academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Malwares Comment supprimer Spigot d’un Mac ?

Comment supprimer Spigot d’un Mac ?

Les logiciels malveillants rôdent dans chaque recoin d’Internet, cherchant à s’introduire par tous les moyens dans votre ordinateur. Spigot est un type d’adware particulièrement gênant pour les Mac et les ordinateurs sous macOS. Apprenez comment détecter et supprimer manuellement Spigot, ou débarrassez-vous-en automatiquement à l’aide d’un outil logiciel gratuit tel qu’Avast Security.

Academy-How-to-remove-Spigot-from-Mac-Hero

En quoi consiste le malware Spigot ?

Le malware (programme malveillant) Spigot est une forme d’adware (logiciel publicitaire) qui s’intègre aux éléments téléchargés de sites Internet supposés fiables. Une fois le téléchargement légitime ouvert, plusieurs applications Spigot s’installent spontanément sous la forme d’extensions dans votre navigateur Internet afin de pouvoir y afficher des publicités.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Ces applications adware indésirables possèdent des noms astucieux d’apparence fiables, comme Amazon Shopping Assistant et Slick Savings. Ces noms semblent suffisamment familiers pour ne pas éveiller de soupçons si vous les repérez en faisant défiler la liste d’extensions de votre navigateur. 

    Mais il est tout à fait légitime d’être suspicieux. En plus d’afficher des publicités indésirables, Spigot est un browser hijacker (pirate de navigateur) capable d’enregistrer vos informations sensibles, le rendant similaire à un spyware.

    Le malware Spigot est conçu pour cibler aussi bien les appareils sous Windows que sous macOS. Une analyse antivirus identifiera Spigot en tant que « macos:spigot-ay [pup] » ou « macos:spigot-ay » sur votre ordinateur. L’acronyme PUP entre les crochets identifie Spigot en tant que « programme potentiellement indésirable. » Que signifie « pup.optional.spigot.generic » dans ce cas ? Il s’agit d’un nom générique utilisé pour la famille de malware à laquelle appartient Spigot.

    Comment supprimer manuellement Spigot d’un Mac ?

    Pour supprimer manuellement Spigot d’un Mac, vous devrez d’abord le supprimer de votre navigateur Internet. En plus de compromettre la sécurité de votre Mac, Spigot peut également ralentir votre navigateur. À l’ère de l’Internet ultra rapide, nous aimons tous pouvoir compter sur un navigateur Internet performant

    Si vous utilisez plusieurs navigateurs Internet, vous devrez éliminer Spigot de chacun d’eux, car ils requièrent tous une approche légèrement différente. Spigot installe également plusieurs extensions, vous devrez donc toutes les supprimer.

    Supprimer Spigot de Safari

    Voici la marche à suivre pour supprimer et désinstaller Spigot de Safari :

    1. Lancez Safari.

    2. Cliquez sur la barre de menu de Safari et sélectionnez Préférences.

      Écran d’accueil du navigateur Internet Safari avec Safari sélectionné dans la barre de menu supérieure et Préférences sélectionné dans le menu déroulant de Safari.
    3. Cliquez sur l’onglet Extensions dans le menu supérieur.

      Page de menu des paramètres de préférence pour le navigateur Internet Safari. L’option Extensions de la barre de menu supérieure est sélectionnée.
    4. Recherchez une extension intitulée Searchme, Slick Savings, Amazon Shopping Assistant, ou Ebay Shopping Assistant. Ce sont toutes des extensions de navigateur Spigot.

    5. Sélectionnez l’extension et cliquez sur Désinstaller.

      Désinstallation d’une extension de Safari sur macOS

      Désinstallation d’une extension non malveillante de Safari

    6. Cliquez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer. 

    7. Répétez les étapes 4 à 6 pour supprimer chaque extension Spigot restante.

    8. Quittez et relancez Safari.

    Supprimer Spigot de Chrome

    Vous pouvez supprimer Spigot de Chrome tout aussi facilement que dans le cas de Safari. Voici la marche à suivre pour supprimer Spigot de Chrome :

    1. Lancez Google Chrome.

    2. Cliquez sur les trois points verticaux dans le coin droit de la fenêtre de votre navigateur.

    3. Cliquez sur Plus d’outils, puis sur Extensions.

      Page d’accueil du navigateur Internet Google Chrome. Le menu dans le coin supérieur droit de la page est ouvert et Plus d’outils est sélectionné dans un menu déroulant. Ceci ouvre un second menu déroulant où Extensions est sélectionné.
    4. Recherchez les extensions Spigot suivantes : Searchme, Slick Savings, Amazon Shopping Assistant, ou Ebay Shopping Assistant.

