academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Virus Comment supprimer un virus d'un Mac

Comment supprimer un virus
d'un Mac

Si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous avez rencontré certains virus Mac. Si c'est le cas, vous avez de la chance : il n'est pas trop tard pour supprimer les logiciels malveillants de votre Mac. Un logiciel spécialisé est le meilleur moyen de gérer la suppression des virus Mac, mais nous vous enseignerons également quelques méthodes alternatives. D'une manière ou d'une autre, vous apprendrez tout sur la façon de se débarrasser des virus sur votre Mac.

How_to_Remove_a_Virus_from_a_Mac-Hero

Qu'est-ce qu'un virus, exactement ?

Un virus informatique Apple est un logiciel conçu spécialement pour cibler les Mac et autres appareils exécutant les systèmes d'exploitation Apple. Comme les vrais virus, les virus informatiques prospèrent en infectant leurs hôtes : dans ce cas, les appareils Mac. Le virus s'auto-reproduit dans un programme ou un fichier sur l'appareil hôte, s'en servant pour s'auto-répliquer et se propager vers d'autres dispositifs. Consultez notre analyse approfondie des virus informatiques pour en savoir plus.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    On entend beaucoup parler de « virus » et de « malware » comme s'il s'agissait exactement de la même chose, mais il s'agit bien de deux concepts différents. Le terme malware signifie logiciel malveillant et désigne tout type de logiciel conçu pour nuire à un système informatique. Un virus est un type de malware, mais tous les malwares ne sont pas des virus (il en existe de nombreux autres types).

    Un instant : les Mac ne sont-ils pas immunisés contre les virus ?

    Ce serait le rêve, non ? Malheureusement, et contrairement à la croyance populaire, les Mac ne sont absolument pas à l'abri des infections de malware.

    La croyance que les Mac sont protégés contre les virus est due aux tendances de possession d'appareils par le passé. Au cours des années précédentes, l'écrasante majorité des utilisateurs d'ordinateurs possédaient des PC, il était donc logique que les pirates informatiques ciblent de préférence Windows. Les Mac n'étaient donc pas immunisés, ils n'étaient tout simplement pas la cible des attaques de malware.

    Apple détient désormais une part de marché de plus en plus importante, attirant de ce fait l'attention des pirates qui créent des virus visant spécialement les ordinateurs de la marque. Il devient dangereux de se croire à l'abri des virus parce qu'on possède un Mac, compte tenu notamment de l'augmentation des attaques de ransomware au cours de ces dernières années.

    Votre MacBook comprend un certain nombre de protections de sécurité intégrées, telles que le système Gatekeeper, qui empêche les utilisateurs d'installer des logiciels de développeurs qui n'ont pas été approuvés par Apple. Vous avez vu Gatekeeper en action si vous avez déjà reçu le message d'erreur « Impossible d'ouvrir [this app] car l'identité du développeur ne peut être confirmée. » (Astuce : si vous souhaitez contourner cette fonctionnalité et installer l'application souhaitée, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez « Ouvrir ».)

    Les appareils macOS sont également dotés de XProtect, un scanner de malwares intégré au système d'exploitation de votre appareil. Si vous avez téléchargé une application qui correspond à l'un des malwares répertoriés dans la base de données XProtect, vous serez averti que ce logiciel peut endommager votre ordinateur.

    Malgré ces fonctionnalités utiles, des malwares peuvent toujours se faufiler sur votre Mac. Il est donc préférable d'être proactif. Pour en savoir plus sur la protection de votre MacBook, consultez notre guide de sécurité pour les appareils Mac.

    Comment savoir si votre Mac est infecté par un virus

    Il existe un certain nombre de signes d'alerte qui pourraient vous amener à vous demander : « Mon Mac est-il infecté par un virus ? » Les utilisateurs d'Apple qui remarquent les symptômes ci-après pourraient souhaiter en savoir plus sur la recherche de virus dans un ordinateur Mac.

    • Votre système commence à fonctionner plus lentement que d'habitude. Étant donné que les virus utilisent les ressources d'un ordinateur pour se répliquer, une baisse soudaine des performances peut indiquer une infection.

    • Vous remarquez plus de publicités que de coutume. Certains virus génèrent des revenus pour le pirate en envahissant leurs victimes de publicités. Si, tout à coup, vous êtes submergé de fenêtres contextuelles ou de publicités de navigateurs, surtout depuis des pages Web pour lesquelles ce phénomène est inhabituel, vous pourriez être victime d'un virus.

    • Des applications que vous n'avez pas installées apparaissent sur votre Mac. Les virus et autres malwares installent souvent des programmes supplémentaires sur leurs machines hôtes. Gardez un œil sur les logiciels suspects sur votre ordinateur, en particulier ceux que vous n'avez pas installés vous-même. Les barres d'outils de navigateur sont souvent à l'origine de ce type d'infection virale.

    • Votre appareil se comporte de façon étrange. Lorsqu'un virus s'insinue dans un programme ou un fichier, il réécrit une partie de ce logiciel avec son propre code. Si votre ordinateur effectue des opérations qu'il n'est pas censé faire, un virus peut en être à l'origine. Par exemple, vous pouvez vous retrouver redirigé vers des sites Web contenant du spam au lieu des sites de confiance que vous visitez normalement.

    Ces problèmes ne prouvent pas nécessairement que votre Mac est infecté par un virus. macOS a toujours quelques difficultés qui peuvent entraîner des problèmes de ralentissement, comme un dossier Téléchargements laissé pour compte surchargé de fichiers. macOS utilise également un type de stockage de fichiers temporaires appelé « cache » qui aide les programmes à s'exécuter plus rapidement, et ces fichiers de cache peuvent parfois s'accumuler s'ils ne sont pas régulièrement supprimés.

    Avant de vous lancer à la recherche d'un virus sur votre Mac, pensez à nettoyer tous ces fichiers indésirables. Des applications comme Avast Cleanup Pro analysent rapidement et facilement votre appareil, et suppriment tous les fichiers inutiles qui le ralentissent.

    Comment supprimer un virus d'un Mac

    Si vous pensez que votre Mac est infecté par un virus, la première chose à faire est de vous en débarrasser dès que possible (du virus, pas de votre ordinateur !). Les virus, comme tous les malwares, sont généralement curables. Dans la plupart des cas, vous pourrez extirper l'intrus de votre appareil sans trop de difficultés. Bientôt, vous pourrez revenir vers des cieux plus cléments, si possible en ayant adopté une attitude plus attentive vis-à-vis de la sécurité de votre Mac.

    Il existe différentes méthodes concurrentes permettant de retirer un malware d'un Mac, des outils de lutte premium contre les malwares jusqu'à une large gamme de techniques gratuites d'élimination des virus. Cependant, la solution la plus fiable (et celle que nous recommandons) est d'utiliser un outil de suppression de virus dédié. Ces programmes sont spécialement conçus pour identifier les virus et les nettoyer de votre système avec le moins de dommages collatéraux possible à vos fichiers et applications préférés.

    1. Utilisez un outil de suppression des virus pour Mac

    Comme nous le disions auparavant, l'utilisation d'un nettoyeur de virus Mac est de loin le moyen le plus efficace de supprimer tout malware de votre appareil. Bien que les autres méthodes décrites plus tard dans cet article peuvent se révéler utiles, elles ne sont pas tant des correctifs que des tactiques de dépannage. Si vous voulez être absolument sûr de vous débarrasser de votre infection virale gênante, optez pour un outil de suppression des virus pour Mac.

    Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que d'installer la première application que vous trouvez sur Google. Les pirates sont astucieux et certains d'entre eux intégreront leur propre malware dans un logiciel qui ressemble à un outil antivirus. C'est pourquoi il est extrêmement important de se procurer votre technologie antivirus auprès d'un développeur de confiance.

    Il vous faut un outil qui offre non seulement une protection contre les futures menaces de malware, mais qui peut également analyser votre appareil immédiatement pour résoudre vos problèmes actuels. Tous les outils de sécurité n'offrent pas cette fonctionnalité double, mais c'est le cas de certains, comme Avast Security pour Mac. Une fois installé, il analysera votre système pour identifier et éliminer toutes les menaces existantes. Avec des versions gratuites et premium disponibles, il représente une solution idéale pour la suppression des virus Mac et assurer une sécurité continue.

     

    En dehors de ces outils, le seul moyen d'obtenir le même degré de sécurité est d'effectuer une réinitialisation d'usine complète de votre Mac. Ce faisant, vous supprimerez le malware de votre système, ainsi que tous vos logiciels installés et tous vos fichiers. Si vous décidez de réinitialiser votre appareil, assurez-vous d'obtenir des fichiers d'installation pour toutes vos applications, documentez toutes les clés d'enregistrement requises et sauvegardez tous vos fichiers importants.

    2. Désinstallez les applications récemment ajoutées

    La plupart des utilisateurs de Mac téléchargent la majorité de leurs applications directement depuis l'App Store et sont donc moins susceptibles que les utilisateurs de PC de contracter des virus lors de l'installation de logiciels. Mais la possibilité existe toujours, en particulier lors du téléchargement direct à partir de développeurs tiers, qu'une application contienne un malware peu sympathique.

    Si vous pensez que c'est votre cas, essayez de résoudre l'infection virale en désinstallant toutes les applications les plus récentes qui pourraient être à l'origine du problème.

    Le processus de désinstallation d'une application sur un Mac est assez simple. Suivez les instructions ci-dessous :

    1. Localisez votre dossier Applications dans le Finder, puis faites glisser l'application fautive vers la Corbeille. Vous pouvez également effectuer un clic droit sur l'application en question et sélectionner Déplacer vers la corbeille.

      Moving an app to the Trash in macOS

    2. Vous avez presque terminé ! Maintenant, rendez-vous dans votre dossier ~/Library. Si vous ne savez pas où il se trouve, suivez les étapes ci-après :

      1. Dans le Finder, sélectionnez Aller > Aller au dossier.

        Navigating to a folder via the Finder app in macOS

      2. Saisissez ~/Library dans le champ de recherche.

        Searching for the Library in macOS

      3. Sélectionnez Aller (ou appuyez sur Retour).

      4. Ici, recherchez le dossier lié à l'application que vous venez de supprimer. Faites ensuite glisser tous les fichiers associés vers la Corbeille.

        The Library folder of macOS

      5. Pendant que vous êtes dans le dossier Library, recherchez d'autres fichiers associés à l'application concernée et faites-les également glisser vers la Corbeille.

      6. N'oubliez pas de vider votre Corbeille lorsque vous avez terminé !

        Emptying the trash in macOS

    3. Supprimez les extensions de navigateur indésirables

    En plus des applications bizarres, les extensions de navigateur sont un autre vecteur courant d'infections virales. Certains utilisateurs peuvent télécharger par inadvertance des virus du navigateur Mac dans les extensions qu'ils ajoutent. D'autres peuvent se retrouver avec des extensions de navigateur indésirables qui ont été installées à la suite d'une infection virale existante.

    Ces extensions malveillantes servent généralement à activer un virus qui pirate votre navigateur et qui modifie les paramètres du navigateur pour en modifier le comportement. Les utilisateurs peuvent être redirigés vers une page autre que leur page d'accueil ou moteur de recherche de prédilection définie par le pirate. La suppression de l'extension malveillante peut aider à supprimer le détournement de navigateur pour les utilisateurs de Mac.

    Que vous soyez utilisateur de Safari ou de Chrome, désinstallez un virus d'une extension de navigateur en suivant les instructions ci-dessous.

    Safari

    Pour supprimer un malware de Safari sur votre Mac, il vous suffit de suivre ces étapes simples :

    1. Ouvrez Safari et sélectionnez Préférences dans le menu déroulant.

      Navigating to the Preferences menu in Safari on macOS

    2. Sélectionnez l'onglet Extensions et recherchez les extensions de navigateur qui vous semblent suspectes. Il peut s'agir d'extensions récentes que vous avez téléchargées vous-même ou d'autres qui ne vous sont pas familières et que vous n'avez pas ajoutées.

      The Extensions tab in the Safari Preferences menu on macOS

    3. Sélectionnez les extensions dont vous souhaitez vous débarrasser, puis cliquez sur Désinstaller. Cette procédure supprimera les extensions souhaitées et, espérons-le, le virus du navigateur Safari en même temps.

    Chrome

    Vous pouvez gérer les virus Chrome sur votre Mac en suivant une procédure similaire :

    1. Ouvrez Chrome, puis cliquez sur les trois points dans l'angle supérieur droit de votre fenêtre. Si vous êtes connecté, ils se trouvent juste à côté de votre avatar.Opening the menu in Chrome on macOS

    2. Descendez jusqu'à Autres outils et sélectionnez ensuite Extensions.

      Navigating to the Extensions menu in Chrome on macOS
    3. Ici, cliquez simplement sur Supprimer pour afficher les extensions suspectes ou indésirables. C'est aussi simple que cela de supprimer les logiciels malveillants de Chrome sur Mac.

      Viewing installed Extensions in Chrome on macOS

    La seule façon de supprimer efficacement tous les virus de votre Mac

    La suppression des applications et extensions problématiques de votre appareil est certes une bonne chose, mais ces mesures ne fonctionneront pas pour tous les virus. À moins d'une réinitialisation d'usine totale, il n'y a qu'un seul moyen infaillible pour analyser votre ordinateur et éliminer une infection virale : un outil de suppression de logiciels malveillants pour votre Mac.

    Comprendre la marche à suivre pour éliminer les virus sur votre Mac peut être un processus incroyablement long. Faites plutôt appel à un outil gratuit de suppression des virus sur Mac. Certains malwares nécessitent l'intervention d'un expert et Avast Security pour Mac peut vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin. C'est la solution la plus simple, la plus rapide et la plus efficace pour supprimer complètement les virus.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Viruses How to Remove a Virus from a Mac

How to Remove a Virus
from a Mac

You’re probably here because you’ve run into some Mac viruses. If so, you’re in luck: it’s not too late to remove malware from your Mac. Specialized software is the best way to handle Mac virus removal, though we’ll teach you a few alternative methods as well. One way or another, you’ll learn all about how to get rid of viruses on your Mac.

How_to_Remove_a_Virus_from_a_Mac-Hero

What is a virus, exactly?

An Apple computer virus is a piece of software that’s been designed to target Macs and other devices running Apple operating systems. Like real-life viruses, computer viruses thrive by infecting their hosts — in this case, Macs. The virus copies itself into a program or file on the host machine, using it to replicate itself and spread to other devices. Check our in-depth look at computer viruses to learn more.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    You’ll often hear the term “virus” and “malware” used interchangeably, but they’re not exactly the same. Malware, meaning “malicious software,” refers to any type of software that’s designed to harm a computer system. A virus is a type of malware, but not all malware are viruses (there are many other types, as well).

    Wait — aren’t Macs immune from viruses?

    That’d be quite something, wouldn’t it? Sadly, and contrary to popular belief, Macs are very much not immune to malware infections.

    The idea that Macs are virus-proof is derived from historical device ownership trends. In previous years, the overwhelming majority of computer users owned PCs, and so it made more financial sense for hackers to target Windows. It’s not that Macs were immune, it’s that they weren’t being targeted for malware attacks.

    Now that Apple commands an increasingly large market share of device ownership, more and more hackers are creating Apple computer viruses. It’s no longer safe to assume that you can’t get a virus on a Mac especially given the rise in ransomware over the past few years.

    Your MacBook includes a number of inbuilt security protections, such as the Gatekeeper system, which prevents users from installing software from developers who haven’t been approved by Apple. You’ve seen Gatekeeper in action if you’ve ever received the error message “[this app] can't be opened because it is from an unidentified developer.” (Side note: if you want to get around this feature and install your desired app, right-click it and select “Open”.)

    macOS also comes with XProtect, a malware scanner built right into the operating system of your device. If you’ve downloaded an app that matches any of the malware in XProtect’s database, it’ll kindly alert you that this bit of software may damage your computer.

    Despite these helpful features, malware can still sneak through to your Mac, so it’s best to be proactive. Learn all about how to protect your MacBook with our helpful guide to Mac security.

    How to tell if you have a virus on your Mac

    There are a number of warning signs that might lead you to wonder, “Does my Mac have a virus?” Apple users experiencing any of the following symptoms may want to learn more about how to check for viruses on a Mac computer.

    • Your system begins running slower than usual. Because viruses use a computer’s resources to replicate themselves, a sudden drop in performance can indicate an infection.

    • You’re seeing a lot more ads than normal. Some viruses generate revenue for the hacker by showering their victims in ads. If you’re suffering from a sudden influx in pop-ups or in-browser ads, especially on websites that don’t usually have them, it might be due to a virus.

    • Apps appear on your Mac that you didn’t install. Viruses and other malware often install additional programs on their host machines. Keep an eye out for suspicious software on your computer, especially any that you haven’t installed yourself. Browser toolbars are a frequent culprit in this type of viral infection.

    • Your device is behaving strangely. When a virus inserts itself into a program or file, it rewrites a portion of that software with its own code. If your computer is doing things it’s not supposed to be doing, a virus might be responsible. For example, you may find yourself redirected to spammy websites instead of the trusted sites you normally visit.

    These issues aren’t always proof that your Mac has a virus. macOS has a few standard woes that can result in slowdown problems, such as a neglected Downloads folder that’s overflowing with files. macOS also uses a type of temporary file storage known as a “cache” that helps programs run faster, and these cache files can sometimes build up if not regularly deleted.

    Before looking into virus detection for your Mac, consider cleaning up all that excess junk. Apps like Avast Cleanup Pro will quickly and conveniently scan your machine and delete all the unnecessary files bogging down your device.

    How to remove a virus from a Mac

    If you suspect that your Mac is infected with a virus, the natural next step is to get rid of it as soon as possible — the virus, not your computer! Viruses, like all malware, are largely curable. In most cases, you’ll be able to excise the intruder from your device without too much trouble. Before long, you’ll be sailing back to calmer seas, though ideally with a more mindful approach to Mac security.

    You’ll find several competing methods for how best to remove malware from a Mac, from premium malware removal tools all the way to a range of free virus removal techniques. However, the most reliable solution, and the one we recommend, is that you use a dedicated virus removal tool. These programs are specifically crafted to identify viruses and cleanse them from your system with as little collateral damage as possible to your cherished files and apps.

    1. Use a virus removal tool for Mac

    As mentioned, using a Mac virus cleaner is far and away the most effective way to flush malware from your device. While the other methods outlined next in this piece may help, they’re not so much fixes as they are troubleshooting tactics. If you want to be absolutely sure that you’ve gotten rid of your bothersome viral infection, go with a Mac virus removal tool.

    Unfortunately, it’s not as simple as installing the first app you find on Google. Hackers are crafty, and some of them will embed their own malware inside software that’s been built to look like an antivirus tool. That’s why it’s super-important to source your antivirus tech from a trustworthy developer.

    You’ll want to look for a tool that not only offers protection against future malware threats, but that can also scan your device immediately to solve your current issues. Not all security tools offer this dual-pronged functionality, but some do, such as Avast Security for Mac. Once installed, it will comb through your system to identify and purge any existing threats. With free and premium versions available, it’s an ideal solution for both Mac virus removal and ongoing security.

     

    Outside of these tools, the only other way to obtain the same degree of security is by performing a full factory reset of your Mac. While doing so will likely erase the malware from your system, it will also remove any other installed software you have and all your files. If you decide to reset your device, make sure to obtain install files for all your apps, document any required registration keys, and back up all your important files.

    2. Uninstall recently added apps

    Because most Mac users download the majority of their apps straight from the App Store, they’re not as likely as PC users to contract viruses from software installs. But there’s still a chance, especially when downloading directly from third-party developers, that an app might be bundled with a fun little bit of malware.

    If you think this may have happened to you, you can try resolving the viral infection by uninstalling any newer apps that seem as though they could be the source of the problem.

    Uninstalling applications on a Mac is a pretty user-friendly process. Here’s what you do:

    1. Locate your Applications folder in Finder, then drag the offending app to the Trash. You can also right-click it and select Move to Trash.

      Moving an app to the Trash in macOS

    2. You’re almost done. Now, navigate to your ~/Library folder. If you’re not sure how to find it, perform the following steps:

      1. In Finder, select Go > Go to Folder.

        Navigating to a folder via the Finder app in macOS

      2. Enter ~/Library in the search field.

        Searching for the Library in macOS

      3. Select Go (or hit Return).

      4. From here, find the folder related to the app that you’ve just deleted. Then, drag any related files to the Trash.

        The Library folder of macOS

      5. While you’re in the Library, poke around for any other files related to the target app, and drag those to the Trash as well.

      6. Don’t forget to empty your Trash when you’re done!

        Emptying the trash in macOS

    3. Delete unwanted browser extensions

    In addition to strange apps, browser extensions are another common vector for viral infections. Some users may inadvertently download Mac browser viruses within the extensions they add. Others may find themselves saddled with unwanted browser extensions that have been installed as a result of an existing viral infection.

    These malicious extensions often work to enable a browser hijacking virus, which modifies a user’s browser settings in order to alter the way it functions. Users may be redirected away from their preferred homepage or search engine to one of the hacker’s choosing. Deleting the malicious extension can help with browser hijacker removal for Mac users.

    Whether you’re a fan of Safari or Chrome, here’s how to uninstall a virus from a browser extension.

    On Safari

    To remove malware from Safari on your Mac, simply follow these simple steps:

    1. With Safari open, select Preferences from the Safari drop-down menu.

      Navigating to the Preferences menu in Safari on macOS

    2. Select the Extensions tab and look for any browser extensions that seem suspicious. These could be either recent extensions that you downloaded yourself, or unfamiliar ones that you didn’t add.

      The Extensions tab in the Safari Preferences menu on macOS

    3. Select the extensions that you’d like to get rid of, then click Uninstall. This will delete the desired extensions and hopefully remove the Safari browser virus along with them.

    On Chrome

    You can handle Chrome viruses on your Mac by following a similar procedure:

    1. Open Chrome, then click the three dots in the upper-right corner of your window. It’s right next to your user avatar, if you’re logged in.Opening the menu in Chrome on macOS

    2. Drill down to More Tools, then select Extensions.

      Navigating to the Extensions menu in Chrome on macOS
    3. From here, just click Remove for any suspicious or unwanted extensions that appear. It’s that simple to handle Chrome malware removal for Macs.

      Viewing installed Extensions in Chrome on macOS

    The only way to effectively remove all viruses from your Mac

    Clearing your device of problematic apps and extensions can’t hurt, but these countermeasures won’t work for all viruses. Short of a total factory reset, there’s only one surefire way to scan your computer and eliminate a viral infection: using a malware removal tool for your Mac.

    Figuring out how to fix viruses on your Mac can be an incredibly time-consuming process. Instead, take advantage of a free Mac virus cleaner. Some malware requires an expert’s touch, and you’ll find the Mac virus help you need with Avast Security for Mac. It’s the easiest, fastest, and most effective solution for complete virus removal.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL