academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Comment vérifier si votre disque dur est défaillant ?

Comment vérifier si votre disque dur est défaillant ?

La défaillance d'un disque dur peut avoir des conséquences catastrophiques, mais surveiller son bon fonctionnement peut contribuer à éviter la perte de données critiques. Poursuivez votre lecture afin de découvrir comment tester votre disque dur, et comment un outil d'optimisation des performances tel qu’Avast Cleanup peut en garantir le bon fonctionnement.

Academy-How-to-check-if-your-hard-drive-is-failing-Hero

Commencez par effectuer un test S.M.A.R.T de votre disque

S.M.A.R.T. est un système de surveillance de disques durs qui analyse si votre périphérique de stockage est sur le point de tomber en panne. Cet outil vous permet de vérifier la présence d'erreurs sur n'importe quel disque dur, y compris sous Windows, Mac ou Linux. Le système S.M.A.R.T. Équipe même les disques durs de plus grande capacité, tels que les SSD

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les tests S.M.A.R.T. apportent la réponse la plus rapide et la plus claire à la question « Est-il temps de remplacer mon disque dur ? »

    Le test S.M.A.R.T. ne vous dira pas s’il est temps de sauvegarder vos données, car la réponse à cette question est presque toujours oui.

    Que signifie le terme S.M.A.R.T. ?

    S.M.A.R.T. est l’abréviation de Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology (Technologie d’auto-surveillance, d’analyse et de rapport). Un test S.M.A.R.T. permet de prédire la durée de vie de votre disque. Exécutez-le si vous pensez que votre disque est sur le point de tomber en panne, et agissez sans tarder si le résultat est négatif.

    Comment lancer un test S.M.A.R.T. sur un disque dur sous Windows ?

    Lancer une vérification de disque dur sous Windows 10 est un jeu d'enfant. Voici comment exécuter un test S.M.A.R.T. sur un disque dur sur PC :

    1. Tapez cmd dans la barre des tâches et cliquez sur Invite de commande.

      Une capture d'écran d'un utilisateur de PC saisissant « cmd » dans la barre des tâches, où l’Invite de commande est entourée.
    2. Saisissez ou collez la commande suivante : wmic diskdrive get status.

      Une capture d’écran de l’invite de commandes, avec la commande entrée et prête à être exécutée : « wmic diskdrive get status. »
    3. Le résultat sera soit « OK », soit « Pred Fail » La première ligne de résultats s'applique à votre disque C: (la partition principale de votre disque dur), alors que les autres résultats s'appliquent à tout autre disque connecté.

      Une capture d’écran de résultats d’un test SMART dans l’invite de commande ; une ligne indiquant « OK » s’affiche sous l’entrée « wmic diskdrive get status. »
    • OK signifie simplement que vous n’avez aucune inquiétude à avoir.

    • Pred Fail est synonyme de mauvaise nouvelle, et le signe que vous devez absolument sauvegarder et remplacer votre disque. Lorsque le logiciel identifie un problème, vous faites bien de l’écouter.

    Si tout va bien, vous obtenez de bons résultats lors du test S.M.A.R.T sous Windows. À présent, nettoyez votre PC afin que tout continue de fonctionner parfaitement.

    Comment exécuter CHKDSK sous Windows

    Afin d’exécuter une vérification de disque sous Windows, tapez CHKDSK dans la barre des tâches. CHKDSK permet de contrôler la santé de votre disque et rechercher d’éventuelles données corrompues. Il permet même de résoudre les problèmes qu’il trouve, si possible. 

    Une vérification de disque n'améliorera probablement pas les résultats d’un test S.M.A.R.T., mais faire tout votre possible pour protéger vos données lorsqu’elles sont menacées est une bonne idée. Si votre test S.M.A.R.T. renvoie le résultat Pred Fail, lancez CHKDSK pour le réparer et sauvegarder autant de données que possible. Remplacez ensuite le disque dur sans tarder.