    5. Sélectionnez l’extension et cliquez sur Supprimer.

      Suppression des extensions de navigateur de Google Chrome pour supprimer Spigot d’un Mac.
    6. Répétez les étapes 4 et 5 pour chaque extension restante portant ces noms.

    7. Quittez et relancez Google Chrome.

    Supprimer Spigot de Firefox

    Le processus permettant de supprimer Spigot de Firefox est similaire à celui décrit ci-dessous pour Safari et Chrome. Voici la marche à suivre pour supprimer Spigot de Firefox :

    1. Lancez Firefox

    2. Cliquez sur les trois lignes superposées dans le coin droit de la fenêtre du navigateur.

    3. Choisissez Modules dans le menu déroulant.

      Page d’accueil du navigateur Internet Firefox avec un menu ouvert dans le coin supérieur droit de la page. Dans les options du menu déroulant, Modules est sélectionné.
    4. Sélectionnez Extensions dans le menu de gauche.

      Page du menu des modules Firefox. « Extensions » est sélectionné dans le menu de gauche et les extensions sont affichées sur la partie de droite de la page principale.
    5. Recherchez une extension intitulée Searchme, Slick Savings, Amazon Shopping Assistant, ou Ebay Shopping Assistant – ce sont toutes des extensions de navigateur Spigot.

    6. Cliquez sur les trois points horizontaux à droite de l’extension et sélectionnez Supprimer.

      Suppression des extensions de navigateur de Firefox pour supprimer Spigot d’un Mac.
    7. Répétez les étapes 5 et 6 pour chaque extension restante portant ces noms pour terminer le processus de suppression des extensions Spigot.

    8. Quittez et relancez Firefox.

    Supprimer Spigot des fichiers et des dossiers

    Éliminer les extensions de Spigot de vos navigateurs est un bon début, mais vous devrez supprimer manuellement les applications Spigot des fichiers et des dossiers présents sur votre Mac pour terminer le processus de suppression. Voici comment supprimer Spigot de tous les fichiers et dossiers sur un Mac :

    1. Depuis le bureau de votre Mac, cliquez sur Aller dans la barre de menu supérieure.

    2. Sélectionnez Aller au dossier dans le menu déroulant.

      L’écran d’accueil d’un Mac avec « Aller » sélectionné dans la barre du menu Finder supérieur. Ceci ouvre un menu déroulant où « Aller au dossier » y est sélectionné.
    3. Tapez ou collez ~/Library/LauchAgents/ dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran.

      Boîte de dialogue « Aller au dossier » ouverte avec ’tilda, backslash, Library, backslash, Launch Agents, backslash saisi dans la barre de recherche.
    4. Supprimez tous les fichiers qui comprennent le nom Spigot. Par exemple : /Library/Application Support/Spigot/.

    5. Répétez les étapes 1 à 4 pour chercher ces deux autres bibliothèques : /Library/LaunchAgents et /Library/LaunchDaemons pour les fichiers Spigot.

    Comment supprimer Spigot d’un Mac à l’aide d’un outil logiciel gratuit ?

    Vous êtes dépassé par toutes les manipulations reprises ci-dessus ? Heureusement, il existe des outils pour vous aider, et certains logiciels antivirus sont même gratuits. L’outil idéal analysera votre ordinateur et supprimera les logiciels malveillants tout en vous protégeant contre les futures menaces. 

    Veillez à choisir un outil provenant d’une source fiable. Des pirates informatiques astucieux créent des outils qui ont l’apparence d’un logiciel antivirus, mais qui contiennent en réalité un malware qui infecte votre ordinateur après que vous l’ayez téléchargé – un faux coup de main qui crée en réalité bien d’autres problèmes !

    Avast Security pour Mac est non seulement gratuit, mais il a également été conçu par l’un des acteurs de premier plan en matière de cybersécurité. Vous pouvez donc être certain qu’il s’agit de l’un des meilleurs logiciels anti-malware sur le marché. 

    Une fois téléchargé, Avast Security pour Mac analysera votre ordinateur en profondeur afin d’y déceler d’éventuelles menaces cachées, malwares, et fichiers dangereux tels que « pup.optional.spigot.generic » et d’autres extensions Spigot. Il est même possible d’analyser des disques externes, comme des clés USB, qui sont connectés à votre Mac. 

    Après avoir réglé les problèmes existants, Avast Security protègera votre ordinateur contre d’éventuelles nouvelles menaces sans ralentir votre système.

    Voici comment supprimer Spigot d’un Mac à l’aide d’Avast Security :

    1. Télécharger et installer Avast Security pour Mac.

    2. Choisissez l’analyse que vous souhaitez effectuer et démarrez-la.

      Avast Security pour macOS
    3. Suivez les étapes pour permettre à Avast de supprimer Spigot et tout autre malware ou virus décelé durant l’analyse.

    4. Dormez sur vos deux oreilles grâce à votre protection permanente.

    Que fait Spigot ?

    Spigot est tellement sournois qu’il pourrait presque passer inaperçu. Une fois installé sur votre Mac, Spigot a deux missions : diffuser des publicités et collecter des données.

    Pour y parvenir, Spigot doit d’abord pirater votre navigateur Internet. Il existe tout un éventail de malwares qui recourent à cette stratégie de piratage de navigateur. Spigot s’attaque aux navigateurs Internet tels que Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et bien d’autres encore. Toute personne qui n’utilise pas un navigateur Internet sécurisé et privé constitue donc une cible potentielle. 

    Spigot modifie votre navigateur en y accédant en tant qu’extension de navigateur. Spigot vous suggère ensuite des publicités indésirables pendant que vous surfez et change également la page d’accueil de votre navigateur, souvent par un moteur de recherche basé sur Yahoo. 

    Les publicités indésirables se présentent parfois sous la forme de fenêtres intempestives, et bon nombre d’entre elles intègrent un code malicieux sous-jacent qui vous redirige vers des sites Internet promotionnels, des sites de rencontre douteux ou des sites à caractère pornographique. La publicité imposée génère de l’argent pour Spigot ainsi que pour les annonceurs tiers. Afin d’éviter toutes sortes de publicités intrusives et de malwares liés aux publicités, pensez à installer un bloqueur de publicités

    Lorsque le malware Spigot s’exécute en tant qu’extension de navigateur, il peut également accéder à votre historique de recherche, à votre adresse IP, à vos sites Internet préférés, ainsi qu’à toute donnée que vous saisissez lorsque vous vous connectez à des sites Internet. Cette collecte de données invasive vous expose à un risque important de vol d’identité.

    Sur PC, Spigot peut également modifier et endommager le registre de Windows. Le registre de Windows est une base de données renfermant des informations sur le système d’exploitation Windows. Apporter des modifications de manière non réfléchie au registre peut causer des dommages permanents. Toutes les activités malveillantes de Spigot peuvent entraîner un ralentissement de votre navigateur, voire occasionner une certaine latence au sein de votre système. 

    Si vous recevez une notification d’avertissement de Google Chrome ou de tout autre navigateur comprenant « MacOS:Spigot-AY », prêtez-y attention. Ces avertissements sont parfois déclenchés par des fichiers Spigot, ce qui signifie qu’il est temps de nettoyer votre Mac ou de vous mettre en quête d’un antivirus fiable.

    Comment Spigot s’installe-t-il sur macOS ?

    Bien sûr, personne ne souhaite télécharger un malware qui impose des publicités et vole des données. Ce type de publicité indésirable est au mieux ennuyant, ou dangereux dans le pire des cas. Si vous pouvez facilement éliminer Spigot à l’aide d’un outil de nettoyage d’adwares, mieux vaut éviter d’emblée qu’il n’infecte le système.

    Spigot accompagne généralement les téléchargements gratuits de logiciels. Parfois, même ceux-ci sont trompeurs, comme une fausse mise à jour de Flash Player. Ces sites de téléchargement recourent souvent à ce que l’on appelle un « assistant d’installation » ou un « assistant de téléchargement » qui s’introduit avant que ne commence effectivement le téléchargement, afin de vous faire une offre intéressante de prime abord, comme un widget météo ou un assistant de shopping. 

    Ces offres supplémentaires sont généralement intégrées de manière sournoise. Si vous ne faites pas attention lorsque vous installez un nouveau logiciel, il est très facile de télécharger par accident des logiciels supplémentaires. Parfois, l’adware Spigot est même intégré dans les « paramètres avancés » d’un téléchargement légitime, et rares sont ceux qui iront y jeter un œil avant de procéder au téléchargement.

    Est-ce que Spigot est un virus ?

    Le piratage de navigateur, les téléchargements cachés, les fichiers indésirables… autant de concepts qui peuvent sembler inquiétants. Quoi de plus logique dès lors que de se demander si Spigot est un virus. Bien que Spigot constitue un type de malware, il ne s’agit pas d’un virus. Spigot fait partie de la catégorie des logiciels malveillants de type adware – et heureusement, vous pouvez le supprimer de votre Mac assez facilement. 

    Contrairement aux adwares, les virus utilisent les ressources de votre ordinateur pour s’autorépliquer et se propager. Si vous pensez que votre ordinateur est infecté par un virus et non par Spigot, il convient de recourir à un outil de suppression de virus afin d’éliminer immédiatement l’infection.

    Éviter d’installer l’adware malveillant Spigot dès le départ

    Évitez d’installer Spigot en restant toujours vigilant lorsque vous téléchargez quelque chose sur Internet. Ne cliquez pas sur le bouton Suivant sans réfléchir – parcourez les détails et prêtez attention aux cases qui ont été précochées pour vous.

    Ces cases précochées sont l’endroit tout trouvé pour introduire subrepticement un bloatware ou d’autres programmes potentiellement indésirables sans vous demander explicitement votre accord. Veillez également à consulter les options d’installation avancées ou personnalisées, car c’est là que se cachent les logiciels publicitaires. 

    Téléchargez toujours les logiciels depuis le site Internet du développeur, afin d’en garantir la légitimité. Ne téléchargez pas les mises à jour Flash depuis des fenêtres pop-up, et ne vous fiez pas aux logiciels « qui ont fuité » ou « piratés ». Méfiez-vous des fichiers torrents, car vous ne savez jamais si le film ou la série que vous téléchargez n’est pas accompagné d’un malware.

    Avant de mettre ces bonnes pratiques en application, procédez à une vérification de votre Mac et nettoyez tout logiciel malveillant. Avast Security pour Mac détecte et élimine immédiatement tout logiciel malveillant ou publicitaire infectant déjà votre ordinateur. Bonjour Avast, au revoir Spigot !

    Lorsque vous êtes certain que votre système est sain, Avast Security continuera de travailler en coulisses. Avast fonctionne en arrière-plan de manière efficace sans ralentir votre système. Il fait preuve d’une vigilance sans faille face aux nouvelles menaces en bloquant tout nouveau virus, spyware ou malware qui vous prend pour cible.

    Éliminez et protégez-vous des virus et autres malwares avec Avast Mobile Security

    INSTALLATION GRATUITE

    Supprimez et bloquez les programmes malveillants et autres menaces avec Avast Mobile Security

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Malware How to Remove Spigot From Your Mac

How to Remove Spigot From Your Mac

Malware is lurking all over the web, looking to hitchhike its way into your computer. Spigot is a type of adware that’s particularly disruptive to macOS and Mac computers. Learn how to detect and remove Spigot manually, or get rid of Spigot automatically with a free software tool like Avast Security.

Academy-How-to-remove-Spigot-from-Mac-Hero

What is Spigot malware?

Spigot malware is a form of adware that bundles itself with online downloads from supposedly reputable websites. When the legitimate download is opened, several Spigot applications install themselves as extensions on your web browser so that they can display advertisements.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    These unwanted adware applications have clever names that seem reputable, such as Amazon Shopping Assistant and Slick Savings. These names sound familiar enough not to trigger suspicion if you spot them when scrolling through a list of your browser extensions. 

    But there is certainly reason to be suspicious. In addition to displaying unwanted ads, Spigot is a browser hijacker that can successfully record your sensitive information, making it similar to spyware.

    Spigot malware is designed to target both Windows and macOS devices. An antivirus scan will identify Spigot as “macos:spigot-ay [pup]” or “macos:spigot-ay” on your computer. The PUP acronym within the brackets identifies Spigot as a “potentially unwanted program.” What is “pup.optional.spigot.generic” then? It’s a generic name used for the malware family that Spigot belongs to.

    How to remove Spigot from your Mac manually

    To manually remove Spigot from a Mac, you’ll first need to remove it from your web browser. In addition to putting your Mac’s security at risk, Spigot can slow down your browser. In the modern era of high-speed internet, a fast web browser is something we’d all like to count on. 

    If you use multiple web browsers, you’ll need to remove Spigot from each one, as they all require slightly different processes. Spigot also installs multiple browser extensions, so you’ll need to delete them all.

    Remove Spigot from Safari

    Here’s how to remove and uninstall Spigot from Safari:

    1. Launch Safari.

    2. Click on the Safari menu bar and choose Preferences.

      Safari internet browser home screen with Safari selected from the top menu bar and Preferences selected from the drop down Safari menu.
    3. Click the Extensions tab from the top menu.

      Preferences settings menu page for Safari web browser. The Extensions option from the top menu bar is selected.
    4. Look for an extension called Searchme, Slick Savings, Amazon Shopping Assistant, or Ebay Shopping Assistant. These are all Spigot browser extensions.

    5. Choose the extension and click Uninstall.

      Uninstalling an extension from Safari on macOS

      Uninstalling a non-malicious extension from Safari

    6. Click Uninstall again to confirm. 

    7. Repeat steps 4 through 6 to delete any remaining Spigot extensions.

    8. Quit and relaunch Safari.

    Remove Spigot from Chrome

    You can delete Spigot from Chrome just as easily as you can with Safari. Here’s how to remove Spigot from Chrome:

    1. Launch Google Chrome.

    2. Click the three vertical dots in the right corner of the browser window.

    3. Choose More Tools and then Extensions.

      Google Chrome web browser home page. Menu on top right of page is opened and more tools is selected from a drop down menu. This opens a second drop down menu and Extensions is selected from this menu.
    4. Look for the following Spigot extensions: Searchme, Slick Savings, Amazon Shopping Assistant, or Ebay Shopping Assistant.

    5. Choose the extension and click Remove.

      Removing browser extensions from Google Chrome to remove Spigot from Mac.
    6. Repeat steps 4 and 5 for any remaining extensions by these names.

    7. Quit and relaunch Google Chrome.

    Remove Spigot from Firefox

    Spigot removal from Firefox is a similar process to that described above for Safari and Chrome. Here’s how to remove Spigot from Firefox:

    1. Launch Firefox

    2. Click the three stacked lines in the right corner of the browser window.

    3. Choose Add-ons from the drop-down menu.

      Firefox web browser home page with menu opened from top right corner of page. From the drop down menu options, Add-ons is selected.
    4. Select Extensions from the menu on the left.

      Firefox Add-ons menu page. Extensions is selected from the menu on the left and extensions are displayed in the main page to the right.
    5. Look for an extension called Searchme, Slick Savings, Amazon Shopping Assistant, or Ebay Shopping Assistant — all are Spigot browser extensions.

    6. Click the three horizontal dots on the right of the extension and then select Remove.

      Removing browser extensions from Firefox to delete Spigot from Mac.
    7. Repeat steps 5 and 6 for any remaining extensions by these names to complete Spigot extension removal.

    8. Quit and relaunch Firefox.

    Remove Spigot from files and folders

    Getting rid of Spigot’s extensions from your browsers is a great first step, but you’ll need to manually remove Spigot apps from files and folders on your Mac to complete the deletion process. Here’s how to remove Spigot from all the files and folders on your Mac:

    1. From your Mac desktop, click Go from the top menu bar.

    2. Choose Go to Folder from the drop-down menu.

      The home screen of a Mac computer with 'Go' selected from the top Finder menu bar. This results in a drop down menu, 'Go to Folder' is selected from this drop down menu.
    3. Type or paste ~/Library/LauchAgents/ in the dialogue box that appears.

      Go to Folder dialogue box open with 'tilda, backslash, Library, backslash, Launch Agents, backslash typed into the search bar.
    4. Delete all files that include the name Spigot. For example: /Library/Application Support/Spigot/.

    5. Repeat steps 1 through 4, searching these two other libraries: /Library/LaunchAgents and /Library/LaunchDaemons for Spigot files.

    How to remove Spigot from your Mac using a free software tool

    Overwhelmed by all the manual steps above? Luckily there are tools out there to help, and some antivirus software programs are even free. The ideal tool will scan and remove malware from your computer as well as protect you against future threats. 

    Be sure to choose a tool from a trustworthy source. Clever hackers create tools that are disguised to look like antivirus software, but actually contain malware that infects your computer after you download it — a false helping hand that just creates more problems!

    Not only is Avast Security for Mac free, it’s also built by one of the most trusted names in cybersecurity. So you can be sure it’s one of the best anti-malware programs out there. 

    After you download Avast Security for Mac, it will thoroughly scan your computer in search of hidden threats, malware, and dangerous files like “pup.optional.spigot.generic” and other Spigot extensions. It’s even possible to scan external drives, like USB sticks, that are inserted in your Mac. 

    Once Avast Security has handled any existing problems, it will protect you against new threats without ever slowing down your system.

    Here’s how to remove Spigot from your Mac using Avast Security:

    1. Download and install Avast Security for Mac.

    2. Choose your desired scan and run it.

      Avast Security for macOS
    3. Follow the steps to allow Avast to delete Spigot and any other malware or viruses found in the scan.

    4. Enjoy the peace of mind from your ongoing protection.

    What does Spigot do?

    Spigot is so sneaky you might not realize it’s there. Once it’s installed on your Mac, Spigot has two missions: deliver advertisements and collect data.

    To accomplish these goals, Spigot must first hijack your web browser. There is a whole category of malware that uses this browser hijacking strategy. Spigot affects web browsers such as Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Microsoft Edge and others. So essentially anyone who doesn’t use a secure and private web browser is a potential target. 

    Spigot modifies your browser by gaining access as a browser extension. Spigot then inserts unwanted advertisements as you browse and also changes your browser homepage, often to a Yahoo-based search tool. 

    The unwanted advertisements sometimes appear as pop-up ads, and many of these ads have underlying malicious code that redirects you to promotional websites, shady dating sites, or porn sites. This forced advertising makes money for both Spigot and the third-party advertisers. To prevent all kinds of intrusive ads and ad-related malware, consider installing an ad blocker

    With Spigot malware running as a browser extension, it’s also able to access your search history, IP address, favorite websites, and any data that you enter when logging in to websites. This invasive data collection puts you at high risk for identity theft

    On PC, Spigot also has the potential to modify and damage the Windows registry. The Windows registry is a database where information about the Windows operating system is stored. Careless modifications to the registry can cause permanent damage. All of Spigot’s nefarious activities cause a slowdown in your browser, and your system may start to lag. 

    If you get a warning notification from Google Chrome or any other browser that includes “MacOS:Spigot-AY,” heed the alarm. These warnings are sometimes triggered by Spigot files, which means it’s time to do some Mac cleanup or look for a trustworthy antivirus tool.

    How does Spigot install on macOS?

    Of course, no one wants to download malware that will advertise to them and steal their data. This kind of unwanted advertising is annoying at best and dangerous at worst. While you can easily zap Spigot with an adware cleaning tool, it’s better to avoid getting it in the first place.

    Spigot is most commonly bundled with free downloads of software. Sometimes, even that software is deceptive, such as a fake Flash Player update. These download sites often employ something called a “custom installer” or “download assistant” that slips in before the actual download begins to offer you something extra that sounds useful, like a weather widget, or shopping assistant. 

    These extra offers are usually incorporated in a sneaky way. If you’re not paying attention when installing new software, it’s easy to accidentally download a few extra things you didn’t intend to. Sometimes, Spigot adware is even bundled into the “advanced settings” of a legitimate download, a place people are unlikely to check before downloading.

    Is Spigot a virus?

    Browser hijacking, hidden downloads, and unwanted files sound pretty creepy, so you might be wondering if Spigot is a virus. Although Spigot is a type of malware, it is not a virus. Spigot falls into the adware category of malware — and fortunately, you can remove Spigot from Mac fairly easily. 

    Unlike adware, viruses borrow your computer’s resources to self-replicate and spread. If you think you’re dealing with a virus on your computer and not Spigot, you should use a virus-removal tool to get rid of the infection immediately.

    Avoid installing harmful Spigot adware in the first place

    Avoid installing Spigot by practicing constant vigilance when downloading anything from the internet. Don’t click the Next button without thinking — scroll through the specifics and keep an eye out for boxes that have been pre-checked for you.

    These pre-checked boxes are an easy place to sneak in bloatware or other PUPs (potentially unwanted programs) without explicitly asking for your consent. Also be sure to look through the advanced or custom installation options, as this is a sneaky place to hide adware. 

    Always download software directly from the developer’s website, so that you can be sure it’s legitimate. Don’t download Flash updates from pop-up boxes, and don’t trust links for “leaked” or “cracked” software. Be wary of torrents, as you never know whether there’s malware bundled with that movie or TV show you’re downloading.

    Before you put these good practices into place, give your Mac a checkup and to clear out any sneaky malware. Avast Security for Mac detects and removes any malware or adware already on your computer immediately. Hello Avast, goodbye Spigot!

    Once you know your system is clean, Avast Security will continue to work behind the scenes. Running efficiently in the background without slowing down your system, Avast is always on alert for new threats, blocking any new virus, spyware, or malware that comes your way.

    Remove and prevent viruses and malware with Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Remove and prevent malware and other threats with Avast Mobile Security

    FREE INSTALL