82161180028
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Virus Stuxnet : qu’est-ce que c’est et comment agit-il ?

Stuxnet : qu’est-ce que c’est et comment agit-il ?

Au moment de l’émergence de Stuxnet en 2010, les experts en cybersécurité se sont rapidement rendu compte qu’ils se trouvaient face à un malware bien plus sophistiqué que ce qu’ils avaient connu jusqu’alors. Le ver Stuxnet a réussi à démontrer que les malwares ne se limitent pas au chaos numérique, qu’ils sont aussi capables de causer des dégâts dans le monde physique. Lisez cet article pour en savoir plus sur le ver Stuxnet, sur son fonctionnement et sur la façon dont les fonctionnalités complètes de sécurité d’Avast One peuvent vous protéger de toutes sortes de cybermenaces.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-What-is-The-Stuxnet-Virus-Hero

Qu’est-ce que Stuxnet ?

Stuxnet est un ver informatique conçu et déployé pour attaquer les installations nucléaires iraniennes. Sans doute la première arme de cyberguerre à avoir un effet sur des infrastructures physiques, Stuxnet ciblait les centrifugeuses nucléaires iraniennes, cherchant à endommager, voire à détruire des équipements militaires et à perturber le plus possible le programme nucléaire iranien.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Bien que personne n’ait jamais officiellement dit qui était à l’origine de Stuxnet, il est généralement admis que ce ver a été développé conjointement par les gouvernements des États-Unis et d’Israël. De plus en plus inquiets face aux progrès du programme d’armement nucléaire de l’Iran, ces deux gouvernements se sont penchés sur différentes solutions, dont la possibilité de frappes aériennes sur les centres de recherche nucléaire.

    Étant donné les risques que de telles actions militaires visant directement l’Iran puissent déboucher sur un conflit régional, voire mondial, les États-Unis et Israël ont fait le choix d’une autre forme d’attaque, plus subtile. En 2006, la décision a été prise d’entreprendre une campagne de cyberattaques d’une ampleur inédite, dans le but de paralyser les installations d’enrichissement d’uranium de l’Iran.

    Comment Stuxnet a-t-il été créé ?

    Stuxnet a été créé dans le cadre d’un programme top secret portant le nom de code Operation Olympic Games et mené par les services de renseignement des États-Unis et d’Israël. Sous la direction de la NSA aux États-Unis, cette opération commune était chargée de développer un virus ou une autre forme de malware qui ne se contenterait pas d’infecter les ordinateurs, mais qui serait aussi en mesure d’endommager les infrastructures physiques.

    Le ver Stuxnet qui a été créé dans ce cadre était tout simplement révolutionnaire du fait de son niveau de complexité, même s’il était conçu globalement selon les mêmes principes que n’importe quel autre ver cherchant à s’autorépliquer sur les réseaux. Une fois infiltré dans les systèmes, ce type de malware peut servir à voler des données, à créer des portes dérobées ou, comme dans le cas de Stuxnet en Iran, à implanter des bots prenant le contrôle des paramètres de l’ensemble d’un système.

    Stuxnet est-il un virus ?

    Il est souvent fait référence au malware Stuxnet comme le « virus Stuxnet », mais il s’agit plus d’un ver que d’un virus informatique. Les virus comme les vers sont conçus pour causer des dégâts et perturber le fonctionnement des systèmes en les infectant, en endommageant les fichiers et en se propageant à grande vitesse. Mais contrairement aux virus, qui ont besoin d’un fichier ou d’un programme hôte pour s’activer et se répliquer, les vers sont autonomes. Ils sont capables de s’autorépliquer sans interaction extérieure avec un fichier ou un logiciel hôte, ce qui en fait une cybermenace particulièrement sophistiquée et dangereuse.

    Ils s’autorépliquent sans hôte externe.Les vers informatiques sont une forme particulièrement sophistiquée de malware.

    Que fait le ver Stuxnet ?

    Une fois introduit dans le réseau, le malware Stuxnet s’est rapidement répandu, profitant de vulnérabilités zero day alors encore inconnues du système d’exploitation Windows pour passer d’un ordinateur à un autre. Mais les ordinateurs infectés en 2010 par l’attaque zero day de Stuxnet n’étaient pas la cible finale de ce ver, ils n’étaient que de simples intermédiaires pour pouvoir arriver jusqu’aux machines qu’ils contrôlaient.

    Après avoir infiltré les installations d’enrichissement nucléaire iraniennes, Stuxnet s’est mis à la recherche des ordinateurs connectés aux contrôleurs programmables qui géraient les centrifugeuses et autres installations industrielles utilisées dans la production de combustible nucléaire militaire.

