academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Qu'est-ce que le botnet Mirai ?

Qu'est-ce que le botnet Mirai ?

Le botnet Mirai scanne Internet à la recherche d’appareils intelligents non sécurisés. Il en prend alors le contrôle pour créer un réseau de bots (botnet) capables de lancer de dévastatrices cyberattaques. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionnent ces botnets, pourquoi de nouvelles menaces Mirai continuent d'apparaître et comment sécuriser vos objets connectés en réseau à l'aide de bons logiciels de sécurité.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-What-is-Mirai-Hero

Qu’est-ce que Mirai ?

Mirai est un type de malware (logiciel malveillant) qui cible les appareils grand public : caméras intelligentes, routeurs domestiques... Il en fait alors un réseau de bots (zombies) contrôlés à distance. Les cybercriminels utilisent les botnets Mirai pour cibler les systèmes informatiques lors d’attaques massives de déni de service distribué (DDoS).

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Contrairement à d'autres cybermenaces, le malware Mirai a surtout un impact sur les appareils domestiques intelligents en réseau (routeurs, thermostats, babyphones, réfrigérateurs, etc.). En ciblant le système d'exploitation Linux – grâce auquel fonctionnent de nombreux appareils de l'Internet des objets (IoT) –, Mirai vise à exploiter les vulnérabilités des « smart gadgets » et à les relier entre eux dans un réseau d'appareils infectés, ou « botnet ».

    Une fois intégrés au botnet, les appareils détournés sont ensuite cooptés pour commettre d'autres attaques au sein d'un groupe de machines zombies. Traditionnellement, on utilise les botnets pour mener des campagnes de phishing (hameçonnage) et des attaques de spam à grande échelle. Mais la nature des appareils intelligents permet très bien aux botnets Mirai de faire tomber des sites web ou des serveurs par le biais d'attaques DDoS.

    Un réseau de bots contrôlés à distance (botnet), est contrôlé par un centre de contrôle (bot herder).Après avoir infecté un ordinateur, les botnets comme Mirai se propagent vers d'autres appareils avant de lancer une attaque en réseau.

    Comment a été créé Mirai ?

    Mirai a été créé par Paras Jha, alors étudiant, et son ami Josiah White. Après avoir écrit le code source du botnet Mirai en 2016, ils l’ont utilisé pour extorquer de l’argent à l’université de Paras Jha, par attaques DDoS.

    Paras Jha et Josiah White ont ensuite tenté un autre niveau de piratage en ciblant les serveurs hébergeant le très populaire jeu vidéo Minecraft, ainsi que les entreprises chargées de protéger les serveurs de jeux lucratifs contre ce type précis de perturbation DDoS.

    Qui a créé le botnet Mirai ?

    Initialement, Paras Jha et Josiah White ont développé et utilisé le botnet Mirai pour viser les serveurs de jeux Minecraft. Mais en septembre 2016, le duo aurait divulgué son propre code en ligne pour tenter d’obscurcir les origines de leurs attaques de botnet.

    Lâché pleine nature, Mirai s'est propagé de façon incontrôlable, car il a été reproduit et modifié par d'autres cybercriminels. Depuis, il continue de faire des ravages sous diverses formes, notamment lors d'une attaque DDoS à grande échelle ayant mis hors service de grandes parties de l'Internet aux États-Unis.

    Comment fonctionne Mirai ?

    Pour comprendre le fonctionnement du botnet Mirai, il faut partir du vaste réseau d'appareils domestiques reliés à Internet, connu sous le nom d'Internet des objets. De nos jours, ces gadgets sont de plus en plus courants dans les maisons intelligentes, mais ils offrent aux cybercriminels une autre surface d'attaque potentielle à exploiter.

    Tout d'abord, le malware Mirai scanne les adresses IP pour identifier les appareils intelligents fonctionnant à partir d'un processeur ARC, qui exécute une version allégée de Linux. Ensuite, Mirai exploite les failles de sécurité des appareils IoT pour obtenir un accès au réseau via des combinaisons de nom d'utilisateur et de mot de passe par défaut. Si ces paramètres n'ont pas été modifiés ou mis à jour, Mirai peut se connecter à un appareil et l'infecter avec des malwares.

