28552989453
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Qu’est-ce que la RAM et en quoi est-elle importante ?

Qu’est-ce que la RAM et en quoi est-elle importante ?

Si votre ordinateur n’est pas en mesure de stocker et d’accéder rapidement aux données, aucune de vos applications ou autres processus ne fonctionnera. C’est là que votre RAM entre en jeu. Mais qu’est-ce que la RAM exactement et comment fonctionne-t-elle ? Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’est la RAM, pourquoi elle est si importante pour un traitement fluide et rapide, et comment optimiser la RAM de votre ordinateur à l’aide de logiciels de performance spécialisés.

What_is_RAM-Hero

Qu’est-ce que la RAM sur un ordinateur ?

La RAM (ou mémoire vive) est la mémoire à court terme d’un ordinateur, où sont stockées les données actuellement utilisées par le processeur. Votre ordinateur peut accéder à la mémoire RAM beaucoup plus rapidement qu’aux données stockées sur un disque dur, un disque SSD ou tout autre dispositif de stockage à long terme. C’est pourquoi la capacité de la RAM est essentielle aux performances du système.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Que signifie le terme RAM ?

    La RAM est l’abréviation, en anglais, de Random Access Memory (mémoire vive). C’est l’un des éléments fondamentaux de l’informatique. La RAM est une banque de mémoire temporaire où votre ordinateur stocke les données qu’il doit retrouver rapidement. La RAM garde les données facilement accessibles afin que votre processeur puisse les trouver rapidement sans avoir à puiser dans le stockage à long terme pour effectuer des tâches de traitement immédiates.

    Chaque dispositif informatique dispose d’une mémoire RAM, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau (sous Windows, MacOS ou Linux), d’une tablette ou d’un smartphone (sous Android ou iOS), ou même d’un dispositif IoT (comme une Smart TV). Presque tous les ordinateurs disposent également d’un moyen de stocker des informations pour un accès à plus long terme. Mais la mémoire nécessaire pour exécuter le processus en cours est stockée et accessible dans la RAM de votre ordinateur.

    Que fait la RAM ?

    La RAM est un stockage temporaire qui est effacé lorsque vous éteignez votre ordinateur. La RAM offre un accès rapide aux données, ce qui la rend idéale pour les processus, les applications et les programmes sur lesquels votre ordinateur travaille activement, notamment les données nécessaires pour naviguer sur Internet via votre navigateur web.

    Pour comprendre la RAM, utilisons l’analogie d’un bureau physique. Votre espace de travail est le plateau de votre bureau. C’est là que vous gardez à portée de main tout ce que vous utilisez fréquemment, afin de ne pas perdre de temps à chercher dans vos tiroirs. En revanche, tout ce que vous n’utilisez pas beaucoup ou que vous voulez conserver pour plus tard se retrouve dans un tiroir du bureau.

    Sur votre ordinateur, votre mémoire vive est comme le plateau de votre bureau, où vous gardez tout ce dont vous avez besoin pour un accès rapide. Et les données que vous n’utilisez pas beaucoup ou que vous souhaitez conserver pour plus tard sont stockées sur un disque dur, soit localement dans votre appareil, soit sur le Cloud.

     La RAM est la mémoire où votre ordinateur stocke tout ce sur quoi vous êtes en train de travailler, afin de le rendre facilement accessible.La RAM équivaut au plateau de votre bureau, où vous placez tout ce à quoi vous devez accéder fréquemment ou sur lequel vous travaillez actuellement.

    À quoi sert la RAM ?

    La RAM est utilisée pour le stockage immédiat et la récupération des données. Votre RAM peut traiter les informations beaucoup plus rapidement que les données sur un disque dur, de vingt à cent fois plus vite, selon le matériel et la tâche spécifiques.

    Pour accomplir une tâche, les systèmes d’exploitation des ordinateurs chargent les données du disque dur dans la RAM pour les traiter. Lorsqu’il a fini de travailler activement avec ces données, l’ordinateur les reconvertit en stockage à long terme.

    Lorsque vous ouvrez un programme tel que Microsoft Word, votre ordinateur charge l’application dans sa mémoire vive. Si vous ouvrez un document que vous avez déjà enregistré sur votre ordinateur, votre système d’exploitation localise le fichier dans le stockage à long terme et copie les informations sur sa RAM. Une fois que les données sont dans la mémoire RAM, vous obtenez des performances quasi instantanées car la RAM est ultra-rapide.

    Lorsque vous enregistrez un document, ou tout autre type de fichier, les données sont copiées sur le disque dur ou sur un autre support de stockage à long terme. Et lorsque vous fermez une application, le système d’exploitation de l’ordinateur la retire de sa RAM, ce qui libère de l’espace dans la mémoire à court terme de votre ordinateur pour que vous puissiez travailler sur votre prochain projet. Si vous oubliez de sauvegarder un document sur votre disque dur et que l’électricité est coupée, tout votre travail sera perdu, car la mémoire RAM a pour seule vocation le stockage temporaire.

    La RAM est utilisée pour le stockage immédiat et la récupération de données, toute tâche nécessitant un accès rapide aux ressources informatiques.

    La RAM sert également à aider votre ordinateur à charger plus rapidement les informations auxquelles il a accédé précédemment. Lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois et lancez une application telle que PowerPoint ou Spotify, le chargement prend un certain temps. Cependant, si vous fermez un programme puis le relancez, le logiciel s’ouvre presque instantanément (à moins que les performances de votre PC ne soient pas optimisées). En effet, les données nécessaires au chargement de l’application sont stockées dans la mémoire RAM, nettement plus rapide, plutôt que sur le disque dur.

    En résumé, la RAM est utilisée pour toute tâche nécessitant un accès rapide aux ressources informatiques. Une fonction de Windows appelée SuperFetch permet de rendre cet accès encore plus rapide et fluide en enregistrant vos habitudes d’utilisation et en préchargeant automatiquement les applications et les fichiers dans la RAM en fonction de votre comportement.

    De combien de mémoire ai-je besoin ?

    Plus votre ordinateur dispose de RAM, plus il fonctionne rapidement. Si votre appareil est ancien, vous devrez peut-être mettre à niveau sa RAM ou d’autres éléments matériels. Chaque application ouverte (y compris les onglets de navigateur) consomme de la RAM. Lorsque vous manquez de RAM, votre ordinateur doit déplacer des éléments pour libérer de l’espace sur le disque dur, ce qui le ralentit.

    Notez que la RAM est différente du stockage : quand vous éteignez votre PC, les informations contenues dans votre RAM disparaissent, mais les données enregistrées dans votre stockage à long terme (disque dur ou SSD) sont sauvegardées.

    La quantité de RAM dont vous avez besoin dépend des applications et des programmes que vous utilisez, du nombre d’entre eux que vous ouvrez en même temps et de votre degré d’impatience. Nous voulons toujours que nos appareils répondent instantanément à nos commandes. Si vous remarquez que les performances sont lentes, vérifiez votre RAM et assurez-vous que vous ne surchargez pas votre ordinateur.

    Pour la plupart des utilisateurs, une mémoire RAM de 4 Go est le minimum requis, tandis qu'une mémoire RAM de 32 Go est largement suffisante.

    Dans la plupart des cas, vous avez besoin de beaucoup moins de RAM que d’espace sur le disque dur. Encore une fois, pensez à ce bureau physique. Plus vous avez d’espace sur le bureau, plus vous pouvez y étaler vos papiers. Mais vous aurez peut-être encore besoin d’une très grande armoire de bureau pour ranger tous les dossiers que vous avez accumulés au fil du temps.

    Quand le matériel reposait sur des processeurs Pentium, nous avions rarement besoin de plus de 8 Mo de RAM (peut-être 32 Mo si vous étiez un vrai mordu d’informatique).

    Écran rétro d’un ordinateur doté de seulement 32 Mo de RAM, contre 16 Go de RAM aujourd’huiUn ancien ordinateur avec seulement 32 Mo de RAM, alors que les machines d’aujourd’hui peuvent disposer de 16 Go ou plus.

    C’était amplement suffisant pour exécuter Windows 95, les premières versions de Microsoft Word et les premiers jeux PC comme Doom. Aujourd’hui, un navigateur web avec plusieurs onglets ouverts peut facilement consommer plus de 2,2 Go de RAM.

    Le Gestionnaire des tâches montre un navigateur avec quelques onglets qui consomment à eux seuls 2 Go de RAM.

    Lorsque vous achetez un ordinateur, vous avez plusieurs options de capacité de RAM : 4 Go, 8 Go, 16 Go, voire davantage de mémoire (32 Go, 64 Go) si vous utilisez des logiciels de montage de pointe ou si vous êtes un joueur passionné.

    Comparaison d’ordinateurs portables dotés de différentes capacités de RAM, et aux prix différents.La comparaison peut paraître facile, mais la RAM supplémentaire n’est pas donnée.

    Les appareils bas de gamme ou anciens sont généralement équipés de 4 Go de RAM, tandis que les machines haut de gamme (et plus chères) disposent de 8 ou 16 Go de RAM. Et vous pouvez trouver des ordinateurs de niveau professionnel avec encore plus de RAM.

    Mais de combien de RAM avez-vous vraiment besoin et pour quelle utilisation ? Voici nos recommandations qui s’appliquent à tout système d’exploitation ou matériel informatique personnel :

    • 4 Go de RAM : si vous utilisez votre ordinateur pour naviguer sur Internet, travailler avec des applications Office classiques et faire de légères retouches photo, 4 Go de RAM vous suffiront.

    • 8 Go de RAM : les personnes très multitâches ou les joueurs raisonnables devraient choisir un ordinateur disposant de 8 Go de RAM.

    • Plus de 16 Go de RAM : certaines tâches sont par nature gourmandes en ressources informatiques, comme les jeux complexes, le montage vidéo, la programmation ou l’exécution simultanée de plusieurs tâches intensives. Ceux qui exigent des performances de niveau professionnel, sans ralentissement, auront besoin de plus de 16 Go de RAM.

    Que se passe-t-il si vous n’avez pas assez de RAM ? Comment pouvez-vous le savoir ?

    Lorsque les tâches informatiques dépassent la quantité actuelle de mémoire de votre ordinateur, le système d’exploitation doit choisir une application et la déplacer sur le disque dur. Lorsque vous revenez à cette application, elle doit récupérer les informations avant que vous ne puissiez l’utiliser. C’est ce qu’on appelle la pagination ou la permutation, et cela prend du temps. Le processus entraîne des ralentissements et des pertes de performances.

    Vous pouvez faire fonctionner votre ordinateur plus rapidement et plus efficacement en supprimant régulièrement l’encombrement inutile de votre RAM. Vous pouvez le faire manuellement, mais il est plus facile de le faire avec un outil logiciel spécialisé. Si vous constatez une baisse des performances de votre ordinateur, installez un logiciel d’optimisation comme Avast Cleanup qui désactivera les services et processus en arrière-plan inutiles et vous rendra la RAM qu’ils consommaient.

    Existe-t-il différents types de RAM ?

    Oui, on trouve plusieurs types de RAM. Comme pour les autres formes de matériel informatique, les chercheurs tentent toujours de réduire la consommation d’énergie tout en augmentant la vitesse et la capacité. La RAM existe depuis les premiers jours de l’informatique et, au début de la micro-informatique, les amateurs devaient connecter les puces une par une. Les choses ont beaucoup évolué.

    À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les principaux types de RAM étaient la RAM statique (SRAM ), la RAM dynamique (DRAM) ou la RAM dynamique synchrone (SDRAM).

    Aujourd’hui, le type de mémoire RAM le plus courant est la DDR-SDRAM (Double Data Rate Synchronous Dynamic Random-Access Memory). Il en existe différentes versions, notamment DDR2, DDR3, DDR4 et même DDR5.

    La technologie DDR (double débit de données) permet le transfert simultané de plusieurs fichiers. La dernière version de DDR5-RAM peut atteindre des débits de données d’environ 6,4 Go par seconde. Mais les pénuries de la chaîne d’approvisionnement rendent la DDR5 difficile à obtenir, et très chère.

    La mémoire vive la plus utilisée reste la mémoire DDR4, qui se décline également en plusieurs types et vitesses. En général, ces barrettes de mémoire fonctionnent à une vitesse égale ou supérieure à 2 400 MHz. Si vous souhaitez obtenir les performances maximales de votre mémoire, vous pouvez vous équiper de RAM à des fréquences d’horloge plus élevées, de 3 200 MHz jusqu’à 5 000 MHz (notamment pour les joueurs et les overclockers de GPU). Plus votre RAM dispose de MHz, plus elle est rapide.

    Il y a aussi la mémoire vidéo VRAM (Video Random Access Memory) qui est utilisée dans les cartes graphiques pour traiter les données graphiques pendant les jeux, la retouche photo ou d’autres activités gourmandes en ressources graphiques. La RAM vidéo est encore plus rapide que la mémoire normale, et se présente sous la forme de la technologie GDDR (Graphics Double Data Rate), optimisée pour un rendu graphique élevé. La dernière génération, GDDR6, peut atteindre un débit de données de 16 Gbps.

    Certaines cartes graphiques haut de gamme utilisent un autre type de VRAM, connu sous le nom de mémoire à large bande passante, mais ce type de RAM est difficile à trouver et certainement pas bon marché.

    DRAM ou SRAM

    La SRAM (RAM statique) et la DRAM (RAM dynamique) sont des types courants de mémoire vive qui utilisent chacune une technologie différente pour stocker les données. Alors que la SRAM utilise des transistors qui préservent la mémoire tant qu’ils reçoivent un flux constant d’énergie, la DRAM utilise des condensateurs qui doivent être périodiquement « rafraîchis » par des impulsions d’énergie relativement importantes, toutes les quelques millisecondes.

    La principale différence entre la SRAM et la DRAM basée sur des condensateurs dynamiques est que si la technologie SRAM est plus compacte, plus rapide et plus économe en énergie, elle est aussi beaucoup plus chère. Pour cette raison, la SRAM est généralement utilisée comme mémoire cache, tandis que la DRAM est plutôt destinée à la mémoire principale d’un ordinateur.

    La plupart des ordinateurs modernes utilisent désormais une forme améliorée de DRAM, appelée DRAM synchrone ou SDRAM. Bien que la SDRAM soit beaucoup plus rapide que la DRAM traditionnelle, elle est toujours plus lente que la SRAM et consomme beaucoup d’énergie.

    Qu’est-ce que la mémoire ROM ?

    La ROM, ou mémoire à lecture seule, est une forme de mémoire qu’un ordinateur peut lire mais pas modifier. La mémoire ROM est souvent utilisée pour stocker et lire de la musique (CD) ou des films (DVD). Contrairement à la RAM, un ordinateur ne peut pas enregistrer de nouvelles données sur la mémoire ROM, il peut seulement les lire ou les restituer.

    Comment obtenir plus de RAM sans mise à niveau ?

    Si les performances de votre PC sont insuffisantes ou si votre ordinateur ne dispose que de 4 Go de RAM ou moins, la meilleure façon d’améliorer la vitesse de traitement sans acheter une nouvelle machine est de libérer la RAM disponible. Il existe deux façons d’obtenir plus de RAM sans mettre à niveau vos barrettes de RAM :

    1. Fermer les programmes actifs : tous les onglets de navigateur que vous avez ouverts (en particulier dans Chrome) ou les applications que vous exécutez consomment de la RAM. Ainsi, si vous n’avez pas besoin d’un onglet ouvert ou si vous n’utilisez pas activement une application, fermez-les. Lancez uniquement ce que vous utilisez réellement.

    2. Utiliser le Mode veille : notre solution Avast Cleanup comprend une fonction qui libère de la mémoire en mettant en veille les applications que vous n’utilisez pas. Installez Avast Cleanup gratuitement pour libérer de la mémoire RAM.

    À quoi dois-je faire attention lors de l’achat de RAM ?

    Les dernières générations de RAM DDR4 tournent à environ 2 400 MHz. Les joueurs préféreront une mémoire DDR4 qui fonctionne à des vitesses d’environ 3 200 MHz pour les processeurs Intel et 3 600 MHz pour les processeurs AMD. D’autres utilisateurs (tels que les programmeurs professionnels, les éditeurs multimédias et les joueurs acharnés) peuvent rechercher une mémoire plus rapide (jusqu’à 4 800 MHz) auprès de fabricants spécialisés comme G.Skill ou Corsair.

    Les fréquences d’horloge sont une chose, mais un autre facteur important à prendre en compte lors de l’achat de mémoire RAM est la latence, c’est-à-dire le délai entre le moment où une commande est saisie en mémoire et celui où elle est exécutée. Plus la latence est faible, plus les performances sont élevées.

    Pour des performances de haut niveau, vous aurez besoin d’une mémoire supérieure à 4 000 MHz avec une latence CAS (Column Address Strobe ou Signal) d’environ 15 à 18, ou moins. Lorsque vous achetez de la mémoire RAM, cette valeur est indiquée sous la forme CL 16 (Column Latency 16), par exemple. Pour les utilisateurs ordinaires, il est peu probable que cela ait un impact significatif, mais les joueurs ont tout intérêt à en prendre note.

    Tenez compte des versions 32 bits de Windows

    Enfin, vous ne pouvez pas installer des quantités infinies de RAM dans votre PC et espérer que cela fonctionne. Pour utiliser plus de 4 Go de RAM, vous devez exécuter une version 64 bits de Windows ; les versions 32 bits sont limitées à 3,5 Go de mémoire seulement. Si vous utilisez toujours l’édition 32 bits de Windows 7, vous devrez passer à Windows 64 bits pour utiliser 4 Go de RAM ou plus.

    Mais attention, l’installation d’une version 64 bits de Windows sur un ancien ordinateur avec moins de mémoire peut avoir un impact négatif. Les adresses de Windows seront désormais longues de 64 bits, et non plus de 32 bits. Cela implique une empreinte mémoire plus importante pour chaque application. Selon les applications que vous utilisez, Windows 64 bits peut utiliser 20 à 50 % de mémoire en plus. L’exécution d’une version 64 bits n’a donc de sens que si vous disposez d’une mémoire système plus importante.

    Sur les PC d’aujourd’hui dotés de 4 Go de RAM ou plus, Windows 10 64 bits (et maintenant Windows 11) est installé par défaut et fonctionne très rapidement.

    Obtenez plus de RAM en toute simplicité

    Nettoyer ou mettre à niveau manuellement votre RAM peut s’avérer fastidieux. Chez Avast, nous avons développé une technologie brevetée appelée le Mode veille, qui détecte et désactive les programmes gourmands en ressources lorsque vous ne les utilisez pas de manière active. Et nous avons intégré cette fonctionnalité directement dans notre logiciel d’optimisation des performances.

    Téléchargez un essai gratuit d’Avast Cleanup, rendez-vous dans la section Accélération et recherchez Programmes de démarrage et en arrière-plan. En mettant en veille les applications dont vous n’avez pas activement besoin, vous constaterez immédiatement une amélioration des performances.

    Naviguez de façon rapide et privée sur votre iPhone avec Avast Secure Browser

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Boostez votre téléphone Android avec Avast Cleanup

    INSTALLER GRATUITEMENT
    Matériel
    Performance
    Sandro Villinger
    7-11-2019

20201362688
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Hardware What Is RAM and Why Is It Important?

What Is RAM and Why Is It Important?

Without your computer being able to store and access data quickly, none of your apps or other processes would work. That’s where your RAM comes in. But what is RAM exactly and how does it work? Keep reading to learn what RAM means, why it’s so important for smooth, fast processing, and how to optimize your computer’s RAM with specialized performance software.

What_is_RAM-Hero

What is RAM on a computer?

RAM (random access memory) is a computer's short-term memory, where the data that the processor is currently using is stored. Your computer can access RAM memory much faster than data on a hard disk, SSD, or other long-term storage device, which is why RAM capacity is critical for system performance.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    What does RAM stand for?

    RAM stands for random access memory, and it’s one of the most fundamental elements of computing. RAM is a temporary memory bank where your computer stores data it needs to retrieve quickly. RAM keeps data easily accessible so your processor can quickly find it without having to go into long-term storage to complete immediate processing tasks.

    Every computing device has RAM, whether it’s a desktop computer (running Windows, MacOS, or Linux), a tablet or smartphone (running Android or iOS), or even an IoT computing device (like a smart TV). Nearly all computers have a way of storing information for longer-term access, too. But the memory needed to run the process you’re currently working on is stored and accessed in your computer’s RAM.

    What does RAM do?

    RAM is a form of temporary storage that gets wiped when you turn your computer off. RAM offers lightning-fast data access, which makes it ideal for the processes, apps, and programs your computer is actively working on, such as the data needed to surf the internet through your web browser.

    To understand RAM, let’s use the analogy of a physical desk. Your working space is the top of the desk. That’s where you keep everything you frequently use within arm’s reach, so you won’t waste time searching through your drawers. By contrast, anything you don’t use that much or that you want to save for later goes into a desk drawer.

    On your computer, your RAM is like the top of your desk, where you keep everything you need quick access to. And the data that you don’t use much or want to save for later is stored on a hard disk, either locally in your device or in the cloud.

     RAM is where your computer stores everything you're currently working on, to make it easily accessible.RAM is like the top of your desk at home, where you keep everything you need to access frequently or are currently working on.

    What is RAM used for?

    RAM is used for immediate data storage and retrieval. Your RAM can process information significantly faster than data on a hard disk — twenty to a hundred times faster, depending on the specific hardware and task.

    To accomplish a specific task, computer operating systems load data from the hard disk into RAM to process it. When it’s finished actively working with that data, the computer converts it back into long-term storage.

    When you open a program such as Microsoft Word, your computer loads the application into its RAM. If you open a document you already have saved on your computer, your operating system locates the file in long-term storage and copies the information onto its RAM. Once the data is in your RAM, you get near-instantaneous performance because RAM is lightning fast.

    When you save a document, or any other type of file, the data gets copied to the hard disk or other long-term storage. And when you close an application, the computer operating system takes it out of its RAM, which frees up space in your computer’s short-term memory so you can work on your next project. If you forget to save a document to your hard drive and the power fails, all that work is gone, because the purpose of RAM is temporary storage.

    RAM is used for immediate data storage and retrieval — any task that requires quick access to computing resources.

    Another use for RAM is to help your computer load previously-accessed information more quickly. When you first turn on your computer and launch any application, such as PowerPoint or Spotify, it takes a while to load. But if you close a program and then relaunch it, the software opens almost instantly (especially if your PC is optimized for performance). That’s because the data needed to load the app is stored in the significantly faster RAM rather than the hard disk.

    In short, RAM is used for any task that requires quick access to computing resources. A Windows feature called SuperFetch helps make this access even faster and more seamless, by recording your usage patterns and automatically pre-loading applications and files into RAM based on your behavior.

    How much memory do I need?

    The more RAM your computer has, the faster it runs. If your device is old, you might need to upgrade the RAM or other hardware. Every open application (including browser tabs) consumes RAM. When you run out of RAM, your computer has to move things around to free up space on the hard disk, which slows down your computer.

    Note that RAM is different from storage: If you turn off your PC, the information in your RAM is gone, but the data saved in your long-term storage (SSD or HDD) is saved.

    The amount of RAM you need depends on the apps and programs you use, how many of them you have open at the same time, and how impatient you are. We always want our devices to respond instantly to our commands, so if you notice sluggish performance, check your RAM and make sure that you’re not overtaxing your computer.

    For most people, 4 GB RAM memory is minimum, while 32 GB RAM memory is more than enough.

    Usually, you need far less RAM than you do hard disk space. Again, think of that physical desk at home. The more space you have on the desktop, the more pieces of paper you can spread around. But you may still need a big filing cabinet to store all the files you’ve collected over time.

    Back in the days when hardware was based on Pentium CPUs, you rarely needed more than 8MB of RAM — perhaps 32 MB if you were a serious tech geek. 

    Retro screen of a computer with just 32 MB of RAM, compared to todays 16 GB of RAMAn old computer with just 32MB of RAM, compared to today's machine's that can have 16GB or more.

    That was plenty to run Windows 95, the first versions of Microsoft Word, and early PC games like Doom. Today, a web browser with a bunch of open tabs can easily consume over 2.2GB of RAM.

    Task Manager showing a browser with a few tabs eating up 2 GBs of RAM alone

    When you buy a computer, you have several options of RAM capacity: 4GB, 8GB, 16GB, or even more memory (32GB, 64GB) if you use high-end editing software or are an enthusiastic gamer.

    Comparing laptops with different RAM capacity and different price points.There may be a clear winner in this comparison, but extra RAM isn’t cheap.

    Lower-end or legacy devices usually come with 4GB of RAM, while higher-end (and more expensive) machines have 8GB or 16GB of RAM. And you can find professional-level computers with even more RAM.

    But how much RAM do you really need and for what? Here are our recommendations, which apply to any operating system or personal computer hardware:

    • 4 GB of RAM: If you use your computer to browse the web, work with standard Office applications, and do light photo editing, you’ll be fine with 4GB of RAM.

    • 8 GB of RAM: Heavy multitaskers or light gamers should choose a computer with 8GB of RAM.

    • 16+ GB of RAM: Some tasks are computing intensive, such as serious gaming, video editing, programming, or having to run multiple intensive tasks simultaneously. Those who demand professional-level performance with no slowdowns will need 16+GB of RAM.

    What happens when you don’t have enough RAM? How do you know?

    When the computing tasks exceed the current amount of memory on your computer, the operating system has to choose an application and move it to the hard drive. When you switch back to that application, it needs to retrieve that information before you can work with it. This is called paging or swapping, and it’s time-consuming. The process causes delays and performance drops.

    You can make your computer run faster and better by regularly clearing wasteful clutter out of your RAM. You can do this manually, but it’s easier to do with a specialized software tool. If you notice your computer’s performance dropping, install optimization software like Avast Cleanup, which will disable wasteful background services and processes and give you back the RAM lost to unnecessary programs.

    Are there different types of RAM?

    Yes, there are multiple types of RAM. As with other forms of computer hardware, scientists are always trying to decrease energy consumption while increasing speed and capacity. RAM has been around since the first days of computing, and in early microcomputing eras it required enthusiasts to plug in chips one at a time. Things have come a long way since then.

    By the late 1990s and early 2000s, the main types of RAM were SRAM (static RAM), DRAM (Dynamic RAM), and SDRAM (Synchronous Dynamic RAM).

    Today, the most common type of RAM is DDR-SDRAM, or Double Data Rate Synchronous Dynamic Random-Access Memory. And there are various iterations, including DDR2, DDR3, DDR4, and even DDR5.

    DDR (double-data rate) allows simultaneous multiple file transfers. The latest version of DDR5-RAM can achieve data rates of about 6.4 gigabytes per second. But supply-chain shortages make DDR5 difficult to get — and very expensive.

    The most commonly used RAM is still DDR4 memory, which also comes in multiple types and speeds. Generally, these memory sticks run at or above speeds of 2,400MHz. If you want to squeeze maximum performance out of your memory, you can get higher clocked RAM ranging from 3,200MHz all the way up to 5,000MHz (which is important for gamers and GPU overclockers). The more MHz your RAM has, the faster it runs.

    There’s also VRAM (Video Random Access Memory), which is used in graphics cards to process graphical data during gaming, photo editing, or other graphics-heavy activities. Video RAM is even faster than normal memory, and it usually comes in the form of GDDR (Graphics Double Data Rate), which is a specific type of memory optimized for graphics rendering. The latest generation — GDDR6 — can achieve a data rate of 16 Gbps.

    Some top-end graphics cards use another type of VRAM known as High Bandwidth Memory — but this type of RAM is hard to find and certainly not cheap.

    DRAM vs SRAM

    SRAM (static RAM) and DRAM (dynamic RAM) are common types of RAM that each use different technology to store data. Whereas SRAM uses transistors that preserve memory as long as they receive a steady trickle of power, DRAM uses capacitors that need to be periodically “refreshed” by comparatively large bursts of energy every few milliseconds.

    The main difference between SRAM vs DRAM based on dynamic capacitors is that while SRAM technology is smaller, faster, and more energy efficient, it’s also much more expensive. For this reason, SRAM is typically used for cache memory, while DRAM is usually used in a computer’s main memory.

    Most modern computers now use an upgraded form of DRAM known as synchronous DRAM, or SDRAM. Although SDRAM is much faster than legacy DRAM, it’s still slower than SRAM and consumes a lot of power.

    What is ROM?

    ROM, or read-only memory, is a form of memory that a computer can read but not write onto. ROM is often used to store and play back music (CDs) or movies (DVDs). Unlike RAM, a computer can’t write new data onto ROM, it can only read it, or play it back.

    How do I get more RAM without upgrading?

    If you’re struggling with low PC performance, or if your computer has only 4GB of RAM or less, the best way to improve computing speed without buying a new machine is to free up your available RAM. There are two ways to get more RAM without upgrading your RAM cartridges:

    1. Close active programs. Any browser tabs you have open (especially in Chrome) or applications you’re running consume RAM. So if you don’t need a tab open or aren’t actively using an app, close it. Only launch what you actually use.

    2. Use Sleep Mode: Our own Avast Cleanup includes a feature that frees up memory by hibernating applications you don’t use. Get Avast Cleanup to free up RAM.

    What should I look out for when buying RAM?

    The latest generations of DDR4 RAM clock in at around 2,400MHz. Gamers will want DDR4 memory that operates at speeds of around 3,200MHz for Intel chips and 3,600MHz for AMD chips. Other users (such as professional programmers, multimedia editors, and hardcore gamers) may look for higher clocked memory with speeds up to 4,800MHz from specialist manufacturers like G.Skill or Corsair.

    Clock speeds are one thing, but another important factor to consider when buying RAM is latency — the time delay between when a command in memory is entered and when it’s executed. The lower the latency, the higher the performance.

    For high-level performance, you’ll need memory above 4,000MHz with a latency of around CAS (Column Address Strobe or Signal) 15-18 or less. When buying RAM, you might see this listed as CL 16 (Column Latency 16), for example. For regular users, this is unlikely to make a meaningful impact, but gamers should take note.

    Keep in mind the 32-bit Windows versions

    Finally, you can’t just install infinite amounts of RAM in your PC and expect it to work. In order to use more than 4GB of RAM, you need to run a 64-bit version of Windows — 32-bit versions are limited to 3.5GB of memory only. If you’re still using the 32-bit edition of Windows 7, you’ll need to upgrade to 64-bit Windows to use 4GB of RAM or more.

    But, note that installing a 64-bit version of Windows on an old machine with less memory may have a negative impact. Addresses in Windows are now 64 bits long, rather than just 32 bits. This means a larger memory footprint for each application. Depending on which applications you use, Windows 64-bit might use 20–50% more of your memory. So running a 64-bit version makes sense only if you have larger system memory.

    On today’s PCs, Windows 10 64-bit (and now Windows 11) is installed by default and will work very fast on PCs with 4GB of RAM or more.

    Get more RAM the easy way

    Manually cleaning or upgrading your RAM can be a hassle. At Avast, we developed a patented technology called Sleep Mode, which detects and disables resource-draining programs when they’re not being actively used. And we built that feature directly into our performance optimization software.

    Download a free trial of Avast Cleanup, go into the Speed Up section, and look for Background and Startup Programs. With the apps you don’t actively need put to sleep, you’ll notice performance improvements immediately.

    Get fast, private browsing on your iPhone with Avast Secure Browser

    FREE INSTALL

    Supercharge your Android phone with Avast Cleanup

    FREE INSTALL
    Hardware
    Performance
    Sandro Villinger
    9-09-2022