    Comment lancer un test S.M.A.R.T. sur un disque dur sur Mac ?

    C’est aussi simple que sur PC. Voici comment exécuter un test S.M.A.R.T. sur un Mac :

    1. Accédez à /Applications/Utilitaires et ouvrez Utilitaire de disque.

      Ouvrez l’utilitaire de disque sur Mac pour lancer un test du disque dur.
    2. Sélectionnez le disque que vous souhaitez tester à gauche de la fenêtre - choisissez le disque en question, et non l’un de ses sous-dossiers.

      Exécuter un test S.M.A.R.T. sous macOS.
    3. Regardez le résultat qui s’affiche à côté du statut S.M.A.R.T.. Un statut « Vérifié » est positif. Un statut « Échec » n’est pas bon. Et tous les statuts de type « fatal », « problème », ou « erreur » sont très mauvais et indiquent qu’ils ne vous reste pas beaucoup de temps pour sauvegarder vos fichiers avant que le disque dure ne tombe en panne.

    Lorsqu’un logiciel de maintenance de disque vous renvoie de bons résultats, cela vous rassure sur la capacité du disque à fonctionner comme il se doit à court terme. Pourquoi ne pas aller un peu plus loin en nettoyant le disque dur de votre Mac ?

    Comment savoir si votre disque dur est défaillant ?

    Les symptômes d'un disque dur défaillant sont souvent bruyants et inhabituels. Vous constaterez qu'il se comporte de manière anormale, signe qu’il y a clairement un problème. Parcourons les différents symptômes d’un disque dur défaillant et voyons ce qu’ils signifient.

    Symptômes d'un disque dur défaillant

    Il s’agit de symptômes de défaillance du disque dur qui doivent vous inciter à envisager le remplacement de votre disque dur, ou du moins l’exécution d’un test S.M.A.R.T.

    icon_01Surchauffe : Votre disque dur peut surchauffer pour de nombreuses raisons, comme l'accumulation de poussière ou un ventilateur qui devient vieux et sale. La chaleur qui en résulte peut endommager les composants à l’intérieur et autour du disque dur. Si vous percevez une chaleur importante, cela peut être le signe qu’il est temps de remplacer ces composants 

    icon_02Bruits étranges : Des bruits inhabituels, tels que des grincements ou des sifflements peuvent indiquer qu'un composant interne arrive en fin de vie. Un ventilateur ou un disque dur peut rencontrer des difficultés en raison d’une sollicitation excessive. Peut-être ne devrez-vous pas remplacer l’ensemble du système, mais vous risquez de perdre des données si vous n’êtes pas vigilant. 

    icon_03Données, fichiers et dossiers corrompus : L’un des signe les plus évidents d’un disque dur arrivant en fin de vie est la corruption de données. La corruption des données survient lorsque le disque lui-même éprouve des difficultés à conserver des informations. Si une partie du disque a commencé à se dégrader, il y a de fortes chances que le reste du disque suive rapidement le même chemin. 

    icon_04Erreurs de l’écran bleu de la mort : Les écrans d’erreur apparaissent généralement lorsque des données deviennent inaccessibles de façon inattendue. Un ordinateur peut résoudre ce problème automatiquement en déplacement les fichiers système essentiels vers une nouvelle zone du disque. L’apparition d’écrans bleus à répétition signifie que votre disque dur est défaillant, et que votre ordinateur éprouve des difficultés à garantir la sécurité de vos fichiers. 

    icon_05Blocage ou ralentissements : Un ordinateur qui ralentit peut signifier que l’ordinateur éprouve plus de difficultés à accéder à vos fichiers. Les secteurs corrompus peuvent s'accumuler et provoquer la fragmentation des fichiers. Votre disque éprouve dès lors plus de difficultés à ouvrir un fichier, augmentant l’usure mécanique.

    icon_06Moteur à broche coincé : Si le disque subit des dommages durant son fonctionnement, cela peut endommager son mécanisme de rotation. Soit la broche ne parvient pas à tourner, soit elle est prise d’à-coups. Cela ne signifie pas forcément que les données sont irrécupérables, mais une chose est sûre, vous n’utiliserez plus jamais ce disque. 

    Icon_07Des secteurs défectueux empêchent l'accès aux données : Pratiquement tous les disques durs présentent des secteurs défectueux, mais leurs nombre augmentent au fil du temps. Les segments inaccessibles du disque dur peuvent endommager des données importantes et réduire la quantité d’espace disponible sur votre disque dur. Si le nombre de secteurs défectueux a récemment augmenté, l’espace disponible sur votre disque continuera de diminuer. 

    icon_08Messages d'erreur fréquents durant le fonctionnement normal, des plantages irréguliers et des erreurs de disque : Ces problèmes sont souvent dus à des secteurs défectueux, où l’ordinateur s’attend à trouver certaines données et ne trouve à la place que du charabia. Ces secteurs peuvent être corrigés à l’aide de l'outil CHKDSK, mais pas toujours. Un ou deux secteurs défectueux ne doivent toutefois pas vous inquiéter. Mais s’ils deviennent plus nombreux, vous avez un sérieux problème. 

    icon_09Le système d'exploitation ne parvient pas à démarrer : Un disque dur peut être endommagé au point de ne plus être en mesure de faire démarrer les fichiers système. Si des données peuvent encore être récupérées, vous avez épuisé tous vos recours à ce stade. Il est temps de récupérer vos données et de vous procurer un nouveau disque dur. 

    Avast Cleanup désencombre régulièrement votre disque afin de vous aider à éviter les problèmes décrits ci-dessus. Il nettoie le registre, supprime les fichiers inutiles des anciennes versions des applications et optimise l'utilisation de votre disque. Essayez-le aujourd'hui gratuitement afin de ne plus craindre que votre disque dur se mette subitement à fondre.

    Programmes de test de disques durs gratuits

    Les résultats d’un test S.M.A.R.T. vous indiquent seulement si le disque est susceptible de tomber bientôt en panne. Si vous souhaitez une analyse plus approfondie des performances de votre disque, vous devez l’analyser à l’aide d’une application tierce afin d’y relever les éventuelles erreurs :

    • CrystalDiskInfo pour Windows

    • iStat Menus pour Mac

    • GSmartControl pour Windows, Mac et Linux

    • HDDScan pour Windows

    • DiskCheckup pour Windows

    • Ariolic Disk Scanner pour Windows

    Ces applications fournissent des résultats pour un large éventail de tests de moindre envergure - certains liés davantage à une défaillance imminente du disque dur que d’autres. Ne prêtez pas attention aux nombres spécifiques dans la capture d’écran ci-dessous, car ils ont été choisis par et pour le fabricant. Le code couleur vous indique tout ce que vous devez savoir.

    Chacun de ces outils fournit un tableau de résultats similaire à celui-ci :

    L’application HDDScan fournit un tableau des résultats d'un test S.M.A.R.T. Différents attributs sont énumérés sous forme de liste avec, en regard de chacun d’eux, un temoin vert indiquant qu’ils sont OK.Tester votre disque dur à l’aide de HDDScan pour Windows.

    Le tableau ci-dessus s’avère utile si vous ou un technicien que vous avez engagé avez besoin d’une certaine donnée brute. Dans le cas contraire, contentez-vous du résultat indiqué dans l'invite de commande. Ne vous sentez pas obligé d'installer l'une de ces applications à moins qu’un expert ne vous dise de le faire, ou si vous souhaitez bénéficier des autres fonctionnalités qu’offrent ces outils?

    En plus d’offrir des résultats plus détaillés sur le test S.M.A.R.T. de votre disque dur, ces applications peuvent contrôler l'état de votre RAM et surveiller la température de votre CPU.

