academy
Sécurité
Confidentialité
Performance
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Virus Supprimer les virus et les malwares de votre PC

Supprimer les virus et les malwares de votre PC

Si votre ordinateur se comporte de façon étrange, c’est peut-être dû à un virus. Se débarrasser d’un virus qui a infecté votre PC n’est pas si compliqué. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment supprimer ce malware de votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable Windows, puis comment installer un antivirus pour le protéger des infections.

How_to_Remove_Viruses___Malware_From_a_PC-Hero

Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Les virus informatiques sont de petits logiciels nuisibles qui déclenchent toutes sortes de comportements déplaisants sur votre ordinateur. Les virus se propagent d’un ordinateur à un autre en détournant les ressources des machines hôtes afin de se répliquer et de se reproduire, tout comme les virus biologiques le font d’une personne à une autre. Un virus, s’il est présent sur votre ordinateur, peut modifier le comportement de certains programmes ou de certaines fonctions afin de l’aider à se répliquer.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Certains virus sont relativement inoffensifs, mais d’autres peuvent causer des dégâts à long terme. La bonne nouvelle, c’est que les infections de virus peuvent être soignées. Vous pouvez même essayer vous-même de corriger les problèmes causés par les virus et tenter de les supprimer.

    Quelle est la différence entre un virus et un malware ?

    On entend beaucoup parler de « virus » et de « malware » comme s’il s’agissait de la même chose, mais ce n’est pas le cas. Cette confusion est particulièrement problématique si vous essayez de supprimer un malware qui n’est pas un virus. Clarifions donc les différences entre virus et malwares.

    Le terme « malware » est un terme générique qui désigne tous les types de logiciels malveillants, c’est à dire tous les programmes ou codes conçus pour nuire. Les virus ne sont que l’un des nombreux types de malwares existants. Tous les virus sont des malwares, mais tous les malwares ne sont pas nécessairement des virus.

    Si vous devez supprimer des malwares, le processus peut varier en fonction du type de code malveillant. Il est donc important de bien comprendre cette distinction si vous souhaitez supprimer des virus de votre ordinateur.

    Comment supprimer un virus d’un PC

    C’est le moment. Si votre ordinateur est infecté, nous allons voir comment éliminer tous les virus qui s’y trouvent et le remettre en état de marche. La technique la plus fiable pour éliminer les malwares comme les virus est d’utiliser un outil de suppression de virus dédié. Cet outil analyse votre ordinateur et y recherche les traces d’infection, vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter de savoir comment éliminer les virus vous-même.

    Dans cet article, nous vous allons vous montrer comment supprimer les logiciels malveillants de Windows 10, mais ces mêmes principes sont aussi applicables aux anciennes versions si nécessaire. Tout d’abord, une petite remarque : les logiciels obsolètes présentent des risques de sécurité, car les mises à jour et les correctifs corrigent souvent les failles de sécurité présentes dans les versions précédentes. Si vous connectez votre ordinateur à Internet, les logiciels qu’il utilise doivent être à jour.

    Allons-y ! Voyons comment se débarrasser des virus sur un PC.

    1. Ouvrir le mode sans échec sur votre PC

    Vous devez d’abord redémarrer en mode sans échec, ce qui limite votre ordinateur aux opérations dont il a absolument besoin pour fonctionner. Ceci est utile lorsque vous supprimez des virus de votre ordinateur, les fichiers infectés étant alors désactivés.

    En fonction du niveau d’accès à l’ordinateur dont vous disposez, vous pouvez appliquer le mode sans échec de différentes façons :

    Option 1 : ouvrir le mode sans échec depuis le menu des paramètres

    Appuyez sur Windows + I pour ouvrir le menu Paramètres. Vous pouvez également ouvrir le menu Paramètres en ouvrant le menu Démarrer, puis en descendant jusqu’à Paramètres.

    Sélectionnez la catégorie Mise à jour et sécurité. Vous devrez peut-être faire défiler la liste pour la trouver.

    Selecting the Update & Security category in the Windows Settings menu of Windows 10.

    Dans les paramètres Mise à jour et sécurité, sélectionnez Récupération, puis cliquez sur Redémarrer maintenant sous la catégorie Démarrage avancé.

    Selecting the Restart Now button in the Recovery settings of Windows 10.

    Votre ordinateur va redémarrer et afficher l’écran Choisir une option. Vous pouvez indiquer à Windows 10 comment vous souhaitez qu’il démarre. Accédez à Résolution des problèmes > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrage.

    Restarting a PC in safe mode on Windows 10.

    Après un nouveau redémarrage, vous verrez une liste d’options de chargement du système d’exploitation. Sélectionnez 4 ou appuyez sur F4 pour démarrer en mode sans échec.Choosing a Startup Settings troubleshooting mode in Windows 10.

    Option 2 : ouvrir le mode sans échec sur l’écran de connexion

    Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre ordinateur, vous pouvez le redémarrer en mode sans échec depuis l’écran de connexion. Sur cet écran, maintenez enfoncée la touche Maj tout en cliquant sur l’icône Marche/Arrêt, puis sélectionnez Redémarrer.

    Votre ordinateur redémarrera et ouvrira automatiquement l’écran Choisir une option. À partir de là, vous pouvez suivre la procédure décrite à l’étape précédente.

    Option 3 : ouvrir le mode sans échec en arrêtant votre ordinateur

    Si votre ordinateur est inutilisable, forcez l’arrêt en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation pendant 10 secondes. Une fois qu’il est arrêté, redémarrez-le normalement en appuyant sur le bouton d’alimentation. Dès que l’ordinateur donne signe de vie (par un son de démarrage ou un logo à l’écran), appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes pour arrêter votre ordinateur. Répétez ce processus d’arrêt/démarrage encore une fois.

    La troisième fois que vous rallumez votre ordinateur, laissez-le démarrer complètement et passer en mode WinRE (Windows Recovery Environment). Suivez ensuite les mêmes étapes dans l’écran Choisir une option pour sélectionner le Mode sans échec, comme expliqué plus haut dans l’option 1.

    2. Supprimer les fichiers temporaires

    Une fois en mode sans échec, exécutez un nettoyage de disque pour supprimer tous les fichiers temporaires de votre ordinateur. En réduisant le nombre de fichiers sur votre ordinateur, vous accélérez la recherche de virus que vous allez effectuer dans la prochaine étape. Si vous avez de la chance, vous avez peut-être déjà éliminé le programme malveillant de votre système à ce stade et vous n’aurez pas besoin d’aller plus loin.

    1. Tout d’abord, ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration dans le menu déroulant Système Windows.

      Selecting the Control Panel in the Start menu in Windows 10 Safe Mode.

    2. Sélectionnez Outils d’administration.

      Selecting the Administrative Tools category in the Control Panel of Windows 10 Safe Mode.

    3. Ouvrez Nettoyage de disque dans la liste des outils.

      Opening the Disk Cleanup tool from the Administrative Tools in Windows 10 Safe Mode.

    4. Cochez la case en face des types de fichiers que vous souhaitez supprimer. Nous vous conseillons de supprimer tous les fichiers temporaires et de vider la corbeille. S’il reste des éléments que votre système n’utilise pas, effacez-les aussi.

      The Disk Cleanup tool in Windows 10 Safe Mode.

    5. Après avoir fait vos choix, cliquez sur OK. Cliquez ensuite sur Supprimer les fichiers pour confirmer.

    Deleting files with the Disk Cleanup tool in Windows 10 Safe Mode.

    3. Effectuer une analyse antivirus du système

    Une fois la question des fichiers temporaires réglée, vous êtes prêt à utiliser un outil de cybersécurité de confiance pour analyser votre appareil et rechercher les traces de virus informatiques. Avast Antivirus Gratuit effectue une analyse approfondie de votre appareil pour détecter les virus, les malwares et toute autre menace pesant sur votre sécurité et votre vie privée. Pour protéger votre PC, il vous suffira de résoudre les problèmes détectés d’un simple clic. Nous mettons en permanence à jour notre logiciel antivirus afin de vous protéger des dernières menaces dès leur apparition.

    Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est laisser Avast Antivirus Gratuit (ou la solution antivirus de votre choix) faire son travail. Comme vous êtes en mode sans échec, vous ne pourrez pas ouvrir Avast Antivirus Gratuit normalement (mais il continue de veiller à la sécurité de votre ordinateur). Nous allons vous montrer comment configurer une analyse au démarrage en mode sans échec avant de redémarrer votre ordinateur. Cela permettra à Avast Antivirus Gratuit d’analyser votre ordinateur à son redémarrage pour rechercher les malwares.

    1. Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez cmd, puis appuyez sur Entrée pour ouvrir l’invite de commandes.

      Using the Run box to open the Command Prompt Interface in Windows 10 Safe Mode.
    2. Dans la fenêtre Invite de commandes, saisissez CD, suivi de l’emplacement du fichier d’installation Avast. L’emplacement par défaut est C:\Program Files\Avast Software\Avast. Appuyez ensuite sur la touche Entrée.

      Using the Command Prompt interface in Windows 10 Safe Mode to access Avast Free Antivirus.
    3. Pour programmer une analyse au démarrage de tous les disques de votre PC, tapez sched /A:*, puis appuyez sur la touche Entrée.

      Scheduling a Boot-time Scan for Avast Free Antivirus within the Command Prompt interface of Windows 10 Safe Mode.
    4. L’invite de commandes doit confirmer l’analyse au démarrage au mentionnant « Planifié ». Après cette confirmation, tapez shutdown /r et appuyez sur la touche Entrée pour redémarrer votre ordinateur et exécuter l’analyse au démarrage.

      Restarting a Windows 10 computer from the Command Prompt interface in Safe Mode to begin a Boot-time Scan with Avast Free Antivirus.
    5. Lorsque votre ordinateur redémarre, Avast Antivirus Gratuit effectue une analyse au démarrage pour vérifier qu’il ne contient pas de virus ou autres malwares. Cette opération peut prendre quelques minutes.

      Performing a Boot-time Scan with Avast Free Antivirus in Windows 10.
    6. Une fois l’analyse terminée, l’ordinateur termine la séquence de démarrage.

    4. Récupérer les logiciels et les données endommagés

    Votre outil de cybersécurité est en mesure de vous dire si un fichier est un virus et de vous expliquer comment supprimer un virus d’un fichier sans le supprimer. Cependant, de nombreux virus peuvent endommager vos logiciels et vos fichiers. Vous pouvez essayer de les restaurer à partir d’une copie de sauvegarde.

    Notez que vous devez avoir activé les outils de sauvegarde de Windows au préalable pour pouvoir les utiliser à ce stade.

    Utiliser des fichiers de sauvegarde

    Si vous ne faites pas de sauvegardes régulières de vos fichiers importants, il est temps de vous y mettre. Le fait de disposer d’une sauvegarde à jour sur un disque dur externe ou dans le cloud est la meilleure des protections contre les virus (en dehors des logiciels antivirus, bien entendu).

    Voici comment restaurer vos fichiers à partir d’une copie de sauvegarde dans Windows 10 :

    1. Ouvrez le Panneau de configuration via le menu Démarrer en bas à gauche de votre écran.

      Navigating to the Control Panel via the Start menu on Windows 10.
    2. Choisissez Sauvegarde et restauration (Windows 7) dans la section Système et sécurité.

      Choosing Backup and Restore in the Control Panel on Windows 10.
    3. Si vous avez déjà créé des sauvegardes, vous les retrouverez ici. Cliquez sur Restaurer mes fichiers pour récupérer vos fichiers.

      Selecting to restore files from a backup within the Control Panel of Windows 10.
    4. Choisissez ensuite les fichiers à restaurer dans votre sauvegarde. Vous pouvez restaurer l’ensemble de la sauvegarde en sélectionnant Parcourir les dossiers.

      Selecting the backup to restore in Windows 10.
    5. Sélectionnez votre sauvegarde et cliquez sur Ajouter un dossier.

      Backing up from a folder in Windows 10.
    6. Vous verrez votre sauvegarde dans la liste des fichiers et des dossiers que vous allez restaurer. Cliquez sur Suivant pour continuer.

      Backing up from a selected folder in Windows 10.
    7. Dites à Windows où placer les fichiers restaurés. Si vous voulez rétablir les choses exactement comme elles étaient, sélectionnez Dans l’emplacement d’origine, puis cliquez sur Restaurer.

      Choosing where to restore from a backup in Windows 10.
    8. Si Windows détecte que les fichiers d’origine sont encore sur votre ordinateur, vous pouvez choisir de les remplacer ou de les laisser intacts. Sélectionnez Copier et remplacer pour vous assurer que vous récupérez tous vos fichiers en bon état. En bas de la fenêtre, cochez la case en face de « Appliquer mes choix à tous les conflits » pour remplacer tous les fichiers en double.

      Choosing to Copy and Replace restored files from a backup in Windows 10.
    9. Une fois la restauration terminée, cliquez sur Terminer pour mettre fin au processus. Vos fichiers et vos dossiers sont maintenant débarrassés de tous les virus.

      Completing the backup restoration process in Windows 10.

    Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un virus

    Maintenant que vous avez éliminé tous les virus de votre ordinateur, voyons comment vous pouvez détecter tous les nouveaux virus à l’avenir. Devenez expert en détection de malwares et apprenez à détecter une infection par un virus en prêtant attention aux symptômes suivants :

    • Votre système fonctionne plus lentement que d’habitude. Il se peut qu’un virus exploite les ressources de votre ordinateur pour s’autorépliquer. Comme il dispose de moins de puissance de calcul pour effectuer ses opérations, votre ordinateur ralentit et ses performances se dégradent.

    • Des publicités et des fenêtres s’affichent sur votre bureau. De nombreux virus font partie de la catégorie des adwares : des malwares créés pour vous inonder de publicités afin de générer des revenus pour le cybercriminel. Un déferlement soudain de publicités peut très bien être l’œuvre d’un virus.

    • Vous trouvez des programmes ou des logiciels que vous n’avez pas installés sur votre ordinateur. Les virus peuvent télécharger d’autres malwares sur votre ordinateur pour commettre d’autres cybercrimes. Les seuls programmes présents sur votre ordinateur doivent être ceux que vous avez installés vous-même ou ceux qui ont été installés par le fabricant.

    • Votre système commence à se comporter de façon étrange. Si un virus atteint les organes vitaux de votre ordinateur, vous risquez de constater certains effets indésirables comme des pannes, des arrêts ou des blocages des applications.

    Il est important de noter que ces problèmes peuvent aussi être dus à autre chose que des virus, par exemple un dossier de téléchargements surchargé ou du cache plein. Les ordinateurs peuvent se retrouver encombrés plus rapidement que vous ne le pensez, et cette accumulation peut avoir les conséquences décrites plus haut. Utilisez un outil de nettoyage comme Avast Cleanup pour vous débarrasser de tout ce qui vous encombre et retrouver un ordinateur performant.

    Si vous êtes certain que votre ordinateur est infecté, mais que votre logiciel anti-malwares n’a détecté ni supprimé aucun virus, que pouvez-vous faire ? Il vous suffit tout simplement de revenir un peu plus haut dans cet article et de relire comment éliminer un virus !

    Mes autres appareils peuvent-ils être infectés ?

    Les PC Windows ne sont pas les seuls appareils susceptibles d’être attaqués par des virus. Aujourd’hui, pratiquement n’importe quel appareil peut être infecté par un malware, y compris les Mac et les téléphones. C’est pour cela que vous devez absolument analyser vos appareils pour détecter les malwares, quel que soit le type d’appareil que vous utilisez.

    Les méthodes d’élimination des virus dépendent de ce que vous utilisez. La suppression d’un virus sur un Mac est très différente de l’élimination d’un virus sur Android ou d’un malware sur iOS. Quel que soit l’appareil que vous utilisez, votre meilleure défense face aux virus reste un antivirus fiable provenant d’un fournisseur réputé.

    Je pensais que Windows Defender me protégeait des virus ?

    Il le fait, mais pas toujours très bien. Windows Defender offre une certaine protection face aux virus, mais il n’est vraiment pas aussi complet qu’un outil antivirus spécialisé.

    Vous pouvez lire dans cette évaluation comparative récente de différents antivirus que Windows Defender se débrouille plutôt bien, mais qu’il ne s’agit pas de la meilleure option. Bien qu’il puisse vous protéger des virus les plus courants, Windows Defender n’est pas assez performant pour faire face à toutes les menaces qui existent sur Internet.

    C’est pourquoi nous vous recommandons de protéger vos appareils avec un logiciel de cybersécurité spécialisé.

    Supprimez les malwares facilement

    L’un des principaux avantages des outils de cybersécurité est leur capacité à détecter et à supprimer les virus et autres malwares, de votre appareil en temps réel. Avast Antivirus Gratuit s’exécute en arrière-plan, repère les malwares et les supprime avant qu’ils ne puissent infecter votre machine. Et notre logiciel est constamment mis à jour afin de répondre aux nouvelles menaces dès qu’elles sont découvertes, pour vous offrir une protection permanente dans un environnement web en constante évolution.

    Avec Avast Antivirus Gratuit, vous rejoignez des centaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde qui ont choisi de protéger leur PC avec l’outil de cybersécurité le plus réputé au monde.

    Protégez votre iPhone des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre appareil Android des menaces
    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

academy
Security
Privacy
Performance
Select language
Avast Academy Security Viruses How to Remove Viruses & Malware From a PC

How to Remove Viruses & Malware From a PC

If your computer is acting strangely, it might be due to a nasty virus. Figuring out how to get rid of a virus from your PC doesn’t have to be complicated. In this piece, we’ll walk you through how to manually remove malware from your Windows computer or laptop, then give you the antivirus tool you need to stay virus-free.

How_to_Remove_Viruses___Malware_From_a_PC-Hero

What is a computer virus?

Computer viruses are nasty bits of software that can cause your PC to behave in all sorts of unpleasant ways. Viruses spread from one computer to another by hijacking the resources of their host machines in order to copy themselves and proliferate — just like biological viruses do, from one person to another. A virus on your computer will change the way certain programs or functions work so that they help the virus copy itself.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Some viruses are relatively harmless, but others can cause damaging long-lasting effects. The good news is that viral infections are largely curable. You can even attempt to fix virus-related issues and remove viruses on your own.

    What's the difference between viruses and malware?

    It’s common to hear the terms “virus” and “malware” thrown around interchangeably, but they’re not quite the same thing. That conflation can be especially troublesome if you’re trying to figure out how to remove malware other than viruses. So let’s set the record straight on viruses vs. malware.

    “Malware” is an umbrella term that encompasses all types of malicious software — any program or code designed to do harm. Viruses are but one offering in the grander malware smorgasbord. All viruses are malware, but not all malware are viruses.

    If you need to delete malware, the process may vary depending on the precise type of malicious code, so it’s important to acknowledge the distinction when removing viruses from your computer.

    How to remove a virus from a PC

    It’s action time. You’ve got an infected computer, and together, we’re going to remove all viruses from it and restore it to working order. The most reliable way to remove malware like viruses is to use a dedicated virus removal tool. It’ll automatically scan your computer to find any traces of infection while freeing you from having to worry about how to remove viruses yourself.

    Below, we’ll show you how to remove malware from Windows 10, but you can apply the same basic principles to older versions if needed. But first, a quick note: Running older software is a security risk, as updates and patches frequently repair vulnerabilities found in previous versions. If you’re connecting a computer to the internet, it should be equipped with the most current software available.

    Onward and upward! Let’s find out how to get rid of viruses on your PC.

    1. Enter Safe Mode on your PC

    You’ll first need to restart in Safe Mode, which limits your computer to the basic operations that it needs to function. This is helpful when removing viruses from your computer or laptop, because it should deactivate infected files as well.

    Depending on the degree of computer access you currently have, you can get to Safe Mode in a few ways:

    Option 1: Enter Safe Mode from the Settings menu

    Press the Windows key + I to open the Settings menu. You can also reach the Settings menu by opening the Start menu, then scrolling down to Settings.

    Select the Update & Security category. You may need to scroll down to find it.

    Selecting the Update & Security category in the Windows Settings menu of Windows 10.

    In the Update & Security settings, select Recovery, then click the Restart Now button under the Advanced startup heading.

    Selecting the Restart Now button in the Recovery settings of Windows 10.

    From here, your PC will restart and display the Choose an option screen. You can tell Windows 10 how you want it to boot. Navigate through Troubleshoot > Advanced options > Startup settings > Restart.

    Restarting a PC in safe mode on Windows 10.

    After another restart, you’ll see a new list of options for loading your OS. Select 4 or press F4 to start in Safe Mode.Choosing a Startup Settings troubleshooting mode in Windows 10.

    Option 2: Enter Safe Mode from the sign-in screen

    If you’re unable to log into your computer, you can restart in Safe Mode from the sign-in screen. While there, press and hold Shift while clicking the Power icon and selecting Restart.

    Your computer will then restart to the Choose an option screen. From there, you can follow the same process as is outlined in the previous step.

    Option 3: Enter Safe Mode by shutting down your computer

    If your computer is unusable, force it to shut down by holding down the power button for 10 seconds. After it shuts down, start it back up again by pressing the power button as you normally would. As soon as it shows the first signs of life — a startup chime, a logo on the screen — hold down the power button again for 10 seconds to shut your computer back down. Repeat this on-off process one more time.

    When you turn your computer on for the third time, let it fully restart to enter WinRE (the Windows Recovery Environment). From there, follow the same steps from the Choose an option screen to select Safe Mode, as outlined above in Option 1.

    2. Remove any temporary files

    Once in Safe Mode, run Disk Cleanup to get rid of all your computer’s temporary files. Reducing the quantity of files on your device will help speed up the virus scan that you’re about to perform in the next step. You may even get lucky and clear up your malware infection before needing to go any further.

    1. First, open the Start menu and select Control Panel from the Windows System drop-down menu.

      Selecting the Control Panel in the Start menu in Windows 10 Safe Mode.

    2. Select Administrative Tools.

      Selecting the Administrative Tools category in the Control Panel of Windows 10 Safe Mode.

    3. Open Disk Cleanup from the list of tools.

      Opening the Disk Cleanup tool from the Administrative Tools in Windows 10 Safe Mode.

    4. Tick the boxes next to the file types you’d like to remove. We suggest clearing all temporary files and emptying your Recycle Bin. If there’s anything else your system isn’t using, clear that as well.

      The Disk Cleanup tool in Windows 10 Safe Mode.

    5. After making your selections, click OK. Then click Delete Files to confirm.

    Deleting files with the Disk Cleanup tool in Windows 10 Safe Mode.

    3. Scan the system for viruses

    With all those temporary files out of the way, you’re ready to use a trustworthy cybersecurity tool to scan your device for any signs of a computer virus. Avast Free Antivirus thoroughly checks your device for viruses, other types of malware, and a wide range of other risks to your online security and privacy. Then, you’ll be able to safeguard your PC by resolving any issues with just a single click. And we’re always updating our antivirus software to protect you against the latest threats as they emerge.

    Now, all you need to do is let Avast Free Antivirus  — or your chosen antivirus solution — do its job. Since you’re in Safe Mode, you won’t be able to open Avast Free Antivirus as normal — though it is still protecting your computer. Instead, we’ll show you how to set up a Boot-time Scan in Safe Mode, then restart your computer. This will allow Avast Free Antivirus to scan and detect malware when your computer restarts.

    1. Press the Windows + R keys to open the Run box. Type cmd and press Enter to open the Command Prompt interface.

      Using the Run box to open the Command Prompt Interface in Windows 10 Safe Mode.
    2. In the Command Prompt interface, type CD followed by the location of your Avast installation file. The default location is C:\Program Files\Avast Software\Avast. Then, press the Enter key.

      Using the Command Prompt interface in Windows 10 Safe Mode to access Avast Free Antivirus.
    3. To schedule a Boot-time Scan for all drives in your PC, type sched /A:* and press the Enter key.

      Scheduling a Boot-time Scan for Avast Free Antivirus within the Command Prompt interface of Windows 10 Safe Mode.
    4. The Command Prompt interface should confirm the Boot-time Scan with the phrase “Scheduled.” After you see that, type shutdown /r and press the Enter key to restart your computer and perform the Boot-time Scan.

      Restarting a Windows 10 computer from the Command Prompt interface in Safe Mode to begin a Boot-time Scan with Avast Free Antivirus.
    5. As your computer restarts, Avast Free Antivirus will perform a Boot-time Scan to thoroughly check for viruses and other malware. This may take several minutes to complete.

      Performing a Boot-time Scan with Avast Free Antivirus in Windows 10.
    6. After the scan is complete, your computer will complete the booting process.

    4. Recover any damaged software and data

    Your cybersecurity tool will know how to tell if a file is a virus and how to remove a virus from a file without deleting it. However, many viruses can and will cause direct harm to your software and files. You can attempt to recover them with a backup.

    Note that you’ll need to have previously enabled Windows’s backup tools in order to use them now.

    Use backup files

    If you aren’t regularly backing up your most important files, start now. Having an up-to-date backup on either an external drive or a cloud server is one of the best protections you can give yourself against viruses — aside from an antivirus tool, of course.

    Here’s how you can restore your files from a backup in Windows 10:

    1. Head to the Control Panel via the Start menu in the lower-left corner of your screen.

      Navigating to the Control Panel via the Start menu on Windows 10.
    2. Choose Backup and Restore (Windows 7) under the System and Security section.

      Choosing Backup and Restore in the Control Panel on Windows 10.
    3. If you’ve created any previous backups, you’ll find them here. Click Restore my files to get your files back.

      Selecting to restore files from a backup within the Control Panel of Windows 10.
    4. Now choose which files from your backup you’d like to restore. You can restore the entire backup by selecting Browse for folders.

      Selecting the backup to restore in Windows 10.
    5. Select your backup and click Add folder.

      Backing up from a folder in Windows 10.
    6. You’ll see your backup in the list of files and folders that you’ll be restoring. Click Next to continue.

      Backing up from a selected folder in Windows 10.
    7. Tell Windows where to put the restored files. If you want everything exactly as it was, choose In the original location, then click Restore.

      Choosing where to restore from a backup in Windows 10.
    8. If Windows detects that the original files are still on your computer, you can choose to replace them or leave them uncopied. Choose Copy and Replace to ensure that you’re giving yourself pristine, uninfected files. At the bottom of the window, select the box next to “Do this for all conflicts” to replace all duplicate files.

      Choosing to Copy and Replace restored files from a backup in Windows 10.
    9. When the restoration is complete, click Finish to conclude the process. Now you can enjoy your virus-free files and folders.

      Completing the backup restoration process in Windows 10.

    How to tell if your computer has a virus

    Now that your computer is virus-free, let’s look into how you can check for and detect any new viruses you may encounter in the future. Become an expert at malware detection and learn how to tell if your computer has a virus by remaining alert for the following symptoms:

    • Your system begins running slower than usual. This can be due to a virus borrowing your computer’s resources to replicate itself. With less computing power remaining for its own processes, your computer will slow down and suffer other performance declines.

    • Ads and pop-ups appear on your desktop. Many viruses fall into the adware category — malware created to flood you with ads to generate revenue for a cybercriminal. A sudden rush of pop-up ads may very well be the handiwork of a virus.

    • You find programs or other software on your computer that you didn’t install. A virus may download additional malware onto your computer for use in subsequent cybercrimes. The only programs on your computer should be those you installed yourself, or those included by its manufacturer.

    • Your system starts behaving erratically. As a virus seeps into your computer’s innards, you may experience side effects including crashes, shutdowns, or program failures.

    It’s worth noting that those issues may also stem from non-viral causes, such as an overflowing downloads folder or a full cache. Computers can fill up with junk faster than you think, and this sort of digital hoarding can result in the consequences described above. Use a cleanup tool such as Avast Cleanup to trim the fat and restore things to working order.

    If you’re sure that your computer is infected, but your anti-malware software has not detected and removed a virus, what should you try first? Well, just scroll up a bit and run through our detailed instructions for removing a virus!

    Can any other devices be infected?

    Windows PCs aren’t the only devices under threat from viruses. Unlike in the past, it’s now possible to get malware on nearly any device, including Macs and phones. That’s why it’s so important to scan devices for malware, no matter what type of tech you prefer.

    Virus removal methods vary greatly depending on what you’re using — removing a virus from a Mac is a very different affair from getting rid of a virus on Android or removing malware from iOS. Regardless of what you use, your best defense against viruses is always a reliable antivirus solution from a reputable provider.

    I thought Windows Defender protected me against viruses?

    It can, but not always very well. Windows Defender offers some protection against viruses, but it is not nearly as comprehensive as a dedicated antivirus tool.

    Check out a recent comparative antivirus evaluation, and you’ll see that Windows Defender performs well enough, but it’s not a top-ranked option. While it’ll keep you safe from most run-of-the-mill viruses, Windows Defender is not good enough to fight the full range of threats on the internet.

    For this reason, we highly recommend that you protect your devices with specialized cybersecurity software.

    Remove malware the easy way

    One of the greatest benefits you’ll enjoy with cybersecurity software is its ability to detect and remove viruses and other malware from your device in real time. Avast Free Antivirus runs quietly behind the scenes, scanning for any traces of malware and removing them before they have a chance to infect your machine. And our software is continuously updated to fight against new threats as they’re discovered, keeping you safe in an ever-changing online environment.

    When you choose Avast Free Antivirus, you’re joining hundreds of millions of people around the world in protecting your PC with the world’s most trusted cybersecurity tool.

    Protect your iPhone from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL

    Protect your Android from threats
    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL