academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Virus Est-ce que Windows Defender est suffisant ?

Est-ce que Windows Defender est suffisant ?

Windows 10 et 11 comprennent un antivirus gratuit censé protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Mais Windows Defender est-il suffisant pour assurer pleinement votre sécurité ? Il peut l’être dans certains cas, en sachant que vous bénéficierez d’une protection plus complète à l’aide d’outils de sécurité et de confidentialité dédiés. Poursuivez votre lecture pour connaître les avantages et les faiblesses de Defender, et découvrez pourquoi un logiciel de sécurité et de confidentialité tel qu’Avast One est idéal pour renforcer votre protection.

Est-ce_que_Windows_Defender_est_suffisant-Hero

Qu’est-ce que Windows Defender ?

Windows Defender (aujourd’hui Microsoft Defender) est un programme anti-malware intégré à Windows 10 et 11. Il se met gratuitement à jour, ne requiert aucun abonnement annuel et est géré par Microsoft.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Microsoft propose traditionnellement Defender en tant qu’alternative aux produits de sécurité complets tels qu’Avast One. Avast est l’un des principaux partenaires de Microsoft dans le cadre de l’initiative MVI (Microsoft Virus Initiative). Les deux entreprises collaborent pour tester mutuellement leurs outils anti-malware.

    Lorsque vous installez un antivirus dédié, Windows Defender se met automatiquement en veille pour que votre logiciel principal fasse le travail. Si vous n’utilisez pas d’antivirus reconnu, Windows Defender se lance et joue son rôle de principale application de sécurité. Sans conteste, les utilisateurs de Windows ont toujours eu besoin d’un logiciel pour se protéger des virus, des spywares et autres malwares.

    Ce n’est pas parce que Windows est particulièrement sujet aux virus ou parce que c’est un système d’exploitation fragile. Microsoft a bien réussi à verrouiller son système, à réduire sa surface d’attaque (le nombre total de vecteurs d’attaque ou d’opportunités) et à corriger rapidement ses failles de sécurité. Si les créateurs de malwares ciblent surtout Windows, c’est parce que la marque détient plus de 90 % du marché des PC.

    Un peu comme le voleur de banque Willie Sutton déclarant que s’il vole des banques, c’est parce que c’est là que se trouve l’argent. Si vous voulez voler des identifiants de connexion bancaires, vous vous en prenez aux utilisateurs de Windows.

    Windows Defender est-il seulement disponible sur Windows 10 et 11 ?

    Microsoft Defender, le nouveau nom de l’application antivirus intégrée à Windows, est uniquement disponible sur les ordinateurs Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11.

    Mais ce même logiciel existe depuis des années. Il a été lancé sous le nom de Microsoft Security Essentials pour Windows XP. Vous le connaissez peut-être aussi sous ce nom sur Windows Vista et Windows 7. Le logiciel n’était alors pas intégré à ces systèmes d’exploitation mais on pouvait le télécharger gratuitement.

    À l’origine, Windows Defender était un programme anti-spyware disponible sur Windows XP, Windows Vista et Windows 7, et Microsoft Security Essentials a été créé pour combler les lacunes que présentait Defender. Désormais, Windows Defender est de retour sous la forme d’un outil antivirus complet. Mais est-il suffisant pour protéger votre PC ?

    Que fait Windows Defender ?

    La dernière version de Windows Defender (celle qui est intégrée à Windows 10 et 11 et porte désormais le nom de Microsoft Defender) est présentée comme une solution antivirus complète. Elle propose une protection en temps réel et une navigation sécurisée pour vous protéger des sites web malveillants. Windows Defender analyse aussi votre messagerie Outlook pour détecter les pièces jointes malveillantes.

    Pendant longtemps, Microsoft Defender a affiché un sérieux retard dans les comparatifs d’AV Test, le laboratoire d’évaluation d’antivirus le plus prestigieux. L’an dernier, Microsoft a rattrapé certains antivirus payants au cours des tests de détection des malwares standard.

    Mais on parle bien de détection de virus « standard ». En effet, Microsoft Windows Defender offre une protection de base contre les virus et malwares les plus connus. Mais il manque à son arsenal bon nombre de fonctionnalités complémentaires que l’on retrouve dans les produits concurrents (analyse dynamique, détection des menaces avancées, mécanismes anti-intrusion, protections contre les actions suspectes, CyberCapture, etc.).

