85258199472
academy
Sécurité
Confidentialité
Performances
Français
Avast Academy Confidentialité VPN Qu’est-ce qu’un serveur VPN P2P, et comment fonctionne le P2P ?

Qu’est-ce qu’un serveur VPN P2P, et comment fonctionne le P2P ?

Les serveurs peer-to-peer ont acquis une réputation quelque peu douteuse au fil des années. Un VPN P2P peut contribuer à rétablir la confiance dans les réseaux P2P, en raison de leurs avantages intégrés en matière de sécurité et de confidentialité. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que signifie P2P et à quoi servent les serveurs VPN P2P. Ensuite, procurez-vous un VPN qui prend en charge les réseaux P2P pour protéger votre appareil et vos données lorsque vous partagez des fichiers en ligne.

Academy-What-is-a-P2P-VPN-Server-Hero
Écrit par Anthony Freda
Publié le 2 septembre 2022

À quoi sert le P2P ?

Les réseaux P2P (peer-to-peer) servent à distribuer des fichiers sur un réseau. Sur un réseau P2P, chaque ordinateur fait office à la fois de serveur et de client, stockant et partageant des fichiers avec les autres ordinateurs du réseau. La distribution décentralisée des réseaux P2P facilite grandement le transfert et le partage des fichiers.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Si vous téléchargez un fichier de 100 Go à partir d’un seul serveur, ce dernier doit utiliser toute sa bande passante pour le transfert. Mais si vous sollicitez un fichier par le biais d’un réseau P2P, plusieurs appareils travaillent ensemble pour vous l’envoyer.

    Comment fonctionne le partage de fichiers P2P ?

    Le P2P fonctionne en distribuant des ressources de partage de fichiers sur plusieurs appareils. Lorsque vous téléchargez un fichier sur un réseau P2P, de nombreux appareils différents vous envoient de petites parties du fichier, sans mobiliser la bande passante de chaque appareil. Une série de petits téléchargements rapides à partir de différentes sources permet d’achever le transfert plus rapidement.

    Si certains logiciels de partage de fichiers P2P sont associés à des activités criminelles, comme des contenus piratés ou illégaux, la fonctionnalité P2P en elle-même n’est ni nuisible ni illégale. En fait, le P2P renforce la sécurité et la confidentialité des données. Les mesures de sécurité comme les stratégies OPSEC améliorent même l’utilité du P2P dans les applications militaires.

    Qu’est-ce qu’un serveur VPN P2P ?

    Un serveur VPN P2P est un réseau privé virtuel qui ne vous exclut pas lorsque vous essayez de télécharger à partir de plusieurs sources. Vous bénéficiez de tous les avantages du chiffrement d’un VPN, ainsi que du téléchargement efficace des réseaux peer-to-peer. Le chiffrement garantit que personne ne verra votre activité sur le P2P ou le VPN, y compris votre FAI ou le gouvernement.

    De nombreux VPN pour PC peuvent détecter les activités P2P et ralentir ou déconnecter leur service, car les réseaux P2P sont souvent associés au téléchargement illégal. Non seulement un VPN destiné au P2P vous permet de maintenir votre connexion, mais il protège et maintient votre bande passante et votre débit. Le chiffrement garantit que votre activité sur le web ne peut être suivie par des observateurs extérieurs, et la politique sans logs signifie que le VPN lui-même n’enregistre pas ce que vous faites en ligne.

    Les VPN offrent de nombreux avantages. La combinaison d’un VPN et de réseaux P2P met toutes les meilleures fonctionnalités d’Internet à votre portée. En fonction de l’emplacement de votre serveur VPN, vous pouvez accéder à des sites bloqués ou visionner des contenus que vous ne pouviez pas voir auparavant.

    Avez-vous besoin d’un VPN ? Cela dépend de ce que vous faites en ligne. Si vous vous connectez à des réseaux P2P, ou si vous souhaitez simplement naviguer de manière anonyme, la configuration et l’activation d’un VPN présentent des avantages considérables en termes de sécurité et de confidentialité.

    Le VPN Avast SecureLine prend en charge le P2P : il n’interrompt pas votre connexion si vous téléchargez à partir de plusieurs sources.Le VPN Avast SecureLine dispose de nombreux serveurs qui prennent en charge les réseaux P2P.

    Comment fonctionne un serveur VPN P2P ?

    Un serveur VPN P2P achemine votre activité à travers un tunnel de chiffrement avant qu’elle n’atteigne Internet, de sorte que personne ne peut voir ce que vous faites, même lorsque vous téléchargez un fichier volumineux à partir de plusieurs sources qui l’hébergent.

    Comme les VPN chiffrent les données qui transitent sur leurs réseaux, votre adresse IP est cachée à la fois à votre fournisseur d’accès et aux autres pairs du réseau. Votre fournisseur d’accès à Internet ne pourra pas associer votre adresse IP à une activité intense, ce qui l’empêchera de limiter votre connexion, contrairement aux mesures qu’il peut adopter s’il détecte un comportement qu’il désapprouve.

    Le blocage des réseaux P2P aide les entreprises et les services de streaming à contrôler le contenu visible en ligne ; ils peuvent également recourir à des pratiques telles que le géoblocage. La protection des réseaux P2P avec des VPN P2P dédiés est essentielle pour qu’Internet reste un espace ouvert et sûr où partager des idées et du contenu.

    Les VPN P2P vous permettent de contourner la censure et d’accéder à des contenus dans le monde entier.Les serveurs VPN P2P vous permettent de contourner les restrictions de contenu et de partager des fichiers librement.

    Les serveurs VPN P2P bénéficient de nombreuses applications légitimes. Par exemple, un doctorant qui étudie l’archéologie et dont la connexion est bridée par son fournisseur d’accès Internet risque de ne pas pouvoir transférer les énormes fichiers de modèles 3D sur lesquels il a travaillé. Restreindre les réseaux P2P revient à limiter l’ingéniosité et la créativité humaines.

    Quels sont les avantages d’un VPN P2P ?

    Un VPN P2P vous permet d’utiliser les réseaux peer-to-peer sans risque ni restriction. Sans la sécurité d’un VPN, l’utilisation des réseaux P2P peut vous exposer à des FAI qui vous menacent de déni de service ou à des pirates à la recherche de failles à exploiter. Un VPN P2P empêche l’exposition sur tous les fronts.

    Malgré leur légalité incertaine, les torrents restent une méthode efficace et légitime pour transférer des fichiers volumineux. Cependant, les FAI limitent souvent le trafic de torrents P2P sur leurs réseaux, et de nombreux VPN ne prennent pas en charge le trafic P2P. Dans ce cas, les VPN P2P dédiés, comme le VPN Avast SecureLine, sont essentiels.

    L’emplacement des serveurs VPN Avast SecureLine permet les transferts de fichiers P2P.De nombreux emplacements de serveurs VPN Avast SecureLine sont optimisés pour le trafic P2P.

    En utilisant un serveur VPN P2P, votre connexion ne sera pas ralentie et votre activité sera chiffrée.

    Les serveurs prenant en charge le P2P offrent généralement de meilleures connexions, de sorte que vous n’aurez pas à chercher comment accélérer votre connexion VPN. Et vous serez libre de profiter du P2P au maximum de son potentiel. Renforcez votre confidentialité en ligne en utilisant également un VPN pour iOS ou un VPN pour Android.

    Serveurs P2P ou dédiés

    Les réseaux P2P sont décentralisés, ce qui signifie que les tâches sont partagées entre différents utilisateurs. Idéalement, chaque fichier individuel est hébergé par plusieurs hôtes pour éviter qu’il ne soit perdu, bloqué ou mis hors ligne. Les réseaux P2P permettent de conserver une bibliothèque de fichiers en ligne, disponibles et répartis entre de nombreux utilisateurs ; un groupe d’utilisateurs déconnectés pourrait rendre certains fichiers inaccessibles.

    Les serveurs P2P étant conçus pour être réguliers et fiables, un serveur P2P dédié peut généralement répondre à d’énormes besoins en bande passante. Les serveurs dédiés sont parfaits pour les opérations complexes sur lesquelles beaucoup de gens comptent, comme les MMO (les jeux en ligne massivement multijoueur).

    P2P ou Onion via un VPN

    Le réseau The Onion Router (Tor) fait passer vos données par un certain nombre de serveurs proxy, ce qui ajoute des couches de chiffrement et rend presque impossible le suivi de votre activité. Combiné à un VPN, il rend les connexions très sûres, mais il a aussi un impact important sur les performances et les temps de réponse.

    Entre les VPN, les serveurs proxy et les applications Tor, il existe de nombreux avantages et inconvénients en termes de vitesse et de sécurité. Accéder à Tor via un VPN est assez sûr, mais lent. L’utilisation du navigateur Tor peut également s’avérer difficile pour certains.

    En comparaison, les serveurs VPN P2P ajoutent un chiffrement à l’ensemble du trafic et empêchent le bridage. Votre activité n’a pas besoin d’être transférée entre tant d’intermédiaires, elle est déjà chiffrée par le VPN. Avec un VPN P2P, vous bénéficiez des mêmes avantages en matière de confidentialité, sans ralentissement.

    Le P2P est-il sans danger avec un VPN ?

    Le P2P est sûr avec un VPN car les avantages du chiffrement atténuent les risques et les restrictions associés au P2P.

