74695159312
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Comment reconnaître et éviter les arnaques sentimentales

Comment reconnaître et éviter les arnaques sentimentales

On dit que l’amour est aveugle, mais tomber dans le piège d’un escroc en ligne peut vous laisser le cœur brisé et le compte en banque vide. Lisez cet article pour apprendre à repérer les signes d’une arnaque à la romance. Et procurez-vous Avast One, un outil complet de confidentialité et de sécurité pour protéger vos informations personnelles (et votre argent) lorsque vous recherchez l’amour en ligne.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-How-to-Spot-a-Romance-Scam-Hero

Les cybercriminels sont passés maîtres dans l’art du déguisement, ce qui rend les plus courantes arnaques en ligne difficiles à repérer. Avant de chercher l’amour sur Internet, lisez cet article et découvrez comment les escrocs sentimentaux (aussi appelés « brouteurs » ou « arnacoeurs ») opèrent et comment éviter les pièges du type « prisonnière espagnole ».

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Que sont les arnaques sentimentales ?

    L’escroquerie sentimentale consiste à entraîner une personne dans une fausse relation amoureuse. En général, l’escroc adopte une fausse identité en ligne pour gagner la confiance de sa victime, puis obtenir de l’argent ou assez d’informations personnelles pour voler son identité.

    Les arnaques sentimentales sont un des nombreux types de cybercriminalité. Voici comment elles fonctionnent généralement :

    1. Le profil d’une victime « matche » avec un faux profil.

    2. Rapidement, l’escroc gagne la confiance de la victime, et construit une relation avec elle.

    3. Il lui demande alors une aide financière pour gérer une urgence ou une situation difficile, en promettant de rembourser la victime.

    4. Une fois que l’escroc a reçu l’argent, il disparaît et la victime n’en revoit jamais la couleur. L’escroc peut aussi demander plus d’argent, jusqu’à ce que la victime comprenne le stratagème et lui coupe les vivres.

    D’abord, l’escroc sentimental tente de gagner la confiance de sa victime. Ensuite, il demande de l’argent et disparaît.Les arnaques sentimentales partent de faux profils et aboutissent sur la disparition des escrocs ayant obtenu ce qu’ils veulent (généralement de l’argent).

    Cette arnaque présente de nombreuses variantes, et la « phase d’urgence » peut inclure des soins médicaux, des frais de voyage ou des factures impayées. L’escroc peut vous demander d’investir dans des cryptomonnaies, vous demander des photos de vous ou organiser une arnaque à la webcam.

    Mais le résultat final est toujours le même : l’escroc veut que vous lui envoyiez de l’argent rapidement (par virement bancaire, cartes de débit prépayées ou passerelles de paiement comme PayPal).

    Il est également fréquent que les escrocs contactent leurs victimes via de faux profils de médias sociaux (Facebook, Instagram...). On a même signalé des sites de rencontres frauduleux remplis de faux profils dont le but est d’exploiter vos données et de collecter de l’argent par le biais de fausses cotisations.

    Les cybercriminels changent constamment leurs arnaques, en tentant des arnaques de type « sugar daddy » ou en faisant chanter les victimes avec des e-mails de sextorsion. De plus en plus, les escrocs sentimentaux exploitent les applications pour toucher des personnes qui ne cherchent pas activement l’amour. La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a constaté que les arnaques sur Google Hangouts avaient coûté plus de 640 000 dollars, rien qu’en 2019.

    Les arnaques au faux support technique sont également en essor. Ces escrocs se font souvent passer pour des experts de Microsoft (ou d’autres grandes entreprises technologiques) et cherchent à infecter votre ordinateur avec un scareware pour obtenir un accès à distance à votre appareil.

    Malheureusement, il n’y a pas de site ou d’application d’escroquerie spécifique à éviter – les escrocs opèrent partout. Ils ont tendance à utiliser de faux noms et des photos de banque d’images, mais ils peuvent aussi se faire passer pour des personnes réelles dont ils ont volé les informations.

    Qu’est-ce que le catfishing ?

    Le catfishing est un type d’arnaque sentimentale qui consiste à utiliser les informations d’une autre personne (photos, données personnelles...) et à les faire passer pour les siennes. En général, les escroqueries de catfishing utilisent de faux profils en ligne et ciblent des victimes spécifiques. Les escrocs utilisent le catfishing pour se venger, se challenger ou tout simplement s’amuser.

