81071113878
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Qu’est-ce qu’une machine virtuelle et comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une machine virtuelle et comment cela fonctionne ?

Et si vous disposiez d’un ordinateur parfaitement fonctionnel qui n’existe pas physiquement ? Loin de la science-fiction, les machines virtuelles sont en fait assez courantes et offrent de nombreuses applications. Poursuivez votre lecture pour découvrir la définition des machines virtuelles, leur fonctionnement, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Ensuite, procurez-vous un outil de cybersécurité complet comme Avast One pour sécuriser toutes vos activités en ligne.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-What-is-a-Virtual-Machine-Hero

Qu’est-ce qu’une machine virtuelle ?

Une machine virtuelle (VM) est un ordinateur qui fonctionne entièrement sur un logiciel au lieu d’un matériel physique. Les machines virtuelles utilisent un logiciel sur un ordinateur physique (hôte) pour reproduire ou émuler la fonctionnalité d’un autre ordinateur ou système d’exploitation. En substance, une VM est un ordinateur simulé à l’intérieur d’un ordinateur réel.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Du point de vue de l’utilisateur, les machines virtuelles fonctionnent comme des ordinateurs normaux. Elles disposent d’un système d’exploitation (OS), stockent des fichiers, exécutent des programmes et possèdent même des composants matériels virtuels. Mais comme les VM sont entièrement basées sur des logiciels, elles doivent emprunter des ressources matérielles à un ordinateur hôte. Par exemple, dans une machine virtuelle, le processeur (CPU) réel de l’ordinateur hôte physique est utilisé pour modéliser un processeur virtuel.

    Un seul ordinateur hôte peut faire tourner plusieurs VM, toutes dotées de systèmes d’exploitation et de fonctionnalités totalement indépendants. Un ordinateur Windows peut héberger une machine virtuelle macOS, ce qui permet à un PC Windows de fonctionner comme un Mac. De même, un ordinateur Mac peut héberger une machine virtuelle Windows, permettant à un ordinateur Apple de fonctionner comme un PC.

    Les VM aident les entreprises à réduire leurs coûts et à optimiser les performances de leur réseau, notamment lorsqu’il s’agit de fournir des solutions logicielles sur le cloud et de maintenir la sécurité des serveurs. Les applications des machines virtuelles sont nombreuses. Les concepteurs, les développeurs et les testeurs de produits utilisent couramment les VM pour voir comment les logiciels ou d’autres conceptions fonctionnent sur différents systèmes d’exploitation sans avoir à acheter des appareils supplémentaires.

    Types de machines virtuelles

    Les machines virtuelles peuvent effectuer différentes tâches en fonction du type de VM utilisé.

    Les machines virtuelles se répartissent en deux grandes catégories :

    • Machine virtuelle de processus : ces machines virtuelles permettent à certains outils de fonctionner comme s’ils étaient natifs ou que la fonctionnalité était intégrée. Un ordinateur hôte Windows peut utiliser une machine virtuelle Java pour exécuter des applications Java. Les machines virtuelles de processus créent un environnement de programme indépendant de la plateforme en masquant les informations sur le matériel et le système d’exploitation de l’hôte.

    • Machine virtuelle système : l’émulation d’un système d’exploitation complet en partageant l’accès aux caractéristiques physiques de l’hôte, comme la RAM et le stockage, est connue sous le nom de VM système. Les VM système permettent à un PC Windows d’exécuter macOS pour émuler un ordinateur Mac. Une plateforme système peut répartir les ressources physiques d’un hôte entre plusieurs VM, chacune possédant sa propre copie du système d’exploitation.

    À quoi servent les machines virtuelles ?

    Les machines virtuelles étendent le potentiel informatique d’un seul appareil, augmentant ainsi les capacités et la flexibilité du matériel existant. Si un utilisateur de Mac a besoin d’exécuter des outils Microsoft, il peut utiliser une machine virtuelle Windows au lieu de se procurer un nouvel ordinateur. Ou si un développeur PC veut voir à quoi ressemblera sa nouvelle application sur un Mac, il peut le faire avec une machine virtuelle.

    Une machine virtuelle Mac fonctionnant sur un PC Windows.Les machines virtuelles vous permettent d’utiliser différents systèmes d’exploitation sans avoir à acheter un nouvel appareil.

