74695756339
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Vitesse Comment effectuer un test de contrainte du processeur sur PC ?

Comment effectuer un test de contrainte du processeur sur PC ?

Vous souhaitez savoir ce que votre ordinateur a réellement dans le ventre ? Un test de contrainte du processeur constitue la méthode la plus sûre pour découvrir les limites de votre machine. Dans cet article, nous vous expliquons comment exécuter un test de contrainte du CPU afin de cerner précisément les capacités de votre équipement. Nous verrons ensuite comment utiliser un logiciel de nettoyage spécialisé afin de libérer le plein potentiel de votre poste informatique.

Academy-How-to-stress-test-your-CPU-Hero

Qu’est-ce qu’un test de contrainte ?

Un test de contrainte du processeur (CPU) analyse les performances de votre ordinateur en le soumettant à des conditions d’utilisation maximales pendant une période prolongée. En repoussant les limites de traitement de votre PC, les tests de charge CPU vous aident à évaluer les capacités de votre matériel.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Il est possible de tester la carte mère et d’autres composants critiques de votre ordinateur afin de connaître les capacités – mais aussi les limites – de votre PC. Les résultats vous permettront ainsi de tirer le meilleur parti de votre machine et d’éviter les soucis matériels en veillant à ne jamais pousser votre équipement dans ses derniers retranchements.

    Comment effectuer un test de contrainte du processeur ?

    Suivez ces étapes afin de contrôler les capacités de votre CPU :

    1. Redémarrez votre ordinateur et fermez toutes les applications non essentielles. Ensuite, surveillez la température de votre processeur.

    2. Sélectionnez l’un des outils proposés ci-dessous, puis exécutez l’utilitaire de test de contrainte de votre choix.

    3. Contrôlez la température de votre matériel pendant le déroulement du test, et soyez prêt à tout arrêter si votre PC chauffe trop.

    Une fois la procédure terminée, les résultats vous indiqueront l’état général et la stabilité globale de votre système. Ces valeurs souligneront certaines limites ou défaillances dont vous devez prendre connaissance, surtout si vous envisagez d’overclocker votre CPU ou de lancer des processus très gourmands en ressources.

    Comment préparer votre PC à un test de contrainte ?

    Avant de vérifier les capacités de votre processeur à l’aide d’un test de contrainte, il est important de configurer comme il se doit votre ordinateur. Cette procédure implique la configuration d’un environnement contrôlé, de sorte qu’aucune application en arrière-plan n’interfère avec les résultats.

    Voici comment paramétrer et préparer votre PC :

    1. Tout d’abord, fermez l’ensemble des programmes non essentiels au fonctionnement de l’ordinateur. Dans la barre des tâches, repérez les éléments dont vous n’avez pas besoin, et cliquez dessus avec le bouton droit afin de sélectionner Fermer. Ensuite, ouvrez le gestionnaire des tâches (Ctrl Maj Échap.) et mettez fin à tous les processus non critiques (dans le doute, ne touchez à rien).

    2. Utilisez Avast Cleanup pour vérifier le statut des programmes installés sur votre ordinateur. Vous verrez dans le détail comment vos applications utilisent le CPU et la RAM de votre machine. De plus, vous pourrez en placer certaines en hibernation pour libérer des ressources et obtenir des résultats plus précis au test. Dans Avast Cleanup, cliquez sur Accélération pour ouvrir un panneau de configuration depuis lequel vous pouvez mettre des programmes en veille. N’hésitez pas à les désactiver tous : seuls les éléments non essentiels y sont répertoriés.

    3. Avant de démarrer le test, notez la température du CPU en guise de référence. Continuez à surveiller cette valeur tout au long de la procédure : elle ne doit pas dépasser 90 °C.

    Si vous possédez un ordinateur Apple, sachez qu’il est aussi possible de tester les performances de votre Mac en suivant une autre démarche spécifique.

    Comment démarrer un test de contrainte du CPU ?

    Une fois que vous aurez choisi votre outil de test, pensez à l’exécuter de façon régulière. Ceci vous permettra de diagnostiquer d’éventuels problèmes et d’éviter les plantages et autres soucis de performance, surtout si vous possédez un ordinateur prémonté. Vous pourrez ainsi identifier précisément et distinctement les capacités de vos composants essentiels tels que le processeur, la mémoire et le contrôle de la température.

    Outils nécessaires pour tester votre CPU

    Prime95, AIDA64, Intel BurnTest et HeavyLoad figurent parmi les meilleurs logiciels de test de contrainte. Nul besoin de perdre trop de temps à les comparer : tous vous permettent de contrôler la température de votre PC et offrent des résultats similaires.

    Voici comment utiliser chacun de ces outils populaires pour effectuer un test de contrainte.

    Prime95

    Prime95 est un utilitaire efficace qui vous permet de veiller au bon fonctionnement des composants de votre ordinateur.

    1. Pour commencer, téléchargez Prime95 en choisissant la version adaptée à votre système d’exploitation. La plupart des ordinateurs récents requièrent l’option Windows 64 bits.

      Options de téléchargement du site de Prime95, indiquant les versions 32 bits et 64 bits.

    2. Ouvrez le programme et choisissez Just stress testing (Test de contrainte uniquement). Sélectionnez l’option Blend (Combiner), qui teste tous les composants en tandem. Cliquez ensuite sur OK.

      Principales configurations de test de Prime95, avec l’option « Blend (all of the above) » encerclée.

    3. Dès le début du test, toutes les ressources seront sollicitées à 100 %, ce qui génèrera donc beaucoup de bruit et de chaleur.

      Plusieurs fenêtres de Prime95 indiquant différents résultats de test.

    4. Patientez jusqu’à la fin du test (environ une heure), en prenant soin de surveiller la température de votre système.

    AIDA64

    AIDA64 est un outil de test et de benchmarking (évaluation des performances) bien connu qui propose une version d’essai gratuite. Voici comment l’utiliser :

    1. Téléchargez votre essai gratuit d’AIDA64. Ouvrez le fichier ZIP et lancez aida64.exe.

      Capture d’écran de Windows Explorer mettant en évidence le fichier aida64.exe.

    2. Cliquez sur Tools (Outils) puis sur System Stability Test (Test de stabilité du système). Choisissez ensuite Start (Démarrer).

      Fenêtre principale d’AIDA64, avec des cases correspondant aux différents tests de contrainte des composants, et les résultats affichés en temps réel.

    3. Vous pouvez basculer entre différents écrans de résultats pour voir comment les éléments individuels réagissent au test. Par exemple, Sensor (Capteur) vous indique la température de chaque composant matériel interne.

      Capture d’écran d’AIDA64, montrant que l’utilisateur peut consulter la température de chaque composant individuel.

    HeavyLoad

    HeavyLoad est un programme à la fois simple et intuitif qui permet d’inspecter tous les composants de votre ordinateur, y compris le processeur graphique (GPU). Il vous suffit de télécharger l’application, de lancer l’outil, puis de cocher les cases des éléments que vous désirez tester. Cliquez ensuite sur le bouton Play (Lecture) pour démarrer.

    Fenêtre principale de HeavyLoad, mettant en évidence le bouton Play et le menu déroulant indiquant « Start selected tests » (Démarrer les tests sélectionnés).

    Intel BurnTest

    Intel BurnTest est conçu pour pousser les ordinateurs même les plus puissants jusque dans leurs derniers retranchements. Attention, cet outil pourrait endommager votre CPU si vous l’utilisez de façon imprudente. Cependant, Intel BurnTest est vraiment l’outil idéal pour analyser sérieusement les équipements haut de gamme. Pensez à bien surveiller l’activité de l’ordinateur du début à la fin d’un test de contrainte.

    Capture d’écran d’Intel BurnTest, avec le bouton Start encerclé.

    Dans quels cas effectuer un test de contrainte ?

    L’exécution d’un test de contrainte sur un nouvel ordinateur permet de vérifier son bon fonctionnement et vous aide à comprendre les capacités de votre machine. Cette procédure est particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’un ordinateur que vous avez monté vous-même, mais elle peut être utile pour cerner les limites de n’importe quel poste informatique. Effectuez des tests de façon périodique pour contrôler les performances de votre PC tout au long de sa durée de vie.

    Vous devez aussi réaliser un test de contrainte du CPU si vous envisagez d’overclocker votre processeur. L’overclocking est une technique visant à pousser votre matériel au-delà des niveaux de performances maximales certifiés. Avant toute manipulation, il est donc important de savoir si votre ordinateur sera capable de soutenir la pression supplémentaire.

    En faisant l’impasse sur les tests préliminaires appropriés, vous risqueriez en effet d’endommager les composants de votre ordinateur, surtout si votre but est d’overclocker votre GPU ou de monter un PC gaming. En règlEn règle générale, l’overclocking reste donc une technique réservée aux personnes qui savent ce qu’elles font.

    Bien que l’overclocking soit peu courant sur les ordinateurs Apple, il existe bien sûr d’autres méthodes pour accélérer votre Mac.

    Le test de contrainte est-il sans risque ?