    Offrez à votre PC une sécurité et une confidentialité complètes

    Pour bénéficier d’une protection intégrale contre les virus inconnus, les nouvelles techniques de malwares et autres cybermenaces, vous devrez vous tourner vers une solution de sécurité et de confidentialité complète comme Avast One.

    Outre l’élimination des virus et d’autres types de malwares, Avast One assure votre défense face aux nombreuses menaces qui planent sur le web (arnaques de phishing, renifleurs Wi-Fi, scarewares, adwares, escroqueries et toutes sortes de cyberdélits).

    Dans un champ des menaces en constante évolution, la cybersécurité dépasse aujourd’hui le domaine de la lutte antivirus. Grâce à ses analyses intelligentes et sa suite complète de fonctionnalités avancées (analyseur de fichiers, VPN, surveillance des fuites de données, outils anti-ransomware, etc.) Avast constitue votre rempart contre les cyberdangers qui guettent votre sécurité et votre vie privée.

    Avast One protège vos appareils et vos données contre les menaces qui pèsent sur votre sécurité et votre confidentialité en ligne.Avast One protège vos appareils et vos données contre les nombreux risques liés à la sécurité et la confidentialité.

    En tant qu’outil entièrement dédié à votre protection numérique, Avast One dépasse la notion traditionnelle de sécurité antivirus : il assure votre confidentialité et optimise en outre les performances de votre ordinateur, le tout dans une application gratuite.

    À quel point Windows Defender est-il efficace ?

    Malgré ses récents progrès, Windows Defender a du mal à se départir d’une mauvaise réputation acquise au fil des années en raison d’une protection et d’une performance jugées décevantes. Toutefois, il est vrai que ses résultats sont en net progrès dans de nombreux tests antivirus indépendants, à l’image des bons scores obtenus en matière de protection, de performance et d’ergonomie dans les dernières évaluations signées AV Test.

    Mais alors, pourquoi Windows Defender peine-t-il à décoller ? Parfois, Microsoft semble se mettre ses propres bâtons dans les roues : on ne compte plus le nombre de mises à jour Windows ayant provoqué des bugs importants nuisant à l’efficacité de Microsoft Defender.

    Dans ce genre de scénario, mieux vaut disposer d’une solution antivirus fiable, dont les performances en matière de sécurité ne reposent pas sur les logiciels ou le contrôle qualité de la firme de Redmond. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options gratuites : les comparatifs opposant Windows Defender à Avast, Bitdefender ou AVG privilégient souvent les antivirus tiers.

    Que manque-t-il à Windows Defender ?

    Si Windows Defender a bien amélioré ses performances au cours des dernières années, ses capacités restent limitées.

    Précision et fiabilité

    Dans les tests de sécurité et de performance, Windows Defender retourne souvent bien plus de faux positifs que les principales solutions alternatives. En d’autres termes, l’outil de Microsoft a plus de chance d’identifier par erreur un programme ou un fichier malveillant. Vous devrez donc autoriser ces logiciels un à un pour que Windows Defender comprenne qu’ils ne posent aucun risque.

    Performances hors ligne

    Les malwares sont également plus nombreux à passer sous les radars de Defender que chez la concurrence, en particulier lorsque l’outil est déconnecté de sa base de données dans le cloud. La détection et la prévention des malwares sont deux choses différentes : la première identifie le fichier malveillant, tandis que la seconde l’empêche d’infecter votre ordinateur. La détection des logiciels malveillants est très importante, car elle vous évite de propager des malwares par inadvertance à vos contacts.

    Lors d’un récent test mené par AV-Comparatives, Windows Defender n’a détecté que la moitié (environ) des échantillons de malwares, contre 93,4 % du côté d’Avast.

    Dans une étude sur les logiciels malveillants datant de mars 2021, AV-Comparatives observe que Windows Defender, lorsqu’il fonctionne hors ligne, ne repère approximativement que la moitié des échantillons de malwares, contre 93,4 % chez Avast. Avast arrive également en tête dans le test de détection en ligne, avec un score de 96,3 % contre 95,9 % pour Microsoft.

    Reste que la détection efficace des malwares est l’une des clés de la cybersécurité. Par rapport aux autres outils, Windows Defender accuse par ailleurs un certain retard dans la détection des attaques de phishing basées sur les navigateurs web, comme le souligne PCMag.

    Alertes globales

    Windows Defender manque aussi d’un système de connexion et d’alerte centralisé. L’outil de Microsoft vous informe des événements liés à la présence de malwares sur votre ordinateur, sans pour autant vous éclairer sur le contexte global. Par exemple, si une nouvelle souche malveillante venait à faire des ravages aux quatre coins du globe, vous n’en seriez pas informé avant que le malware ne contamine votre machine.