    La différence entre le catfishing et les autres types d’escroqueries sentimentales est que les catfishers n’ont généralement pas de motif financier, contrairement aux autres escrocs romantiques.

    Qui sont les cibles des arnaques sentimentales ?

    Tout le monde peut être ciblé par une arnaque sentimentale. Cependant, les escrocs ont tendance à cibler les personnes plus âgées (plus de 50 ans), les femmes ou personnes ayant récemment divorcé ou perdu un partenaire. La victime idéale pour les arnaques sentimentales est une personne potentiellement vulnérable ou seule.

    Quelle que soit la plateforme – Facebook, Instagram ou Tinder – le succès d’une escroquerie sentimentale repose sur le fait qu’une victime tombe dans le panneau. En gros : les escrocs ciblent toute personne qu’ils pensent pouvoir manipuler.

    Les criminels font des recherches approfondies sur leurs victimes, passant au peigne fin les médias sociaux pour trouver des informations personnelles. Les escrocs adaptent leurs propres profils pour être irrésistibles aux yeux de leurs cibles, en créant un personnage qui partage les mêmes intérêts et valeurs.

    Même si vous pensez pouvoir repérer un escroc de Tinder à des kilomètres, vous pourriez être la cible d’un arnaqueur sentimental. Rien qu’en 2021, les victimes d’arnaques sentimentales ont perdu la somme astronomique de 547 millions de dollars, soit plus que tout autre type de fraude, ce qui montre que les affaires de cœur peuvent obscurcir même le meilleur jugement.

    Quant aux escrocs eux-mêmes, il n’y a pas de profil exact. De nombreux escrocs prétendent venir du Ghana, du Nigeria et d’autres pays d’Afrique occidentale. Cependant, les arnaques sentimentales peuvent provenir de n’importe où dans le monde.

    Signes indiquant que vous êtes victime d’une arnaque sentimentale

    Les escrocs sentimentaux et catfishers sont de vrais experts. Les escroqueries sentimentales impliquent des histoires élaborées et des astuces d’ingénierie sociale destinées à vous manipuler pour que vous donniez votre argent. Il est facile d’ignorer les signes d’une arnaque sentimentale (ou de tout autre type d’escroquerie, d’ailleurs), car elles sont subtilement destinées à créer un attachement émotionnel qui prend le dessus sur votre bon sens.

    Voici quelques signaux d’alarme qui indiquent que vous êtes probablement en train de tomber dans le piège d’un escroc en ligne :

    Faux profils de rencontre

    Les escrocs doivent se construire une identité crédible sur de nombreuses plateformes différentes, c’est pourquoi leurs profils en ligne sont réduits au minimum. Cependant, de nombreux profils d’escrocs suivent un format similaire, ce qui peut vous aider à repérer une arnaque romantique ou un cas de catfishing.

    Voici quelques astuces pour repérer un faux profil :

    • Photo de profil attrayante. Les imposteurs ont tendance à choisir une photo de profil qui attire les victimes. Ils utilisent souvent des images photoshopées d’acteurs et de mannequins, ou des photos issues de banque d’image.

    • Peu de photos. Les photos des escrocs sentimentaux les trahissent généralement : les faux profils de rencontre ne comportent généralement que peu de photos, d’aspect professionnel. Beaucoup évitent les photos de personnes, préférant montrer des passe-temps ou des animaux.

    • Peu d’amis. Si une personne vous contacte sur les médias sociaux et que son nombre de connexions, d’amis ou de followers est étrangement bas, cela peut trahir un escroc.

    • Lieu de travail ou d’habitation éloigné. Les escrocs prétendent souvent avoir un emploi qui les oblige à rester à l’étranger pendant de longues périodes. Si votre contact prétend être dans l’armée ou travailler sur une plateforme pétrolière, faites preuve de prudence. Ces deux excuses sont courantes dans les arnaques à l’amour.

    Peu d’amis et quelques photos professionnelles sont des signes courants du profil de médias sociaux d’un escroc sentimental.

    Évolution rapide

    Un autre signe courant d’une escroquerie sentimentale est la rapide évolution de la relation. Les escrocs veulent établir rapidement un lien émotionnel, afin de pouvoir vous exploiter et passer à autre chose. Un format familier d’escroquerie sentimentale consiste à déclarer son amour après seulement quelques conversations, puis à faire des promesses de mariage ou de vie à deux.