    Le test de contrainte est une opération globalement sûre, à condition de procéder avec modération et de surveiller rigoureusement les résultats. Bien qu’il soit théoriquement possible de griller un CPU, dans la pratique, les ordinateurs sont conçus de façon à se couper automatiquement avant d’atteindre ce point de non-retour.

    Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne pas pousser trop loin en soumettant inutilement votre système à une pression excessive. De plus, vous risquez de raccourcir la durée de vie de votre ordinateur en l’exposant trop régulièrement à de fortes températures. C’est pourquoi il est intéressant de tester l’ordinateur lorsqu’il est neuf, puis environ une fois par an.

    Quelle est la durée d’un test de contrainte du CPU ?

    Une bonne pratique consiste à tester le processeur pendant une heure, ou bien jusqu’à ce que le composant commence à chauffer dangereusement. Si votre ordinateur parvient à fonctionner sans encombre pendant 60 minutes, sans surchauffe et sans plantage, c’est que votre machine est en très bon état.

    Pourquoi mon processeur peut-il échouer au test de contrainte ?

    L’échec d’un test de contrainte ne doit pas être pris à la légère, car il peut indiquer la compromission de composants essentiels de votre ordinateur. Selon les cas, vous devrez peut-être remplacer certaines pièces, ce qui ne devrait pas être trop problématique.

    Cependant, un mauvais résultat au test de contrainte du CPU peut aussi signifier que votre ordinateur est en fin de vie, d’où l’importance de savoir reconnaître les symptômes d’un mauvais fonctionnement du processeur.

    Voici quelques raisons qui peuvent expliquer l’échec de votre CPU à un test de contrainte :

    • Le ventilateur ne remplit plus son rôle. La température de votre ordinateur doit être régulée à tout moment. C’est pourquoi le ventilateur devient parfois bruyant quand il refroidit le processeur et d’autres composants de votre machine. Lorsque ces pièces entrent trop rapidement en surchauffe, cela peut indiquer une mauvaise performance du ventilateur ou de votre méthode de refroidissement. Tâchez de remplacer le ventilateur afin de garder ces températures sous contrôle.

    • Une mauvaise ventilation. Peu importe la puissance des ventilateurs de votre PC, ils ne peuvent fonctionner de manière appropriée sans une bonne circulation d’air frais. Quelques pressions d’air comprimé dans les aérations et le système de ventilation de votre machine peuvent donc lui redonner un coup de jeune.

    • Un matériel dépassé. Tous les ordinateurs finissent par ralentir un jour ou l’autre, mais certains atteignent ce point plus ou moins vite en fonction des niveaux d’utilisation du matériel. Si vous poussez régulièrement votre PC au-delà de ses limites, celui-ci ne fera pas long feu. Vous pouvez remplacer certains composants de temps en temps mais, au bout du compte, il faudra bien envisager d’acheter un nouvel ordinateur.

    • Des pilotes obsolètes. Les pilotes sont des programmes informatiques qui permettent à votre ordinateur de démarrer et de fonctionner correctement. Ils doivent être mis à jour pour améliorer les performances et assurer la compatibilité avec les logiciels plus récents. Certains pilotes sont parfois obsolètes, ce qui oblige l’ordinateur à fournir inutilement des efforts.

      La mise à jour des pilotes optimise votre ordinateur et lui permet d’exécuter des tâches de manière plus efficace. Résultat, ses performances seront en hausse et les plantages seront moins fréquents.

    • L’accumulation de fichiers indésirables. Les bloatwares, les données temporaires et autres fichiers indésirables peuvent nuire aux performances de votre système. Normalement, lorsque la RAM du CPU est saturée à 100 %, le disque dur intervient pour contribuer aux tâches de traitement. Mais si ce dernier manque d’espace nécessaire pour compenser le dépassement de capacité, le processeur continue d’être mis en défaut et risque d’entrer en surchauffe.

    Assurez le bon fonctionnement de votre matériel et de vos logiciels avec Avast

    La maintenance de votre système est un facteur essentiel pour obtenir des performances optimales. Avast Cleanup vous permet de retrouver plusieurs gigaoctets d’espace sur votre disque dur en éliminant les fichiers indésirables, tout en empêchant les programmes gourmands en ressources de ralentir votre ordinateur.

    Qu’il s’agisse de programmes indésirables ou de fichiers temporaires que vous n’avez pas ouverts depuis des années, Avast Cleanup vous débarrasse des éléments qui occupent inutilement de la place sur votre disque à l’aide d’un simple clic. Essayez gratuitement Avast Cleanup dès aujourd’hui pour retrouver un PC comme neuf.