    Cela signifie que vous ne serez pas toujours au fait des nouvelles menaces, contre lesquelles votre ordinateur ne sera pas nécessairement protégé. Si votre machine contracte une infection inconnue, vous devrez utiliser un autre outil pour supprimer le malware de votre PC.

    Fonctionnalités anti-malware complètes


    Windows Defender se concentre sur les souches de malwares et les exploits standard, tout en offrant une protection basique en matière de navigation et de messagerie. L’outil présente des lacunes au niveau de ses fonctionnalités anti-malware, notamment contre les menaces nouvelles et émergentes. Malgré ses récents progrès dans ce domaine, Windows Defender n’égalise pas les résultats d’Avast dans les tests menés par AV-Comparatives  en 2020.

    Autre inconvénient : pour que Windows Defender puisse détecter de nouvelles définitions virales (entrées de base de données de nouveaux virus), vous devez utiliser Windows Update pour les télécharger manuellement. Tous les grands logiciels antivirus se mettent automatiquement à jour en arrière-plan, généralement plusieurs fois par jour. Cela vous protège contre les nouvelles menaces au fil de leur apparition.

    Hormis ces limitations, les fonctionnalités de prévention anti-malware de Windows Defender sont comparables à celles des produits concurrents. L’outil de Microsoft contribue donc à votre sécurité.

    Fonctionnalités globales en matière de confidentialité et de performance

    Bien que Windows Defender vous protège contre certaines attaques de malwares ainsi que les menaces basées sur le navigateur dans Microsoft Edge, ce programme n’est pas conçu pour gérer tous les aspects de votre vie numérique. Avast One, quant à lui, vous fournit tous les outils nécessaires afin de protéger vos données personnelles et préserver les performances de votre PC.

    Grâce à l’accès VPN gratuit, vous pourrez chiffrer l’intégralité de votre connexion Internet afin de dissimuler votre adresse IP et garder vos données à l’abri des curieux. De plus, le mode veille breveté permet de basculer des programmes et des activités en arrière-plan afin d’économiser de l’énergie et d’accélérer votre PC.

    Windows Defender vs Avast One

    Que vaut Windows Defender face à Avast One ? Les fonctions basiques de Windows Defender sont très bien. Il comporte un pare-feu et peut faire différents types d’analyses et vérifier les téléchargements de fichier. Il permet également de protéger certains dossiers des attaques de ransomware, alors que cette fonctionnalité est souvent payante chez les antivirus concurrents.

    De son côté, Avast One propose une large gamme de fonctionnalités de sécurité et de confidentialité avancées. Combinées, elles garantissent une protection totale.

    • La fonction AutoSandbox analyse pendant 15 secondes les fichiers dans un environnement isolé, pour s’assurer de leur sûreté.

    • CyberCapture fait suivre les fichiers téléchargés à Avast pour une analyse des menaces approfondie.

    • L’Agent actions suspectes surveille tout signe d’infection par un malware sur un logiciel.

    • L’Agent Web et l’Agent email vous protègent contre les menaces de votre trafic réseau et de vos messageries, y compris les attaques de phishing et d’usurpation.

    Outre ses qualités plébiscitées en matière de sécurité et de protection antivirus, Avast One intègre un accès VPN ainsi qu’une défense contre les fuites de données : la confidentialité de vos informations personnelles est renforcée sur plusieurs fronts. Avast ressort donc gagnant de cette opposition face à Windows Defender.

    Un test de performance mené en avril 2021 par AV-Comparatives montre qu’Avast utilise moins de ressources sur votre ordinateur. En effet, l’antivirus d’Avast a bien moins d’impact sur les performances que Windows Defender, ce qui lui vaut une note « Advanced+ » de trois étoiles, contre un niveau jugé « Standard » pour Microsoft, qui ne décroche qu’une seule étoile. Or, personne ne veut d’un antivirus qui ralentit son système.

    Une comparaison des résultats obtenus par Avast et Microsoft dans un récent test de performance mené par AV-Comparatives

    Avast One est le meilleur logiciel pour détecter les virus, malwares et autres menaces sur un système Windows. De plus, ses outils de confidentialité intégrés évitent que vos données personnelles ne tombent entre de mauvaises mains.

    Alors, est-ce que Windows Defender est suffisant ?

