academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Performance Matériel Comment éviter le détournement de DNS

Comment éviter le détournement de DNS

Les serveurs DNS sont un élément essentiel de l’infrastructure Internet, mais ils peuvent être manipulés par des pirates informatiques pour vous rediriger vers des sites web corrompus ou pour dérober vos données privées. Voici comment configurer les paramètres de votre routeur DNS pour éviter les piratages. Découvrez ensuite comment un VPN peut vous offrir une expérience de navigation plus rapide et plus sûre.

How_to_change_your_router_DNS_settings_and_avoid_hijacking-Hero

Qu'est-ce qu'un DNS ?

Le système de noms de domaine (DNS) est le répertoire téléphonique d’Internet, c’est-à-dire une liste de toutes les adresses disponibles sur Internet. Chaque fois que vous voulez consulter un site web, vous utilisez un nom de domaine, comme google.com ou facebook.com. Les noms de domaine facilitent la navigation sur le web, parce la plupart des sites utilisent des noms simples à retenir.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Lorsque vous saisissez un nom de domaine dans un navigateur web, celui-ci convertit le nom de domaine en une suite de chiffres, qu’on appelle l’« adresse IP ». Chaque site web possède sa propre adresse IP. Lorsque vous consultez un site web, l’IP de votre appareil envoie un message à l’IP du site web sur lequel vous souhaitez vous rendre, en demandant à avoir accès à l’information, comme une page d’accueil.

    De la même manière que nous utilisions un répertoire (avant l’ère d’Internet) pour ne pas avoir à nous souvenir des numéros de téléphone de tout le monde, les répertoires DNS listent chaque site web présent sur Internet. Le DNS nous permet de ne pas devoir nous rappeler de chaque suite numérique complexe correspondant à chaque adresse IP précise lorsque nous naviguons sur le web. Il nous suffit de nous souvenir du nom du site web.

    Les serveurs DNS font office d’intermédiaires, et connectent les humains et les ordinateurs que nous utilisons en convertissant le nom de domaine que nous saisissons dans la barre d'adresse du navigateur web en un code lisible par machine, nécessaire pour accéder à la page web, au serveur ou au service Internet que nous essayons d’atteindre.

    Qu'est-ce que le détournement de DNS ?

    Les attaques de détournement de DNS sur les routeurs Internet permettent aux cybercriminels de dérouter le trafic réseau en manipulant les paramètres DNS. En exploitant les vulnérabilités logicielles pour pirater les routeurs, les pirates informatiques peuvent remplacer les paramètres du serveur DNS et envoyer des requêtes de noms de domaine aux adresses IP de leur choix au cours de ce que l’on appelle une attaque « Man-in the Middle » (MiM).

    Au lieu de vous connecter au site ou au service souhaité, le piratage du routeur peut vous faire arriver sur un faux site web de pharming qui pourrait infecter votre ordinateur avec un malware ou dérober vos données personnelles. Même le protocole SSL habituellement sécurisé peut ne pas être en mesure d’assurer votre sécurité, puisque vous passez par des serveurs infectés et votre connexion chiffrée est interrompue.

    Si votre routeur est configuré sur ses paramètre d’usine par défaut ou protégé par un mot de passe faible, vous courez un risque accru. On estime que plus de 60 % des routeurs sans fil fonctionne sous des mots de passe par défaut, ce qui signifie que les pirates informatiques peuvent en prendre le contrôle sans aucun effort.

    Paramètres par défaut d’un routeur DNS

    Par défaut, votre routeur utilise les serveurs DNS configurés par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Tous les appareils connectés à votre réseau (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu, etc.) utilisent le serveur DNS de votre routeur. Si vous modifiez ou mettez à jour les paramètres du serveur DNS directement sur votre routeur, la configuration mise à jour s’applique à chaque appareil de votre réseau.

    L’influence du DNS sur le débit Internet

    Le serveur DNS que vous utilisez n’a aucun impact technique sur la vitesse de votre connexion Internet, mais il peut influencer la vitesse de chargement de certaines pages en fonction de l’emplacement des serveurs vers lequel le DNS redirige votre trafic web.

    Bien que cela n’ait aucun effet sur la vitesse de téléchargement une fois que les connexions sont établies, basculer vers un autre serveur DNS avec une latence plus faible peut vous offrir une expérience de navigation plus fluide et plus rapide.

    Comment changer de serveur DNS

    Si vous avez un téléphone ou une tablette Android, vous pouvez facilement modifier vos paramètres DNS.