    Boostez votre appareil Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Naviguez sur le web de façon claire et privée avec Avast Secure Browser

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Vitesse
    Performance
    Anthony Freda
    10-05-2022

72727200300
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Speed How to Stress Test Your PC’s CPU

How to Stress Test Your PC’s CPU

Have you ever wanted to test what your computer can do? Stress testing the CPU is the safest way to discover the true limits of your computer’s capabilities. Keep reading to learn how to stress test your CPU and put your processor through its paces. Then, get specialized cleanup software to unlock your computer’s true potential.

Academy-How-to-stress-test-your-CPU-Hero

What is a stress test?

A CPU stress test analyzes the performance capabilities of your computer by subjecting it to maximum usage over a prolonged period of time. By pushing your PC’s processing power to the limit, CPU load tests help you evaluate how much your hardware can handle.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Knowing how to test your motherboard and other critical components with a computer stress test lets you know what your PC can and can’t do. Understanding your computer’s specific capabilities allows you to get the most out of your device, and helps ensure you don’t run into hardware problems by pushing your machine too far.

    How to perform a CPU stress test

    To perform a CPU check, follow these steps:

    1. Restart your computer and close all nonessential apps. Then, check your CPU temperature.

    2. Select one of the tools listed below, and then run your chosen stress-testing utility.

    3. Monitor the temperature of your hardware while the test runs, and be prepared to stop the test if your PC gets too hot.

    Once the PC stress test is complete, the results will tell you the overall status and stability of your system, and highlight any limitations or faults that you should be aware of — particularly if you’re thinking of overclocking your CPU or running high-intensity processes.

    How to prepare for a stress test

    Before checking your CPU with a stress test, it’s important to properly configure your computer. This involves setting up a controlled environment where background apps don’t interfere with the results.

    Here’s how to set up and prepare your PC:

    1. First, close all programs that aren’t critical to your computer’s functioning. Right-click anything in the taskbar you’re not actively using and select Close. Then open your Task Manager (Ctrl + Shift + Escape) and end any non-critical processes (it’s best not to touch anything you don’t recognize).

    2. Use Avast Cleanup to check the status of your installed programs. You’ll see how specific apps are using your CPU and RAM, and you’ll also be able to hibernate them to free up resources, which will help you get accurate test results. In Avast Cleanup, click Speed Up to open a control panel that puts programs to sleep. Don’t be afraid to turn all these off, as only non-essential programs are listed.

    3. Before you launch the test, check your CPU’s temperature as a benchmark, and then continue to monitor temps while the test is running to ensure temperatures don't go over 90°C.

    If you’re an Apple user, you can also test performance on a Mac, but the process is a bit different.

    How to start a CPU stress test

    After choosing your stress-testing tool, run it on a regular basis to diagnose potential issues and prevent unexpected crashes and poor performance. That is particularly important when you buy a pre-built computer, so that you can see how vital components — such as CPU, memory, and temperature regulation — perform in isolation.

    Tools you need to stress test your CPU

    The best stress testing software tools include Prime95, AIDA64, Intel BurnTest, and HeavyLoad. Don’t worry too much about which one offers the best CPU stress test, as they all allow you to monitor your PC’s thermals and will deliver similar results.

    Here’s how to use each of the most popular stress-testing tools:

    Prime95

    Prime95 is an efficient utility that ensures all your computer’s components are working well.

    1. First, download Prime95 and select the right variant for your operating system. Most computers require the Windows 64-bit option.

      The download options from Prime95's website, indicating the 32-bit and 64-bit versions.

    2. Open the program and choose Just stress testing. Select the Blend option, which tests all components in tandem, and click OK.

      The main test configurations in Prime95, with the "Blend (all of the above)" option circled.

    3. When the test launches, everything will go to 100% and you can expect a fair amount of noise and heat.

      Different windows in Prime95 which show different results of the test running in Prime95.

    4. Let the test run for about an hour, keeping an eye on the temperature.

    AIDA64

    AIDA64 is a well-established testing and benchmarking tool that offers a free trial. Here’s how to use it:

    1. Download the free trial for AIDA64. Open the zip file and run aida64.exe.

      A snapshot of Windows Explorer where aida64.exe is located, and highlighted.

    2. Click Tools and choose System Stability Test. Then hit Start.

      The main window for AIDA64 with boxes for each kind of stress test for different components checked, and results are displaying in real time.

    3. You can switch from the results screen to see how each of the individual components is reacting to the test. For example, Sensor will show you a temperature breakdown of each piece of internal hardware.

      A snapshot of AIDA64 where the user can see the temperature of each individual component.

    HeavyLoad

    HeavyLoad is a simple and easy-to-use program that covers every component of your computer, including the GPU. Simply download the app, launch the tool, and check the boxes for the components you’d like to test. Then click the Play button — it’s that easy.

    The main window of HeavyLoad, with the play button highlighted and the drop-down text showing "Start selected tests."

    Intel BurnTest

    Intel BurnTest is designed to push even the most powerful computers to their limit. This is one program where there is a real risk of burning out your CPU if you’re not careful. But to analyze seriously high-spec hardware, Intel BurnTest is the way to go. When running any stress test, make sure you’re monitoring activity the whole time.

    A screenshot of IntelBurnTest with the Start button circled.

    Why do I need to run a stress test?

    You should run a stress test on a new computer to check that everything is working as it should, and that you understand your machine’s capabilities. This is important for a computer you built yourself, but is helpful for understanding the limits of any computer. Run tests periodically throughout the PC’s lifespan to see how it’s faring.

    You should also run a CPU diagnostic stress test if you want to overclock your CPU. Overclocking involves pushing your hardware past its certified maximum performance levels, so it’s important to first make sure your computer can handle the pressure.

    It’s all too easy to fry your computer’s components if you don’t run the proper preliminary tests, which is especially important if you’re overclocking your GPU or building a gaming PC. As always, only overclock your hardware if you know what you’re doing.

    While people don’t commonly overclock their Macs, there are plenty of other ways to speed up your Mac.

    Is stress testing safe?

    Stress testing is generally safe, as long as you do it in moderation and carefully monitor the results. Although there’s a theoretical risk of burning out a CPU, in reality computers are designed to shut down automatically before it gets to that point.

    Still, it’s best not to push things too much by needlessly placing enormous strain on your system. And you can take years off your computer’s life if you’re regularly subjecting it to high temperatures. That’s why it’s best to run a test when the computer is brand new, and then about once a year after that.

    How long should I run a CPU stress test?

    A good rule of thumb is to stress-test a CPU for one hour, or until it starts to dangerously overheat. If your computer manages to keep running flat out for 60 minutes, without getting too hot or forcing a shutdown, then your machine’s in great condition.

    Why might my CPU fail a stress test?

    You should pay attention to a failed stress test because it could mean that certain key components of your computer are compromised. Depending on what’s wrong, you might just have to replace the individual part, or parts — something which shouldn’t take too much effort.

    But a failed CPU load test could also mean your current computer’s on its last legs, so it’s important to know how to tell if your CPU is compromised.

    Here are some reasons why your CPU might fail a stress test:

    • The fan isn’t doing its job. Your computer needs its temperature regulated at all times. That’s why your computer’s fan gets loud sometimes — it’s making sure the CPU and other components stay cool. If those parts are hitting high temperatures quickly, the fan (or whatever cooling method you use) might need to be replaced. Try upgrading the fan to keep the temperatures down.

    • Poor airflow. No matter how powerful your PC’s fans are, they can’t function properly without cool air circulating. Taking care of the airflow by clearing ducts and vents with a few bursts of compressed air may help your computer run like new again.

    • Hardware that’s past its prime. All computers slow down eventually, but the time it takes them to run down varies depending on hardware usage levels. If you push your PC to the limit regularly, it’s not going to last as long. Upgrade individual components where possible, but eventually you’ll need to think about getting a new computer.

    • Old drivers. A computer’s drivers allow it to turn on and function correctly. Drivers need to be updated to increase performance and keep up with new software demands. Drivers for individual applications might also be old, causing computers to work too hard where they shouldn’t have to.

      Updating drivers helps streamline these processes, allowing your computer to execute tasks efficiently. The health of your computer will improve, and it will crash far less often.

    • You’re weighed down by junk. If your system’s groaning under the weight of bloatware, temporary files, and other junk files, then it won’t perform optimally. Normally, when the CPU’s RAM is working at 100%, the hard drive is recruited to assist with processing. But if there’s not enough room on your disk to accommodate the overflow, the CPU will continue to be overworked, and it will likely overheat.

    Keep your hardware and software running smoothly with Avast

    Keeping your system streamlined is vital for maintaining optimal performance. Avast Cleanup will reclaim gigabytes of space on your hard drive by jettisoning junk, and it will prevent speed-sapping programs from clogging up your computer.

    From unwanted programs you haven’t touched in years to five year old “temporary” files clogging up your disk — Avast Cleanup gets rid of them all with the click of a button. Try Avast Cleanup for free today and keep your PC squeaky clean and running at its best.

    Turbocharge your Android phone with Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Browse the web cleanly and privately with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL
    Speed
    Performance
    Anthony Freda
    10-05-2022