    Windows Defender suffit si vous utilisez Internet de façon minimale et si vous n’utilisez que des outils Microsoft. (il arrive qu’un malware infecte un appareil via une clé USB, mais en général, le risque vient de l’activité Internet).

    Windows Defender peut aussi servir d’antivirus de secours (si votre abonnement à votre antivirus principal a expiré et que vous ne l’avez pas encore renouvelé, par exemple). C’est le rôle de Windows Defender : servir de backup aux vrais produits antivirus.

    Pour une navigation et une protection Internet plus étendues, notamment si vous utilisez des données sensibles (transactions bancaires, achats en ligne), vous devrez choisir un antivirus tiers pour une sécurité complète. Lorsque vous renseignez des informations personnelles sur le web, le VPN gratuit d’Avast One vous permet notamment de chiffrer vos données pour une meilleure défense.

    N’oubliez pas, les virus et les malwares traditionnels ne sont pas le seul danger. Des souches malveillantes, des arnaques de phishing et d’autres menaces nouvelles ou inconnues peuvent mettre votre confidentialité et votre sécurité en péril.

    Illustration montrant que les virus sont un type de malware, et que les malwares sont un type de menace

    Combinez Windows Defender à un antivirus tiers

    Il est bon de savoir que Microsoft peut vous protéger si besoin, mais Windows Defender devrait toujours rester une solution de repli. Il est là en cas de besoin, mais il doit rester une alternative temporaire. Avec son vaste réseau de détection des menaces, sans oublier ses nombreuses fonctionnalités intégrées dédiées à la confidentialité, Avast One vous protège contre bien plus de dangers actuels que Windows Defender.

    Avec Avast One, vous êtes couvert contre tout type de virus, de malwares et contre la plupart des vecteurs d’infection courants (vulnérabilités Wi-Fi, logiciels défectueux ou obsolètes, attaques de phishing, etc.). Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses façons dont Avast protège la confidentialité et assure la sécurité de plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

    Protégez votre appareil Android avec Avast One contre les virus et autres malwares

    INSTALLER (GRATUIT)

    Protégez votre iPhone avec Avast One contre les malwares et fuites de données

    INSTALLER (GRATUIT)

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Viruses Is Windows Defender Good Enough?

Is Windows Defender Good Enough?

Windows 10 (and Windows 11) includes a free antivirus application that promises to protect your computer against malware, but is Windows Defender good enough to keep you totally safe? In some cases, it might be — but you’ll get more comprehensive protection with dedicated security and privacy tools. Read on to learn what Defender does well and where it falls short, and why you should strengthen your online defenses with privacy and security software like Avast One.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Is_Windows_Defender_Enough-Hero

What is Windows Defender?

Windows Defender — now known as Microsoft Defender — is an anti-malware program that is built into Windows 10 and 11. It is freely updated, no annual subscription is needed, and it’s backed by Microsoft.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Historically, Microsoft has offered Defender as a backup to full-suite security products like Avast One. Avast works closely with Microsoft as a top partner in the Microsoft Virus Initiative (MVI), with both companies collaborating to test each other’s anti-malware tools.

    If you have an antivirus product installed, Windows Defender switches to standby mode while your primary tool gets the job done. Otherwise, without a recognized antivirus program, Windows Defender steps up and assumes the role of primary security application. Without question, Windows users have always needed an application to protect against computer viruses, spyware, and other types of malware.

    It's not that Windows is especially prone to viruses or that Windows is an unsecured operating system. Microsoft has done an excellent job of locking it down, reducing the attack surface — the total amount of attack vectors, or opportunities — and responding quickly to serious security breaches. Windows is the target of malware writers because it commands more than 90% of the desktop PC market.

    It's like the old saying attributed to bank robber Willie Sutton, who said he robbed banks because that's where the money is. If you want to steal bank login credentials, you go after Windows users.

    Is Windows Defender only available on Windows 10 or 11?

    Now under the name Microsoft Defender, Windows’ out-of-the-box antivirus application is only available on Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, and Windows 11 computers.

    But the same software utility has been available for several years. For Windows XP, the software was released as Microsoft Security Essentials. You may also have encountered it under that name in Windows Vista and Windows 7. While the application was not built into those operating systems, it was available as a free download.

    The original Windows Defender was an anti-spyware program on Windows XP, Windows Vista, and Windows 7, and Microsoft Security Essentials was created to fill in the gaps. Now, Windows Defender is back as a full-fledged antivirus tool. But is it good enough to protect your PC?

