73921726053
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Virus Comment supprimer un virus d’un routeur

Comment supprimer un virus d’un routeur

Votre routeur peut-il être infecté par un virus ou un malware ? Malheureusement, c’est possible et cela peut représenter une menace. Les malwares s’attaquant aux routeurs peuvent en modifier les paramètres, vous rediriger vers des sites dangereux et infecter tout votre réseau. Découvrez comment analyser votre routeur pour éliminer les virus et comment un logiciel antivirus gratuit comme Avast One peut vous faire éviter les malwares sur les routeurs.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-How-to-remove-a-virus-from-your-router-Hero

Un routeur peut-il être infecté par un virus ?

Un routeur peut être infecté par un virus si le malware arrive à franchir l’étape de connexion au routeur pour ensuite en modifier les paramètres, ou bien s’il contourne le microprogramme du routeur et modifie le logiciel. Les failles de sécurité, mais aussi les mauvaises habitudes en matière de sécurité (par exemple les microprogrammes obsolètes ou les mots de passe par défaut) font que les routeurs sont plus vulnérables face aux malwares.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Une fois qu’ils ont contourné le système de connexion ou le microprogramme, les cybercriminels peuvent prendre le contrôle de votre réseau à l’aide de différentes techniques :

    • Modification des paramètres du DNS

      Le DNS (Domain Name System) traduit le texte ou les mots que vous entrez dans la barre d’adresse de votre navigateur (l’URL des sites web) en une adresse IP que votre navigateur peut lire. Lorsqu’il détourne les paramètres DNS de votre routeur, le virus de routeur peut faire en sorte que le nom d’un site légitime s’affiche dans votre barre d’adresse alors que vous êtes redirigé vers un site usurpé.

    • Hameçonnage

      Le hameçonnage, aussi appelé phishing, consiste pour le pirate à vous inciter à divulguer des données personnelles en se faisant passer pour une personne de confiance par e-mail, par SMS ou par une publication sur les réseaux sociaux. Si vous tombez dans le panneau et que vous cliquez sur un lien infecté (dans un e-mail ou un message frauduleux), le virus ou le malware de routeur peut ensuite essayer de se répliquer sur l’un des routeurs sans fil auquel il est connecté.

    • Attaques d’élimination du SSL

      On parle d’attaque SSL-Stripping quand un virus de routeur élimine sur un site web les certificats SSL (Secure Sockets Layer), qui sont les certificats numériques qui attestent de l’identité du site. Les virus de routeur peuvent faire passer la connexion du site web d’une connexion sécurisée (HTTPS) à une connexion non sécurisée (HTTP) sans que vous vous en rendiez compte.

    • Attaques de chevaux de Troie

      Les attaques de chevaux de Troie vous poussent à télécharger un malware cachant un virus qui cause ensuite des dégâts sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Les virus de routeur peuvent se cacher dans un cheval de Troie, attendant tranquillement de détecter un réseau Wi-Fi public ou domestique vulnérable qu’il peut infecter.

    Les virus de routeur sont un mode d’attaque répandu chez les pirates pour prendre le contrôle d’un routeur, la plupart des utilisateurs ignorant que les routeurs peuvent aussi être infectés par des virus. Si vous êtes surpris de la furtivité des virus de routeur, consultez notre guide sur les virus informatiques pour en savoir davantage sur les virus en général.

    Un routeur Wi-Fi peut-il être infecté par un virus ?

    Oui, les routeurs Wi-Fi peuvent contracter des virus. Les routeurs Wi-Fi servent de passerelle entre votre ordinateur ou votre téléphone et Internet, et ils représentent des cibles de choix pour les cybercriminels. Les malwares infiltrés sur votre routeur peuvent infecter tous les appareils connectés à ce routeur.

    Cela fonctionne dans les deux sens : si votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur est infecté par un virus, ce virus peut se propager au-delà de l’écran de connexion de votre routeur. Il peut ensuite modifier les paramètres du routeur pour rediriger les utilisateurs qui se trouvent sur le réseau Wi-Fi vers des serveurs contrôlés par le créateur du virus.

    Le virus de routeur peut aussi se cacher sur le routeur et collecter des fichiers ou des données des appareils qui s’y connectent pour ensuite lancer des commandes sur ces appareils.

    Les routeurs Wi-Fi domestiques peuvent se retrouver infectés par des malwares très longtemps avant que le problème ne soit détecté. Et les routeurs Wi-Fi publics constituent une cible de choix, car ils ouvrent la porte à un grand nombre de victimes potentielles. Que vous soyez propriétaire d’un routeur domestique ou public, activez le chiffrement Wi-Fi dans les paramètres du routeur pour bénéficier d’une ligne de défense supplémentaire.

    Assurez-vous aussi que votre routeur dispose de la dernière version du microprogramme afin d’éviter les vulnérabilités et lancez une analyse à l’aide du meilleur logiciel antivirus gratuit pour détecter les éventuels virus.

    Les modems peuvent-ils contracter des virus ?

    Oui, les modems peuvent contracter des virus, mais ils sont plus sécurisés que les routeurs Wi-Fi. Votre routeur vous connecte aux appareils sur votre réseau local (LAN), alors que le modem connecte votre réseau local à Internet. Les modems peuvent être infectés par des virus directement depuis Internet, depuis un appareil connecté ou bien via une manipulation manuelle.

    Les malwares pour modem commencent leurs attaques comme les malwares pour routeurs ou les malwares qui s’attaquent aux appareils locaux : le modem entre en contact avec une source infectée et est lui-même infecté à son tour. Bien que les modems soient en général plus résistants que les routeurs ou les appareils locaux, les infections de modems par des virus sont en augmentation.

    Avec l’évolution de la technologie, les modems ont gagné en complexité et sont maintenant plus vulnérables. La plupart des modems modernes contiennent un routeur intégré, des points d’accès Wi-Fi, des prises téléphone et toute une série de points d’entrée pour les virus et les malwares.

    Les modems représentent des cibles tentantes pour les pirates, car il s’agit d’un point d’entrée à partir duquel il est possible de diffuser des virus à de très nombreuses victimes potentielles. Les modems filtrent toutes les informations auxquelles vous accédez sur Internet, il est donc possible que du trafic frauduleux y transite. Utilisez un outil de détection et de suppression des virus pour vous assurer que vos appareils n’en contiennent pas.

    Comment vérifier si un routeur contient un malware

    Vous vous demandez si votre routeur est infecté ? Pour savoir si votre routeur contient un malware, comparez les symptômes que vous constatez aux symptômes les plus courants provoqués par les virus de routeur. Lancez ensuite une vérification sur votre routeur à l’aide d’un détecteur de malwares.

    Les malwares qui se trouvent sur les routeurs peuvent ne pas être détectés avant plusieurs mois si les effets sont légers ou peuvent être attribués à une autre cause, par exemple une panne de disque dur. Vérifiez régulièrement si votre routeur n’a pas été victime d’une attaque de malware ou bien utilisez un logiciel antivirus capable de détecter automatiquement les malwares sur votre routeur.

    Symptômes des virus de routeur

    Les symptômes des virus de routeur sont parfois à peine perceptibles, et vont du simple désagrément au comportement tout à fait dangereux.

    Voici les signes les plus courants de présence de virus de routeur :

    • Applications ou programmes qui se bloquent

    • Connexion Internet lente ou instable

    • Mots de passe qui ne fonctionnent plus

    • Ordinateur lent

    • Faux messages ou fenêtres contextuelles de virus

    • Barres d’outils de navigateur étranges

    • Recherches redirigées sur Internet

    • Programmes inconnus

    • Icône de cadenas absente de la barre d’adresse

    Les malwares existent sous de nombreuses formes, avec des niveaux de menace variables. Découvrez la différence entre un malware et un virus pour savoir ce que vous allez affronter et protégez votre réseau domestique.

    Lancez une détection des virus sur le routeur

    Si vous avez des raisons de penser que votre routeur est infecté, utilisez un outil de vérification spécialisé pour détecter les malwares sur le routeur. Si l’analyse du routeur détecte des malwares, vous pouvez en général les mettre en quarantaine ou les supprimer de votre système. Vous aurez peut-être besoin d’outils plus puissants pour vous débarrasser de certains programmes plus récalcitrants.

    Un bon outil de suppression des virus peut détecter les virus en temps réel et vous avertir si un virus essaie de s’infiltrer. Comme de nouvelles menaces font leur apparition tous les jours, analysez régulièrement votre routeur.

    Vérifier les paramètres DNS

    Si vos paramètres DNS sont définis manuellement, votre appareil risque de ne pas se mettre à jour quand il se connecte à des routeurs publics. Vos paramètres DNS devraient vous permettre de récupérer automatiquement les adresses IP.

    Voici comment vérifier vos paramètres DNS dans Windows 10 :

    1. Saisissez panneau de configuration dans la zone de recherche de barre des tâches et cliquez Panneau de configuration.

      Accédez au Panneau de configuration via la barre des tâches.
    2. Cliquez sur Réseau et Internet, puis sélectionnez Centre Réseau et Partage.

      Cliquez sur Réseau et Internet, puis sur Centre Réseau et Partage.
    3. Sélectionnez Modifier les paramètres de la carte.

      Sélectionnez Modifier les paramètres de la carte.
    4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau sur lequel vous vous trouvez, puis sélectionnez Propriétés.

      Vérification des propriétés de votre réseau domestique.
    5. Sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), puis cliquez sur Propriétés.

      Vérification des propriétés de votre connexion IPv4.
    6. Vérifiez si les options Obtenir une adresse IP automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement sont activées. Si elles ne le sont pas, cochez-les.

      Vérification de l’obtention automatique des adresses IP par votre routeur.

    Les mises à jour automatiques sont un bon début, mais apprenez aussi à modifier les paramètres DNS de votre routeur pour renforcer encore votre sécurité DNS. Mais le passage à la mise à jour automatique et la modification des paramètres peut ne pas être d’un grand secours si votre routeur est déjà infecté.

    Comment supprimer un virus d’un routeur

    Pour éliminer un malware sur un routeur, vous devez d’abord redémarrer votre routeur. Ensuite, essayez de mettre à jour son microprogramme. Allez sur le site web du fabricant du routeur pour télécharger puis installer la dernière version du microprogramme du routeur. Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez essayer de rétablir les paramètres d’usine de votre routeur pour essayer d’éliminer les virus de routeur.

    Une fois que vous avez mis à jour le microprogramme ou réinitialisé votre routeur, modifiez le mot de passe du routeur et équipez-vous d’un logiciel antivirus pour surveiller votre routeur en temps réel. C’est le moyen le plus efficace pour éliminer un virus d’un routeur Wi-Fi.

    Mettre à jour le routeur

    Voici comment mettre à jour votre routeur :

    1. Téléchargez la dernière mise à jour du microprogramme sur le site web du fabricant de votre routeur.

    2. Entrez l’adresse IP de votre routeur dans le champ d’URL du navigateur.

    3. Connectez-vous au routeur avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

    4. Sélectionnez et installez la mise à jour du microprogramme que vous avez téléchargée via la page d’administration du routeur.

    5. Redémarrez votre routeur.

    Pour retrouver l’adresse IP de votre routeur, vous pouvez accéder aux paramètres du routeur ou bien utiliser un service comme IP Chicken. Si vous utilisez Windows 10, consultez notre guide qui explique comment trouver votre adresse IP publique ou privée.

    Rétablir les réglages par défaut

    Rétablissez les réglages d’usine en appuyant environ 30 secondes sur le bouton de réinitialisation à l’arrière du routeur à l’aide d’une aiguille, d’un trombone ou de tout autre objet similaire. Attendez que le routeur redémarre et s’allume comme d’habitude.

    Réinitialisation du routeur via le bouton de réinitialisation.

    La réinitialisation des paramètres d’usine efface tous vos paramètres, c’est-à-dire vos mots de passe, vos clés de sécurité et vos transferts de ports, et rétablit les paramètres par défaut du routeur. La version actuelle du microprogramme reste en place.

    Si vous souhaitez éviter qu’un virus infecte de nouveau votre routeur, changez le mot de passe du routeur et analysez-le régulièrement à l’aide d’un logiciel antivirus.

    Mettre à jour le mot de passe de votre routeur

    Entrez l’adresse IP de votre routeur dans la barre d’adresse et connectez-vous au routeur avec le nom d’utilisateur et le mot de passe, parfois tout simplement « admin » et « password ». Accédez ensuite à la page d’administration, de gestion ou à la page des paramètres et changez de mot de passe.

    Voici une liste des adresses IP par défaut pour les routeurs les plus vendus :

    • Apple : 10.0.1.1

    • Cisco/Linksys : 192.168.1.1 ou 192.168.0.1

    • NETGEAR : 192.168.0.1 ou 192.168.0.227

    • Asus : 192.168.1.1

    • Buffalo Tech : 192.168.1.1

    • D-Link : 192.168.0.1 ou 10.0.0.1


    Ces informations de connexion par défaut sont faciles à exploiter pour les virus de routeur, tout comme les noms d’utilisateur et mots de passe simples sur les réseaux. Puisque vous êtes connecté à votre routeur, pensez à changer le nom du réseau et le mot de passe en les remplaçant par des données uniques, pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire.

    Utiliser un logiciel antivirus

    Un outil antivirus gratuit comme Avast One peut détecter les virus sur votre routeur et repérer la source du malware. Après avoir mis en quarantaine ou supprimé le virus, il en bloque la source et l’empêche à jamais d’accéder à votre réseau.

    Recherchez les malwares à l’aide d’un logiciel antivirus.

    Un bon outil de détection des virus peut aussi indiquer si la connexion Wi-Fi n’est pas sûre, signaler les problèmes de sécurité dans les logiciels et bloquer les menaces dues aux malwares comme les fenêtres contextuelles et le phishing. Si votre routeur est infecté par un malware, un antivirus peut vous aider à éviter toute infection future.

    Comment assurer la sécurité de votre routeur

    En plus de mettre à jour le microprogramme et de modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de votre routeur, vous pouvez prendre d’autres mesures pour éviter que les pirates ne ciblent votre Wi-Fi pour y infiltrer leurs malwares.

    Utiliser des mots de passe forts

    La modification des mots passe par défaut est un bon début, mais cela ne vous aidera pas si vous les remplacez par des mots de passe faciles à décoder. Les techniques de décodage des mots de passe progressant chaque jour, le meilleur moyen de garder une longueur d’avance est de savoir comment créer un mot de passe fort.

    Créez un mot de passe long et unique pour votre routeur. N’utilisez jamais rien qu’un pirate puisse retrouver en ligne ou associer à votre profil via les réseaux sociaux. N’utilisez pas de mots seuls ni de mots qui sont souvent utilisés les uns avec les autres. Et ne réutilisez pas les mêmes mots de passe : faites appel à un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour vous aider à les retenir.

    Évitez les malwares sur votre routeur en choisissant un mot de passe fort.Les phrases secrètes longues et uniques restent les mots de passe les plus sécurisés.

    Désactiver l’accès à distance

    Si quelqu’un arrive à accéder à votre routeur à distance, il peut modifier tous les paramètres de votre routeur et de votre réseau. La plupart des utilisateurs n’ont pas besoin de cette fonctionnalité, vous pouvez donc la désactiver dans les paramètres de votre routeur. Si vous désactivez l’accès à distance à votre routeur, personne ne peut modifier vos paramètres sans se connecter directement au routeur avec un câble Ethernet.

    Tenez votre routeur à jour

    Les mises à jour du microprogramme contiennent les dernières fonctionnalités et les derniers correctifs de sécurité pour votre appareil. Certains routeurs mettent à jour leur microprogramme automatiquement, mais si ce n’est pas le cas du vôtre, vous êtes vulnérable face aux malwares de routeur. Assurez-vous que les paramètres du routeur autorisent la mise à jour automatique.

    Chaque routeur propose une navigation différente pour procéder à la mise à niveau du microprogramme après la connexion et vous devez consulter le manuel de votre routeur en cas de problème.

    Avast protège les routeurs comme les autres appareils

    Le meilleur moyen d’éviter les malwares sur un routeur est d’utiliser une protection antivirus robuste qui protège les points d’entrée utilisés par les virus de routeur. Le routeur est au cœur de votre réseau domestique. S’il est infecté, les conséquences peuvent être dévastatrices.

    Avast One surveille toutes les voies d’accès que les malwares sont susceptibles d’emprunter pour s’infiltrer sur votre routeur, par exemple les attaques de phishing, les sites web non sécurisés ou les logiciels obsolètes. C’est très bien de se débarrasser des virus, mais mieux vaut disposer d’un outil spécialisé dans la vérification du routeur. Procurez-vous Avast One et mettez votre routeur et les appareils qui y sont connectés à l’abri des virus et des malwares.

    Protégez votre iPhone contre les cybermenaces avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Protégez votre routeur contre les cybermenaces avec Avast One pour Android

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Virus
    Sécurité
    Domenic Molinaro
    5-12-2021

61113670026
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Viruses How to Remove a Virus From Your Router

How to Remove a Virus From Your Router

Can your router get a virus or other malware? Unfortunately it can, and it can be a menace. Router malware can change your router settings, redirect you to unsafe corners of the internet, and infect your entire network. Find out how to scan your router to remove viruses, and how using free antivirus software like Avast One can help you avoid router malware to begin with.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-How-to-remove-a-virus-from-your-router-Hero

How can a router get a virus?

A router can get a virus if malware gets through the router’s login to modify settings, or if it bypasses the router’s firmware to modify software. Security vulnerabilities and unsafe practices — like having outdated firmware or using default passwords — make routers more vulnerable to malware.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    After bypassing the router login or firmware, cybercriminals can take over your network with a range of techniques:

    • Changing DNS settings

      The DNS (Domain Name System) translates the text or words you enter in the address bar in your browser (a website’s URL) to an IP address that your browser can read. By hijacking your router’s DNS settings, a router virus can make a legitimate site’s name appear in your address bar — meanwhile, you’ve been sent to a spoofed site.

    • Phishing

      Phishing happens when hackers lure your private details by pretending to be someone you trust in emails, texts, or social media posts. After taking the bait and clicking on an infected link (in a fake email or message), the virus or router malware can then attempt to replicate itself on any wireless router it’s connected to.

    • SSL-Stripping Attacks

      SSL-Stripping Attacks are when a router virus strips a website of it’s SSL (Secure Sockets Layer) certificates, which are digital certificates that verify a website’s identity. Router viruses can change a website from providing a secure connection (HTTPS) to an unsecured connection (HTTP) without you noticing a thing.

    • Trojan Attacks

      A trojan attack tricks you into downloading malware hiding a virus that then tramples all over your phone, tablet, or computer. A router virus can ride inside a trojan, waiting to sniff out vulnerable public or home Wi-Fi networks to infect.

    Router viruses are a popular method attackers use when hacking routers, because most people don’t think a router can get a virus. If you’re surprised by how sneaky router viruses can be, check out our guide to computer viruses in general for more info.

    Can a Wi-Fi router get a virus?

    Yes, a Wi-Fi router can get a virus. Wi-Fi routers are a bridge from your computer or phone to the internet, and they’re lucrative targets for cybercriminals. Malware on a router can spread to any device connected to the router.

    It works both ways: If your phone, tablet, or computer is infected by a virus, the virus can spread past your router’s login screen. From there it can modify the router settings to redirect anyone on the Wi-Fi network to servers under the virus creator’s control.

    Or, a Wi-Fi router virus can park itself on your router and collect files or data from any device that connects to it — and then run commands on those devices.

    Home Wi-Fi routers can be infected with router malware for a long time before being detected. And public Wi-Fi routers are big targets since they offer a wide net of potential victims. Whether you own a home or public Wi-Fi router, turn on Wi-Fi encryption in your router settings for an extra line of defense.

    And Make sure your router has the latest firmware installed to shore up any vulnerabilities, and do a Wi-Fi virus check with the best free antivirus software you can find to stay as safe as possible.

    Can a modem get a virus?

    Yes, modems can get viruses, but they’re more secure than Wi-Fi routers. Your router connects you to any device on your Local Area Network (LAN), while your modem connects your LAN to the internet at large. Modems can get viruses directly through the internet, from a connected device, or by manual manipulation.

    Modem malware begins the same way as router malware or malware on a local device — the modem comes into contact with an infected source and becomes infected itself. Though modems are generally stronger than routers or local devices, modem virus infection is on the rise.

    As modem technology has advanced over the years, modems have become more complicated — and more prone to vulnerabilities. Many modern modems offer embedded routers, Wi-Fi access points, telephone adapters, and other points of attack for viruses and malware.

    A modem is an enticing target for hackers because it’s an entry point that can help spread viruses to a huge number of potential victims. Modems filter all the information you access on your internet, so potentially dangerous traffic will eventually pass through. Use a virus scanner and remover to make sure your devices stay clean.

    How to check a router for malware

    Are you wondering: Is my router infected? To know if you have router malware, see if the symptoms you’re experiencing match the common router virus symptoms. Then check your router with a dedicated malware scanner.

    Malware on a router can go undetected for months if the effects are subtle or attributed to other causes such as a hard drive failing. Check your router for malware attacks every so often, or use antivirus software that can automatically scan your router for malware.

    Router virus symptoms

    Router virus symptoms can be barely noticeable, minor nuisances, or downright dangerous.

    Here are common router virus symptoms:

    • Crashing apps or programs

    • Slow or spotty internet connection

    • Passwords that don't work

    • Slow computer

    • Fake virus messages or pop-ups

    • Strange browser toolbars

    • Redirected internet searches

    • Unfamiliar programs

    • Missing lock icons in the URL field

    Malware comes in a slew of types and threat levels. See the difference between malware and a virus to know what you're up against and keep your home network safe.

    Perform a router virus scan

    If you think your router is infected, use a router checker tool to scan your router for malware. If the router check finds malware, you can usually quarantine or remove it from your system. Some nasty bugs need stronger tools to remove them.

    A good virus removal tool can watch for viruses in real-time and warn you if one comes sniffing around. And new threats constantly emerge, so scan your router for malware periodically.

    Check DNS settings

    If your DNS settings are set to manual, your device may not update when connecting to public routers. Your DNS settings should let you get IP addresses automatically.

    Here's how to check your DNS settings on Windows 10:

    1. Start typing Control Panel into your taskbar’s search field and click Control Panel.

      Access control panel via the taskbar.
    2. Click Network and Internet and then select Network and Sharing Center.

      Click network and internet and then network and sharing center.
    3. Choose Change Adapter Settings.

      Select change adapter settings.
    4. Right-click the network you’re on, and select Properties.

      Checking the properties of your home network.
    5. Select Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4), then click Properties.

      Checking the properties of your IPv4 connection.
    6. Check if Obtain an IP address automatically and Obtain DNS server address automatically are ticked. If they’re not, tick them.

      Checking to see if your router obtains IP addresses automatically.

    Automatic updates are a start, but learn how to change your router DNS settings to increase your DNS security even more. But switching to automatic updating and changing your settings may not help much if your router is already infected.

    How to remove a virus from a router

    To get rid of router malware, you first need to reboot your router. Then, try updating your router's firmware by going to the manufacturer’s website and downloading and installing the latest firmware for your router. If all else fails, you can perform a factory reset to try to wipe out any router viruses.

    After updating your firmware or resetting your router, update your router password and get real-time antivirus software to monitor your router for you. That’s the most effective way to remove a virus from a Wi-Fi router and keep it out.

    Update your router

    Here’s how to update your router:

    1. Download the latest firmware update from your router manufacturer’s website.

    2. Enter your router’s IP address into the URL field of your browser.

    3. Log in to your router with your username and password.

    4. Select and install the downloaded firmware upgrade by going through the router management page.

    5. Reboot your router.

    You can find your router’s IP address by going through your router settings or by using a public IP address checker. If you’re on Windows 10, check out our guide to finding your public or private IP address.

    Perform a factory reset

    Perform a full factory reset by pressing down the reset button on the back of your router with a pin, paper clip, or similar object for about 30 seconds. Wait for the router to power back on and light up as usual.

    Resetting your router by pressing the reset button.

    Doing a full factory reset wipes all your settings — including passwords, security keys, and forwarded ports — and returns your router to its default factory settings. The current version of your firmware will remain.

    If you want to prevent getting a virus on your router again, change your router password and scan your router periodically with antivirus software.

    Update your router password

    Enter your router IP address into the address bar and log into your router with the username and password, which could be as simple as “admin” and “password.” Then go to the administration, management, or settings page and change your password.

    Here’s a list of common default IP addresses for popular routers:

    • Apple: 10.0.1.1

    • Cisco/Linksys: 192.168.1.1 or 192.168.0.1

    • NETGEAR: 192.168.0.1 or 192.168.0.227

    • Asus: 192.168.1.1

    • Buffalo Tech: 192.168.1.1

    • D-Link: 192.168.0.1 or 10.0.0.1


    Default login info is easy for router viruses to exploit, as are simple network names and passwords. While you’re logged into your router, consider changing your network name and password to something unique for another layer of security.

    Use antivirus software

    A free antivirus tool like Avast One can scan your router for viruses and identify the source of the router malware. After quarantining or removing the virus, it can block the source from accessing your network in the future.

    Scan for router malware using antivirus software.

    A good virus scanner can also report an unsafe Wi-Fi connection, flag security holes in software, and stop malware threats such as pop ups and phishing. If your router is affected by malware, an antivirus can help you avoid infection the next time around.

    How to keep your router secure

    Along with maintaining the latest firmware and changing your router’s default username and password, there are additional steps you can take to keep hackers from targeting your Wi-Fi for malware.

    Use strong passwords

    Changing your default passwords is a start, but it doesn’t help if they’re still easy to hack. Password cracking techniques are advancing every day and the best way to stay ahead is knowing how to create a strong password.

    Make your router password long and unique. Never use anything that a hacker can research online or connect to you through your social media profiles. Don’t use single words or words that are commonly associated together. And don’t reuse your passwords — get a strong password manager to help you out.

    Prevent router malware by using a strong password for your router.Long and unique passphrases are the most secure passwords.

    Disable remote access

    If someone remotely accesses your router, they can change all your router and network settings. Most people don’t need this feature, so consider turning it off in your router settings. If you turn off remote access to your router, no one can change your settings without directly connecting to your router with an Ethernet cable.

    Keep your router updated

    Firmware updates offer the latest security and features for your device. Some routers update their firmware automatically, but if yours doesn’t you’re vulnerable to router malware. Make sure your router settings allow automatic updating.

    Every router has a different way to navigate to the firmware upgrade after logging in, so check your router’s manual if you’re having trouble.

    Avast protects routers as well as other devices

    The best way to avoid malware on a router is by using robust antivirus protection that guards the entry points for router viruses. Your router is the heart of your home network, so if your router is infected, the consequences can be devastating.

    Avast One monitors all the pathways malware might take to your router, such as phishing attacks, unsecured websites, or outdated software. Getting rid of viruses is good, but having a dedicated router checker patrolling your network is even better. Get Avast One and keep viruses and malware away from your router and all its connected devices.

    Protect your iPhone against threats with Avast One

    FREE INSTALL

    Protect your router against threats with Avast One for Android

    FREE INSTALL
    Viruses
    Security
    Domenic Molinaro
    5-12-2021