    Outre l’utilisation de la virtualisation logicielle pour améliorer l’efficacité et optimiser les performances des PC, les VM permettent aux services du cloud public de répondre plus facilement aux besoins de plusieurs utilisateurs. Elles permettent également aux organisations de développer des stratégies de sécurité opérationnelle efficaces et des plans de continuité des activités avec une perturbation minimale de l’infrastructure informatique.

    Une autre utilisation courante des VM est la création de versions « factices » de logiciels ou de systèmes d’exploitation qui n’affecteront pas les machines hôtes. Les développeurs et les spécialistes de la sécurité peuvent ainsi tester les logiciels et isoler les fichiers infectés dans un environnement sûr et placé en quarantaine, sans que les malwares ou les bugs n’affectent d’autres parties de leur système ou de leur réseau.

    Comment fonctionnent les machines virtuelles ?

    Les machines virtuelles utilisent un logiciel spécial appelé hyperviseur, également connu sous le nom de moniteur ou gestionnaire de machine virtuelle (VMM), pour émuler les principaux composants et ressources matérielles d’un ordinateur hôte. L’hyperviseur sert d’intermédiaire entre l’ordinateur hôte physique et la machine virtuelle invitée, distribuant les ressources à la machine virtuelle en fonction des besoins individuels et de la capacité de l’hôte.

    Comme toute autre application, une VM s’exécute dans une fenêtre, et vous pouvez exécuter plusieurs VM à la fois. Par exemple, en plus du système d’exploitation de l’ordinateur hôte, vous pouvez exécuter simultanément une machine virtuelle Android et une machine virtuelle Linux.

    Des machines virtuelles Windows et Mac exécutées côte à côte dans des fenêtres différentes sur un PC Windows.Comme toute application, une machine virtuelle est exécutée dans une fenêtre individuelle.

    Quelle est la différence entre un conteneur et une machine virtuelle ?

    Les conteneurs et les machines virtuelles ont des fonctions similaires, mais ils se distinguent par le fait que, alors qu’une machine virtuelle émule un système informatique complet (y compris la modélisation des composants matériels virtuels), les conteneurs ne reproduisent ou ne virtualisent que les applications logicielles et leurs fichiers dépendants.

    Les VM les plus populaires disponibles dans le commerce, comme les machines virtuelles VMWare ou Parallels, utilisent les ressources physiques d’un ordinateur hôte pour créer un ordinateur virtualisé qui fonctionne avec son propre système d’exploitation. Les conteneurs étant conçus pour exécuter uniquement des programmes individuels, ils ne disposent pas du même niveau d’infrastructure virtuelle et utilisent le même noyau de système d’exploitation que leur hôte.

    Mais ces limites apparentes impliquent également que les conteneurs sont plus légers et plus rapides que les VM, ce qui les rend parfaitement adaptés à la prise en charge des microservices, où différents conteneurs exécutent des composants d’application ou des services distincts. Et comme plusieurs conteneurs peuvent être exécutés dans une même machine virtuelle, les deux technologies sont souvent utilisées ensemble.

    Quels sont les avantages des machines virtuelles ?

    Les machines virtuelles sont extrêmement polyvalentes, et les entreprises et les professionnels les utilisent pour de nombreuses raisons. Voici les principaux avantages des machines virtuelles :

    • Extension des ressources : une VM vous permet d’utiliser des logiciels qui ne sont pas compatibles avec une machine hôte, ce qui augmente les possibilités offertes par un appareil.

    • Efficacité : macOS et Windows peuvent être exécutés à la fois sur un seul appareil, ce qui permet d’économiser de l’argent, de l’espace physique et du temps.

    • Innovation : les développeurs peuvent tester leurs logiciels pour voir comment ils fonctionnent sur d’autres systèmes d’exploitation, sans se soucier de l’impact des malwares ou des bugs sur leur ordinateur.

    • Sécurité : les VM prévoient une reprise après sinistre intégrée et l’approvisionnement d’applications afin d’accroître considérablement la capacité des services informatiques à répondre aux menaces logicielles pesant sur leurs réseaux et à les atténuer. Les machines virtuelles sont de grands atouts dans les plans informatiques de reprise après sinistre, essentiels pour les opérations commerciales.

    Quels sont les inconvénients des machines virtuelles ?

    Malgré leurs nombreuses applications, les machines virtuelles ont leurs inconvénients. Les inconvénients des VM découlent principalement de la puissance de calcul nécessaire pour répliquer un autre système informatique. Voici quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer en utilisant des machines virtuelles :

    • Instabilité : l’exécution de plusieurs machines virtuelles peut épuiser votre processeur et d’autres composants matériels essentiels et entraîner des performances instables.

    • Ralentissement : une machine virtuelle est généralement plus lente et moins efficace qu’une machine physique. Vous ne devez donc pas vous attendre à ce qu’une VM fonctionne aussi bien que son ordinateur hôte.

    Une machine virtuelle Mac se charge lentement sur un PC Windows.Les machines virtuelles peuvent mettre du temps à se charger et fonctionnent généralement plus lentement que leurs homologues physiques.

    Si vous rencontrez des difficultés pour exécuter une VM sur votre ordinateur, vérifiez votre mémoire RAM afin d’identifier et de résoudre les problèmes de performances. Et consultez nos guides de performance dédiés qui proposent d’autres astuces pour accélérer votre PC ou corriger un Mac trop lent.

    Types de virtualisation

    Les VM utilisent différents types de virtualisation. En fonction de vos besoins, les types de virtualisation suivants peuvent être appliqués individuellement ou conjointement :

    • Matérielle : également connue sous le nom de visualisation de serveur, la virtualisation matérielle utilise un hyperviseur pour créer des versions virtuelles d’ordinateurs et de systèmes d’exploitation, de sorte que vous pouvez exécuter une VM Linux ou Windows sur du matériel Mac.

    • Logicielle : en créant un système virtuel qui utilise les mêmes caractéristiques physiques que l’hôte, la virtualisation logicielle vous permet d’utiliser des applications non natives, et elle peut vous donner un accès à distance aux applications virtuelles.

    • Espace de stockage : le stockage virtuel permet de regrouper différents dispositifs de stockage physique en un seul. Et le stockage virtuel peut être dupliqué, ce qui réduit les temps d’arrêt en cas de cyberattaque.

    • Bureau : la virtualisation du bureau stocke votre bureau sur un serveur distant, ce qui signifie que vous pouvez y accéder à distance, où que vous soyez et à partir de n’importe quel appareil.

    • Réseau : utilisée pour créer plusieurs sous-réseaux sur le même réseau physique, la virtualisation de réseau maximise les performances pour les clients individuels en ajustant automatiquement la bande passante et les serveurs.

    Les machines virtuelles renforcent-elles la sécurité ?

    Les machines virtuelles sont des outils essentiels que les développeurs utilisent pour créer des solutions de cybersécurité permettant de gérer les menaces. Elles contribuent à lutter contre les virus informatiques et à bloquer les tentatives de piratage. Les machines virtuelles permettent aux professionnels de l’informatique de créer des bacs à sable sécurisés afin d’ouvrir et d’examiner en toute sécurité des fichiers dangereux sans affecter leur appareil ou le reste du réseau.

    Un seul fichier infecté peut se propager rapidement dans un réseau, causant des dommages et des perturbations incalculables. L’utilisation d’une machine virtuelle aide les développeurs ou les équipes informatiques à isoler les applications ou les fichiers infectés, protégeant ainsi les ordinateurs hôtes et empêchant la propagation des malwares.

    Mais si vous pensez que votre ordinateur personnel a déjà été infecté, consultez notre guide et agissez rapidement pour supprimer le virus.

    Une sécurité complète commence par Avast One

    Les machines virtuelles sont une excellente ressource pour toutes sortes d’applications, mais une cybersécurité efficace ne doit jamais reposer sur une seule couche de protection. Avast One dispose d’un arsenal complet de ressources de sécurité, offrant une protection globale contre les nombreuses menaces en ligne actuelles.

    S’appuyant sur un antivirus primé qui identifie et bloque les virus et autres malwares, les défenses proactives d’Avast One ne laissent rien au hasard. Et grâce à une multitude de mesures de protection de la vie privée, comme la prévention du pistage et un VPN intégré, Avast One veillera à ce que toutes vos activités restent sécurisées et confidentielles.

    Protégez votre vie privée et renforcez votre sécurité avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Protégez votre vie privée et renforcez votre sécurité avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Autres menaces
    Sécurité
    Deepan Ghimiray
    24-06-2022

77246122423
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats What Exactly Is a Virtual Machine and How Do They Work?

What Exactly Is a Virtual Machine and How Do They Work?

What if you had a fully-functioning computer that didn’t physically exist? Far from being science fiction, virtual machines are actually pretty common and have multiple applications. Keep reading to find out what virtual machines are, how they work, and what their advantages and disadvantages are. Then get an all-encompassing cybersecurity tool like Avast One to secure all your online activity.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-What-is-a-Virtual-Machine-Hero

What is a virtual machine?

A virtual machine (VM) is a computer that runs entirely on software instead of physical hardware. Virtual machines use software on a physical (host) computer to replicate or emulate the functionality of a different computer or operating system. In essence, a VM is a simulated computer within a real computer.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    From a user perspective, virtual machines function just like normal computers. They have an operating system (OS), store files, run programs, and even have virtual hardware components. But because VMs are entirely software-based, they need to borrow hardware resources from a host computer. For example, in a virtual machine, the physical host computer’s real Central Processing Unit (CPU) is used to model a virtual CPU.

    A single host computer can run multiple VMs, all with completely independent operating systems and functionality. A Windows-based computer can host a macOS virtual machine, making a Windows PC work just like a Mac. Similarly, a Mac computer can host a Windows virtual machine, which lets an Apple computer run like a PC.

    VMs help businesses cut costs and optimize network performance — particularly when it comes to providing cloud software solutions and maintaining server security. There are many applications for virtual machines — VMs are used widely by designers, developers, and product testers to see how software or other designs work on different operating systems without having to buy additional devices.

    Types of virtual machines

    Virtual machines can perform different tasks depending on the type of VM used.

    Virtual machines fall into two broad categories:

    • Process virtual machine: These VMs allow certain tools to run as if they were native or the functionality were built-in. A Windows host computer could use a Java virtual machine to run Java applications. Process virtual machines create a platform-independent program environment by masking information about the host’s hardware and OS.

    • System virtual machine: Emulating an entire operating system by sharing access to the physical features of the host, like RAM and storage, is known as a system VM. System VMs let a Windows PC run MacOS to emulate a Mac computer. A system platform can distribute the physical resources of a host between multiple VMs — each with their own copy of the OS.

    What are virtual machines used for?

    Virtual machines expand the computing potential of a single device, increasing the capability and flexibility of existing hardware. If a Mac user needs to run Microsoft tools, they can use a Windows virtual machine instead of getting a new computer. Or if a PC developer wants to see what their new app will look like on a Mac, they can do so with a virtual machine.

    A Mac virtual machine running on a Windows PC.Virtual Machines let you use different operating systems without buying a new device.

    Along with using software virtualization to improve efficiency and optimize PC performance, VMs allow public cloud services to more easily meet the needs of multiple users. They also enable organizations to develop effective OPSEC strategies and business continuity plans with minimal disruption to IT infrastructure.

    Another common use for VMs is the creation of “dummy” versions of software or operating systems that won’t affect host machines. This allows developers and security specialists to test software and isolate infected files within a safe, quarantined environment, without the threat of malware or bugs impacting other parts of their system or network.

    How do virtual machines work?

    Virtual machines use special software called a hypervisor — also known as a virtual machine monitor or manager (VMM) — to emulate a host computer’s main components and hardware resources. The hypervisor acts as an intermediary between the physical host computer and the guest virtual machine, distributing resources to the VM based on individual requirements and host capacity.

    Like any other app, a VM runs in a window — and you can run multiple VMs at once. For instance, along with the host computer’s OS, you can simultaneously run an Android virtual machine and a Linux virtual machine.

    Windows and Mac virtual machines running side by side in separate windows on a Windows PC.Like any app, a virtual machine is run in a separate window.

    What’s the difference between a container and a virtual machine?

    Containers and virtual machines have similar functions, but what separates them is that while a virtual machine emulates an entire computer system — including modeling virtual hardware components — containers replicate or virtualize only software apps and their dependent files.

    The most popular commercially available VMs, such as VMWare or Parallels virtual machines, use the physical resources of a host computer to create a virtualized computer that runs on its very own OS. Because containers are designed to run only individual programs, they lack the same level of virtual infrastructure, and they use the same OS kernel as their host.

    But these apparent limitations also mean that containers are lighter and faster than VMs, which make containers ideal for supporting microservices where different containers run separate app components or services. And since multiple containers can run inside a VM, the two technologies are often used together.

    What are the advantages of VMs

    Virtual machines are extremely versatile, and businesses and professionals use them for a variety of reasons. Here are the key benefits of virtual machines:

    • Resource expansion: A VM lets you use software that’s not compatible with a host machine thereby increasing what you can do with a single device.

    • Efficiency: You can run both MacOS and Windows on one device, which saves money, physical space, and time.

    • Innovation: Developers can test their software to see how it works on other operating systems, and they can do so without worrying how any malware or bugs will affect their physical computer.

    • Safety: VMs provide integrated disaster recovery and application provisioning to greatly increase the ability of IT departments to respond to and mitigate software threats to their networks. Virtual machines are great assets in IT disaster recovery plans, which are crucial for business operations.

    What are the disadvantages of VMs?

    Despite their many uses, virtual machines have their downsides. The disadvantages of VMs are primarily due to the amount of computing power required to replicate another computer system. Here are some of the problems you may run into using virtual machines:

    • Instability: Running multiple VMs can max out your CPU and other critical hardware components and cause unstable performance.

    • Can be slow: A virtual machine is usually slower and less efficient than a physical machine, so you shouldn’t expect a VM to run as smoothly as its host computer.

    A Mac virtual machine loading slowly on a Windows PC.Virtual machines can take time to load and usually run more slowly than their physical counterparts.

    If you’re having trouble running a VM on your computer, check your RAM to help identify and resolve performance issues. And check out our dedicated performance guides with other tips to speed up your PC or fix a slow Mac.

    Types of virtualization

    VMs use different types of virtualization. Depending on your needs, the following kinds of virtualization can be employed individually or in combination:

    • Hardware: Also known as server visualization, hardware virtualization uses a hypervisor to create virtual versions of computers and operating systems, so you can run a Linux or Windows VM on Mac hardware.

    • Software: By creating a virtual system that uses the same physical features as the host, software virtualization lets you use non-native apps, and it can give you remote access to virtual apps.

    • Storage: Virtual storage can consolidate different physical storage devices into one. And virtual storage can be duplicated, which reduces downtime should a cyber attack occur.

    • Desktop: Desktop virtualization stores your desktop on a remote server, meaning you can access it remotely anywhere, and from any device.

    • Network: Used to create multiple sub-networks on the same physical network, network virtualization maximizes performance for individual clients by automatically adjusting bandwidth and servers.

    Do VMs improve security?

    Virtual machines are vital tools that developers use to create cybersecurity solutions to manage threats. They help fight computer viruses and block hacking attempts. Virtual machines let IT professionals create secure sandbox environments so they can safely open and examine dangerous files without affecting their device or the rest of the network.

    Just one infected file can spread rapidly through a network, causing untold damage and disruption. Using a virtual machine helps developers or IT teams isolate infected apps or files, protecting host computers from harm and preventing the spread of malicious software.

    But if you think your personal computer is already infected, check out our guide and act quickly to remove the virus.

    Comprehensive security starts with Avast One

    Virtual machines are a great resource for all sorts of applications, but effective cybersecurity should never rely on just a single layer of protection. Avast One features an entire arsenal of security resources, offering holistic protection from today’s wide array of online threats.

    Built on top of an award-winning antivirus that identifies and blocks viruses and other malicious software, Avast One’s proactive defenses leave nothing to chance. And with a host of privacy safeguards, like tracking protection and a built-in VPN, Avast One will ensure all your activity remains secure and private.

    Get complete privacy and security online with Avast One

    FREE INSTALL

    Get complete privacy and security online with Avast One

    FREE INSTALL
    Other Threats
    Security
    Deepan Ghimiray
    24-06-2022