can eat up your CPU power and RAM. Deleting the app will free up resources for what you actually care about.

    • Inability to download a new version of an app: Some new apps won’t work properly if you have an old version of them on your hard drive. In such cases, you’ll need to uninstall the old Mac app and start with a clean slate.

    Deleting old apps you no longer use is just one part of regular Mac maintenance. To keep your Apple machine running optimally, you should also periodically:

    Clean and optimize your Mac the easy way

    If you’re not sure how to begin manually uninstalling apps and cleaning your computer, you can let a dedicated tool handle the work for you. 

    With Avast Cleanup for Mac you’ll get automatic maintenance that cleans and optimizes your hard drive, uninstalls apps easily, and gets rid of temporary files when they’re no longer needed. Plus, our specially built-in photo cleaner feature will find all of your duplicate and blurry photos so you can delete what you don’t want and free up tons of space.

    Download Avast Cleanup today and turn your computer into a lean, mean, Mac machine.

    Optimize your Android with

    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats

    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL