84593044648
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Autres menaces Peut-on utiliser PayPal sans risque ? Comment repérer et éviter les arnaques sur PayPal

Peut-on utiliser PayPal sans risque ? Comment repérer et éviter les arnaques sur PayPal

PayPal est le principal système de paiement en ligne et est donc réputé pour sa sécurité et sa simplicité. Mais aucun système de paiement n’est totalement à l’abri des arnaques. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les arnaques sur PayPal, comment les éviter et comment protéger vos comptes en ligne à l’aide d’un logiciel de sécurité à toute épreuve comme Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-How-to-Avoid-PayPal-Scams-Hero

En quoi consistent les arnaques PayPal ?

Les arnaques PayPal sont des arnaques menées via un e-mail frauduleux ou un lien vers un faux site PayPal qui vous demande de saisir vos données de paiement. Les escrocs ont recours à différentes techniques d’ingénierie sociale pour persuader leur victime de cliquer sur le faux lien PayPal et de saisir les chiffres de sa carte de crédit ou d’envoyer de l’argent.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Globalement, PayPal est un système de paiement en ligne considéré comme sûr, en raison du chiffrement de bout en bout et de l’authentification à deux facteurs qui assurent la sécurité des transactions. PayPal compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs dans 200 pays et régions : un beau réservoir de victimes à arnaquer. Les escrocs visent tout le monde : riches comme pauvres, entreprises comme individus, grandes entreprises comme PME.

    Comment savoir si un e-mail PayPal est authentique ?

    PayPal envoie uniquement des e-mails pour les notifications de paiement, les reçus et les promotions. Toutes les autres communications officielles de PayPal se font directement sur le site web ou sur l’application. Tous les e-mails envoyés par PayPal doivent s’adresser à vous par votre nom, et jamais par une formule générique comme « Cher utilisateur ».

    L’adresse e-mail principale de PayPal est paypal@mail.paypal.com. C’est l’adresse qui est habituellement utilisée pour envoyer les relevés de compte et les notifications en cas de changements. PayPal envoie les reçus via l’adresse service@paypal.com. L’adresse e-mail paypal.me provient aussi d’un domaine authentique, créé pour vous permettre de partager votre compte PayPal et d’envoyer de l’argent plus facilement et plus rapidement.

    Les e-mails PayPal provenant de l’adresse service@paypal.com sont authentiques.

    Quelles sont les arnaques PayPal les plus fréquentes ?

    Les escrocs agissant via PayPal ont à leur disposition différents moyens pour arnaquer les utilisateurs pas assez méfiants sur cette plateforme de paiement en ligne. Comme pour toutes les autres arnaques, ils appliquent des stratégies d’ingénierie sociale pour piéger les utilisateurs et leur faire croire que la commande est bien réelle ou qu’il s’agit d’un véritable paiement. Voici quelques-unes des arnaques PayPal les plus courantes et dont il faut se méfier.

    Arnaques de phishing PayPal

    La plupart des arnaques sur PayPal commencent par un type d’attaque de phishing. Le phishing (aussi appelé en français hameçonnage) est un e-mail frauduleux qui contient un ou plusieurs liens qui renvoient à un site web factice ou qui infectent votre appareil à l’aide d’un virus ou autre malware si vous cliquez dessus. Le malware PayPal peut ensuite être utilisé pour accéder à des informations personnelles, par exemple des mots de passe ou des informations financières.

    Dans le cadre d’une arnaque par phishing, un e-mail semblant provenir de PayPal explique que votre compte présente un problème et que vous devez cliquer sur le lien fourni pour y remédier. Mais ce lien ne vous renvoie pas vers le véritable site web de PayPal. Vous êtes redirigé vers un site web PayPal factice, contrôlé par les escrocs. Lorsque vous vous connectez sur ce site, vous donnez à ces escrocs l’accès à votre véritable compte, et donc à l’argent qui s’y trouve.

    D’autres types d’attaques de phishing impliquant PayPal peuvent viser des personnes en particulier, dans ce que l’on appelle des attaques de spear phishing (en français des attaques de harponnage ou hameçonnage ciblé). Ces e-mails PayPal frauduleux vous demandent de confirmer les informations relatives à votre compte ou de vérifier les données nécessaires à l’expédition. Si vous utilisez un appareil Apple, les escrocs sont aussi susceptibles de cibler votre identifiant Apple. Ces e-mails PayPal peuvent aussi avoir été usurpés, ce qui rend la détection de l’arnaque plus compliquée encore.

    Arnaques au trop-payé sur PayPal

    Quand vous faites des achats en ligne, faites attention aux arnaques au trop-payé. Dans ce type d’arnaque, l’acheteur surpaie délibérément un article et demande au vendeur de lui rembourser la différence. Mais au lieu de laisser le paiement initial tel quel, l’acheteur annule le montant qu’il a payé, ce qui laisse au vendeur moins d’argent, et parfois même le laisse sans l’article qu’il a vendu.

    Toute transaction surpayée via PayPal doit être immédiatement annulée, car il s’agit probablement d’une arnaque. Heureusement, PayPal étant une plateforme de paiement sécurisée, vous pouvez facilement annuler les paiements PayPal si vous agissez rapidement.

    Arnaques à l’adresse d’expédition sur PayPal

    Dans le cadre des arnaques à l’adresse d’expédition, l’escroc fournit une adresse de livraison non valide, puis contacte la société de livraison pour modifier l’adresse et recevoir le colis. Mais comme l’adresse de livraison initiale est incorrecte, l’escroc peut se plaindre auprès de PayPal qu’il n’a jamais reçu le colis et demander un remboursement.

    Les escrocs appliquent ce système de différentes façons. Ils peuvent par exemple demander un mode d’expédition particulier ou une société de livraison spécifique, ou bien envoyer une étiquette d’expédition prépayée au vendeur. Avec ces méthodes, l’acheteur a la possibilité de rediriger le colis vers une autre adresse sans que le vendeur ne le sache. Et comme c’est la fausse adresse qui est reprise dans les détails de la transaction, PayPal peut tout à fait accorder le remboursement demandé.

    Pour éviter ce type d’arnaque au remboursement sur PayPal, demandez la preuve de la livraison (par exemple qui exige que l’acheteur signe avant de pouvoir recevoir le colis) et ne laissez jamais l’acheteur modifier l’adresse de livraison une fois le paiement effectué.

    Arnaques à l’acompte sur PayPal

    Les arnaques à l’acompte ne se limitent pas à PayPal. Dans ce genre d’arnaque, vous êtes informé qu’un paiement important va vous être fait (par exemple suite à un héritage ou une loterie), mais vous devez d’abord payer une petite somme ou bien fournir quelques informations personnelles. Même si l’adresse de paiement fournie est bien correcte, il n’en est pas de même pour la somme qui vous a été promise.

    Cette arnaque se présente aussi sous la forme d’une fausse confirmation de paiement PayPal, mais si vous cliquez sur le lien qu’elle contient, vous finissez par perdre de l’argent. Heureusement, PayPal vous protège de la fraude en vérifiant chaque transaction pour s’assurer qu’elle est bien légitime et sûre, mais certaines arnaques arrivent à passer à travers les mailles du filet.

    Arnaques au faux compte ou au compte piraté sur PayPal

    Certains escrocs PayPal créent de faux comptes prétendument associés à une organisation caritative et vous demandent de faire un don. L’e-mail ou le site web peut aussi parfois être usurpé si l’escroc prétend faire partie de cette organisation, ou juste être si bien imité qu’il semble tout à fait légitime. Il est également susceptible d’utiliser un numéro de téléphone usurpé comme numéro de contact.

    Si vous ne vérifiez pas si cet organisme ou cette demande de paiement est légitime, vous ne reverrez sans doute plus jamais votre argent et votre bonne action n’aura servi à rien. Les pirates ont souvent recours à des organisations caritatives pour ce genre d’arnaque sur PayPal, pour faire appel aux bons sentiments de leurs victimes en sachant qu’elles n’attendent rien en retour de leur geste.

    Vérifiez bien les coordonnées du destinataire et vérifiez si l’organisme mentionné existe bien. La plupart du temps, les organisations caritatives n’acceptent pas les dons via PayPal. Si vous trouvez un site web légitime au nom de cet organisme et qu’il fait appel aux dons, donnez directement via ce site sans passer par le lien reçu dans l’e-mail, car il y a un risque que ce lien soit frauduleux.

    Arnaques au faux paiement sur PayPal

    Les arnaques au faux paiement sur PayPal ciblent les commerçants. L’« acheteur » envoie un e-mail avec une fausse confirmation de paiement PayPal. Le vendeur envoie l’article, pensant que le paiement a bien été reçu. Il ne comprend que plus tard qu’il s’agissait d’un faux paiement.

    Bien que PayPal ne puisse pas récupérer l’article sans preuve de la transaction, vous pouvez vérifier si l’e-mail est légitime en prenant une capture d’écran et en l’envoyant à PayPal pour vérification.

    Il existe d’autres types d’arnaques sur PayPal, dont les escroqueries sentimentales et les arnaques au support technique. Bien que PayPal soit généralement un service sûr pour les transactions en ligne avec les petites entreprises, méfiez-vous de toute situation vous amenant à remettre en question la légitimité de la transaction, que vous soyez acheteur ou vendeur.

    Que faire si vous avez été piégé par une escroquerie ?

    Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie sur PayPal, renforcez immédiatement la sécurité de votre compte. Changez le mot de passe de votre compte et remplacez-le par un mot de passe complexe et sûr, puis avertissez PayPal si vous avez perdu de l’argent suite à cette escroquerie. Il est possible que PayPal vous rembourse. Vous devez accéder au gestionnaire de litiges de PayPal pour signaler l’arnaque.

    Enfin, portez plainte et signalez le problème à la police, car la plupart de ces escroqueries font partie d’autres activités criminelles. Le fait de déposer plainte ne vous aidera sans doute pas à récupérer votre argent, mais cela peut empêcher cet escroc de poursuivre ses activités.

    Si vous pensez que vos données ont été collectées suite à une escroquerie, certains outils de protection des données comme Avast BreachGuard peuvent vous aider à assurer la confidentialité de vos informations personnelles. Avast BreachGuard vous avertit automatiquement si vos données personnelles figurent dans une fuite de données. Vous pouvez donc agir rapidement et changer vos mots de passe pour sécuriser vos comptes en ligne.

    Disponible aussi sur PC

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur Mac

    Disponible aussi sur PC

    Comment signaler un e-mail d’arnaque à PayPal

    PayPal dispose d’une procédure standard pour signaler les escroqueries. Les e-mails de phishing doivent être transférés à l’adresse phishing@paypal.com et cet e-mail doit ensuite être supprimé de votre boîte de réception. Si vous pensez que votre compte a été compromis, changez le mot de passe et mettez à jour vos questions de sécurité avant d’utiliser à nouveau votre compte PayPal.

    Si vous suspectez une arnaque liée à une utilisation illégitime ou à une activité frauduleuse, utilisez la fonction Signaler un problème dans le gestionnaire de litiges de PayPal. Ensuite, sélectionnez la transaction litigieuse et suivez les instructions. Si vous êtes victime d’un vol d’identité suite à cette escroquerie, signalez ce vol d’identité aux autorités compétentes.

    Comment éviter de se faire arnaquer sur PayPal ?

    Pour éviter les arnaques sur PayPal (ou sur toute autre plateforme de paiement), vérifiez l’authenticité de chaque e-mail et de chaque transaction avant d’envoyer des informations personnelles ou bancaires ou avant d’envoyer les articles à l’acheteur.

    Suivez également ces quelques conseils simples pour éviter les arnaques sur PayPal et toutes les autres plateformes :

    • Recherchez les fautes d’orthographe ou un nom de domaine inhabituel dans l’adresse e-mail, par exemple .vip, .gdn, .win. Ce sont des signes clairs d’une activité suspecte.

    • Faites preuve de scepticisme : si quelque chose semble trop beau pour être vrai (par exemple si l’on vous promet une grosse somme), c’est probablement le cas.

    • Ne cliquez pas sur les liens dans les e-mails semblant provenir de PayPal. Si votre compte présente un problème, connectez-vous directement à PayPal.

    • N’utilisez pas de services de livraison que vous ne connaissez pas.

    • Ne divulguez pas d’informations personnelles, comme un mot de passe ou autre identifiant de connexion.

    • Inscrivez-vous au programme de protection des vendeurs de PayPal pour bénéficier d’une meilleure protection contre les fraudes si vous vendez en ligne.

    Les fautes de grammaire et de ponctuation et les offres trop belles pour être vraies sont des signes évidents indiquant qu’il s’agit d’un e-mail d’arnaque sur PayPal.

    Défendez-vous contre les arnaques avec Avast

    Un bon moyen de se prémunir des arnaques via PayPal est de vous assurer que votre propre appareil est bien protégé. Avast One est une solution de protection globale efficace face aux menaces en ligne. Son moteur de détection des menaces plusieurs fois primé bloque les virus et les malwares et ses outils de surveillance des données vous avertissent si vos comptes en ligne sont compromis.

    Installez Avast One dès aujourd’hui pour protéger vos comptes des arnaques sur PayPal et de toutes les autres menaces qui rôdent.

    Bénéficiez d’une puissante protection contre les cyber-arnaques avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Bénéficiez d’une puissante protection contre les cyber-arnaques avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Autres menaces
    Sécurité
    Danielle Bodnar
    23-08-2022

82208780105
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Other Threats Is PayPal Safe? How to Spot and Avoid PayPal Scams

Is PayPal Safe? How to Spot and Avoid PayPal Scams

As one of the leading online payment systems, PayPal has a reputation for being a safe and easy way to send and receive money. But no payment system is completely immune to scams. Read on to learn about PayPal scams, how to avoid them, and how to keep all your online accounts secure with multipurpose security software like Avast One.

PC-editors-choice-icon
2021
Editors' choice
tech-radar-icon
2021
Editor's choice
AV-Test-Top-product-icon
2021
Top Rated
Product
Academy-How-to-Avoid-PayPal-Scams-Hero

What is a PayPal scam?

PayPal scams are scams carried out through fake emails or links to a fake PayPal site that asks you to enter personal payment details. Scammers often use social engineering tactics to persuade users to click fake PayPal links and enter their credit card details or send them money.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    Generally, PayPal is a safe online payment system, because end-to-end encryption and two-factor authentication secure transactions. PayPal has more than 400 million active users and is used in 200 countries and territories worldwide — that’s a large pool of victims to scam. And scammers target anyone: rich or poor, individuals or businesses, big businesses or small family-run enterprises.

    How do I know if the PayPal email is genuine?

    PayPal sends emails only for payment notifications, receipts, and promotional purposes. All other PayPal account communications are issued directly on their website or app. Any emails that PayPal does send out will address you by name, rather than an impersonal address like “Dear User.”

    The primary email address for PayPal is paypal@mail.paypal.com, and this is the address that’s usually used to send account statements and notifications of changes. PayPal sends receipts via the email address service@paypal.com. The email address paypal.me is also a legitimate domain meant for sharing your PayPal account and sending money more quickly and easily.

    PayPal emails from service@paypal.com are legitimate.

    What are the most common PayPal scams?

    PayPal scammers have a lot of different ways to scam unsuspecting users on the online payment platform. Like all scams, they use social engineering tactics to trick you into thinking the order or payment is real. Below are the most common PayPal scams to watch out for.

    PayPal phishing scams

    Most PayPal scams begin with some type of phishing attack. Phishing is when a fraudulent email is sent to users with links to a fake website or that will infect your device with viruses or other malware if you click them. PayPal malware can be used to access personal information, such as passwords and financial information.

    In a phishing scam, an email that appears to be from PayPal says that there is a problem with your account, and you must click the link to correct it. But the link doesn’t lead to the real PayPal website. Instead, you’re sent to a fake PayPal website that scammers control. When you log in, you give the scammers access to your real account — and your money.

    Other types of PayPal phishing attacks may target specific individuals, otherwise known as spear phishing. These fake PayPal emails ask you to confirm your account information or shipping details. If you are an Apple user, scammers may also target your Apple ID in phishing scams. PayPal emails might also be spoofed, making it even harder to spot the scam.

    PayPal overpayment scams

    Any time you engage in e-commerce, watch out for overpayment scams. In overpayment scams, a buyer deliberately overpays for an item and asks the seller to refund them for the difference. But instead of letting the original payment stand, the buyer cancels the overpayment, leaving the seller with less money and maybe even without the item they sold.

    Any transaction that is overpaid via PayPal should be canceled immediately, as it’s most likely a scam. Thankfully, because PayPal is a secure payment platform, you can easily reverse PayPal payments if you act quickly.

    PayPal shipping address scams

    In shipping address scams, the scammer provides an invalid delivery address, then contacts the delivery company directly to update the address and receive the package. But because the original delivery address is invalid, the scammer can complain to PayPal that they never received the package and ask for a refund.

    Scammers pull this off in a few different ways. They may request a preferred shipping method or company, or send a prepaid shipping label to the seller. With these methods, the buyer has the ability to reroute the package to the correct address without the seller knowing. And because the fake address is what’s on the transaction details, PayPal may grant the refund.

    To avoid this type of PayPal refund scam, ensure proof of delivery (in which the buyer has to sign when receiving the goods) and never agree to change the delivery address once payment has been made.

    PayPal advance-payment scams

    Advance payment scams are not unique to PayPal. In advance-payment scams, you’re informed that a large payment is on the way (such as an inheritance or lottery winnings), but first you must pay a relatively small deposit or provide personal information. While the payment address they provide is real, the money you’re promised to receive is fake.

    This scam can also come in the form of a fake PayPal payment confirmation, but if you follow the link, you end up losing money. Thankfully, PayPal protects against fraud by monitoring each transaction to ensure it’s safe and secure, but some scams can still slip through the cracks.

    PayPal fake or hacked account scams

    Some PayPal scammers make up fake accounts alleging to be connected to a charity, then they ask for donations. The email or website may be spoofed — if the scammer claims to be a real charity — or it may just look convincing enough to be considered legitimate. They may even use a spoofed phone number as their contact.

    If you don’t look into the legitimacy of a charity or the payment request, you’ll likely never see the money — nor the positive impact of your donation — again. Charities are commonly used for this type of PayPal scam, because it appeals to victims’ sense of generosity and nothing is expected in return, unlike a fake storefront.

    Be sure to check the recipient’s details carefully and look into the legitimacy of the charity. Often, legitimate charities don’t accept donations via PayPal. If you find a legitimate website from the charity soliciting donations, donate directly through the website rather than through email links, as those links could be fake.

    PayPal fake payment scams

    Fake PayPal payment scams target merchants. The “buyer” sends a fake PayPal payment confirmation email. The seller sends the goods, believing the payment has been received. Later, they realize the payment was fake.

    While PayPal can’t recover the item without proof of transaction, you can confirm whether the email is legitimate by taking a screenshot and reporting it to PayPal to confirm.

    Other types of PayPal scams include romance scams and tech support scams. While PayPal is generally a safe service for online transactions with small businesses, be wary of any situations that leave you questioning the legitimacy of a transaction — both as a buyer and seller.

    What to do if you are scammed

    If you think you’re the victim of a PayPal scam, secure your account immediately. Change your account password to something strong and secure and notify PayPal immediately if you’ve lost money as a result of the scam — sometimes PayPal will give you a refund. You’ll need to go to PayPal’s Resolution Center to report the scam.

    Finally, report the scam to the police, because most scams are — or accompany — criminal activity. Reporting to the police will do little to help recover your funds after a scam, but it may help prevent the scammer from striking again in the future.

    If you think your information may have been compromised as the result of a scam, data protection tools like Avast Breachguard can help keep your personal info private. Avast BreachGuard automatically notifies you if your personal information appears in any data breaches, giving you a head start on changing passwords and securing your online accounts.

    How to report a scam email to PayPal

    PayPal has a standard procedure for reporting a scam. Phishing emails should be forwarded to phishing@paypal.com, and the email should be deleted from your inbox. If you think your account may have been compromised, change your password and update your security questions before using your PayPal account again.

    If you suspect a scam related to unauthorized use or fraudulent activity, use the “Report a Problem” feature in the PayPal Resolution Center. From there, select the transaction to dispute and follow the instructions. If the scam resulted in a stolen identity, report the identity theft to the relevant authorities.

    How can I avoid being scammed on PayPal?

    To avoid being scammed on PayPal (or any other payment platform), verify the authenticity of each email and transaction before you share personal or financial information, or before you send goods to a buyer.

    Additionally, follow these basic tips to help you avoid scams on PayPal and any other platform:

    • Check for spelling errors or an unusual domain in the email address, such as .vip, .gdn, .win — these are telltale signs of suspicious activity.

    • Be skeptical — if something seems too good to be true, like a huge amount of promised cash, it probably is.

    • Don’t click links in emails appearing to be from PayPal. If there is an issue with your account, log in to PayPal directly and go from there.

    • Don’t use delivery services you’re not familiar with.

    • Don’t share personal information such as passwords or other login data.

    • Sign up for PayPal’s Seller Protection Program for additional fraud protection if you’re an online seller.

    Grammar and punctuation mistakes, or offers that sound too good to be true are classic signs of PayPal scam emails.

    Defend against scams with Avast

    A great way to guard against PayPal scams is to make sure your own device is protected. Avast One is an all-encompassing, ironclad security solution against online threats. Its award-winning threat-detection engine blocks viruses and malware, and its data-monitoring tools will warn you in the event your online accounts are ever compromised.

    Get Avast One today and ensure all your online accounts are protected against PayPal scams and all the other online threats out there.

    Get powerful protection against online scams with Avast One

    FREE INSTALL

    Get powerful protection against online scams with Avast One

    FREE INSTALL
    Other Threats
    Security
    Danielle Bodnar
    23-08-2022