    What does Windows Defender do?

    The latest version of Windows Defender — the one built into Windows 10 and 11 and redubbed Microsoft Defender — is billed as a full antivirus solution. It promises real-time protection and browser integration to protect you from malicious websites. Windows Defender also scans your Outlook mailbox for suspicious attachments.

    For a long time, Microsoft Defender was a serious laggard in comparative tests by AV Test, the gold standard in antivirus evaluation. In the past year, when it comes to standard antivirus detection, Microsoft closed the gap with the subscription-based anti-malware products.

    But the key word is “standard.” Microsoft Windows Defender provides standard, baseline protection against well-known virus and malware strains. But it's missing additional features now common in many third-party antivirus solutions — like dynamic analysis, deep-screen threat detection capabilities, an intrusion detection mechanisms, behavioral shields, CyberCapture, and more.

    Give your PC full security and privacy protection

    For truly comprehensive protection against unknown virus strains, new malware techniques, and other web threats, you’ll need to use a full-featured security and privacy suite like Avast One.

    In addition to preventing and removing viruses and other kinds of malware, Avast One protects against a host of other online threats — such as phishing scams, Wi-Fi sniffing, scareware, adware, and other scams and cybercrimes.

    In today’s rapidly evolving threat landscape, online security is no longer limited to fighting viruses. Avast’s smart analytics capabilities and extensive suite of built-in, intelligent security and privacy features — including a file scanner, a VPN, data-leak monitoring, and anti-ransomware tools — ensure you’re protected against the wide variety of security and privacy threats out there.

    Avast One protects your data and devices against a range of online security and privacy threats.Avast One protects your data and devices against a wide range of security and privacy threats.

    As a comprehensive digital lifestyle tool, Avast One goes way beyond traditional notions of antivirus security to protect your privacy and boost your computer’s performance, all in one free app.

    How strong is Windows Defender?

    Windows Defender has come a long way over the years, but it’s still struggling to redeem itself against the dubious reputation it's earned through years of subpar protection and performance. Now, Windows Defender test results have improved in many independent antivirus tests — including strong scores in Protection, Performance, and Usability in AV Test’s latest round of evaluations.

    Given scores like these, you might be wondering just what it is that’s continuing to hold Windows Defender back. Sometimes, it seems like Microsoft’s worst enemy is itself — more than once over recent years, Windows updates have caused severe bugs that have hampered Microsoft Defender’s ability to protect its users.

    If something like this happens again, you’ll want a more reliable antivirus solution — one that isn’t as dependent on Microsoft’s software and quality controls to keep you safe. The good news is that there are plenty of free antivirus options out there: when comparing Windows Defender vs. Avast, Windows Defender vs. Bitdefender, or Windows Defender vs. AVG, the third-party solution often comes out on top.

    What is Windows Defender lacking?

    Though Windows Defender has improved its performance in recent years, it's not without limitations.

    Reliable accuracy

    In many security and performance reviews, Windows Defender test results return many more false positives than leading third-party alternatives. This means that it’s more likely to mistakenly identify a safe program or file as malicious. You’ll need to whitelist that bit of software so that Windows Defender realizes it’s safe.

    Offline performance

    It also can fail to detect a lot more malware than its competitors, especially when it’s disconnected from its cloud database. Malware detection and prevention are two different things: detection is what identifies a file as malicious, and prevention stops it from affecting your computer. Malware detection is important because it can prevent you from inadvertently passing malicious files onto your contacts, even if they don’t execute on your device.

    In a recent AV-Comparatives malware test, Windows Defender detected only just over half of all malware samples, while Avast detected 93.4%.

    An AV-Comparatives malware test from March 2021 found that while offline, Windows Defender detected only just over half of all malware samples, while Avast detected 93.4% of offline samples. Avast also narrowly edged out Windows Defender in the online detection test, with a rate of 96.3% to Microsoft’s 95.9%.

    Still, strong malware detection is a crucial element of strong and comprehensive computer security. Windows Defender can also struggle to keep up with third-party tools in detecting web browser–based phishing attacks, according to PCMag.

    Global alerts

    Windows Defender also lacks a centralized logging and alerting system. It’ll inform you about malware events on your computer, but you can’t get an idea of the bigger global picture. If there’s a new strain of malware sweeping the globe, Windows Defender won’t tell you about it until it reaches your machine.

    This means that you might not always be aware of new threats or protected against them. And if your computer comes down with a new or unknown infection, you’ll need to use another tool to remove the malware from your PC.

    Comprehensive anti-malware capabilities


    Windows Defender targets only standard malware strains and exploits while also providing basic web browser and email protection. Windows Defender lacks comprehensive anti-malware capabilities, especially against new and emerging threats. Though its anti-malware capabilities have improved in recent years, it didn’t quite match Avast in AV-Comparatives’ 2020 year-end roundup.

    Another downside is you have to use Windows Update to manually download new definitions — database entries of new viruses so that Windows Defender can detect them. All of the major antivirus programs automatically update themselves in the background, usually multiple times a day, protecting you against new threats as they emerge.

    These limitations aside, Windows Defender’s malware prevention capabilities are comparable to those of its competitors. You’ll be significantly safer with it than without it on your side.

    Big-picture privacy and performance features

    While Windows Defender will protect you against some malware attacks as well as browser-based threats in Microsoft Edge, it’s not designed to handle all aspects of your digital lifestyle. But Avast One gives you the tools you need to protect your personal data and keep your PC in top shape.

    Free VPN access means that you can encrypt your entire internet connection to hide your IP address and secure your data against online snoops. And the patented Sleep Mode snoozes background programs and activity to save on computing power and speed up your PC.

    Windows Defender vs. Avast One

    So how does Windows Defender compare against Avast One? Windows Defender handles the basics pretty well. It runs various types of scans, checks file downloads, and comes with a firewall. It also allows you to protect chosen folders from ransomware attacks — a feature offered at a premium by some third-party antivirus providers.

    Meanwhile, Avast One has a wide range of advanced security and privacy features that combine for 360-degree protection, including:

    • AutoSandbox analyzes files in isolation for 15 seconds to make sure they’re safe.

    • CyberCapture forwards downloaded files to Avast for detailed threat analysis.

    • Behavioral Shield watches your software for any signs of a malware infection.

    • Web Shield and Mail Shield protect you against threats in your network traffic or inbox, including phishing and spoofing attacks.

    In addition to its top-rated security and antivirus protections, Avast One also outfits you with VPN access and data leak countermeasures — keeping your personal data private on multiple fronts. In this Windows Defender vs. Avast matchup, it’s Avast that’ll keep you safer.

    Avast is also less demanding on your computer’s resources, according to AV-Comparatives’ April 2021 performance test. Avast’s antivirus solution was shown to have significantly less performance impact than Windows Defender, with a 3-star “Advanced+” rating compared to Microsoft’s 1-star score of “Standard.” No one wants an antivirus program slowing down their system.

    A comparison between Avast and Microsoft's scores in a recent AV-Comparatives performance test

    Avast One is the ultimate way to detect viruses, malware, and other threats on a Windows system. Plus, its built-in privacy tools will ensure your personal data stays out of the wrong hands.

    So, is Windows Defender really good enough?

    Windows Defender is good enough if you use the internet minimally, and if you rely only on Microsoft's own tools. (Occasionally, malware is passed along via a USB drive, but the vast majority of infections come from internet activity.)

    Windows Defender is also good enough to serve as a backup should your antivirus subscription run out and you are unable to renew. That is Windows Defender's role: It's a backup in lieu of a proper antivirus product.

    For more extensive browsing and internet protection, especially if you use sensitive personal data when you shop or bank online, you need a third-party antivirus tool to provide more comprehensive protection. When you enter personal data online, you’ll be much more secure when you encrypt your data with a free VPN — one of many useful tools you’ll find in Avast One.

    Remember, standard viruses and standard malware aren’t the only thing to watch out for — unknown or new malware strains, phishing scams, and other threats can compromise your privacy and security.

    A chart showing how viruses are a type of malware, and malware is a type of threat

    Pair Windows Defender with the ultimate third-party antivirus

    It's nice to know Microsoft has your back, but Windows Defender should always remain a secondary option. It's there if you need it, but only as a temporary stopgap. Avast One has a much bigger and broader threat-detection network — and a wealth of built-in privacy features — protecting you against a wider variety of current threats than Windows Defender.

    With Avast One, you’re covered against the full spectrum of viruses and malware along with many of the most common infection vectors — Wi-Fi vulnerabilities, misbehaving or out-of-date software, phishing attacks, and more. These are just some of the many ways Avast protects the privacy and security of over 400 million people around the world.

    Protect your Android against viruses and malware with Avast One

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone against malware and data leaks with Avast One

    FREE INSTALL