    Une autre tactique consiste à vous couvrir de compliments et d’attention, ce que l’on appelle le « love bombing ». Les escrocs suivent souvent des scénarios pré-écrits qui leur permettent de vous faire tomber amoureux d’eux. S’il vous dit des choses comme « tu es la meilleure personne que j’aie jamais rencontrée » ou « notre rencontre, c’était le destin » après très peu d’échanges, votre contact pourrait bien être un imposteur.

    Demande de poursuivre la conversation ailleurs

    Souvent, les escrocs essaient de vous attirer vers une autre application, telle que WhatsApp. Cela permet de vous éloigner des processus de sécurité mis en place par la plupart des sites et applications de rencontre. Les escrocs peuvent ainsi vous demander des informations personnelles, comme votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.

    Poursuivre la conversation sur une autre plateforme peut être anodin, mais vous devez toujours être prudent lorsque vous partagez vos informations privées avec quelqu’un, surtout si vous ne l’avez jamais rencontré auparavant. En préservant vos informations personnelles, vous pouvez également vous protéger contre l’usurpation d’identité par téléphone et les escroqueries connexes.

    Réticence à passer des appels vidéo

    Si vous soupçonnez une personne d’être un escroc, demandez-lui d’organiser un appel vidéo sur Google Hangouts ou un service similaire. Comme pour le catfishing, l’escroc sentimental évitera de vous montrer son vrai visage, et il y a de fortes chances qu’il ne ressemble pas à sa photo.

    Si vous passez un appel, faites attention à vous. Les caméras intégrées des ordinateurs portables et des téléphones sont des cibles de choix pour le piratage. Configurez donc la sécurité de votre webcam pour empêcher les escrocs de vous espionner ou de vous enregistrer à votre insu.

    Demande de rencontre qui n’aboutit jamais

    En général, les escrocs sentimentaux ne peuvent pas vous rencontrer en personne, tout simplement parce qu’ils ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Mais pour ne pas perdre votre attention, ils promettent constamment de vous rendre visite.

    Les escrocs ont toujours une excuse pour annuler les rencontres – une circonstance tragique ou une urgence de dernière minute. Les arnaques sentimentales tâchent de susciter un maximum de sympathie avec des histoires émouvantes impliquant une maladie ou un accident grave. Et il n’est pas rare que ces histoires s’accompagnent d’une demande d’argent.

    Demande d’argent

    Le plus gros signal d’alarme est de vous demander de l’argent avant de s’être rencontrés. Les cybercriminels gagnent leur vie en escroquant des internautes, aussi aucune escroquerie sentimentale n’est complète sans un appel à l’aide financière. Ils commencent généralement par demander de petites sommes, avant d’essayer d’obtenir des sommes plus importantes.

    Ils peuvent demander un prêt à court terme pour couvrir une perte de salaire, ou dire qu’ils ont besoin d’aide pour payer les frais d’adhésion au site afin de continuer à discuter avec vous. Les escrocs peuvent même vous envoyer de l’argent pour vous prouver leur stabilité financière, ou vous rembourser un petit montant pour vous mettre en confiance.

    Mensonges dans le cadre d’arnaques sentimentales

    Les escrocs sentimentaux racontent de nombreuses histoires pour justifier leur besoin d’aide. Ils ont un certain talent pour inventer des histoires crédibles et pour exploiter nos tendances altruistes.

    Si quelqu’un vous demande ce type d’aide, il pourrait s’agit d’une arnaque sentimentale :

    • Acheter un nouvel appareil pour travailler, étudier ou continuer à vous parler.

    • Payer des billets d’avion ou des frais de déplacement pour vous rendre visite.

    • Couvrir les frais de traitement médical ou d’obsèques d’un membre de la famille.

    • Payer des frais pour obtenir un gros héritage.

    • Régler des dettes de jeu.

    • Investir dans une nouvelle entreprise commerciale.

    La demande qu’ils formulent correspond généralement à la fausse identité qu’ils ont créée. Par exemple, s’ils se font passer pour un membre de l’armée, ils peuvent demander de l’argent pour compléter l’assurance médicale militaire.

    Comment éviter les arnaques sentimentales

    Tout le monde peut être ciblé par une arnaque sentimentale. Vous devez donc savoir à quoi vous attendre pour éviter ce type d’arnaque.