    L’utilisation de torrents peut exposer votre réseau à des fichiers provenant de sources anonymes. De même, un FAI peut facilement repérer l’activité P2P et restreindre votre bande passante. C’est pourquoi un VPN P2P est essentiel pour préserver votre confidentialité et votre sécurité.

    Non seulement le tunnel VPN dissimule l’activité P2P à votre FAI, réduisant ainsi les risques de bridage, mais chaque élément envoyé et reçu du fichier volumineux est également chiffré pour renforcer la sécurité.

    Les VPN optimisés pour le P2P chiffrent votre trafic depuis toutes les sources et masquent votre activité aux FAI, aux gouvernements et aux pirates.Les VPN P2P chiffrent le trafic de toutes les sources connectées, masquant ainsi votre activité aux FAI, aux gouvernements et aux pirates.

    Les VPN sont légaux dans de nombreux pays. En général, ils ne sont illégaux que dans les pays qui pratiquent la censure. Et comme le P2P n’a jamais été aussi sûr, les grandes entreprises technologiques ne peuvent pas contrôler totalement notre expérience sur Internet. Compte tenu de la manière dont Google utilise déjà nos données, il est important de continuer à protéger leur confidentialité.

    Sécurisez vos données peer-to-peer avec le VPN Avast SecureLine

    Les bons services VPN qui autorisent le trafic P2P sont rares. Heureusement, le VPN Avast SecureLine a la solution. Le VPN Avast SecureLine empêche le bridage et renforce la sécurité des connexions P2P. Profitez des meilleures fonctionnalités du P2P tout en préservant votre vie privée. Essayez le VPN Avast SecureLine gratuitement, dès maintenant.

    Bénéficiez d’un réseau P2P et d’un puissant chiffrement

    avec le VPN Avast SecureLine

    Essai gratuit

    Bénéficiez d’un réseau P2P et d’un puissant chiffrement

    avec le VPN Avast SecureLine

    Essai gratuit
    VPN
    Confidentialité
    Anthony Freda
    2-09-2022

83525999912
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy VPN What Is a P2P VPN Server and How Does P2P Work?

What Is a P2P VPN Server and How Does P2P Work?

Peer-to-peer servers have acquired a somewhat unsavory reputation over the years. A P2P VPN can help restore trust in P2P networks, because of their built-in security and privacy benefits. Read on to learn what P2P means and what P2P VPN servers are used for. Then, get a VPN that supports P2P networking to protect your device and data when sharing files online.

Academy-What-is-a-P2P-VPN-Server-Hero

What is P2P used for?

P2P (peer-to-peer) networks are used for distributing files on a network. On a P2P network, each computer acts as both a server and a client, storing and sharing files with other computers on the network. The decentralized distribution of P2P networks makes transferring and sharing files much easier.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    If you download a 100 GB file from just one server, that server must use all its bandwidth for transferring the file. When you request the file through a P2P network, multiple devices work together to send that file to you.

    How does P2P file-sharing work?

    P2P works by distributing file-sharing resources across multiple devices. When you download a file on a P2P network, many different devices send you small parts of the file, without taxing the bandwidth of any individual device. A series of small, quick downloads from different sources allows the file transfer to complete more quickly.

    While some P2P file-sharing software is associated with criminal activity, like pirated or illegal content, P2P functionality itself is not harmful or illegal. In fact, P2P enhances data safety and privacy. Security measures like OPSEC even improve the usefulness of P2P in military applications.

    What is a P2P VPN server?

    A P2P VPN server is a virtual private network that doesn't kick you off when you try to download from several sources. You get all the encryption benefits of a VPN, along with the efficient downloading of peer-to-peer networks. Encryption ensures that nobody will see your activity on the P2P or VPN — including your ISP or government.

    Many VPNs for PC can detect P2P activity and either slow down or disconnect their service, as P2P networks are often associated with illegal downloading. Not only does a VPN for P2P keep you connected, it also protects and maintains your bandwidth and speed. Encryption ensures your web activity is not trackable to outside observers, and a no-log policy means that the VPN itself isn’t recording what you do online.

    VPNs carry many benefits. Combining VPNs with P2P networks puts all the best functionality of the internet at your fingertips. Depending on the location of the VPN server, you may gain access to blocked sites or be able to stream content that you couldn’t watch before.

    Do you need a VPN? It depends on what you do online. If you connect to P2P networks, or even if you just want to browse anonymously, then there are significant security and privacy advantages of setting up a VPN and turning it on.

    Avast SecureLine VPN supports P2P — it won't interrupt your connection if you're downloading from multiple sources.Avast SecureLine VPN has many servers that support P2P networking.

    How does a P2P VPN server work?

    A P2P VPN server works by routing your activity through an encryption tunnel before it reaches the internet, so nobody can see what you’re doing — even when you’re downloading a large file from several sources hosting that file.

    Because VPNs encrypt the data traveling across their networks, your IP address is hidden both to your ISP and to the other peers on the network. Your ISP will be unable to associate your IP address with high activity, so they won’t throttle your connection, which can happen if your ISP detects behavior it doesn’t approve of.

    Blocking P2P networks helps companies and streaming services control what content is visible online — they can also use practices like geoblocking. Protecting P2P networking with dedicated P2P VPNs is critical to keeping the internet an open and safe space for people to share ideas and content.

    P2P VPNs allow you bypass censorship and access content worldwide.P2P VPN servers let you bypass content restrictions and share files freely.

    There are many legitimate applications of P2P VPN servers. For example, if you’re a PhD student studying archaeology and your ISP throttles your connection, you might not be able to transfer the massive files of 3D models you’ve been working on. Restricting P2P networks means limiting human ingenuity and creativity.

    What are the benefits of a P2P VPN?

    A P2P VPN allows you to use peer-to-peer networks without risk or restriction. Without the security of a VPN, using P2P networks may expose you to ISPs who threaten denial of service or hackers in search of vulnerabilities to exploit. A P2P VPN prevents exposure on all fronts.

    Despite their uncertain legality, torrents remain an effective and legitimate method for transferring large files. However, ISPs often throttle P2P torrent traffic on their networks, and many VPNs will not support P2P traffic. In these cases, dedicated P2P VPNs, like Avast SecureLine VPN, are critical.

    Avast SecureLine VPN location servers support P2P file transfers.Many Avast SecureLine VPN server locations are optimized for P2P traffic.

    By using a P2P VPN server, your connection won’t be slowed down and your activity will be encrypted.

    Servers supporting P2P usually offer better connections, so you won’t have to look up how to speed up your VPN connection. And, you’ll be free to take advantage of P2P to its utmost potential. Expand your online privacy by using a VPN for iOS or a VPN for Android too.

    P2P vs dedicated servers

    P2P networks are decentralized, meaning that tasks are shared among different users. Ideally, each individual file has multiple hosts to ensure it doesn’t get lost, blocked, or taken offline. P2P networks are good for keeping a library of files online, available, and distributed across many users — a group of disconnected users could make certain files inaccessible.

    Because P2P servers are designed to be consistent and reliable, a dedicated P2P server can usually handle huge bandwidth requirements. Dedicated servers are ideal for complex operations that a lot of people rely on, like MMOs (massively multiplayer online games).

    P2P vs Onion over VPN

    The Onion Router network (Tor) passes your data through a number of proxy servers, adding layers of encryption and making it almost impossible to track your activity. Combined with a VPN, this makes connections very secure, but also severely impacts performance and response times.

    Between VPN, proxy server, and Tor applications, there are many different pros and cons in terms of speed and security. Accessing Tor over VPN is quite secure, but it’s slow. Using the Tor browser might also prove tricky for some.

    In comparison, P2P VPN servers add encryption to all traffic and prevent throttling. Your activity doesn’t need to be bounced around between so many middle men — it’s already encrypted by the VPN. With a P2P VPN, you get many of the same privacy benefits without the slowdown.

    Is P2P safe with a VPN?

    P2P is safe with a VPN because the encryption benefits mitigate the risks and restrictions associated with P2P.

    Using torrents can expose your network to files from anonymous sources. Likewise, an ISP can easily spot P2P activity and restrict bandwidth. That’s why a P2P VPN is essential for maintaining privacy and security.

    Not only does VPN tunneling hide P2P activity from your ISP — reducing the chances of throttling — but each piece of the large file that is sent and received will also be encrypted to enhance safety.

    VPNs optimized for P2P encrypt your traffic from all sources, and hide your activity from ISPs, governments, and hackers.P2P VPNs encrypt traffic from all connected sources, hiding your activity from ISPs, governments, and hackers.

    VPNs are legal in many countrie — mostly, they’re only illegal in countries that emphasize censorship. And with P2P as secure as it’s ever been, large technology companies can’t fully control our internet experience. Considering how Google already uses our data, it’s important that we continue to protect our data privacy.

    Secure your peer-to-peer data with Avast SecureLine VPN

    Good VPN services that allow P2P traffic are rare. Thankfully, Avast SecureLine VPN has you covered. Avast SecureLine VPN prevents throttling and improves the security of P2P connections. Enjoy the best P2P functionality while remaining private to outside lurkers. Try Avast SecureLine VPN for free today.

    Get P2P networking and ironclad encryption

    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Get P2P networking and ironclad encryption

    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL
    VPN
    Privacy
    Anthony Freda
    2-09-2022