    Plus il y d’appareils dans le réseau infecté, plus les cybercriminels peuvent utiliser les botnets Mirai pour faire tomber des sites web ou des serveurs en les bombardant avec un trafic trop important pour eux. Tant que l’attaque DDoS n’est pas résolue, le site ou le service reste inaccessible aux utilisateurs normaux. Et malheureusement, cela implique de plus en plus souvent le paiement d'une rançon.

    Utilisation d'un botnet de l'Internet des objets pour mettre en scène une attaque par déni de service distribué (DDoS) sur un site web.Les appareils infectés d’un botnet peuvent être utilisés dans des attaques DDoS dévastatrices.

    Mirai et les objets connectés

    Une fois que Mirai a infecté un appareil intelligent, il le transforme en bot parmi une armée de bots déjà contrôlée à distance. Mirai va même jusqu'à purger tout malware préexistant, afin de s'assurer que l'appareil est correctement verrouillé dans le botnet – tout cela à l’insu du propriétaire de l’appareil.

    Contrôlé par l’auteur du botnet, le matériel IoT peut alors être forcé de scanner des réseaux pour y détecter d'autres appareils vulnérables à exploiter, et donc de piéger encore plus de victimes dans le botnet Mirai. Et comme la plupart des maisons intelligentes ne sont pas équipées d'une sécurité réseau complète, les appareils intelligents restent vulnérables à Mirai et aux autres botnets IoT.

    Quels types d’appareils sont menacés ?

    Mirai attaque principalement des routeurs et des caméras domestiques, mais presque tous les appareils intelligents peuvent être infectés par des botnets IoT. Cette même connexion réseau qui permet aux aspirateurs robots, aux interphones IP, aux appareils de cuisine et aux véhicules intelligents de fonctionner dans une smart home (maison connectée) est également une potentielle porte dérobée (backdoor) pour les logiciels malveillants.

    Certaines parties de l'Internet des objets sont imperméables à Mirai, mais c'est parce que les créateurs du malware ont programmé leur code pour ne pas attaquer certaines adresses IP, comme celles du département de la Défense des États-Unis.

    Pourquoi Mirai est-il si dangereux ?

    Les botnets Mirai sont particulièrement dangereux parce qu'ils sont utilisés dans les attaques DDoS, qui en plus de pouvoir être dévastatrices sur le plan commercial, sont extrêmement difficiles à arrêter. Dans plusieurs cas très médiatisés, les attaques DDoS ont contraint des entreprises à verser d'importantes rançons.

    Outre les attaques DDoS, les botnets IoT peuvent prendre des appareils en otage avec des ransomwares (rançongiciels), diffuser des spams et commettre des fraudes au clic pour récolter des données personnelles et des informations financières sensibles.

    Mirai dans le monde réel

    Mirai a émergé en septembre 2016, avec d'importantes attaques DDoS contre l'infrastructure de jeu Minecraft, notamment le service d'hébergement OVH. Il a commencé à faire du bruit lorsqu’il a été utilisé pour faire tomber le site de l'éminent journaliste en cybersécurité Brian Krebs.

    Puis son code source a été mystérieusement partagé en ligne par un utilisateur nommé « Anna Senpai » et une série d'attaques DDoS Mirai très médiatisées a secoué Internet. Un exemple tristement célèbre a été l'énorme barrage de botnet IoT qui a fait tomber Dyn, un important fournisseur de DNS.

    Mirai constitue-t-il toujours une menace ?

    Bien que les créateurs de Mirai aient été rapidement arrêtés par le FBI, les malwares qu’ils ont créés sont toujours en circulation. Cela signifie que Mirai, ses dérivés malveillants et d'autres botnets similaires constituent toujours une menace importante pour les appareils et les réseaux non protégés. Il est donc très important de protéger votre appareil avec un logiciel anti-malwares puissant.

    Le code source de Mirai existe toujours

    Ayant été partagé sur le dark web, le code source de Mirai continue d'évoluer à mesure que les créateurs de malwares l'adaptent pour créer des variantes plus avancées de Mirai. Les botnet IoT récents (Okiru, Satori, Reaper) sont tous basés sur le code source de Mirai. Celui-ci étant ouvert, d'autres variantes verront inévitablement le jour.

    Comment se protéger contre le botnet Mirai

    Mirai exploite les noms d'utilisateur et les mots de passe par défaut en essayant de trouver la bonne combinaison pour s'introduire. Plutôt que de lancer une attaque par force brute sur un seul appareil, Mirai se contente de passer à une cible plus facile. Votre priorité absolue devrait donc être de modifier les identifiants de connexion par défaut que vous avez conservés et de créer un mot de passe fort pour vos appareils connectés.

    Pour créer des mots de passe longs et complexes, impossibles à deviner ou à cracker, nous vous conseillons d'utiliser un générateur de mots de passe aléatoires, ce qui sécurisera vos appareils IoT.

    Un générateur de mots de passe aléatoires permet de créer des mots de passe hermétiques et ainsi de vous préserver des botnets.

    Mais malgré le fait que les cybermenaces ciblant les appareils intelligents sont de plus en plus importantes et sophistiquées, les protocoles de sécurité IoT intégrés sont souvent relativement faibles. Comme il suffit d'un seul appareil compromis pour exposer un système entier, il est très important de prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser votre maison intelligente.

    La meilleure protection pour vos appareils

    Lorsqu'un botnet ou un autre malware accède à l'un de vos appareils en réseau, le mal est déjà fait. C'est pour cela qu’il est si important d'aborder la sécurité de votre vie numérique et de votre réseau domestique de manière proactive, afin de prévenir les infections dès le départ.

    Avast One combine six couches de sécurité avancée, ce qui bloque toute tentative de piratage et vous protège contre les logiciels malveillants. Et avec son système de détection des menaces heuristique basé sur une intelligence artificielle de pointe, votre sécurité est garantie, même contre les toutes dernières menaces émergentes.

    Protégez votre iPhone contre les cybermenaces avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Bloquez les botnets et autres malwares avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

68223269528
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats What Is the Mirai Botnet?

What Is the Mirai Botnet?

The Mirai botnet scours the internet for unsecured smart devices, and seizes control of them to create a network of bots capable of launching devastating cyberattacks. We’ll explain how these botnets work, why new Mirai threats continue to emerge, and how to keep your networked gadgets safe with strong security software.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-What-is-Mirai-Hero

What is Mirai?

Mirai is a type of malware that targets consumer devices like smart cameras and home routers, turning them into a zombie network of remote controlled bots. Mirai botnets are used by cybercriminals to target computer systems in massive distributed denial of service (DDoS) attacks.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Unlike other cyberthreats, Mirai malware mostly impacts networked smart home devices such as routers, thermostats, baby monitors, refrigerators, etc. By targeting the Linux OS that many Internet of Things (IoT) devices run on, Mirai malware is designed to exploit vulnerabilities in smart gadgets and link them together into a network of infected devices known as a botnet.

    Once a part of the botnet, hijacked hardware is then co-opted to commit further attacks as part of a herd of zombie machines. Traditionally, botnets have been used to conduct phishing campaigns and large-scale spam attacks, but the nature of IoT devices make Mirai botnets ideally suited to bringing down websites or servers through DDoS attacks.

    A network of remote controlled bots known as a botnet, controlled by a central bot herder.After infecting a computer, botnet malware like Mirai spreads to other devices before launching a networked attack.

    How was Mirai created?

    The origins of Mirai can be traced back to a college student named Paras Jha and his friend Josiah White. Having written the Mirai botnet source code in 2016, they then used their creation to try and extort Jha’s own university by launching DDoS attacks on the institution.

    Jha and White then took their hacking to another level, targeting servers hosting the immensely popular Minecraft video game, as well as the companies contracted to protect the lucrative gaming servers from precisely this kind of DDoS disruption.

    Who created the Mirai botnet?

    The initial development and use of the Mirai botnet against Minecraft gaming servers was the work of Paras Jha and Josiah White. But in September 2016, the pair seem to have leaked their own code online in an effort to obscure the origins of their botnet attacks.

    Out in the wild, Mirai snowballed out of control, as it was replicated and modified by other cybercriminals. It has continued to wreak havoc in various forms ever since – most notably in a wide-scale DDoS attack that took down large portions of the internet across the US.

    How does Mirai work?

    To understand how the Mirai botnet works, you need to start with the vast network of internet enabled household devices known collectively as the Internet of Things. These gadgets are an increasingly common fixture in modern smart homes, but they open up another potential attack surface for cybercriminals to exploit.

    First, Mirai malware scans IP addresses to identify smart devices running a version of Linux known as ARC. Then, Mirai exploits security vulnerabilities in the IoT device to gain network access via default username and password combinations. If these settings haven’t been changed or updated, Mirai can log in to the device and infect it with malware.

    As the number of devices caught in the infected network mount, the cybercriminals in control then use the Mirai botnets to crash targeted websites or servers by bombarding it with more traffic that it can handle. The site or service will remain inaccessible to normal users until the DDoS attack is resolved, which increasingly involves the payment of a ransom.

    The use of an Internet of Things botnet to stage a distributed denial of service attack on a website.Infected devices in a botnet can be used in devastating DDoS attacks.

    Mirai and smart devices

    Once Mirai has infected a smart device, it turns it into another zombie in an army of remotely controlled bots. Mirai will even purge any pre-existing malware to ensure the device is securely locked into the botnet — all without the consent or knowledge of the owner.

    Under the control of the botnet creator, IoT hardware can then be forced to scan networks for other vulnerable devices to exploit, ensnaring yet more victims in the Mirai botnet. And since most smart homes are not equipped with comprehensive network security, smart devices remain vulnerable to Mirai and other IoT botnets.

    What kind of devices are under threat?

    Most devices that the Mirai botnet attacks are home routers and cameras, but almost any smart device is susceptible to IoT botnets. The same network connection that gives robot vacuums, IP intercoms, kitchen appliances, and smart vehicles their functionality in a smart home is also a potential backdoor for malware.

    There are some parts of the IoT which are impervious to Mirai, but this is because the malware’s creators programmed their code not to attack certain IP addresses, such as those owned by the US Department of Defense.

    What makes Mirai so dangerous?

    Mirai botnets are particularly dangerous because they’re used in DDoS attacks, which can be commercially devastating and extremely difficult to stop. DDoS attacks have forced businesses to cough up large ransoms in several high-profile cases.

    In addition to DDoS attacks, IoT botnets can hold devices hostage with ransomware, spread spam emails, and perpetrate click-fraud to harvest personal data and sensitive financial information.

    Mirai in the real world

    Mirai emerged in September, 2016, with major DDoS attacks on Minecraft gaming infrastructure, including the hosting service OVH. After the botnet was used to crash the website of the prominent cybersecurity journalist Brian Krebs, people began to take notice.

    Then, after the Mirai source code was mysteriously shared online by a profile with the username “Anna Senpai,” a series of high-profile Mirai DDoS attacks rocked the internet — a particularly infamous example was the enormous IoT botnet barrage that brought down Dyn, a major DNS provider.

    Is Mirai still a threat?

    Although Mirai’s creators were swiftly scooped up by the FBI, the malware they authored remains out there. This means that Mirai, its malware derivatives, and other similar botnets still pose a significant threat to unprotected devices and networks. That’s why it’s so important to protect your device with strong anti-malware software.

    The Mirai source code lives on

    Having been shared on the dark web, the Mirai botnet source code continues to evolve as malware creators adapt it to create more advanced variants of Mirai. Recent IoT botnet threats such as Okiru, Satori, and Reaper are all based on the Mirai malware source code. More variants will inevitably emerge due to Mirai’s open source code.

    Defense against the Mirai botnet

    Mirai exploits default usernames and passwords, trying to find the right combination to break in. Rather brute-force attacking a single device, Mirai will simply move on to an easier target. So, your top priority should be changing the factory setting log-in keys and creating a strong password for your IoT devices as soon as possible.

    Using a random password generator to create long, complex passwords that can’t be guessed or cracked helps to secure your otherwise vulnerable IoT devices.

    A random password generator helps you create air-tight passwords and defend against botnets.

    But even as cyber threats targeting smart devices grow in scale and sophistication, built-in IoT security protocols are often relatively weak. All it takes is one compromised device to expose an entire system, so it’s important to take additional steps to secure your smart home.

    The best protection for your devices

    Once a botnet or other malware has accessed one of your networked devices, the damage has already been done. That’s why it’s so important to approach the security of your digital life and network home proactively — to prevent infections in the first place.

    Avast One combines six layers of advanced security, leaving nothing to chance when it comes to stopping hackers and shielding you against malicious software. And with heuristic threat detection based on cutting-edge artificial intelligence, you’ll be fully protected against even the very latest emerging threats.

    Secure your iPhone against threats with Avast One

    FREE INSTALL

    Block botnets and other malware with Avast One

    FREE INSTALL
    Other Threats
    Security
    Oliver Buxton
    11-03-2022