76807648012
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage Que sont les fichiers indésirables et peuvent-ils être supprimés en toute sécurité ?

Que sont les fichiers indésirables et peuvent-ils être supprimés en toute sécurité ?

Comme tous les déchets, il n’y a aucune raison de conserver des fichiers indésirables sur votre ordinateur : ils encombrent votre système et rendent le tri des fichiers plus fastidieux. Mais quel est la meilleure solution pour vous débarrasser de tous ces fichiers inutiles qui s’accumulent sur votre ordinateur ? Découvrez ce que sont les fichiers indésirables, comment les supprimer de votre ordinateur et comment une application de nettoyage spécialisée peut nettoyer votre système automatiquement.

Academy-What-are-junk-files-Hero

Qu’est-ce qu’un fichier indésirable ?

Les fichiers indésirables sont des fichiers temporaires qui ont été créés afin que votre ordinateur ou votre téléphone puisse effectuer une opération donnée et qui ne sont plus nécessaires. Ces fichiers ont été utiles à un moment donné, lorsque les programmes, les applications et les systèmes d’exploitation ont eu besoin de créer des fichiers temporaires pour exécuter certaines tâches informatiques. Mais une fois ces tâches terminées, ces fichiers deviennent totalement inutiles.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    De la navigation sur le Web à l’ouverture de documents en passant par la visualisation de photos, nous utilisons nos ordinateurs et nos smartphones pour une multitude de tâches. Pour réaliser toutes ces tâches, les ordinateurs utilisent des fichiers temporaires qui deviennent inutiles une fois la tâche terminée.

    Cependant, l’accumulation de ces fichiers inutiles sur votre disque dur peut entraîner des problèmes. Tous ces fichiers occupent beaucoup d’espace de stockage. Et plus celui-ci se remplit, plus votre ordinateur ralentit ou subit d’autres problèmes de performance. Pour éviter ces problèmes, il est important de supprimer régulièrement les fichiers indésirables.

    Quels sont les principaux types de fichiers indésirables ?

    Tous les fichiers indésirables ne sont pas identiques, car différentes tâches informatiques nécessitent l’utilisation de différents types de fichiers temporaires. Ainsi, les fichiers utilisés pour exécuter Microsoft Word sont différents des fichiers créés lorsque vous ouvrez votre navigateur Web. Mais il arrive souvent que certains types de fichiers indésirables soient plus courants que d’autres.

    Si vous souhaitez supprimer des fichiers indésirables, commencez par les suspects habituels. Voici les types de fichiers indésirables les plus courants sur votre ordinateur :

    • Fichiers Internet temporaires

      Également connus sous le nom de fichiers cache de votre navigateur, ces fichiers sauvegardent des éléments d’un site Web, comme des vidéos ou des fichiers audio, pour que le site puisse se charger plus rapidement lorsque vous le consultez à nouveau. Bien qu’ils soient utiles pour les sites que vous consultez fréquemment, si vous ne consultez un site qu’une seule fois, les fichiers cache ne sont pas nécessaires et ne font qu’encombrer votre disque dur.

    • Fichiers système temporaires

      Lorsque vous allumez ou éteignez votre ordinateur, des fichiers système sont créés et stockés pour lancer ou arrêter certaines fonctions essentielles ou programmes de démarrage. Une fois qu’ils ont rempli leur fonction, ces fichiers système deviennent inutiles.

    • Fichiers d’installation

      Lorsque vous installez des programmes et des applications sur votre ordinateur, des fichiers d’installation sont créés pour vous aider à mener à bien le processus. Mais une fois l’installation terminée, ces fichiers deviennent obsolètes. Lorsque vous installez de nouvelles applications, prêtez toujours attention aux logiciels potentiellement indésirables (PUP) et autres bloatwares qui peuvent être inclus dans l’application.

    • Vue miniature

      Lorsque vous consultez des sites Web contenant des images, votre ordinateur affiche souvent des aperçus de ces images, appelés « miniatures » ou « vues miniatures », qui permettent de charger celles-ci plus rapidement. Supprimer les vues miniatures peut ralentir le chargement des images, mais cela peut être utile pour les images que vous n’avez pas besoin de voir.

    • Fichiers supprimés/dans la corbeille

      Souvent, même après avoir supprimé des fichiers, il en reste des traces. Les fichiers supprimés ou les fichiers de la corbeille sont les traces qui subsistent après que vous avez supprimé des fichiers. Les fichiers supprimés ne sont pas vraiment supprimés de votre stockage tant que vous n’avez pas vidé votre corbeille.

    Quelle est l’origine des fichiers indésirables ?

    Les fichiers indésirables sont des fichiers temporaires qui ont été créés afin d’effectuer une opération donnée et ils ont tendance à s’accumuler rapidement. Les fichiers indésirables qui s’accumulent dans votre système sont des traces numériques des diverses tâches effectuées par votre ordinateur lorsque vous ouvrez des programmes, naviguez sur le Web ou faites toute autre opération.

    Une fois que votre ordinateur a fini d’exécuter ces tâches, les fichiers dont il avait besoin pour le faire ne sont plus nécessaires. Avant même que vous vous en aperceviez, tous ces fichiers sont devenus des fichiers indésirables et votre disque dur commence à ressembler à un placard rempli de vieux vêtements et d’autres objets encombrants.

    Chaque fois que vous allumez ou éteignez votre ordinateur, vous créez des fichiers inutiles pour accélérer le processus. Lorsque vous êtes en ligne, c’est-à-dire presque tout le temps, le cache de votre navigateur se remplit de fichiers Internet qui accélèrent le chargement des sites Web, mais qui deviennent inutiles dès que vous quittez le site. En outre, les applications et les programmes créent constamment des fichiers de sauvegarde pour enregistrer un travail ou une progression. Mais lorsque vous fermez ces programmes, ces fichiers deviennent inutiles.

    Cela fait beaucoup de fichiers indésirables ! Supprimez régulièrement les fichiers temporaires pour maintenir votre machine à un niveau de performances optimal. Si vous laissez les fichiers indésirables s’accumuler, les performances de votre ordinateur peuvent s’en trouver ralenties et vous aurez du mal à décider de ce qu’il faut garder ou supprimer.

    Supprimer les fichiers indésirables fait partie de l’hygiène numérique habituelle. Consultez nos guides pour nettoyer votre PC, ranger votre Mac, désencombrer votre téléphone Android ou mettre de l’ordre dans votre iPhone. Et si vous préférez avoir recours à un logiciel qui fera cela automatiquement, voici nos guides des meilleurs logiciels de nettoyage pour PC et des meilleures applications de nettoyage pour Mac.

    Les fichiers indésirables peuvent-ils être supprimés en toute sécurité ?

    Oui, les fichiers indésirables peuvent être supprimés en toute sécurité. Après avoir rempli la fonction pour laquelle ils ont été créés à l’origine, ces fichiers sont inutiles et ne font que prendre de la place sur votre disque dur.

    Supprimer les fichiers indésirables n’est pas uniquement sûr, cela peut également permettre d’améliorer les performances de votre PC ou d’optimiser votre Mac en désencombrant votre disque dur et en libérant de l’espace disque.

    Pour vous débarrasser complètement des fichiers inutiles, placez-les dans la corbeille, puis videz celle-ci.Pour vous débarrasser complètement des fichiers inutiles, placez-les dans la corbeille, puis videz celle-ci.

    Comment trouver et identifier les fichiers indésirables ?

    Les fichiers indésirables ne sont pas toujours faciles à identifier, car ils peuvent ressembler à n’importe quel autre fichier. Ils sont souvent dissimulés dans les sous-dossiers de votre disque. Bien que cela ne soit pas impossible, rechercher et supprimer manuellement les fichiers indésirables est généralement une tâche fastidieuse et peu efficace. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser un outil gratuit de suppression des virus comme Avast Cleanup, qui détectera et supprimera automatiquement tous les fichiers inutiles qui ralentissent votre ordinateur.

    Avast Cleanup recherche les fichiers inutiles et supprime également d’autres éléments superflus, libérant ainsi un espace disque précieux et améliorant les performances de votre ordinateur. La suite d’optimisation spécialisée de Cleanup permettra de désencombrer votre ordinateur et de le maintenir à un niveau de performances optimal.

    Comment supprimer les fichiers indésirables ?

    Il existe différents types de fichiers indésirables, et plusieurs techniques pour les supprimer. Voici les meilleures solutions pour supprimer les fichiers indésirables de votre ordinateur ou de votre téléphone.

    Effectuer une analyse

    L’analyse à l’aide d’un logiciel de nettoyage de disque est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour supprimer les fichiers indésirables. Vous n’aurez pas à passer en revue une multitude de dossiers, et cette méthode est beaucoup plus complète que la suppression manuelle.

    Supprimer les applications indésirables

    Outre les applications et les programmes que vous n’utilisez plus, votre ordinateur stocke également des bloatwares, c’est-à-dire des applications préinstallées que, généralement, vous n’utilisez jamais. Toutes ces applications indésirables occupent inutilement de l’espace disque. Supprimez les applications inutiles et utilisez un outil de suppression des logiciels indésirables pour vous débarrasser des bloatwares gênants sur votre ordinateur ou votre téléphone.

    Supprimer les fichiers temporaires

    Ne laissez pas les fichiers temporaires s’installer définitivement sur votre disque dur ou ralentir votre navigateur. Pour supprimer les fichiers temporaires de votre PC, consultez notre guide sur la suppression des fichiers temporaires sous Windows. Les fans d’Apple peuvent supprimer des éléments dans l’espace de stockage « Autre » de leur Mac.

    Est-il possible d’éviter que les fichiers indésirables ne reviennent ?

    Les fichiers indésirables proviennent de l’utilisation quotidienne des ordinateurs. Les applications, les programmes, la navigation Web et même allumer et éteindre votre ordinateur génèrent ces fichiers temporaires. Vous ne pouvez pas empêcher la création de ces fichiers indésirables, mais en effectuant une maintenance régulière, vous pouvez éviter qu’ils n’encombrent votre ordinateur et ne posent problème.

    Après avoir installé des applications et des programmes, supprimez toujours le fichier d’installation. Videz régulièrement le cache de votre navigateur. Un outil de nettoyage de navigateur peut le faire automatiquement. Supprimez les fichiers inutiles, puis videz la corbeille. Mais pour une solution la plus complète contre les fichiers indésirables, faites appel à un logiciel de nettoyage dédié.

    Suppression facile des fichiers indésirables avec Avast Cleanup

    Les fichiers indésirables ont une fâcheuse tendance à s’accumuler, alors laissez Avast Cleanup faire le ménage pour vous. Notre application de nettoyage spécialisée nettoie et optimise régulièrement et automatiquement votre ordinateur, si bien que vous n’avez pas à vous en préoccuper.

    Avast Cleanup élimine automatiquement les fichiers indésirables.

    Débarrassez-vous facilement des bloatwares, des fichiers accumulés dans le cache et des programmes oubliés : laissez Avast Cleanup supprimer vos déchets numériques pour que votre ordinateur reste propre et fonctionne comme au premier jour.

    Boostez votre appareil Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Naviguez sur le web de façon claire et privée avec Avast Secure Browser

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Nettoyage
    Performance
    Deepan Ghimiray
    18-05-2022

73348300294
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Cleaning What Are Junk Files and How to Remove Them

What Are Junk Files and How to Remove Them

Like all junk, there’s no reason to keep junk files on your computer — they clog up your system and make sorting through files more cumbersome. But what’s the best way to get rid of all the junk that builds up on your machine? Learn more about junk files, how to remove them from your computer, and how a specialized cleaning app can keep your system clean automatically.

Academy-What-are-junk-files-Hero

What are junk files?

Junk files are temporary files created so your computer or phone can perform specific tasks and that are now no longer needed. At one time, these files were helpful, because programs, apps, and operating systems need to create temporary files to execute computing tasks. But after serving their purpose, these files become useless junk.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    From browsing the web to opening documents to viewing photos, we use our computers and smartphones for a variety of tasks. To perform all these tasks, computers use temporary files that become useless after the task is complete.

    But as these junk files accumulate on your hard drive, problems can arise. All those files take up a lot of storage space — and as your storage fills up, your device may get slower or experience other performance issues. To avoid these problems, it’s important to delete junk files regularly.

    What are the main types of junk files?

    Not all junk files are the same, because different computing tasks require the use of different types of temporary files. Files used to run Microsoft Word differ from files created when you open your web browser. But often, certain types of junk files are more common than others.

    If you want to remove junk files, start with the usual suspects. Here are the most common types of junk files you’ll find on your computer:

    • Temporary Internet Files

      Also known as your browser cache files, these files save elements from a website — like video or audio — so the site can load more quickly when you visit it again. Although helpful for sites you visit frequently, if you visit a site only once, the cache files aren’t necessary and only clutter your hard drive.

    • Temporary System Files

      When you power your machine on or off, system files are created and stored to launch or shut down certain essential features or start up programs. System junk files become useless once they serve their purpose.

    • Installer Files

      When you install programs and apps on your device, installer files are created to help carry out the process. But when the installation is complete, these files become obsolete. When installing new apps, always look out for potentially unwanted software (PUPs) and other bloatware that may be packaged inside the app.

    • Thumbnails

      When you visit websites with images, your computer will often display image previews — called thumbnails — that help the images load faster. Deleting thumbnails might slow image load times, but it’s a good idea for images you don’t need to see.

    • Deleted/Recycle Bin Files

      Often, even after you delete files, remnants remain. Deleted or Recycle Bin files are those traces that remain after you’ve already removed or deleted files. Deleted files aren’t truly removed from your storage until you empty your Recycle Bin or trash.

    Where do junk files come from?

    Junk files are created as byproducts of a variety of computing tasks, and they start to accumulate quickly. The junk files that build up in your system are digital traces of the variety of tasks your computer does when you open programs, browse the web, or do anything else with your machine.

    When your computer finishes executing those tasks, the files it needed to do so are no longer needed. Before you know it, all those files have become useless junk, and your hard drive begins to look like a closet piled with old clothes and other clutter.

    Everytime you power your device on or off, you create system junk files to speed up the process. When you’re online, which is pretty much all the time, your browser cache fills up with internet files that help websites load faster, but that become useless as soon as you leave the site. In addition, apps and programs constantly create backup files to save work or mark progress. But when you close those programs, those files become useless junk.

    That’s a lot of junk files! Regularly deleting your temporary files will help keep your system running smoothly. If you let junk files build up, your computer’s performance can become sluggish, and you’ll have a tough time deciding what to keep or remove.

    Removing junk files is part of normal digital hygiene — check out our guides to cleaning your PC, tidying up your Mac, clearing up your Android phone, or keeping your iPhone fresh. And if you want to use software to do it automatically, here’s our guide to the best cleaning software for PCs and the best cleaning apps for Macs.

    Is it safe to delete junk files?

    Yes, junk files are completely safe to delete. After serving the purpose they were originally created for, these files are useless and just take up space on your hard drive.

    Removing junk files is not only safe, it can also help to speed up your PC or optimize your Mac by decluttering your drive and freeing up disc space.

    To get rid of junk files completely, move them to your trash and then empty it.To get rid of junk files completely, move them to your trash and then empty it.

    How do I find and identify junk files?

    Junk files aren’t always easy to identify, because they can look like any other file. Often, they’re hidden deep inside sub-folders on your drive. Although not impossible, manually searching for and removing junk files is usually tedious and inefficient. That’s why we recommend using a dedicated cleaning tool like Avast Cleanup, which will automatically find and remove the junk files clogging up your device.

    Avast Cleanup will scan your device for junk files and get rid of other unnecessary items as well — freeing up precious disk space and boosting device performance. Cleanup’s specialized optimization suite will keep your computer light and running smoothly.

    How to remove junk files?

    There are different types of junk files, and there are a few different techniques to remove them. Here are the best ways to remove junk files off your computer or phone.

    Perform a scan

    Scanning for junk files with a disk cleaning software is the fastest and most efficient way to remove junk files. You won’t have to sift through endless folders, and it’s much more comprehensive than manual removal.

    Delete unwanted applications

    Besides the apps and programs you’re no longer using, your device also comes loaded with bloatware, which refers to pre-installed apps that are usually never needed. All these unwanted apps waste disk space. Delete useless apps and use a junkware removal tool to get rid of annoying bloatware on your phone or computer.

    Removing temporary files

    Don’t let temporary files become permanent fixtures on your hard drive or slow down your browser. To remove temporary files from your PC, check out our guide to deleting temporary files on Windows. Apple aficionados can delete items in Mac’s Other storage.

    Can you stop junk files returning?

    Junk files are a byproduct of everyday device usage. Apps, programs, web browsing, and even turning your device on and off results in the creation of these temporary files. You can’t stop junk files from being created, but with regular maintenance you can stop them from clogging up your computer and becoming a problem.

    After installing apps and programs, always delete the installer file. Clear your browser cache regularly — a browser cleaner tool can do it automatically. Delete unnecessary files and then empty your recycling bin. But for the most comprehensive solution to junk files, use dedicated cleaning software.

    Easily remove junk files with Avast Cleanup

    Junk files are bound to pile up, so let Avast Cleanup take care of the mess for you. Our specialized cleanup app regularly and automatically cleans and tunes your device, so you don’t have to deal with the hassle.

    Avast Cleanup will clear out your junk files automatically.

    Get rid of bloatware, cache buildup, and forgotten programs easily — let Avast Cleanup take out your digital trash to keep your device squeaky clean and running like new.

    Turbocharge your Android phone with Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Browse the web cleanly and privately with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL
    Cleaning
    Performance
    Deepan Ghimiray
    18-05-2022