    1. Ouvrez les Paramètres, puis appuyez sur Connexions pour afficher les réseaux Wi-Fi disponibles.

      Trouver le menu Connexions dans les paramètres Android.

    2. Appuyez sur l’icône Paramètres en regard de votre réseau actuel.

      Modification des paramètres du réseau Wi-Fi dans les Paramètres Android.

    3. Appuyez sur Avancé, puis appuyez sur la case des Paramètres IP et réglez l’option sur Statique plutôt que sur le paramètre par défaut DHCP.

      Changer les paramètres IP du réseau Wi-Fi de DHCP à Statique dans les paramètres Android.

    4. Indiquez vos serveurs DNS primaire et secondaire préférés sous DNS 1 et DNS 2.

      Spécifier les adresses IP des serveurs DNS primaire et secondaire pour un réseau Wi-Fi sous Android.

    5. Appuyez ensuite sur Enregistrer. Votre appareil utilisera désormais votre paramètre de serveur DNS primaire (DNS 1) lorsque vous serez connecté à ce réseau Wi-Fi.

    Notez que l’étape ci-dessus change les paramètres DNS uniquement pour l’appareil sur lequel vous faites la modification. Pour configurer votre serveur DNS préféré sur l’ensemble de votre réseau domestique, il est préférable de changer les paramètres DNS à la source. Tous les appareils qui y sont connectés appliqueront le nouveau protocole.

    Comment modifier vos paramètres DNS sur un routeur

    Vous pouvez modifier les paramètres DNS de votre routeur à l'aide de son interface web. La procédure varie légèrement en fonction du routeur que vous utilisez. Pour modifier les paramètres DNS de votre routeur, vous devez lui attribuer une adresse IP statique. Consultez le guide de l’utilisateur ou le manuel d’installation pour en savoir plus.

    Voici comment changer de serveur DNS sur les routeurs les plus courants.

    Routeurs Linksys


    1. Saisissez http://192.168.1.1 dans la barre d'adresse de votre navigateur et connectez-vous à l'interface web de votre routeur Linksys.

    2. Cliquez sur Setup (Configuration) dans le menu principal, puis sélectionnez Basic Setup (Configuration de base).

    3. Indiquez vos serveurs DNS primaire et secondaire préférés dans les champs Static DNS 1 (DNS 1 Statique) et Static DNS 2 (DNS 2 Statique).

    4. Vous pouvez ajouter le serveur DNS primaire d’un autre fournisseur dans le champ Static DNS 3 (DNS 3 Statique) ou vous pouvez laisser ce champ vide.

    5. Cliquez sur Apply (Appliquer) au bas de l'écran pour enregistrer vos paramètres.

    Routeurs NetGear

    NetGear utilise plusieurs adresses de passerelle par défaut différentes, si bien que vous devez d’abord trouver l’adresse IP de votre routeur spécifique.

    Pour trouver l’adresse IP de la passerelle par défaut de votre routeur, ouvrez la fenêtre d’invite de commandes en saisissant cmd dans le champ de recherche de la barre des tâches du bureau, puis saisissez ipconfig, et trouvez la série de chiffres figurant à côté de Passerelle par défaut.

    Une fois que vous avez l’adresse IP de la passerelle par défaut de votre routeur, suivez les étapes suivantes :

    1. Connectez-vous à l’interface web NetGear en saisissant l’adresse IP de la passerelle par défaut dans votre navigateur.

    2. Certaines interfaces NetGear affichent des onglets Basique et Avancé en haut de la page. Si tel est le cas, sélectionnez Basique, puis cliquez sur l’option Internet. Sinon, cliquez simplement sur Paramètres de base.

    3. Sous Adresse DNS (serveur de nom de domaine), sélectionnez Utiliser ces serveurs DNS.

    4. Indiquez vos serveurs DNS primaire et secondaire préférés dans les champs DNS primaire et DNS secondaire.

    5. Cliquez sur Appliquer. Redémarrez votre serveur si vous y êtes invité – sinon, vous avez terminé.

    Routeurs Asus


    1. Tapez http://192.168.1.1 dans la barre d'adresse de votre navigateur et accédez à la page d’Administration de votre routeur Asus.

    2. Sélectionne3z WAN dans le menu de gauche, puis cliquez sur l’onglet Connexion Internet en haut de la fenêtre.

    3. Faites défiler vers le bas jusqu'à Paramètres DNS du réseau étendu et réglez le paramètre intitulé Se connecter automatiquement au serveur DNS sur Non

    4. Indiquez vos serveurs DNS primaire et secondaire préférés dans les champs Serveur DNS 1 et Serveur DNS 2.

    5. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.

    Pourquoi vous devriez modifier les paramètres DNS de votre routeur

    Changer de serveur DNS offre de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi naviguer plus rapidement sur le web et réduire la probabilité que des problèmes techniques perturbent votre connexion. De plus, les meilleurs serveurs DNS incluent des fonctionnalités de sécurité améliorées contre les sites web dangereux et les attaques de phishing / hameçonnage pour vous aider à surfer sur le web en toute sécurité.

    Les meilleurs serveur DNS

    Les meilleurs serveurs DNS sont gratuits, et offrent une connexion plus fiable, plus rapide et plus sûre. Si le serveur DNS par défaut désigné par votre fournisseur d'accès à Internet est une solution honnête, il y a probablement mieux.

    Cloudflare

    Cloudflare propose un serveur DNS gratuit accompagnés d’une suite de services web, et il est souvent classé en tête des services DNS publics les plus rapides.

    Mais le DNS 1.1.1.1. de Cloudfare offre plus que de la vitesse. Des protocoles de confidentialité sont intégrés au service : au lieu d’exploiter votre historique de navigation pour vous proposer des publicités ou de partager votre comportement en ligne avec d’autres entreprises, Cloudflare supprime tous les journaux de données nécessaires au fonctionnement du service dans les 24 heures.

    Google Public DNS

    Le serveur DNS 8.8.8.8 gratuit de Google est non seulement très facile à utiliser, mais il est probablement supérieur aux serveurs standard des FAI presque dans tous les domaines. Si vous vous souciez de la confidentialité de vos données, sachez que Google Public DNS ne stocke les données complètes des adresses IP que pendant 48 heures au maximum, et ne sauvegarde de manière permanente qu’un petit échantillon aléatoire d’informations anonymes à des fins de diagnostic.

    Découvrez comment Google utilise vos données ou consultez notre guide de téléchargement de vos données Google.

    Open DNS

    Outre des connexions à faible latence qui garantissent des chargements de pages hyper rapides, Open DNS possède des fonctionnalités de de sécurité complètes, notamment le blocage automatique des sites de phishing et le contrôle parental pour limiter l'accès aux contenus web dangereux. La fiabilité est un autre atout d’Open DNS, puisqu'il s’agit de l’un des rares fournisseurs de DNS à pouvoir garantir une disponibilité de 100 %.

    CleanBrowsing

    CleanBrowsing est un autre serveur DNS très bien noté qui met l’accent sur des fonctionnalités de sécurité adaptées aux familles, notamment des outils de filtrage entièrement personnalisables permettant de bloquer les contenus inappropriés en fonction de l’âge. Avec des protections intégrées contre le phishing et les ransomware, CleanBrowsing est un excellent choix de DNS pour les utilisateurs soucieux de leur sécurité.

    Pourquoi vous devriez utiliser différents serveurs DNS

    L’utilisation du meilleur serveur DNS est rarement une solution ponctuelle. Vous avez peut-être configuré les paramètres DNS de votre routeur Internet pour répondre aux besoins de votre famille, mais qu’en est-il lorsque vous emmenez votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette au travail, ou lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public ?

    Les besoins DNS de votre foyer peuvent différer de ceux de l’extérieur, notamment en matière de sécurité, et vous devriez donc envisager de changer de serveur DNS en fonction du réseau auquel vous êtes connecté. C’est particulièrement vrai lorsque vous voyagez à l’étranger, car la vitesse et la fiabilité des serveurs DNS peuvent varier selon les régions et les pays.

    Se protéger contre le piratage de routeur

    Le moyen le plus simple de protéger votre routeur Internet contre les détournements de DNS consiste à modifier les identifiants de connexion par défaut et à utiliser un mot de passe fort et unique. Changez également le nom de votre réseau, afin que les pirates ne sachent pas quel modèle de routeur vous utilisez.

    Et pour mieux protéger les appareils de votre réseau, utilisez le VPN Avast SecureLine, qui chiffre l’ensemble de votre trafic Internet afin que vous puissiez profiter d’une navigation sûre, sécurisée et totalement privée, quel que soit le réseau sur lequel vous vous trouvez.

    Protégez votre connexion Internet et regardez librement du contenu avec le VPN Avast SecureLine

    ESSAI GRATUIT

    Protégez votre connexion Internet et regardez librement du contenu avec le VPN Avast SecureLine

    ESSAI GRATUIT

11800430000
academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Performance Hardware How to Change Your Router DNS Settings and Avoid Hijacking

How to Change Your Router DNS Settings and Avoid Hijacking

DNS servers are a vital part of internet infrastructure, but they can be manipulated by hackers to redirect you to corrupted websites or steal your private data. Here’s how to configure your router DNS settings to prevent hijacking attacks. Then, learn how a VPN can give you a faster, safer browsing experience.

How_to_change_your_router_DNS_settings_and_avoid_hijacking-Hero

What is DNS?

The Domain Name System (DNS) is the internet’s phonebook — a list of every address on the internet. When you want to visit a website, you use a domain name, like google.com or facebook.com. Domains make navigating the web easy, because most websites use easy to remember names.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    When you enter a domain into a web browser, your browser converts the domain name into a numerical string, called an IP address. Every website has its own IP address — when you visit a website, the IP of your device sends a message to the IP of the website you want to visit, requesting information to be sent back, like a homepage.

    In the same way that using a phone book (before the internet age) meant we didn’t have to remember everyone’s actual phone number, DNS directories are indexes of every website on the internet. The DNS is why we don't need to remember the complex numerical strings of specific IP addresses when we browse the web. We only have to remember a website's name.

    DNS servers act as a go-between, connecting humans and the computers we use by converting the domain names we type into web browsers into the machine-readable code needed to access the desired web page, server, or internet service we’re trying to visit.

    What is DNS hacking?

    DNS hacking attacks on internet routers allow cybercriminals to divert network traffic by manipulating DNS settings. By exploiting software vulnerabilities to hijack routers, hackers can override the DNS server settings and send domain name requests to IP addresses of their choosing in what’s known as a man-in-the-middle attack.

    Instead of connecting to the site or service you want, router hacking means you might land on a fake pharming website that could infect your computer with malware or capture your personal data. Even the usually secure SSL protocol may not keep you completely safe, as you’re sent through malicious servers and the encrypted connection is cut.

    If your router is set to its default factory settings or protected by a weak password, you’re at heightened risk. It’s estimated that over 60% of wireless routers run with default passwords, meaning hackers can take control without even having to work for it.

    Default DNS router settings

    By default, your router uses DNS servers set up by your internet service provider. All the devices on your network — computers, smartphones, tablets, games consoles, and anything else — use your router’s DNS server. If you alter or update the DNS server settings directly on your router, the updated configuration is applied to every device on your network.

    DNS influence on internet speed

    The DNS server you use doesn’t technically impact the speed of your internet connection, but it can affect how quickly certain pages load depending on the location of the servers the DNS directs your web traffic to.

    While there’s no impact on download speeds once connections have been established, switching to a different DNS server with lower latency can give you a smoother and faster browsing experience.

    How to change DNS server

    If you have an Android phone or tablet, it’s easy to change your DNS settings.

    1. Open up Settings and tap Connections to display your available Wi-Fi networks.

      Locating the Connections menu in Android Settings.

    2. Tap the Settings icon next to your current network connection.

      Modifying Wi-Fi network settings in Android Settings.

    3. Tap Advanced and then tap the IP settings box and switch to Static rather than the default DHCP setting.

      Changing Wi-Fi network IP settings from DHCP to Static in Android Settings.

    4. Input your preferred primary and secondary DNS servers under DNS 1 and DNS 2.

      Inputting primary and secondary DNS server IP addresses for a Wi-Fi network on Android.

    5. Now tap Save. Your device will now use your primary DNS server setting (DNS 1) when connected to that Wi-Fi network.

    Note that the steps above change the DNS settings only for the device you’re on. To configure your preferred DNS server across your entire home network, it’s best to change router DNS settings at the source. Then, all devices connected to it will follow the new protocol.

    How to change DNS settings on a router

    You can change your router DNS settings through your router’s web interface — the process varies slightly depending on which router you have. To change your router DNS settings you need to assign it a static IP address. Check out the user guide or setup manual to learn more.

    Here’s how to change the DNS server on the most popular routers.

    Linksys routers


    1. Type http://192.168.1.1 into your browser’s address bar and sign in to your Linksys router’s web interface.

    2. Click Setup on the main menu and then select Basic Setup.

    3. Enter your preferred primary and secondary DNS servers in the Static DNS 1 and Static DNS 2 fields.

    4. You can add a primary DNS server from another provider in the Static DNS 3 field or you can leave that field blank.

    5. Click Apply at the bottom of the screen to save your settings.

    NetGear routers

    NetGear uses several different default gateway addresses, so first you need to find the IP address of your specific router.

    To find your router’s default gateway IP address, open Command Prompt by typing cmd into the search field on your desktop taskbar, enter ipconfig, and find the string of numbers listed next to Default Gateway.

    Once you have your router’s default gateway IP, follow these steps:

    1. Sign in to the NetGear web interface by entering the default gateway IP address into your browser.

    2. Some NetGear interfaces have Basic and Advanced tabs displayed at the top of the page. If so, select Basic and then click the Internet option. If not, simply click Basic Settings instead.

    3. Under Domain Name Server (DNS) Address, select Use These DNS Servers.

    4. Enter your preferred primary and secondary DNS servers in the Primary DNS and Secondary DNS fields.

    5. Click Apply. Restart your server if prompted — otherwise you’re all set.

    Asus routers


    1. Enter http://192.168.1.1 into your browser’s address bar to access your Asus router’s admin page.

    2. Select WAN from the left-side menu and then click the Internet Connection tab at the top of the window.

    3. Scroll down to WAN DNS Setting and change the setting called Connect to DNS server automatically to No.

    4. Enter your preferred primary and secondary DNS servers in the DNS Server 1 and DNS Server 2 fields.

    5. Click Apply to save your settings.

    Why you should change DNS router settings

    Changing your router to an alternative DNS server has many benefits. It can give you faster web browsing and reduce the likelihood of technical issues disrupting your connection. And the best DNS servers include enhanced security features against dangerous websites and phishing attacks to help keep you safe online.

    The best DNS servers

    The best DNS servers are free, while offering a more reliable, faster, and more secure connection. There’s nothing wrong with the default DNS server designated by your internet service provider, but you can likely do better.

    Cloudflare

    Cloudflare offers a free DNS server along with its suite of web services, and it often appears at the top of lists of the fastest public DNS service.

    But Cloudflare’s 1.1.1.1. DNS isn’t all about speed. Privacy protocols are built into the service — instead of using your browsing history to serve you ads, or sharing your behavior with other companies, Cloudflare deletes all data logs needed to run the service within 24 hours.

    Google Public DNS

    Google’s free 8.8.8.8 DNS server is not only very easy to use, but is likely an upgrade over standard ISP servers in almost every regard. If you’re concerned about your data privacy, note that Google Public DNS only stores full IP address data for up to 48 hours, and only permanently stores a small, randomized sample of anonymous information for diagnostic purposes.

    Learn more about how Google uses your data, or check out our guide to downloading your Google data.

    Open DNS

    Along with low-latency connections ensuring lightning-quick page loads, Open DNS has comprehensive security features, including automatic blocks on phishing sites, and parental controls to restrict access to harmful web content. Reliability is another feather of Open DNS, as it’s one of the few DNS providers that boasts 100% uptime.

    CleanBrowsing

    CleanBrowsing is another highly rated DNS server that emphasizes family-friendly security features, including fully customizable filtering tools for blocking age-inappropriate content. With built-in anti-phishing and ransomware protections, CleanBrowsing is a great DNS choice for safety-conscious users.

    AvastDNS

    From the developers of award-winning antivirus software, Avast’s free DNS over HTTPS (DoH) service protects you from malicous websites and DNS-based attacks, such as man-in-the-middle and other spoofing attacks. You can set it up easily on popular operating systems and browsers, including Google Chrome.

    Why you should use different DNS servers

    Using the best DNS server is rarely a one-time solution. You may have configured your internet router’s DNS settings to suit your family needs, but what about when you take your phone, laptop, or tablet to work, or connect to public Wi-Fi?

    Your home DNS needs may differ from those outside your home, especially with regard to security, so you should consider using different DNS servers depending on the network you’re connected to. This is especially true when traveling internationally, since the speed and reliability of DNS servers can vary by region and country.

    Protect against router hacking

    The easiest way to protect your internet router from DNS hijackers is to change the default login credentials and use a strong, unique password. And change the name of your network, so that hackers won’t know what router model you’re using.

    And to further protect the devices on your network, use Avast SecureLine VPN, which will encrypt all your internet traffic so you can enjoy safe, secure, and totally private browsing, regardless of which network you’re on.

    Secure your internet and access content freely with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL

    Secure your internet and access content freely with Avast SecureLine VPN

    FREE TRIAL
    Hardware
    Performance
    Oliver Buxton
    17-03-2022