    Voici dix conseils d’experts pour déjouer les arnaques sentimentales et pouvoir faire des rencontres en ligne en toute sécurité :

    1. Restez là où la conversation a commencé. Évitez de quitter un site ou une application de rencontre avant de vous sentir prêt ou de vous être rencontrés en personne. Il est également préférable de s’en tenir à des services réputés et connus pour éviter de se retrouver sur un site dangereux.

    2. Ne partez pas du principe que la personne est fiable. Pour attirer les victimes, les escrocs sentimentaux aiment créer de faux profils sur les sites et applications de rencontre.

    3. Faites des recherches sur Internet. Comparez les profils en ligne avec une recherche rapide de leur nom pour voir ce qui apparaît.

    4. Faites une recherche d’images. Utilisez Google pour effectuer une recherche d’image inversée de leur photo de profil et de leurs photos pour voir si leurs images apparaissent ailleurs avec des informations différentes.

    5. Restez sur vos gardes. Méfiez-vous des messages trop élogieux. Passez-les dans un moteur de recherche pour voir s’ils apparaissent comme des scripts connus sur des sites d’arnaque sentimentale.

    6. Prenez votre temps. Posez beaucoup de questions et exigez des réponses cohérentes. Si une personne veut s’engager immédiatement ou aller trop vite, il peut très bien s’agir d’un escroc.

    7. Demandez un deuxième avis. Si vous avez des doutes sur une personne, demandez l’avis d’un ami ou d’un membre de votre famille. Un deuxième ressenti peut vous aider à repérer les arnaques.

    8. Rencontrez-vous en personne dans un lieu public ou organisez un appel vidéo. Si une personne n’a pas envie de vous montrer son visage, il peut s’agir d’un escroc sentimental. Rencontrez-vous dans un lieu public et évitez de vous rendre à l’étranger pour rencontrer quelqu’un en personne.

    9. Ne faites pas confiance aux liens ou téléchargements inconnus. Les escrocs conservent parfois des liens malveillants dans leur biographie ou envoient des logiciels malveillants dans leurs messages. Évitez de cliquer sur des liens suspects, surtout s’ils n’ont aucun rapport avec votre conversation.

    10. N’envoyez pas d’argent. Peu importe ce que vous raconte l’escroc, n’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré. Il en va de même pour le partage d’informations personnelles ou de détails de compte (comme le mot de passe de votre ID Apple) qui pourraient être utilisés ultérieurement pour commettre une usurpation d’identité. De nombreux escrocs utilisent également des tactiques de phishing (hameçonnage).

    Question à poser à un escroc sentimental

    Alors, comment démasquer un escroc sentimental ? En posant les bonnes questions, vous pouvez déterminer si vous avez affaire à une personne réelle ou à un escroc sentimental.

    Voici une liste de questions à poser à quelqu’un que vous soupçonnez d’être un escroc :

    • Où avez-vous grandi ?

    • Quel est votre restaurant préféré dans la ville où vous habitez ?

    • Vous avez de la famille ?

    • Quel est votre meilleur souvenir de vacances d’enfance ?

    • Quel est votre deuxième prénom ?

    • Où êtes-vous allé à l’université ?

    • À quoi ressemble votre journée type ?

    • Pourrait-on faire un appel vidéo prochainement ?

    • Quel est votre pseudo Twitter/Instagram ?

    Si une réponse vous semble suspecte, écoutez votre instinct. Les escrocs veulent garder le contrôle de leur récit – ils éviteront de donner des détails qui pourraient révéler leur identité. Si votre contact répond de façon vague ou générique à ces questions, il pourrait s’agir d’un escroc.

    Comment signaler un escroc romantique

    Si vous pensez avoir affaire à un escroc romantique, vous devez signaler cette arnaque. Cela évitera que d’autres victimes tombent dans le panneau.

    Voici les 3 étapes à suivre pour signaler une arnaque sentimentale :

    1. Contactez votre banque. Cela pourrait vous permettre de récupérer des fonds perdus ou d’interrompre un transfert.

    2. Portez plainte. Portez plainte auprès de la police (France), ou sur Internet auprès du Crime Complaint Center du FBI (États-Unis) ou d’ActionFraud (Royaume-Uni). Si vous avez partagé avec l’escroc vos informations de passeport, de carte de crédit ou toute autre donnée personnelle permettant de vous identifier, signalez l’escroquerie comme un vol d’identité.

    3. Signalez l’arnaque sur le site ou l’application de rencontre. Contactez la plateforme sur laquelle vous avez rencontré l’escroc et donnez le plus de détails possible, y compris son nom d’utilisateur. La plateforme pourra ainsi supprimer son profil et empêcher d’autres utilisateurs de se faire avoir.

    Protégez votre identité avec Avast One

    Dans le cyberespace d’aujourd’hui, vous devez vous protéger contre les escroqueries et les menaces avant qu’elles ne se produisent. Avast One est une solution de cybersécurité tout-en-un qui offre une protection complète contre les escrocs et autres menaces qui se cachent sur Internet.

    Protégez votre identité et vos informations personnelles grâce à un outil de confidentialité permettant de contrôler vos données en ligne, de bloquer l’accès à distance par webcam et les liens malveillants, et de vous alerter lorsque vos données ont été compromises. Avast One offre une cyberprotection 24/7, où que vous soyez et quoi que vous fassiez. Vous pouvez dès aujourd’hui l’installer gratuitement.

    Obtenez de puissants outils de confidentialité pour Android avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Obtenez de puissants outils de confidentialité pour iPhone avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Autres menaces
    Sécurité
    Elle Poole Sidell
    10-05-2022

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats What Are Romance Scams and How to Avoid Them

What Are Romance Scams and How to Avoid Them

They say love is blind, but falling for an online romance scammer can leave you with a broken heart — and an empty bank account. Read on to learn how to spot the signs of a romance scam. And get Avast One, a comprehensive online privacy and security tool, to safeguard your personal info (and your money) when looking for love online.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-How-to-Spot-a-Romance-Scam-Hero

Cybercriminals are masters of disguise, making even the most common online scams challenging to spot. If you’re looking for love online, read on to learn how these internet con artists operate, so you can tell if a new romance is real — or if you’re falling for a romance scammer.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    What are romance scams?

    A romance scam (or online dating scam) is when a fraudster tricks someone into a fake romantic relationship. Typically, a scammer adopts a fake online identity to gain their victim's trust, with the goal of getting money or enough personal information to steal their identity.

    Online romance scams are a type of cybercrime. Here’s how dating cons usually work:

    1. A victim unknowingly matches with a fake online dating profile.

    2. Soon, the scammer gains the victim's trust, and they make a connection.

    3. The scammer asks for money to help them with an emergency or difficult situation, promising to pay them back.

    4. Once the scammer gets the money, they vanish and never pay it back. Or, the scammer keeps asking for more money until the victim realizes what’s happening and cuts them off.

    A romance scammer usually starts a scam by gaining their victim's trust. Then, they ask for money and vanish.Romance scams start with fake online dating profiles and end up with romance scammers disappearing after getting what they want (usually money).

    There are many variations of this scam, and the “emergency stage” might include medical treatment, travel expenses, or unpaid bills. They could ask you to invest in cryptocurrency, convince you to send personal photos of yourself, or run a webcam scam.

    But the end result is always the same: the scammer wants you to send money fast — via bank transfer, prepaid debit cards, or payment gateways like PayPal.

    It’s also common for scam artists to contact victims via fake social media profiles — especially Facebook and Instagram. There are even reports of scam dating sites full of phony profiles out to mine your data and collect money through false membership fees.

    Cybercriminals are constantly changing up their scams, attempting so-called sugar daddy scams or blackmailing victims with sextortion emails. Increasingly, romance scammers are exploiting apps to reach people who aren’t actively looking for love. The Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) noted that Google Hangouts scams cost victims more than $640,000 in 2019 alone.

    Tech support scams are also on the rise. These scammers often pose as Microsoft (or other big tech) experts, seeking to infect your computer with scareware to trick you into giving them remote access to your device.

    Unfortunately, there's no specific scammer site or scammer app to avoid — fraudsters operate everywhere. Scammers tend to use fake names and stock photos, but they might also impersonate real people whose information they have stolen.

    What is catfishing?

    Catfishing is a type of romance scam that refers to the practice of using another person’s information (like photos and personal data) as your own. Usually, catfish scams involve using fake online profiles and targeting specific victims. The motive for catfishing can be revenge, personal wish fulfillment, or simply entertainment.

    The difference between catfishing and other types of romance scams is that catfishers don’t usually have a monetary motive, while other romance scammers do.

    Who are the targets of online dating scams?

    Anyone can be the target of an online dating scam. However, scammers tend to target older individuals (over 50), women, or people who have recently gotten divorced or lost a partner. The ideal victim for romance scammers is someone potentially vulnerable or lonely.

    Regardless of the platform — Facebook scams, Instagram scams, or Tinder swindles — the success of a romance scam relies on a victim falling for the con. Put simply: scammers target anyone they think they can manipulate.

    Criminals research their victims extensively, combing through social media to find personal information. Scammers tailor their own profiles to be irresistible to their targets, creating a persona that shares the same interests and values.

    Even if you think you can spot a Tinder swindler from miles away, you could be the target of a dating scammer. Just in 2021, victims lost a staggering $547 million to romance scams — more than any other type of fraud — indicating that matters of the heart can cloud even the best judgment.

    As for the scammers themselves, there’s no exact profile. Many scammers claim to come from Ghana, Nigeria, and other West African countries. However, romance scams can originate anywhere in the world.

    Signs you're part of a romance scam

    Romance scammers and catfishers are expert con artists. Dating scams involve elaborate stories and social engineering tricks designed to manipulate you into giving away your money. It's easy to miss the signs of a romance scam (or any type of scam for that matter), because they’re subtly meant to build emotional attachments that overpower your common sense.

    Here are some red flags that likely signal you’re falling for a romance scammer online:

    Fake dating profiles

    Scammers need to build a believable identity across many different platforms, so they keep their online profiles minimal. But, many scammer profiles follow a similar format, which can help you spot a romance scam or catfish scam.

    Here are some ways to spot a fake dating profile:

    • They have an attractive profile photo. Imposters tend to choose a profile picture that appeals to victims. Often, they use photoshop images of actors and models, or stock images.

    • They have very few photos. Romance scammers' photos usually give them away — fake dating profiles likely have only a few, professional-looking photos. Many avoid pictures of people, preferring to show hobbies or animals instead.

    • They have few friends. If someone contacts you on social media and has a suspiciously low number of connections, friends, or followers, this may signal that you’re interacting with a fraudster.

    • They don’t live or work near you. Romance scammers often claim to have jobs that conveniently keep them abroad for long periods. Army romance scams or oil rig scammers are pervasive, so if your potential love interest claims they are in the military or on an oil rig, proceed with caution.

    Few friends and a couple professional photos are common signs of a romance scammer's social media profile.

    Coming on strong

    Another common sign of a romance scam is that the relationship moves fast. Scammers want to build an emotional connection quickly, so they can exploit you and move on. A familiar dating scam format involves declaring one’s love after only a few conversations, then making promises about marriage or moving in together.

    Another tactic is to shower you with compliments and attention — referred to as “love bombing.” Scammers often follow pre-written scripts that help them trick you into falling in love with them. If someone says things like, “you’re the best person I’ve ever met” or “meeting you feels meant to be” after a short time — you might be chatting with an imposter.

    Asking you to leave the site

    It’s common for fraudsters to try and lure you to another app, such as WhatsApp. This takes you away from the security processes that most dating sites and apps have in place. It also allows dating scammers to ask you for personal information, such as your primary email address or phone number.

    Taking the conversation to a different platform might not seem suspicious, but you should always be careful about sharing your private details with anyone — especially if you’ve never met them before. Being cautious with your personal information can also help protect you against phone spoofing and related scams.

    Avoiding video calls

    If you suspect someone is a scammer, ask them to set up a video call on Google Hangouts or a similar service. Just like catfish scams, a romance scammer will avoid showing you their real face — chances are, they don’t look like their pictures.

    If you do have a call, be careful to keep yourself safe. Built-in laptop and phone cameras are prime targets for hacking, so set up your webcam security to keep romance scammers from spying or recording you without your permission.

    Asking to meet up, but never do

    Romance scammers can’t usually meet you in person because they aren’t who they claim to be. But they’ll constantly promise to visit you to keep you hooked.

    Fraudsters always have an excuse that keeps them from showing up — a tragic circumstance or last-minute crisis. Romance scammers' stories tend to be emotional, involving illness or a severe accident to generate maximum sympathy. It's common for these stories to come with a request for money.

    Wanting money

    The biggest red flag is asking you for money before you've met them. Scamming money online is how cybercriminals make their living, so no romance scam is complete without a plea for financial help. They’ll usually start out asking for small amounts, before trying to get more significant amounts of money.

    They might request a short-term loan to cover a lost paycheck, or say they need help paying site-membership fees to keep chatting with you. Scammers may even send you money first to prove financial stability, or reimburse you for something small to build trust.

    The lies romance scammers tell

    Romance scammers tell many tales about why they need your help — they are skilled at crafting believable stories and exploiting our altruistic tendencies.

    You may be getting scammed if someone asks you to help them:

    • Buy a new device so they can work, study, or keep talking to you.

    • Pay for plane tickets or travel expenses for visits.

    • Cover the costs of a family member’s medical treatment or funeral.

    • Pay a fee to get a large inheritance.

    • Settle gambling debts.

    • Invest in a new business venture.

    The request they make usually corresponds to the fake identity they’ve created. For example, if they’re posing as a military service member, they might ask for extra cash to supplement military medical insurance.

    How to avoid dating site scams

    Anyone can be targeted by an online romance scam, so you should know what to look out for to avoid common dating scams.

    Here are ten expert tips on how to outsmart a romance scammer so you can date safely online:

    1. Stay where the conversation started. Avoid leaving a dating site or app until you’re ready or you've met in person. It’s also best to stick to reputable, well-known services to avoid ending up on a dangerous site.

    2. Don’t assume the person is safe. Romance scammers like to set up fake profiles on dating websites and apps to lure victims in.

    3. Look them up online. Cross-check online profiles with a quick search of their name to see what pops up.

    4. Do an image search. Use Google to run a reverse-image search of their profile picture and photos to see if their images show up somewhere else with different information.

    5. Keep your guard up. Be wary of overly complimentary messages. Run them through a search engine to see if they appear as known scripts on any romance scam sites.

    6. Take your time. Ask lots of questions and look for inconsistent answers. If someone wants to commit immediately or move too quickly, you may be dealing with a scammer.

    7. Get a second opinion. Ask a friend or family member for advice if you’re unsure about someone. A second pair of eyes can help you spot scams.

    8. Meet up in person in public or set up a video call. If someone avoids showing you their face, it might be a romance scam. Meet in a public space and avoid traveling overseas if you agree to meet someone in person.

    9. Don’t trust unknown links or downloads. Scammers sometimes keep malicious links in their bios or send malware in messages. Avoid clicking suspicious links, especially if they’re irrelevant to your conversation.

    10. Don’t send money. No matter what the scammer’s story is, never send money to someone you’ve never met. This includes sharing personal information or account details (such as your Apple ID password) that could be used to commit identity theft later. Many scammers also use phishing tactics.

    Questions to ask a romance scammer

    So, how can you tell if someone is a romance scammer? Asking the right questions can help you determine whether someone is the real deal or a romance scammer looking for their next victim.

    Here’s a list of questions to ask a potential romance scammer:

    • Where did you grow up?

    • What’s your favorite restaurant in your hometown?

    • What’s your family like?

    • What was the best vacation you took as a kid?

    • What’s your middle name?

    • What school did you graduate from?

    • What’s a typical day like for you?

    • Can we have a video call later?

    • What’s your Twitter/Instagram handle?

    If anything feels off about their answers, listen to your gut. Scammers want to control the narrative — they’ll avoid sharing details that could expose their identity. Vague or generic answers to these questions are a good sign that someone’s a romance scammer.

    How to report a dating scammer

    If you believe you’re a victim of a romance scammer, report the scam. This will help prevent others from falling for the same tricks.

    Here are the three steps you should take to report a dating scammer:

    1. Contact your bank. You might be able to get lost funds back. Or, you can stop a transfer from going through.

    2. File an official complaint. Report the scam to the FBI’s Internet Crime Complaint Center (USA) or to ActionFraud (UK). If you shared passport info, credit card info, or any other identifying personal data with the fraudster, report the scam as identity theft.

    3. Report the scam on the dating site or app. Contact the platform you communicated with the scammer on and share as many details as possible, including their username. Removing the profile will help keep others safe.

    Protect your identity with Avast One

    In today’s digital world, you need to protect yourself against romance scams and online threats before they happen. Avast One is an all-in-one cybersecurity solution that delivers comprehensive protection against scammers and other threats lurking on the internet.

    Safeguard your identity and personal information with a privacy tool that gives you control of your online data, blocks remote webcam access and malicious links, and alerts you when your data has been compromised. Avast One provides 24/7 protection to keep you safe online, wherever you are and whatever you’re doing — install it free today.

    Get powerful privacy protections for your Android phone with Avast One

    FREE INSTALL

    Get powerful privacy protections for your iPhone with Avast One

    FREE INSTALL