73992840854
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Nettoyage 11 manières simples d’éviter la surchauffe de votre MacBook

11 manières simples d’éviter la surchauffe de votre MacBook

Votre MacBook fait le même bruit qu’un avion au décollage quand vous le démarrez ? Est-ce qu’il est tellement chaud que vous pourriez presque y faire cuire un œuf ? Nous allons vous expliquer les différentes causes de la surchauffe des MacBook et vous présenter quelques solutions simples pour éviter cette situation, par exemple en utilisant un outil de nettoyage pour Mac afin de maintenir un niveau de performances optimal.

Academy-Why-your-Mac-is-overheating-and-how-to-fix-it-Hero

Si votre ventilateur est extrêmement sollicité, c’est un signe clair que votre MacBook surchauffe. Mais les problèmes qui en découlent pour votre machine vont bien au-delà des simples nuisances sonores. Lorsque les ventilateurs tournent autant, ils épuisent rapidement la batterie de votre Mac et cette surchauffe continue est susceptible de causer des dégâts à long terme dans certains composants importants.

Faire en sorte que votre machine ne chauffe pas trop est vital pour protéger la batterie et améliorer les performances.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Pourquoi mon Mac chauffe-t-il autant ?

    La surchauffe des MacBook peut être due aussi bien à des problèmes logiciels que matériels. Même si les machines plus anciennes ont tendance à plus souvent surchauffer, même les tout derniers modèles de MacBook chauffent lorsque des tâches intensives surchargent le processeur ou lorsque les ventilateurs internes ne fonctionnent pas correctement.

    Voici quelques-unes des sources de surchauffe les plus courantes sur MacBook Pro ou votre MacBook Air :

    • Trop de processus et d’applications exécutés en même temps. Trop de programmes gourmands en énergie peuvent surcharger la capacité de calcul de votre MacBook, ce qui fait qu’il surchauffe en essayant de tout traiter.

    • Applications non réactives. Lorsque les applications Mac se bloquent, plantent ou s’arrêtent de façon inopinée, elles consomment de l’énergie et de la mémoire pendant que le Mac essaie de résoudre l’erreur.

    • Trop d’onglets ouverts dans le navigateur. Chaque onglet que vous laissez ouvert dans le navigateur utilise des ressources sur votre MacBook, ce qui peut au final surcharger le système.

    • Erreur SMC. Le SMC (System Management Controller) est une puce qui contrôle les composants logiciels, dont les ventilateurs qui contribuent à réguler la température de votre MacBook.

    • Défaut des ventilateurs internes. Les ordinateurs MacBook Pro et MacBook Air sont équipés de systèmes de refroidissement pour réguler leur température interne. Un problème persistant de surchauffe peut indiquer un problème matériel concernant les ventilateurs.

    • Orifices d’aération bloqués. Les composants internes ne peuvent pas fonctionner correctement si les orifices d’aération sont bloqués ou bouchés, ce qui empêche l’air frais de circuler correctement.

    • Logiciels obsolètes. Les systèmes d’exploitation ou les logiciels obsolètes peuvent contenir des bugs ou présenter des défauts d’efficacité qui provoquent une surchauffe de votre MacBook.

    • Virus et autres malwares. Si votre MacBook a été infecté par un virus qui exécute discrètement des processus en arrière-plan, c’est peut-être la raison de la surchauffe de votre Mac.

    Comment éviter que votre MacBook surchauffe

    Votre MacBook surchauffe peut-être en raison de différents problèmes. Suivez ces quelques opérations simples pour redonner de l’efficacité au refroidissement de votre MacBook et retrouvez un ordinateur efficace, performant et silencieux.

    Vérifier le processeur

    Le processeur, aussi appelé CPU (Central Processing Unit), est le moteur de votre Mac. Plus il est sollicité, plus il émet de la chaleur. Lorsque le processeur est surchargé pendant de longues périodes, il est quasiment certain que votre MacBook va surchauffer. C’est pour cette raison que la première chose à faire en cas de problème de température sur un MacBook Pro ou un MacBook Air est de contrôler la température du processeur.

    1. Ouvrez le Finder et recherchez l’outil Moniteur d’activité dans le dossier Utilitaires de la section Applications.

      Recherche du dossier Applications/Utilitaires dans le Finder du Mac pour vérifier si le processeur est à l’origine de la surchauffe.
    2. Lancez le Moniteur d’activité et cliquez sur l’onglet processeur pour voir quelles applications consomment le plus de ressources de calcul, comme indiqué dans la colonne % processeur.

       Identification et arrêt des processus gourmands en mémoire et en ressources de calcul dans le Moniteur d’activité pour éviter que le MacBook ne surchauffe.
    3. Utilisez le bouton X pour arrêter les processus intensifs et réduire la charge du processeur.

    4. Lorsque vous êtes dans le Moniteur d’activité, passez dans l’onglet Mémoire pour contrôler la consommation de RAM, ce qui limite peut-être les performances.

    Pour réduire la charge de travail de votre processeur, envisagez de désinstaller les logiciels Mac indésirables pour éviter que des processus d’arrière-plan à fort impact ne surchargent votre système.

    Fermer les onglets de navigateur inutiles

    Le fait de laisser des dizaines d’onglets ouverts dans le navigateur peut surcharger votre MacBook, surtout si vous utilisez en même temps d’autres logiciels gourmands en ressources. Fermez tous les onglets que vous n’utilisez pas pour réduire la charge de travail de votre Mac et éviter qu’il ne surchauffe. En plus de la purge du cache, la gestion de vos onglets peut redonner un peu de vitesse à votre navigateur.

    Certains des meilleurs navigateurs, dont Avast Secure Browser, sont dotés d’un gestionnaire de tâches qui vous aide à repérer et à fermer les onglets qui utilisent de grandes quantités de ressources du processeur et de la mémoire. Ajoutez les onglets que vous voulez ouvrir souvent à vos favoris, un peu moins de facilité d’utilisation vaut bien un gain en performances.

    Ajuster les paramètres graphiques

    Si votre MacBook Pro surchauffe, il se peut qu’il soit nécessaire de régler les paramètres graphiques. Certains modèles de MacBook Pro de 15 pouces ou plus sont équipés de deux cartes graphiques et de deux processeurs graphiques, l’un étant plus puissant et plus gourmand que l’autre. 

    La carte graphique la plus puissante (le processeur graphique discret) est parfaitement adaptée aux jeux et au rendu vidéo, mais elle consomme plus d’énergie, épuise plus rapidement la batterie et peut contribuer à la surchauffe. L’autre carte (le processeur graphique intégré) consomme moins d’énergie et optimise l’autonomie de la batterie.

    Pour savoir quelle carte graphique équipe votre machine, accédez au menu Apple en haut à gauche et sélectionnez À propos de ce Mac.

    Utilisation de À propos de ce Mac pour savoir quelle carte graphique vous avez.

    Pour plus d’informations sur le processeur graphique, cliquez sur Informations système en bas de la fenêtre À propos de ce Mac, puis sélectionnez Graphismes/affichage dans le volet de navigation de gauche.

    Comment obtenir plus d’informations sur votre carte graphique via Informations système dans À propos de ce Mac.

    Pour activer le basculement automatique de la carte graphique, ouvrez Préférences système, puis accédez à Batterie.

    Ouverture des paramètres de la batterie, dans les préférences système de macOS afin de réguler la température via le basculement automatique de la carte graphique.

    Dans la fenêtre Batterie, cliquez sur Alimentation ou Batterie sur la gauche pour modifier les réglages de chaque mode d’alimentation. Si votre MacBook est équipé de deux cartes graphiques, cochez la case Basculement automatique de l’affichage : votre MacBook passera automatiquement d’un mode graphique à l’autre pour équilibrer les performances et la gestion des ressources.

    Si vous ne trouvez pas l’option de basculement automatique entre les cartes graphiques, c’est qu’il n’y a qu’une seule carte graphique sur votre MacBook Pro.

    Paramètres d’alimentation de la carte graphique sur un MacBook Pro

    Réinitialiser le SMC

    Tout problème sur le SMC (c’est-à-dire le System Management Controller) peut avoir un impact sur les composants physiques de votre MacBook, par exemple les ventilateurs nécessaires au refroidissement des éléments internes.

    Heureusement, la réinitialisation du SMC est une opération simple et rapide qui peut la plupart du temps résoudre les erreurs qui font que votre MacBook Air ou votre MacBook Pro surchauffe. Pour réinitialiser le SMC, procédez comme suit :

    1. Arrêtez votre MacBook.

    2. Appuyez sur les touches Maj + Option + Contrôle + Alimentation et maintenez-les enfoncées 10 secondes.

    3. Redémarrez normalement votre Mac.

    Mettre à jour votre MacBook

    La mise à jour du système d’exploitation de votre MacBook présente de nombreux avantages en matière de performances et de sécurité et peut aussi limiter la surchauffe. Chaque nouvelle version de macOS corrige certains petits problèmes logiciels et d’autres petits défauts, ce qui accélère votre Mac, optimise son fonctionnement et réduit la consommation d’énergie.

    Pour savoir de quelle version de macOS est doté votre MacBook, ouvrez Préférences système, puis cliquez sur Mise à jour des logiciels. Si une mise à jour est disponible, cliquez sur Mettre à jour maintenant et votre MacBook s’occupera du reste.

    Comment installer la dernière mise à jour de macOS dans Préférences système pour que votre MacBook ne surchauffe pas et fonctionne de façon efficace.

    En plus de régulièrement mettre à jour vos logiciels, le fait de défragmenter votre MacBook de temps à autre permet aussi facilement d’éviter que le vieillissement de votre machine n’en dégrade trop les performances.

    Utilisez uniquement des chargeurs Mac officiels

    Si vous utilisez un chargeur sans marque, un chargeur frauduleux ou bien tout simplement un chargeur défectueux, il n’est pas étonnant que votre MacBook surchauffe lorsqu’il se recharge. À long terme, cela risque d’endommager votre Mac et de constituer un risque en termes de santé et de sécurité pour vous. Utilisez un chargeur officiel provenant d’un revendeur Apple agréé.

    Testez les ventilateurs de votre MacBook

    Surchauffe et bruits de ventilation sont souvent associés sur les MacBook. Si les ventilateurs sont trop bruyants, c’est peut-être le signe qu’ils ne fonctionnent pas correctement. Les ventilateurs sont un élément important du système de régulation de la température, et si le ventilateur de votre MacBook Air ou de votre MacBook Pro fonctionne en permanence, c’est sans doute qu’il y a un problème.

    Voici comment utiliser l’outil Diagnostics Apple pour tester les performances de votre Mac et voir si vos ventilateurs posent problème :

    1. Branchez votre MacBook sur le secteur et débranchez tous les autres périphériques.

    2. Redémarrez votre machine, puis appuyez sur la touche D et maintenez-la enfoncée pendant qu’il redémarre pour lancer une analyse du matériel. Une fois l’analyse terminée, les résultats s’affichent à l’écran.

    3. Si vous voyez un code d’erreur PFF dans les résultats, c’est que votre ventilateur présente un défaut. Apportez votre MacBook à un réparateur Apple agréé pour le faire réparer.

    Ne bloquez pas les orifices d’aération

    Les ordinateurs portables ont besoin d’être correctement ventilés pour éviter la surchauffe, car leurs composants internes (comme c’est le cas dans les MacBook) sont installés très proches les uns des autres. Les portables très fins comme le MacBook Air sont particulièrement sensibles à ce genre de problème, mais faites aussi attention à bien laisser les orifices de ventilation de votre MacBook Pro bien dégagés.

    Les ventilateurs intégrés ont besoin que l’air frais circule et le fait de bloquer les orifices d’aération garantit presque à coup sûr que votre MacBook va surchauffer. Si possible, évitez de poser votre Mac sur une surface molle, par exemple sur le lit ou sur vos genoux, car vous risquez de bloquer les aérations qui se trouvent à l’arrière de la charnière. Choisissez plutôt une surface lisse et rigide pour favoriser la circulation de l’air.

    Limitez le multitâches

    La puissance de votre MacBook Pro est limitée, même s’il est tout neuf. Si vous repoussez cette limite en ouvrant plusieurs applications gourmandes en ressources en même temps et pendant longtemps, votre système ne pourra pas faire face à l’excès de chaleur générée par le processeur.

    Même les applications les plus légères peuvent poser problème si vous en ouvrez beaucoup en même temps. En réduisant le nombre de processus actifs, vous pouvez déjà commencer à réduire la température de votre MacBook. Il est également préférable d’arrêter complètement les programmes si vous ne les utilisez pas, plutôt que de les laisser tourner en arrière-plan.

    Nettoyez votre Mac

    La poussière et autres saletés finissent inévitablement par s’accumuler dans votre MacBook, ce qui étouffe les composants matériels. Un petit nettoyage de printemps peut parfois suffire à redonner un peu de rapidité à votre MacBook Pro ou votre MacBook Air.

    Pour nettoyer votre ordinateur de façon efficace et en toute sécurité, démontez (si possible) le panneau inférieur pour accéder aux éléments internes de votre machine. Utilisez une bombe à air comprimé pour dépoussiérer les orifices d’aération et le ventilateur. Essuyez ensuite soigneusement la saleté restante à l’aide d’un chiffon non pelucheux.

    Mais gardez en tête qu’il n’y a pas que la saleté physique qui pose problème. Les résidus numériques contribuent aussi à la surchauffe, raison de plus pour utiliser un logiciel de nettoyage haut de gamme pour nettoyer votre MacBook et le maintenir en condition optimale.

    Protégez votre MacBook avec un logiciel de sécurité robuste

    En plus des risques qu’ils représentent pour la sécurité et la confidentialité des données de votre MacBook, les virus Mac et autres types de malwares peuvent générer toutes sortes de problèmes de performances, par exemple des logiciels endommagés, une réduction de la mémoire disponible, un ralentissement général du fonctionnement ou encore une surchauffe.

    Certains chevaux de Troie et certains spywares exécutent des processus intenses sans votre consentement, ce qui peut expliquer pourquoi votre Mac surchauffe sans raison apparente. Si vous pensez qu’un malware a pris le contrôle de votre machine, prenez des mesures pour éliminer les virus de votre Mac et neutraliser immédiatement les ransomwares. Installez ensuite un logiciel de sécurité robuste pour protéger votre MacBook et vos données.

    Gardez un Mac performant avec Avast Cleanup

    Le meilleur moyen d’éviter la surchauffe et les problèmes de performances qui y sont liés est d’utiliser un outil de nettoyage spécialisé qui optimise les performances de votre MacBook et le purge de tout ce dont vous n’avez pas besoin, dans le but de garder toute la puissance de calcul pour ce que vous voulez vraiment faire.

    Avast Cleanup pour Mac a été spécialement conçu pour que vous puissiez exploiter tout le potentiel de votre MacBook Pro ou MacBook Air. Il contient différents outils qui permettent de débarrasser votre ordinateur des fichiers et des programmes indésirables en un clic. Il équilibre de façon intelligente l’utilisation du processeur et de la mémoire en arrière-plan pour des performances optimales.

    Optimisez votre Android avec

    Avast Cleanup gratuit

    INSTALLATION GRATUITE

    Protégez votre iPhone des menaces

    avec Avast Mobile Security gratuit

    INSTALLATION GRATUITE
    Nettoyage
    Performance
    Oliver Buxton
    10-09-2021

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Cleaning 11 Simple Ways to Stop Your MacBook From Overheating

11 Simple Ways to Stop Your MacBook From Overheating

Does your MacBook sound like an airplane taking off as soon as you boot it up? Does it feel like you could fry an egg on it? We’ll walk through what causes MacBooks to overheat and the easy steps you can take to prevent it, including using a Mac cleanup tool to maintain optimal performance.

Academy-Why-your-Mac-is-overheating-and-how-to-fix-it-Hero

An overworked fan is a sure sign of an overheating MacBook, but the potential problems for your machine go way beyond irritating noise. Spinning fans will drain your Mac’s battery in no time, and sustained overheating is likely to cause long-term damage to key internal components.

Keeping your machine running cool is vital for preserving battery health and improving all-round performance.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Why does my Mac get so hot?

    Software and hardware issues alike can cause MacBooks to overheat. Although older machines tend to run hot more often, even the latest MacBook models will heat up when memory-intensive tasks overburden the processor, or when internal fans malfunction.

    Here are some of the most common reasons why your MacBook Pro may be getting hot or your MacBook Air is overheating:

    • Too many processes and applications running at once. Multiple high-energy programs can max out your MacBook’s processing capacity, causing it to overheat as it struggles to keep up.

    • Unresponsive applications. When Mac apps freeze, crash, or otherwise stop working correctly, they guzzle energy and memory as your Mac attempts to resolve the error.

    • Too many browser tabs open. Each browser tab you keep open is a drain on your MacBook’s resources that can overload the system.

    • SMC fault. The SMC (System Management Controller) is a chip that controls hardware components, including the internal fans which help keep your MacBook at a safe and stable temperature.

    • Defective internal fans. MacBook Pros and MacBook Airs have inbuilt cooling systems to regulate heat. Persistent overheating may indicate a hardware issue with the fans themselves.

    • Blocked air vents. Internal components cannot function properly if the air vents are covered or clogged, preventing the circulation of cool, fresh air.

    • Outdated software. Outdated operating systems and other software may contain bugs or inefficiencies which cause your MacBook to overheat.

    • Viruses or other malware. If your MacBook has a virus covertly running intensive background processes, this could explain why your Mac is overheating.

    How to stop your MacBook from overheating

    Your MacBook could be running hot due to a number or combination of issues. Work through the following quick and easy steps to keep your MacBook cooling efficiently — and enjoy smooth, slick, and silent performance.

    Check the CPU

    The CPU (central processing unit) is the engine running your Mac — the harder it works, the more heat it generates. When the CPU is overloaded for sustained periods, it’s almost certain to result in your MacBook heating up. That’s why checking your CPU should be your first step when fixing temperature regulation problems on a MacBook Pro or MacBook Air.

    1. Open up Finder and locate the Activity Monitor tool within the Utilities folder of the Applications section.

      Locating the Applications Utilities folder in Mac Finder to check CPU for causes of overheating.
    2. Launch Activity Monitor and click the CPU tab to see which applications are consuming the most processing resources, indicated in the % CPU column.

       Identifying and shutting down CPU and Memory intensive processes in Activity Monitor to stop a Macbook from running hot.
    3. Use the X button to shut down intensive processes and reduce the load on your CPU.

    4. While you’re in Activity Monitor, switch to the Memory tab to check out your RAM consumption, as this may be hampering performance.

    To help reduce the workload on your CPU in the future, consider uninstalling unwanted Mac software to prevent high-impact background processes from swamping your system.

    Close unnecessary browser tabs

    Dozens of open browser tabs can overwork your MacBook, especially if you’re running other resource-hungry software at the same time. Close any tabs you’re not actively using to reduce your Mac’s workload and help stop your Mac from getting too hot. Along with clearing your cache, tab management can help speed up your browser.

    Some of the best browsers, including Avast Secure Browser, come with a handy Task Manager tool that helps you identify and shut down tabs draining high amounts of CPU and memory resources. Bookmark any tabs you may need to access again soon — there’s no need to trade convenience for performance.

    Manage your graphics settings

    If your MacBook Pro is heating up, you may need to adjust your graphics settings. Some older 15-inch and larger MacBook Pro models are equipped with two graphics cards (GPUs) — one more powerful and resource-hungry than the other. 

    The more powerful graphics card (the discrete GPU) is great for gaming and rendering video, but it uses more energy, drains your battery faster, and may contribute to overheating. The other card (the integrated GPU) uses less energy, optimizing battery life.

    To find out which graphics card you have, go to the Apple menu in the upper-left and select About This Mac.

    Using About this Mac to find out what graphics processing card you have.

    For more info about your graphics processor, click System Report… at the bottom of the About This Mac window and select Graphics/Displays on the left navigation panel.

    Learning more details about your graphics card using System Report in About this Mac.

    To enable automatic graphics switching, open up System Preferences and navigate to Battery.

    Locating the Battery settings within macOS System Preferences in order to regulate temperature by enabling automatic graphics switching.

    In the Battery window, click Power Adapter or Battery on the left to adjust settings for each power mode. If you have two graphics systems in your Macbook, select the Automatic graphics switching tick-box, and your MacBook will intelligently switch between graphics modes to balance performance and resource management.

    If the automatic graphics switching option isn’t there, you have only one graphics system on your MacBook Pro.

    The Power Adapter settings on a MacBook Pro

    Reset the SMC

    A problem with the SMC (System Management Controller) will affect the physical parts of your MacBook, like the fans needed to keep internal components cool.

    Fortunately, resetting the SMC is a safe and straightforward fix, and will often solve chip errors that are causing your MacBook Air or Pro to heat up. To reset the SMC follow these three steps:

    1. Shut down your MacBook.

    2. Press and hold the Shift + Option + Control + Power buttons for 10 seconds.

    3. Power your Mac back on normally.

    Keep your MacBook updated

    Updating your MacBook with the latest operating system has many performance and security benefits and can also combat overheating. Each new macOS version fixes software glitches and inefficiencies, making your Mac run faster, more smoothly, and with less energy impact.

    To check which version of macOS you have on your MacBook, open System Preferences, and click Software Updates. If an update is available, click Update Now and your MacBook will take care of the rest.

    How to install the latest macOS update in System Preferences and keep your Macbook running cool and efficiently.

    Besides regularly updating your software, periodically defraging your Macbook is another quick and simple way to prevent age catching up with your machine.

    Use official Mac chargers only

    If you’re using an unbranded, fake, or otherwise defective charger, it’s unsurprising that your MacBook gets hot when charging. In the long term, this isn’t just likely to damage your Mac, but it may be a health and safety hazard. Use official chargers from authorized Apple vendors.

    Test your MacBook’s fans

    MacBooks overheating and fan noise go hand in hand — excessive fan noise may indicate that your MacBook’s fans aren’t working effectively. Cooling fans are vital for keeping temperatures in check, but if your MacBook Air or MacBook Pro fan won’t stop spinning, there’s likely something wrong.

    Here’s how to use the Apple Diagnostics tool to test your Mac’s performance for hardware errors with the fans themselves:

    1. Plug your MacBook into a power source and disconnect all other peripherals.

    2. Restart your machine, then press and hold the D key while it reboots to launch a hardware scan. The results will be displayed on your screen when the scan is complete.

    3. A PFF error code in the results means there’s some kind of fault affecting your fan, and you’ll need to take your MacBook to an Apple-authorized service provider to get it fixed.

    Don’t block the air vents

    Laptop computers need ventilation to prevent overheating, because their internal components are packed so close together — and MacBooks are no different. Ultra-thin notebooks such as the MacBook Air are particularly sensitive, but MacBook Pro air vents should also be left clear as well.

    Built-in fans need cool air to circulate, so blocking the air vents practically guarantees that your MacBook will overheat. Whenever possible, avoid placing your Mac on a soft surface such as a bed, or your lap, as this is likely to smother the vents in the rear screen hinge. Instead, hard and flat surfaces are ideal for maintaining airflow.

    Minimize multitasking

    Even a brand-new MacBook Pro has a finite amount of computing power. If you push it to the limit by using several high intensity apps at once and for extended periods of time, your system won’t be able to cope with the excess heat generated by the CPU.

    Even low-impact applications can be problematic if enough of them are stacked on top of one another. Minimizing the number of active processes goes a long way toward regulating your MacBook’s temperature. It’s also better to shut programs down completely if they’re not in use, rather than leave them running in the background.

    Physically clean your Mac

    Over time, dust and other detritus inevitably accumulates within your MacBook, clogging up sensitive hardware components. Sometimes a little spring cleaning is all that’s needed to get your MacBook Pro or MacBook Air running smoothly again.

    To clean your computer safely and effectively, remove the bottom panel (if possible) to access the nuts and bolts of your machine. Use a can of compressed air to clear away any debris lodged in the ventilation ducts or the fan itself. Then carefully wipe away any other dirt with a lint-free cloth.

    Remember, it isn’t just physical junk that you need to worry about. Digital dross also contributes to overheating, which is yet another reason why using top-of-the-line cleaning software to clean up your MacBook is so important for keeping it in peak condition.

    Protect your MacBook with strong security software

    Besides the risk they pose to your MacBook’s privacy and security, Mac viruses and other types of malware infecting your Mac can cause all manner of performance issues, from corrupted software and reduced memory, to sluggish processing and overheating.

    Certain Trojans and spyware run high-impact processes without your knowledge, which could explain why your Mac is getting hot for no apparent reason. If you suspect malware has commandeered your machine, take steps to remove any viruses from your Mac and neutralize ransomware immediately. Then, install robust security software to keep your MacBook safe and your data secure.

    Keep your Mac running smoothly with Avast Cleanup

    The best way to manage overheating and related performance issues is to use a dedicated cleanup tool that optimizes your MacBook’s performance and clears out everything you don’t need — ensuring there’s plenty of power left for your digital lifestyle.

    Avast Cleanup for Mac is specially engineered to unlock the full potential of your MacBook Pro or MacBook Air. Its intuitive toolkit helps you lighten the load by ditching junk files and programs at the click of a button. And it’ll even intelligently balance your background CPU and memory usage for cooler, safer, and smoother performance.

    Optimize your Android with

    free Avast Cleanup

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone from threats

    with free Avast Mobile Security

    FREE INSTALL