    Le ver s’attaquait ensuite au code du contrôleur programmable pour faire en sorte que les centrifugeuses tournent trop vite et trop longtemps, tout en envoyant de fausses données pour donner l’apparence d’un fonctionnement normal. Ces attaques ont fini par causer des dégâts importants sur les instruments les plus sensibles, déstabilisant temporairement le programme nucléaire iranien.

    Comment Stuxnet se répandait-il ?

    Comme les installations nucléaires visées n’étaient pas connectées à Internet, le virus Stuxnet ne pouvait pas s’introduire par un simple piratage numérique. Selon toute vraisemblance, le ver s’est infiltré via un ordinateur portable, une clé USB ou un autre appareil du même genre. Et dès qu’un des ordinateurs s’est trouvé infecté, le ver s’est rapidement répliqué et est passé d’un appareil à un autre jusqu’à ce que tout le réseau soit touché.

    Le ver Stuxnet attaquait le réseau iranien contrôlant le programme nucléaire du pays.Le ver Stuxnet attaquait le réseau contrôlant le programme nucléaire iranien.

    Comme le système qui faisait tourner le programme iranien d’enrichissement nucléaire était étanche (déconnecté d’Internet), cette infection aurait dû être limitée à ce réseau. Mais Stuxnet s’est retrouvé sur des ordinateurs connectés à Internet et s’est rapidement répandu dans la nature, ce qui a permis à d’autres pirates de s’emparer de son code.

    Qu’est-il arrivé à Stuxnet ?

    L’attaque Stuxnet n’était pas une frappe isolée, il s’agissait plutôt d’une longue campagne s’étalant sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Lorsque Stuxnet a finalement été détecté et diagnostiqué par des experts en cybersécurité du Bélarus fin 2010, Stuxnet avait déjà laissé derrière lui des milliers d’ordinateurs infectés et des centaines de centrifugeuses endommagées.

    L’Iran a vigoureusement dénoncé Stuxnet comme un acte de cyberguerre et s’est lancé à la chasse de ce ver pour l’éliminer de ses réseaux. Mais cette chasse a largement été entravée par la capacité de Stuxnet à muter et à se répandre. Fin 2010, les officiels iraniens finissaient par admettre publiquement qu’il leur faudrait plusieurs mois pour déloger le ver Stuxnet de tous leurs systèmes.

    Bien que Stuxnet ait été conçu pour expirer en 2012, une fois qu’il a réussi à fuiter en dehors des installations qu’il visait, le problème n’était plus le même. Depuis lors, on compte plusieurs autres cyberattaques visant des infrastructures par des vers aux caractéristiques et aux capacités similaires à celles de Stuxnet.

    Voici quelques-uns des descendants les plus médiatisés de Stuxnet :

    Duqu

    En 2011, des analystes en menaces ont découvert un nouveau ver, qu’ils ont alors baptisé Duqu. Les similitudes entre Duqu et Stuxnet ont conduit ces experts à conclure que ces deux souches de malwares étaient étroitement liées. De fait, elles étaient pratiquement identiques, la seule différence étant que Duqu n’avait pas été conçu pour saboter des machines, mais pour agir comme un spyware (logiciel espion), enregistrant les frappes au clavier et collectant les données des systèmes.

    Flame

    D’autres malwares soupçonnés d’être liés à Stuxnet ont fait leur apparition en 2012. Baptisée Flame par les chercheurs, cette nouvelle menace reprenait d’après eux une grande partie du code de Stuxnet, en particulier dans la façon dont elle était conçue pour cibler les mêmes failles de Windows et pour se propager via des clés USB.

    Petya

    Même s’il n’est pas directement lié à Stuxnet, le malware Petya qui a fait des ravages dans les institutions ukrainiennes en 2017 est un autre exemple de la façon dont les cyberattaques sont de plus en plus utilisées comme armes contre certains secteurs ou certains pays. Bien que classé parmi les ransomwares, l’objectif principal de Petya était surtout de semer la panique dans le système bancaire en Ukraine.

    Comment bien se protéger des attaques de malwares

    Stuxnet est sans doute un exemple de malware particulièrement extrême et très médiatisé, mais c’est un rappel clair que la distinction entre la sécurité numérique et la sécurité dans le monde physique est de plus en plus floue. Pour se protéger des ransomwares et pour neutraliser toutes les autres menaces sophistiquées telles que Stuxnet et autres virus du même type, il est crucial d’appliquer quelques bonnes pratiques en matière de sécurité.

    Le fait de limiter au maximum le nombre de clés USB et autres dispositifs de stockage mobile sur votre appareil permet de réduire le risque qu’un malware mette un pied dans votre ordinateur via ce genre de support. Et en plus des nombreux autres avantages des VPN, le chiffrement de la connexion permet de masquer votre identité et de vous protéger des attaques de l’intercepteur.

    Mais même si un VPN est souvent nécessaire, rien ne remplace un logiciel antivirus spécialisé, avec analyse en temps réel des menaces et capable de déjouer les attaques avant qu’elles ne puissent causer des dégâts. Les meilleures solutions de cybersécurité comprennent des outils spécialisés dans l’élimination des malwares comme les outils de suppression des chevaux de Troie, capables de mettre en quarantaine et d’éliminer même les menaces émergentes.

    Les logiciels de cybersécurité protègent contre différents types de menaces en ligne.Les logiciels Avast de cybersécurité vous protègent de nombreux types de menaces en ligne actuellement.

    Protection contre les virus avec Avast

    Alors que nos vies se passent de plus en plus dans l’espace numérique et que les nouvelles menaces gagnent en sophistication, il est important de se protéger avec un système de sécurité robuste capable d’empêcher les cybermenaces de se transformer en catastrophes dans le monde physique.

    Avast One est doté de puissantes fonctionnalités anti-malwares qui transforment votre appareil en forteresse, avec plusieurs couches de sécurité pour détecter et bloquer les menaces des logiciels malveillants le plus sophistiqués. Avec toutes ses fonctionnalités de sécurité, de protection de la vie privée et d’optimisation des performances, avec en plus un pare-feu et un VPN, Avast One est une solution de cybersécurité complète capable de protéger votre vie numérique.

    Dotez votre téléphone d’un puissant anti-malwares avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Dotez votre iPhone d’un puissant anti-malwares avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Virus
    Sécurité
    Oliver Buxton
    14-07-2022

79140409644
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Viruses Stuxnet: What Is It & How Does It Work?

Stuxnet: What Is It & How Does It Work?

When Stuxnet emerged in 2010, cybersecurity experts quickly realized they were dealing with sophisticated malware unlike anything they’d seen before. The Stuxnet worm showed that malware can cause not just digital chaos, but physical destruction too. Keep reading to learn more about the Stuxnet worm, how it works, and how Avast One’s comprehensive security can protect you from all kinds of cyberthreats.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-What-is-The-Stuxnet-Virus-Hero

What is Stuxnet?

Stuxnet is a computer worm that was designed and deployed to attack Iranian nuclear facilities. Arguably the world’s first cyberweapon that impacted physical infrastructure, Stuxnet targeted Iranian nuclear centrifuges, damaging and destroying critical military capabilities, and causing major disruption to Iran’s nuclear program.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    While it’s never been officially disclosed exactly who created Stuxnet, the worm is widely understood to have been developed together by the US and Israel governments. Increasingly concerned by the progression of Iran’s nuclear weapons program, the two governments examined a range of options, which included airstrikes against atomic research and development centers.

    Due to the risk that direct military action against Iran’s nuclear program could erupt into a major regional or global conflict, US and Israeli planners instead focused on more subtle forms of attack. In 2006, the decision was made to cripple Iranian uranium enrichment facilities through an unprecedented campaign of cyberattacks.

    How was Stuxnet created?

    Stuxnet was created by a top-secret program — codenamed Operation Olympic Games — led by US and Israeli intelligence services. Under the leadership of the US National Security Agency (NSA), the joint operation was tasked with developing a virus or other form of malware that didn't just infect computers, but could actually damage physical infrastructure too.

    The resulting Stuxnet worm was game-changing in its level of complexity, even though it was engineered in much the same way as any other malicious worm designed to self-replicate across networks. Once embedded, malware can be used to steal data, install backdoor access into systems, or — as in the case of Stuxnet in Iran — implant bots to take control of entire system settings.

    Is Stuxnet a virus?

    Stuxnet malware is often referred to as the “Stuxnet virus,” but it’s more accurately classified as a worm rather than a computer virus. Both viruses and worms are designed to cause damage and disruption by infecting systems, corrupting files, and spreading rapidly. But unlike viruses, which require a host file or program to activate and self-replicate, worms are self-sufficient. In other words, worms self-replicate without needing external input like a host file or program, making them a particularly sophisticated and dangerous cyberthreat.

    Worms self-replicate without needing an external host.Computer worms are an especially sophisticated form of malware.

    What does the Stuxnet worm do?

    Once introduced into a network, Stuxnet malware spread rapidly, making use of previously unknown zero-day vulnerabilities in the Windows operating system to jump from computer to computer. But the computers infected in the 2010 Stuxnet zero-day attack were not the final target of the worm — they were simply the vehicles for getting at the hardware they controlled.

    Having infiltrated Iran’s nuclear enrichment facility, Stuxnet went on the hunt for computers connected to the programmable logic controllers (PLCs) that interact with and control centrifuges and other industrial machinery involved in the production of weapons-grade nuclear material.

    The worm then altered the PLCs’ code so that the centrifuges spun too fast, and for too long, while at the same time sending bogus data to make it appear as if everything was functioning normally. This caused major damage to the sensitive instruments, temporarily derailing Iran’s nuclear program.

    How did Stuxnet spread?

    Because the targeted nuclear facility was not connected to the internet, the Stuxnet virus couldn't be delivered via a digital hack. Instead, the worm was apparently delivered via a laptop, USB stick, or other removable media device. As soon as one computer was infected, the worm quickly replicated itself and jumped from device to device until the entire network was compromised.

    The Stuxnet worm attacked the Iranian network that controlled the country's nuclear program.The Stuxnet worm attacked the network that controlled Iran's nuclear program.

    Because the system running Iran’s nuclear enrichment program was air gapped (disconnected from the wider Internet), the infection should have been contained. But somehow Stuxnet did end up on internet connected computers and spread rapidly into the wild, allowing third-parties to get their hands on the code.

    What happened to Stuxnet?

    Stuxnet was not a single, isolated attack; it was a slow burn campaign lasting weeks and months. When Stuxnet was discovered and diagnosed by Belarussian cybersecurity specialists in late 2010, the effects of Stuxnet already included tens of thousands of infected computers and hundreds of disabled centrifuges.

    Iran furiously denounced Stuxnet as an act of electronic warfare, and set about trying to contain the worm and remove it from their networks. But these efforts were hampered by Stuxnet’s ability to mutate and continue spreading. By the end of 2010, Iranian officials publicly admitted that it would take several months to root the Stuxnet worm out of all their systems.

    Although the Stuxnet virus was engineered to expire in 2012, having leaked outside of the facilities initially targeted, the cat was well and truly out of the bag. Since then, there have been a spate of further cyberattacks on infrastructure using worms with similar characteristics and capabilities as Stuxnet.

    Here’s a look at some of the most high-profile Stuxnet spin-offs:

    Duqu

    In 2011, threat analysts discovered a new worm and they named it Duqu. The striking similarities between Duqu and Stuxnet led experts to believe that the two strains of malware were closely related. In fact, they were nearly identical — the only difference being that Duqu wasn’t designed to sabotage machinery, but to act as spyware by capturing keystrokes and harvesting system data.

    Flame

    Yet more malware suspected to be linked to Stuxnet emerged in 2012. Dubbing the new threat Flame, researchers found that the virus shared much of its code in common with Stuxnet, in particular the way it was designed to target the same Windows vulnerabilities and propagate via USB storage devices.

    Petya

    Although not directly related to Stuxnet, the Petya malware that ravaged institutions in Ukraine throughout 2017 is another example of how cyberattacks are increasingly weaponised against entire sectors and even countries. Although classified as ransomware, Petya’s main aim seems to have been to cause mayhem in the Ukrainian banking system.

    How to protect against malware attacks

    Stuxnet may be a particularly extreme and high-profile example of malware, but it’s a powerful reminder that the distinction between digital and real-world security is becoming increasingly blurred. To prevent ransomware and neutralize other sophisticated threats such as Stuxnet and related viruses, following security best-practices is critical.

    Keeping the use of USB drives and other removable storage devices to a minimum helps to reduce the risk of malware gaining a foothold in your computer through an infected removable storage device. And along with the many other benefits of using a VPN, an encrypted connection helps to conceal your identity and guard against man-in-the-middle attacks.

    But while you often do need a VPN, they’re no substitute for dedicated antivirus software with real-time threat scanning that can thwart attacks before they do damage. The best cybersecurity packages featured dedicated malware removal tools such as trojan removers that can quarantine and purge even new and emerging threats.

    Cybersecurity software protects against a variety of online threats.Avast’s cybersecurity software protects you against the wide array of today’s online threats.

    Protect against viruses with Avast

    As our lives move further into the digital space, and emerging threats develop in sophistication, it’s important to protect yourself with robust online security that can stop cyberthreats from unraveling into real-world catastrophes.

    Avast One comes packed with powerful anti-malware features that turn your device into a fortress, with layers of security to detect and block advanced malware threats. And with a host of other security, privacy, and performance features — including a firewall and VPN — Avast One is an all-encompassing cybersecurity solution to protect your digital life.

    Get ironclad malware protection for your phone with Avast One

    FREE INSTALL

    Get ironclad malware protection for your iPhone with Avast One

    FREE INSTALL
    Viruses
    Security
    Oliver Buxton
    14-07-2022