    Sauvegardez votre disque dur avant qu’il ne tombe en panne

    Et si votre disque dur était infaillible ? Vous effectuez un test S.M.A.R.T. de votre disque tous les jours pendant un an, et vous obtenez chaque jour un mauvais résultat - mais il continue de fonctionner parfaitement. Pourrait-on toutefois vous reprocher qu’après 365 jours de test consécutifs, votre disque dur tombe en panne ? Évitez la perte dramatique de données en sauvegardant dès maintenant votre disque dur.

    Le prix des disques de stockage a baissé, tant les modèles HDD que SSD, et le processus de sauvegarde est on ne peut plus simple : il vous suffit de copier le contenu d'un disque à un autre. La défaillance d'un disque dur ne signifie pas forcément la fin du monde.

    Veillez à effacer complètement votre ancien disque dur afin que vos informations personnelles ne se retrouvent pas entre de mauvaises mains. Gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de récupérer certaines données si vous formatez votre disque dur, car cela n’équivaut pas à l'effacer.

    Rien de cela ne vous concerne ? Votre disque dur fonctionne aussi bien que le jour où vous avez acheté votre ordinateur ? Si vous avez soumis votre disque dur au test S.M.A.R.T. et que tout est en ordre, l’entretenir régulièrement peut en prolonger la durée de vie. Il peut être question de défragmenter de votre PC (vous pouvez également défragmenter un Max, bien que ce ne soit pas nécessaire) et de libérer de l’espace sur votgre disque.

    Redonnez vie à votre disque dur à l’aide d’Avast Cleanup

    Que faire si vous effectuez le test et que tout les résultats sont positifs, mais que votre ordinateur continue d’être lent, au point de vous donner la migraine ? Et si vous souhaitez simplement avoir le moins de problèmes possible avec votre disque dur ? 

    Voici Avast Cleanup. Avast Cleanup peut identifier et éliminer tout ce qui ralentit votre ordinateur, qu’il s’agisse de vider le cache de votre navigateur, vider votre corbeille ou désinstaller des applications inutiles. La différence soudaine de performances et de vitesse vous donnera l'impression que votre disque dur a retrouvé une deuxième jeunesse. Essayez Avast Cleanup dès aujourd’hui et voyez la différence.

    Récupérez de l’espace sur Android avec Avast Cleanup gratuit

    INSTALLER (GRATUIT)

    Protégez votre iPhone des menaces avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLER (GRATUIT)

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Hardware How to Check if Your Hard Drive Is Failing

How to Check if Your Hard Drive Is Failing

Hard drive failure can have catastrophic consequences, but monitoring your hard drive’s health can help you avoid critical data loss. Keep reading to learn how to test your hard drive, and how a performance optimization tool like Avast Cleanup can keep your disk tidy.

Academy-How-to-check-if-your-hard-drive-is-failing-Hero

Start by conducting a S.M.A.R.T. hard drive test

S.M.A.R.T. is a hard-drive monitoring system that tests whether your storage device is about to fail. You can check any hard drive for errors with this tool, including on Windows, Mac, or Linux. S.M.A.R.T. is even included on other large-capacity drives like SSDs.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    S.M.A.R.T tests provide the quickest and clearest answer to the question, “Is it time to replace my hard drive?”

    The S.M.A.R.T. test will not tell you if it’s time to back up your data, as the answer to that question is almost always yes.

    What does S.M.A.R.T stand for?

    S.M.A.R.T. stands for Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology. A S.M.A.R.T. test predicts the lifespan of your drive. Run it if you suspect your drive is about to fail, and act quickly if you get a negative result.

    How to run a hard drive S.M.A.R.T. test on Windows

    Running a hard drive check on Windows 10 is an absolute cinch. Here’s how to run a S.M.A.R.T. hard drive test on PC:

    1. Type cmd in the taskbar and click Command Prompt.

      A screenshot of a PC user entering "cmd" in the taskbar, and the Command Prompt app is circled.
    2. Type or paste the following command: wmic diskdrive get status.

      A screenshot of the command prompt, with the command input and ready to be executed: "wmic diskdrive get status."
    3. Results will read either “OK” or “Pred Fail.” The first line of results applies to your C: drive (the main partition of your hard drive), while the other results apply to any other drive you’ve got connected.

      A screenshot of the SMART test results in command prompt; a line reading "OK" appears below the input, which is "wmic diskdrive get status."
    • OK means just that: you’ve got nothing to worry about.

    • Pred Fail is bad news, and it’s a sure sign that you should back up and replace your drive. When the included software diagnoses a problem, you’d better listen.

    Hopefully you got good results on the S.M.A.R.T. test for Windows. Now clean up your PC to keep everything running smoothly.

    How to run CHKDSK in Windows

    To run CHKDSK in Windows, type CHKDSK in the taskbar. CHKDSK can check the health of your drive and look for corrupted data. It will even fix the problems it finds, if it can. 

    A disk check probably won’t improve the results of a S.M.A.R.T. test, but it’s a good idea to do everything you can when your data is at stake. If your S.M.A.R.T. test returns the Pred Fail result, run CHKDSK to repair and back up as much data as possible. After that, replace the hard drive immediately.

    How to run a hard drive S.M.A.R.T. test on Mac

    Running an HDD test on Mac is just as easy as on PC. Here’s how to run a S.M.A.R.T. test on Mac:

    1. Go to /Applications/Utilities and open Disk Utility.

      Opening Disk Ulility in Mac to run a hard drive test.
    2. Select the disk you want to test on the left side of the window — pick the disk itself, not one of the subcategories underneath.

      Running a S.M.A.R.T. test in macOS.
    3. Look at the result next to S.M.A.R.T. status. “Verified” is good. “Failing” is bad. Anything with “fatal,” “problem,” or “error” is very bad, and you don’t have much time to back up your files before the drive fails.

    When you get a good result on any disk maintenance software, you feel reassured that everything will work as it’s supposed to for the foreseeable future. Why not go a little further by cleaning up the hard drive on your Mac?

    How to tell if your hard drive is failing

    Signs of hard drive failure are often noisy and unusual. You’ll notice new behavior that seems off, and it should be clear that something isn’t right. Let’s look at each of the symptoms of hard drive failure and find out what they mean.

    Signs of hard drive failure

    These are the hard-drive failure symptoms that should prompt you to think about replacing your hard drive, or at least running a S.M.A.R.T. scan.

    icon_01Overheating: Your hard drive can overheat for many reasons, like dust collecting or a fan getting old and dirty. The subsequent heat can damage the components in and around the hard drive. If you’re feeling lots of heat, it may be time to replace these components. 

    icon_02Strange noises: Unusual sounds, like grinding or whining noises, can indicate an internal component on its last legs. A fan or hard drive might be struggling against the weight of overuse. You might not need to replace the whole system, but a data loss could happen if you’re not careful. 

    icon_03Corrupted data, files, and folders: One of the surest signs of a dying hard drive is data corruption. Data becomes corrupted when the disk itself is having problems retaining information. If part of the disk has started to degrade, there’s a good chance the rest is soon to follow. 

    icon_04Blue Screen of Death errors: Error screens are usually the result of data becoming unexpectedly inaccessible. A computer can fix this automatically by moving essential system files to a new part of the drive. Repeated blue screens mean your hard drive is failing, and your computer is having a difficult time keeping your files safe. 

    icon_05Freezing or slowdowns: A slower computer could mean that your files are becoming harder to access. Corrupted sectors can build up and cause files to split into fragments. This makes it harder for your drive to open a file and increases mechanical wear.

    icon_06Stuck spindle motor: Physical trauma to the machine while it’s in use can ruin the mechanism that spins up the disk. Either the spindle fails to turn, or it stutters as it turns. This doesn’t necessarily mean the data is irretrievable, but you definitely won’t be using this drive anymore. 

    icon_07Bad sectors preventing data access: Bad sectors exist on virtually every hard drive, but age correlates with more bad sectors. Inaccessible segments of the hard drive can ruin important data and decrease the amount of usable space on your hard drive. If the number of bad sectors has spiked recently, the usable space on your drive will continue to shrink. 

    icon_08Frequent error messages during normal operations, irregular system crashes, and disk errors: These can often occur because of bad sectors, where the computer expects to find certain data and finds only gibberish instead. These sectors may be fixed by the CHKDSK tool, but sometimes they can’t. One or two bad sectors are nothing to worry about. But if they start to increase, you’ve got a serious problem. 

    icon_09Operating system unable to boot: A hard drive can become so compromised that it fails to boot system files at all. Data may still be retrievable, but you’ve run out of grace periods at this point. It’s time to recover your data and get a new hard drive. 

    Avast Cleanup regularly declutters your drive to help prevent the issues described above. It cleans up the registry, deletes unnecessary files from old versions of apps, and optimizes the usage of your drive. Try it for free today so you never have to worry about your HDD suddenly melting.

    Free hard drive testing programs

    S.M.A.R.T. test results tell you only whether the drive is likely going to fail soon. If you want a more in-depth analysis of your drive’s performance, you’ll need to scan your hard drive for errors with a third-party program:

    • CrystalDiskInfo for Windows

    • iStat Menus for Mac

    • GSmartControl for Windows, Mac, and Linux

    • HDDScan for Windows

    • DiskCheckup for Windows

    • Ariolic Disk Scanner for Windows

    These apps provide results to a whole range of smaller tests — some of which correlate more strongly with an impending hard-drive failure than others. Don’t worry about the specific numbers in the example screenshot below, because those are chosen by and for the manufacturer. The color-coded symbol tells you everything you need to know.

    Each of these tools provides a table of results similar to this:

    The results table of a S.M.A.R.T. test run through the app HDDScan. Several different attributes are listed with a green light next to each, indicating that they're ok.Testing your hard drive with HDDScan for Windows.

    The table above is helpful if you or a hired technician needs a specific piece of raw data. If not, just go by the result given in the command prompt. Don’t feel pressured to install any of these apps unless an expert says you should, or if you want to take advantage of the tools’ other features.

    In addition to more detailed HDD S.M.A.R.T. test results, these apps can check the status of your RAM and monitor your CPU temperature.

    Back up your hard drive before it fails

    Imagine a scenario where your hard drive seems invincible. You run a S.M.A.R.T. test every day for a year and you get a bad result every one of those days — and still no failure. Could you still be forgiven when, on the 366th consecutive day of running this test, your hard drive fails? Avoid catastrophic data loss by backing up your hard drive now. 

    Storage drives have been decreasing in price, both HDDs and SSDs, and the backup process couldn’t be easier: all you need to do is copy the contents from one drive to another. A failing hard drive doesn’t need to be the end of the world.

    Make sure to completely wipe the old hard drive so that your personal information doesn’t fall into the wrong hands. Bear in mind that some data can still be recovered if you format your hard drive, so it’s not the same as wiping it.

    Does none of this apply to you? Is your drive still working as well as the day you bought your computer? If you’ve run the S.M.A.R.T. hard drive test and everything checks out, regular maintenance can extend the life of your drive. This can involve defragmenting your PC (you can defrag a Mac, too, though you shouldn’t need to) and freeing up disk space.

    Revive your hard drive with Avast Cleanup

    What if you’ve run the test and everything comes back fine, but your computer still moves at a headache-inducing crawl? What if you just want to keep hard drive issues to a minimum? 

    Enter Avast Cleanup. Avast Cleanup can identify and throw away anything weighing your computer down, whether that means flushing the cache in your browser, emptying the recycling bin, or uninstalling unnecessary apps. The sudden difference in performance and speed will make it feel like your drive has been completely revived. Try Avast Cleanup today to feel the difference.

    Get more space on your Android with free Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL