32379832371
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Confidentialité Adresse IP Comment masquer mon adresse IP ?

Comment masquer mon adresse IP ?

Votre adresse IP est un identifiant unique qui indique aux sites web et aux services sur Internet qui vous êtes en ligne. Il est donc tout à fait normal de vouloir la cacher de temps à autre. Découvrez comment masquer votre adresse IP à l’aide de trois outils de protection de la vie privée sur Internet : les VPN, Tor et les serveurs proxy. En attendant, vous pouvez commencer à dissimuler votre adresse IP dès à présent en utilisant le VPN Avast SecureLine.

How_do_I_hide_my_IP_address-Hero

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP est un ensemble unique de chiffres qui identifie votre appareil ou votre réseau sur Internet. Toutes les activités sur Internet se basent sur une série de communications bidirectionnelles entre des clients (des logiciels comme votre navigateur web qui demandent des données) et des serveurs, qui fournissent les réponses aux clients. Chaque client dispose d’une adresse IP qui indique aux serveurs qui a émis chaque demande.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Il est donc facile de comprendre la nature et l’importance d’une adresse IP. Cette information indique par exemple aux moteurs de recherche comme Google où envoyer les résultats d’une recherche. Par ailleurs, elle permet aux administrateurs de sites web de savoir d’où viennent leurs visiteurs. Enfin, vous ne pourriez pas recevoir les e-mails qui vous sont destinés sans une adresse IP.

    En d’autres termes, les adresses IP sont l’un des fondements sur lesquels repose le fonctionnement général d’Internet. Heureusement, il est facile de trouver votre adresse IP lorsque vous avez besoin de cette information.

    Trois manières de masquer votre adresse IP

    Voici trois outils que vous pouvez utiliser pour masquer votre adresse IP. Chacun d’entre eux offre différents niveaux de confidentialité, de sécurité et de facilité d’utilisation.

    1. Utiliser un VPN

    Un VPN est un serveur intermédiaire qui chiffre votre connexion Internet, et en même temps masque votre adresse IP. Les VPN chiffrent tout votre trafic, non seulement dans votre navigateur, mais aussi dans les autres applications, et le transfèrent vers sa destination. Il s’agit d’une solution de protection de la vie privée assez répandue, et les fournisseurs de services VPN ont donc tout intérêt à proposer des outils simples d’utilisation, mais aussi suffisamment sécurisés.

    Voici comment masquer votre adresse IP avec un VPN : Téléchargez tout simplement un VPN, par exemple le VPN Avast SecureLine, connectez-vous et activez-le pour protéger à la fois votre adresse IP et votre trafic Internet.

    Le VPN Avast SecureLine masque votre adresse IP à l’aide d’une adresse IP virtuelle.

    Comment le VPN masque-t-il votre adresse IP ?

    Lorsque vous utilisez un VPN sur Windows ou d’autres plateformes, votre adresse IP est dissimulée car le trafic fait un détour par le serveur VPN. Quand votre trafic (c’est-à-dire les sites que vous visitez, les applications en ligne que vous utilisez, vos chargements, vos téléchargements, etc.) arrive à destination, il le fait avec une adresse IP « virtuelle » qui lui est affectée par le VPN.

    Une seule entité est capable d’accéder à votre véritable adresse IP : votre fournisseur de VPN. Vous devez par conséquent choisir un service VPN de confiance, qui ne conserve pas de fichiers journaux contenant des informations sur vos activités.

    Le VPN Avast SecureLine est une solution sûre, sécurisée et pratique pour masquer votre adresse IP. Il cache vos activités sur Internet à votre fournisseur d’accès Internet (FAI), votre employeur, votre établissement scolaire et toute personne qui se trouve sur votre réseau, y compris les cybercriminels qui voudraient vous espionner. Et nous ne conservons aucun fichier journal sur les sites que vous consultez, les applications que vous utilisez ou le contenu que vous regardez.

    2. Utiliser Tor

    Avec ses milliers de nœuds serveur bénévoles, Tor constitue un réseau gratuit qui masque votre identité en ligne grâce à plusieurs couches de chiffrement. Lorsque vous accédez à Tor, la plupart du temps via le navigateur gratuit Tor, votre trafic est transféré via une série de trois nœuds de relais dans laquelle chacun des nœuds déchiffre une couche de chiffrement pour connaître l’identité du prochain nœud. Lorsque votre trafic quitte le dernier de ces nœuds, il est entièrement déchiffré et envoyé vers sa destination finale.

    Ce système de relais masque votre adresse IP, mais ça n’est pas sans inconvénient : comme le système de chiffrement appliqué par Tor est extrêmement complet, vos données prennent plus de temps pour arriver à destination. Avec Tor, vous perdez en vitesse de navigation ce que vous gagnez en anonymat. C’est un compromis intéressant si cet anonymat est réellement nécessaire, par exemple pour un lanceur d’alerte ou un dissident politique. Mais si vous voulez simplement masquer votre adresse IP, la comparaison entre Tor et un VPN est largement favorable au VPN en termes de simplicité et de rapidité.

    Comment Tor masque-t-il votre adresse IP ?

    Lorsque vous utilisez Tor, chaque nœud relais sur le parcours dans le réseau Tor ne connaît l’adresse IP que du nœud qui le précède et du nœud qui le suit. Même si un pirate réussissait à intercepter le trafic entre le nœud final et le serveur de destination, il lui serait très difficile de retrouver votre adresse IP d’origine.

    3. Utiliser un proxy

    Les serveurs proxy gèrent votre trafic Internet à votre place. Ils sont placés devant le client ou devant le réseau de clients, transfèrent les demandes aux serveurs et reçoivent les réponses envoyées par ces mêmes serveurs. Si vous souhaitez utiliser un proxy, vous devrez peut-être définir manuellement les paramètres de proxy de votre appareil.

    Contrairement au VPN, la plupart des proxys ne chiffrent pas le trafic, et ils ne cachent pas non plus votre adresse IP de ceux qui arrivent à intercepter le trafic entre votre appareil et le proxy. Les serveurs proxy, en particulier les proxys gratuits sur le web, sont en général moins fiables que les VPN. C’est pourquoi les proxys peuvent constituer une solution temporaire ou rapide, mais il ne s’agit pas d’un pas un plan de protection de votre vie privée à long terme.

    Comment le proxy masque-t-il votre adresse IP ?

    Certains serveurs proxy peuvent masquer votre adresse IP à l’aide d’une fausse adresse. Vous semblerez alors venir du même pays que celui dans lequel se trouve le serveur proxy. Si vous utilisez un proxy pour masquer votre adresse IP, sachez que tous n’offrent pas le même niveau de protection :

    • Les proxys transparents ne masquent pas votre adresse IP, ni le fait que vous utilisez un proxy.

    • Les proxys anonymes masquent votre adresse IP, mais pas le fait que vous utilisez un proxy.

    • Les proxys hautement anonymes (ou proxys d’élite) masquent à la fois votre adresse IP et le fait que vous utilisez un proxy.

    Certains sites ou plateformes de contenu sont susceptibles de bloquer le trafic venant des proxys connus. Vous devez donc rester prudent lorsque vous essayez d’utiliser un proxy pour y accéder.

    Il est important de connaître la différence entre un VPN, le réseau Tor et un serveur proxy.

    Pourquoi masquer mon adresse IP ?

    Votre adresse IP vous identifie en ligne, et dans le monde d’aujourd’hui, grand consommateur de données, vos activités en ligne ont beaucoup de valeur. Il est important de masquer votre adresse IP afin de retrouver la maîtrise de votre vie privée lorsque vous êtes connecté. Entre autres informations confidentielles, votre adresse IP peut divulguer vos habitudes d’achat ainsi que votre position géographique. Alors, pourquoi masquer mon adresse IP ? Vous avez beaucoup à y gagner, et peu à perdre.

    Masquer votre adresse IP pour naviguer en tout anonymat

    Les publicitaires et les professionnels du marketing peuvent vous suivre sur Internet et analyser vos habitudes de navigation dans le but d’affiner leurs propositions marketing. Malheureusement, même le fait de masquer votre adresse IP ne les arrêtera pas, puisque les cookies de suivi transmettent aussi ces mêmes informations. C’est la raison pour laquelle vous devez aussi régulièrement prendre le temps de supprimer les cookies de votre navigateur.

    Pour passer au niveau supérieur de la navigation privée sur Internet, envisagez d’utiliser un navigateur dédié, par exemple Avast Secure Browser. Il comprend toute une gamme de fonctionnalités anti-pistage pour naviguer sur Internet sans laisser de traces que les personnes ou les entreprises peuvent utiliser pour pister vos activités.

    Cacher votre adresse IP pour masquer votre position géographique

    Vous pouvez masquer votre IP derrière une autre adresse venant d’un autre endroit dans le monde, et personne ne saura où vous vous trouvez réellement. Ceci comprend les sites web et les services qui hébergent du contenu soumis à des restrictions géographiques. Par exemple, si vous voyagez à l’étranger et souhaitez accéder à des films ou des séries TV uniquement destinés à votre pays, vous pouvez utiliser un VPN ou un proxy pour débloquer ce site web à l’aide d’une fausse adresse IP venant de l’emplacement souhaité.

    La plupart des adresses IP sont liées à une adresse réelle, ou au moins à une position géographique générale. Si vous utilisez souvent de fausses adresses IP pour changer d’emplacement en ligne, personne ne pourra savoir où vous êtes réellement.

    Est-il possible de véritablement cacher mon adresse IP ?

    Bien qu’il ne soit pas possible de cacher votre adresse IP à tout le monde, vous pouvez bénéficier d’un niveau de confidentialité suffisant pour vos besoins quotidiens. Si vous utilisez un VPN, la seule entité capable de lier vos activités en ligne et votre véritable adresse IP est le fournisseur du VPN lui-même. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un fournisseur VPN avec une bonne réputation en matière de sécurité, qui ne conserve pas les journaux d’activité des utilisateurs.

    Votre fournisseur d’accès à Internet peut voir le type, la durée et le volume de trafic que vous envoyez au serveur VPN, mais il n’en connaîtra pas les détails. Ce même principe s’applique également à Tor. De nombreux proxys ne chiffrent pas votre trafic, et votre FAI sera donc capable, s’il le souhaite, d’accéder aux informations concernant vos activités dans le cas où vous utilisez un proxy. Et comme mentionné précédemment, tous les services et tous les sites web que vous utilisez lorsque vous êtes connecté à un VPN verront l’adresse IP du VPN, mais pas la vôtre.

    L’objectif principal en masquant votre adresse IP est de protéger vos activités en ligne et votre position géographique des observateurs externes : sites web, annonceurs utilisant des techniques de pistage publicitaire et cybercriminels. Lorsque votre sécurité et votre confidentialité sont en jeu, il est important d’agir en amont.

    Qu’est-ce que le masquage de l’adresse IP ?

    Le masquage d’adresse IP consiste à dissimuler votre adresse IP avec une fausse adresse. C’est simplement une autre manière de qualifier le fait de masquer votre adresse IP. Si vous souhaitez savoir comment masquer votre adresse IP, vous pouvez appliquer les techniques décrites dans cet article. Après tout, le seul moyen de masquer votre adresse IP tout en continuant à utiliser Internet est de la dissimuler derrière une autre adresse.

    Votre trafic aura toujours besoin d’une adresse IP en ligne, puisque cette information est nécessaire pour que les sites web et les services puissent savoir qui émet la demande et à qui envoyer la réponse. Les clients utilisent les adresses IP pour contacter les serveurs et les serveurs utilisent les adresses IP pour envoyer les données au client qui en a fait la demande.

    Ce système de demande et de réponse fait partie du modèle TCP/IP, qui régit la façon dont les appareils communiquent entre eux sur Internet. Les adresses IP se classent de différentes façons : on compte les adresses IPv4 ou IPv6, publiques ou locales et statiques ou dynamiques (plus d’infos sur les adresses IP).

    Masquez facilement votre adresse IP avec un VPN

    Le VPN Avast SecureLine vous permet de masquer votre adresse IP via l’un de nos nombreux serveurs hyper-rapides situés dans des dizaines de pays dans le monde. Grâce au chiffrement sécurisé de votre activité en ligne ainsi qu’à notre politique de non-journalisation, vous pourrez facilement accéder au contenu bloqué, contourner les techniques de pistage et surfer sur le web en toute liberté, avec une confiance totale dans votre cyberconfidentialité.

    Questions fréquentes

    Comment masquer mon adresse IP sur un iPhone ?

    Pour masquer votre adresse IP sur iPhone, téléchargez un VPN pour iOS, par exemple le VPN Avast SecureLine, à partir de l’App Store. L’utilisation d’un VPN offre une meilleure protection que le relais privé d’iOS, qui ne dissimule votre adresse IP que dans Safari. La connexion à un VPN vous permet en outre de changer d’emplacement de serveur d’IP, ce qui est pratique pour contourner les géorestrictions.

    Comment cacher mon adresse IP gratuitement ?

    Vous pouvez masquer votre adresse IP gratuitement à l’aide de Tor ou bien de proxys et d’extensions de navigateur. Il existe certes des VPN gratuits, mais ces derniers sont moins sécurisés que les services premium et sont en outre susceptibles de vendre vos données. Mieux vaut choisir un VPN payant, comme le VPN Avast SecureLine, qui propose un essai gratuit, une configuration simple ainsi que des remises ou des ventes promotionnelles.

    Comment un VPN masque-t-il mon adresse IP ?

    Oui. L’utilisation d’un VPN vous permet de masquer votre adresse IP et de chiffrer l’ensemble de votre trafic Internet (au-delà des connexions émanant de votre navigateur web). Ces fonctionnalités sont très pratiques sur les Wi-Fi publics et autres réseaux sans fil ouverts. Les VPN, qui offrent de nombreux avantages en matière de confidentialité, sont un outil essentiel pour votre cybersécurité.

    Puis-je cacher mon adresse IP sans utiliser de VPN ?

    Oui. Vous pouvez masquer votre adresse IP, sans utiliser de VPN, à l’aide de Tor ou d’un serveur proxy. Cette méthode apporte cependant quelques inconvénients. Par exemple, le Navigateur Tor peut être lent et les serveurs proxy, quant à eux, ne chiffrent pas le trafic.

    Le mode incognito masque-t-il mon adresse IP ?

    Le mode incognito, aussi appelé navigation privée ou mode navigation privée, ne dissimule pas votre adresse IP. Il cache seulement vos recherches et votre historique aux autres utilisateurs de l’appareil. Toutefois, des personnes avisées peuvent consulter l’activité incognito ou accéder à vos données privées à l’aide d’un outil spécial.

    Comment masquer mon adresse IP sur Google Chrome ?

    Vous pouvez dissimuler votre adresse IP sur Chrome en employant les mêmes méthodes que pour les autres navigateurs web : un VPN, un proxy, une extension de navigateur, ou encore Tor. Sachez néanmoins que seul un VPN chiffre le trafic en dehors de votre logiciel de navigation (mises à jour d’application, services de localisation, etc.), peu importe que vous utilisiez un ordinateur ou un VPN pour appareil mobile.

    Connectez-vous de façon privée sur votre Android

    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT

    Connectez-vous de façon privée sur votre iPhone

    avec le VPN Avast Secureline

    ESSAI GRATUIT
    Adresse IP
    Confidentialité
    Ivan Belcic
    8-04-2020
    -->

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Privacy IP Address How do I Hide My IP Address?

How do I Hide My IP Address?

Your IP address is a unique identifier that tells websites and services who you are online — so it’s understandable that you’d want to conceal it from time to time. Learn how to hide your IP address with three internet privacy tools: VPNs, Tor, and proxy servers. In the meantime, you can start hiding your IP address right now with Avast SecureLine VPN.

How_do_I_hide_my_IP_address-Hero

What is an IP address, anyway?

An IP address is a series of numbers that identifies your device or network on the internet. Activity on the internet is a series of two-way communications between clients — software, such as a web browser, that requests data — and servers, which reply to clients with responses. Every client has an IP address that tells servers who is making the request.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    So, it’s easy to understand what an IP address is and also why they’re important. IP addresses let search engines like Google know where to send the results of a search, help websites know who’s visiting their site, and make sure you receive the emails that are addressed to you.

    In other words, IP addresses undergird how the internet works in general. Thankfully, it’s very easy to find your IP address if you need this information.

    Three ways to hide your IP

    Now, let’s take a look at three tools you can use to hide your IP address. Each offers its own blend of privacy, security, and practicality.

    1. Use a VPN

    A VPN is an intermediary server that encrypts your connection to the internet — and it also hides your IP address. A VPN encrypts all your traffic, not only in your browser but also in other apps, and then passes traffic onward to its destination. They’re a popular privacy solution, and as such, there’s a strong incentive for VPN providers to design tools that are as easy to use as they are secure.

    Here’s how to hide your IP address with a VPN: Simply download a VPN such as Avast SecureLine VPN, log in, and turn it on to protect both your IP address and your internet traffic.

    Using Avast SecureLine VPN to hide your IP address behind a virtual IP address

    How does a VPN hide your IP address?

    When you’re using a VPN, your IP address is hidden because your traffic takes a detour through the VPN server. When your traffic — sites visited, online apps used, uploads, downloads, etc. — reaches its destination, it does so under a “virtual” IP address assigned by the VPN. 

    There’s only one party who’ll be able to see your actual IP address: your VPN provider. That’s why you should choose a trusted VPN provider that isn’t going to keep logs on your activity.

    Avast SecureLine VPN is a safe, secure, and convenient way to mask your IP address. It’ll hide your online activity from your internet service provider (ISP), employer, school, and anyone else on your network, including a snooping cybercriminal. And we never keep any logs on sites you visit, apps you use, or content you view.

    2. Use Tor

    Comprising thousands of volunteer-run server nodes, Tor is a free network that conceals your identity online via multiple layers of encryption. When you access Tor, typically by using the free Tor Browser, your traffic is relayed and encrypted through a series of three relay nodes, each of which decrypts one layer of encryption to learn the identity of the next node. When your traffic leaves the final node, it’s fully decrypted and sent to its destination.

    The relay system hides your IP address, but not without cost: because Tor’s encryption system is so thorough, it takes a long time for your traffic to complete its journey. You’ll be sacrificing browsing speed for Tor’s anonymity. This is a worthwhile tradeoff when it really counts, such as for whistleblowers and political dissidents. But if you’re simply seeking to hide your IP address, when comparing Tor and a VPN, you’ll find a VPN to be a far more convenient and faster solution.

    How does Tor hide your IP address?

    When you use Tor, each relay node along your traffic’s pathway through the Tor network knows only the IP address of the node immediately before and after it. Even if an attacker manages to intercept your traffic while it travels from the final node to your destination server, it’d be very difficult at that point to parse your original IP address.

    3. Use a proxy

    A proxy server handles your internet traffic on your behalf. A proxy sits in front of a client or network of clients, forwarding requests while also receiving and delivering responses from servers. You may need to manually adjust your device’s proxy settings if you want to use a proxy.

    Unlike a VPN, most proxies won’t encrypt your traffic, and they also won’t hide your IP address from anyone who can intercept your traffic on its way from your device to the proxy. Proxy servers, especially free web-based proxies, tend to be less reliable than VPNs. That’s why proxies are best used as a quick, temporary solution as opposed to a long-term privacy plan.

    How does a proxy hide your IP address?

    Some proxy servers can mask your IP address with a fake one. You’ll appear as though you’re based in the same country as your proxy server. If you’re using a proxy to hide your IP, be aware that not all proxies offer equal protection.

    • Transparent proxies conceal neither your IP address nor your use of a proxy.

    • Anonymous proxies hide your IP address but not your use of a proxy.

    • High anonymity (or elite) proxies hide both your IP address as well as your use of a proxy.

    Some sites or content platforms may block traffic from known proxies, so you’ll have to be careful if you’re trying to use a proxy to access media.

    It's important to know the difference between a VPN, the Tor network, and a proxy server.

    Why should I hide my IP address?

    Your IP address identifies you online, and in today’s data-driven world, your online activity is very valuable. It’s important to hide your IP address so that you can regain control over your privacy while you’re online. Among other sensitive info, your IP can reveal your shopping and buying habits as well as your physical location. So why hide your IP? You’ve got plenty to gain, and not much to lose.

    Hide your IP to browse anonymously

    Advertisers and marketers can track you across the internet and analyze your browsing habits with the goal of marketing to you more effectively. Unfortunately, even hiding your IP address won’t stop them, because tracking cookies also deliver this information — which is why you should regularly take the time to delete cookies from your browser.

    To take private internet browsing to the next level, consider a dedicated private browser like Avast Secure Browser. It includes a range of advanced anti-tracking features to let you use the internet without leaving any clues behind that companies and individuals can use to follow your activity.

    Hide your IP to shield your location

    Hide your IP address behind another IP in a different part of the world and no one will know where you really are. This includes websites and services that host geo-restricted content. For example, if you’re traveling abroad and want to access movies or TV shows that are available only for your home country, you can use a VPN or proxy to unblock that website with a false IP address in the correct location.

    Many IP addresses are linked to a real-world address, or at least to a general location. If you’re frequently using false IP addresses to change your online location, no one will be able to figure out where you actually are.

    Can my IP address ever truly be hidden?

    While it’s not possible to hide your IP address from everyone, you can achieve an effective level of privacy sufficient for everyday needs. With a VPN, the only entity that can link your online activity to your IP address is your VPN provider itself. This is why it’s so important to choose a VPN provider with a reliable reputation for security, and one that doesn’t keep logs of user activity.

    Your ISP can see the type, timing, and amount of traffic you’re sending to the VPN server, but they won’t know the specifics. The same goes for Tor. Many proxies don’t encrypt your traffic, and so your ISP will be able to access your activity if it wants to while you’re using a proxy. And, as mentioned earlier, all the websites and services you use while connected to a VPN will see only the VPN’s IP address, not yours.

    The primary purpose for hiding your IP address is to protect your online activity and location from third-party observers: websites, advertisers who use ad tracking techniques, and cybercriminals. When your safety and privacy is at risk, it’s important to be proactive.

    What is IP masking?

    IP masking is the technique of concealing your IP address by adopting a false one. This is how hiding your IP address works — they’re two ways to refer to the same thing. If you’re interested in learning how to mask your IP address, you can apply the same techniques described in this article. After all, the only way to hide your IP address and still use the internet is to mask it behind another one.

    Your traffic is always going to need an IP address online, since that’s how websites and services know who’s making the requests and where to send the replies. Clients use IP addresses to reach servers, and servers use IP addresses to send requested data back to the correct client.

    That request-and-response system is part of the TCP/IP model, which governs how devices on the internet communicate with one each another. IP addresses are classified in a variety of ways: IPv4 vs. IPv6, public vs. local, and static vs. dynamic IP addresses. Read more about IP addresses here.

    Hide your IP the easy way with a VPN

    Avast SecureLine VPN lets you hide your IP address by choosing from any one of our blazing-fast servers located in dozens of countries all over the world. With your online activity securely encrypted and our no-logging policy, you’ll be able to easily access blocked content, disrupt tracking techniques, and browse the internet freely, with complete confidence in your online privacy.

    Connect privately on your Android

    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Connect privately on your iPhone

    with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL