academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Malwares Comment détecter et supprimer un enregistreur de frappe

Comment détecter et supprimer un enregistreur de frappe

Toc, toc, toc. Quelqu’un utilise-t-il un enregistreur de frappe pour suivre ce que vous tapez ? Les enregistreurs de frappe sont un moyen invasif et dangereux pour les cybercriminels d’accéder à vos identifiants et de vider votre compte bancaire ou de voler vos informations personnelles. La meilleure façon de déceler et de supprimer les enregistreurs de frappe est d’utiliser un logiciel anti-malware puissant assurant leur détection, comme Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Academy-Comment-détecter-et-supprimer-un-enregistreur-de-frappe-Hero

Qu’est-ce qu’un enregistreur de frappe ?

Un enregistreur de frappe est un type de spyware qui enregistre les saisies au clavier et renvoie ces informations à la personne qui le contrôle. Tout ce que vous tapez est suivi, y compris vos mots de passe, les identifiants de vos comptes, vos e-mails, vos recherches et vos informations personnelles.

Les enregistreurs de frappe n’ont qu’un seul objectif : enregistrer chaque mouvement de clavier sur un ordinateur ou chaque pression à l’écran sur un téléphone portable ou une tablette. Même si vous utilisez un navigateur anonyme, un enregistreur de frappe peut toujours suivre ce que vous tapez car il est installé directement sur votre appareil.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Comment détecter un enregistreur de frappe

    Les avertissements permettant de détecter un programme enregistreur de frappe sur votre ordinateur sont simples : un navigateur lent, un décalage des mouvements de la souris ou des frappes au clavier, ou encore un curseur qui disparaît. Un enregistreur de frappe peut vous suivre même si vous utilisez l’un des meilleurs navigateurs en matière de confidentialité.

    Certains symptômes des enregistreurs de frappe se manifestent également sur des appareils anciens ou encombrés, ou peuvent découler d’un autre type de malware comme les adwares. Ce guide détaillé vous expliquera comment détecter un enregistreur de frappe sur Windows 10 et d’autres systèmes d’exploitation afin de protéger vos données.

    Avant de commencer, rappelons qu’un logiciel antivirus puissant est le meilleur moyen de détecter et de supprimer automatiquement les enregistreurs de frappe ainsi que les autres logiciels malveillants.

    Utilisez le Gestionnaire des tâches

    Le Gestionnaire des tâches est un moyen rapide de détecter un enregistreur de frappe sur votre ordinateur. Il s’agit d’un programme utilitaire sur PC qui vous indique les applications en cours d’exécution et les processus en arrière-plan (sur Mac, utilisez le Moniteur d’activité).

    Suivez les étapes ci-dessous pour détecter un enregistreur de frappe sur votre PC.

    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches.

      Ouverture du Gestionnaire des tâches sous Windows 10
    2. Cliquez sur Plus de détails dans le coin inférieur gauche pour voir la liste des processus en cours sur votre ordinateur.

      Affichage des détails dans le Gestionnaire des tâches sous Windows 10
    3. Vérifiez la liste des applications ouvertes et des processus actifs. Si vous remarquez des programmes inconnus qui consomment des ressources, recherchez-les en ligne. S’ils semblent inutiles ou potentiellement dangereux, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Fin de tâche.

      Affichage des applications dans le Gestionnaire des tâches sous Windows 10
    4. Ensuite, passez en revue les programmes qui sont lancés au démarrage de votre ordinateur en examinant l’onglet Démarrage. Il est situé en haut du Gestionnaire des tâches.

      Affichage des éléments de démarrage dans le Gestionnaire des tâches sous Windows 10
    5. Si vous remarquez des programmes inhabituels configurés pour s’activer au démarrage, recherchez-les en ligne. S’ils s’avèrent inutiles ou dangereux, désactivez-les.

    Inspectez les programmes et les fonctionnalités

    La section Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration des appareils Windows vous permet d’ajouter ou de supprimer des programmes. Elle offre un bon moyen de détecter les enregistreurs de frappe.

    Le nom de cette fonction varie selon votre version de Windows. Sous Windows 10, vous trouverez un paramètre pour les Applications et fonctionnalités, appelé Ajout/Suppression de programmes sous Windows 98 et Programmes et fonctionnalités sous Windows Vista et Windows 7.

    1. Tapez panneau de configuration dans la boîte de recherche du menu Démarrer ou de la barre des tâches et ouvrez le Panneau de configuration à partir des résultats.

      Ouverture du Panneau de configuration sous Windows 10
    2. Cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités.

      Ouverture de la section Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration sous Windows 10
    3. Recherchez les programmes suspects ou inconnus. Si vous repérez quelque chose que vous ne reconnaissez pas, faites une recherche en ligne. Si le programme s’avère inutile ou dangereux, désinstallez-le en cliquant sur le bouton droit de la souris.

      Affichage des programmes installés dans le Panneau de configuration sous Windows 10

    Recherchez les enregistreurs de frappe à l’aide d’un logiciel antivirus

    Les deux étapes précédentes décrivent comment rechercher des enregistreurs de frappe manuellement. Mais ceux-ci peuvent se déguiser en programmes légitimes, difficiles à déceler par vos propres moyens. Exécutez plutôt une analyse antivirus avec une application d’analyse des malwares et de suppression des virus pour détecter les enregistreurs de frappe automatiquement.

    1. Téléchargez et installez Avast One.

    2. Suivez les instructions pour lancer votre première analyse.

      Avast Antivirus Gratuit vous invitera à lancer votre première analyse dès son installation.
    3. Avast lancera une analyse Smart Scan de votre appareil à la recherche d’enregistreurs de frappe ainsi que d’autres types de malwares et de menaces en ligne.

      Analyse avec Avast Antivirus Gratuit pour Windows 10

    Comment supprimer un enregistreur de frappe

    Les options de suppression des enregistreurs de frappe sont similaires à celles de leur détection : les supprimer manuellement en suivant l’un des procédés ci-dessous, ou automatiquement avec un logiciel antivirus. Le moyen le plus simple et le plus sûr pour se débarrasser des enregistreurs de frappe est d’utiliser un détecteur dédié afin de les supprimer automatiquement.

    Avast One est doté d’une technologie anti-malware puissante qui analyse votre système en profondeur pour garantir l’élimination immédiate de tout type d’infection par enregistreur de frappe.

    Désinstallez les programmes

    La suppression d’un enregistreur de frappe peut être aussi simple que la désinstallation du programme de votre appareil. Si vous parvenez à détecter l’enregistreur de frappe à l’aide du Gestionnaire des tâches ou des Programmes et fonctionnalités, l’étape suivante consiste simplement à désinstaller le programme.

    Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé pour désinstaller des programmes sur votre PC. Si vous utilisez un Mac, suivez notre guide de désinstallation des applications sur Mac.

    1. Dans le menu Démarrer ou dans la boîte de recherche, tapez panneau de configuration, puis sélectionnez Panneau de configuration dans les résultats.

      Ouverture du Panneau de configuration sous Windows 10
    2. Sélectionnez Programmes, puis cliquez sur Programmes et fonctionnalités.

      Ouverture de la section Programmes et fonctionnalités du Panneau de configuration sous Windows 10
    3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme que vous soupçonnez d’être un enregistreur de frappe et sélectionnez Désinstaller ou Désinstaller/Modifier.

      Désinstallation d’un programme dans le Panneau de configuration sous Windows 10
    4. Suivez les instructions jusqu’à ce que le processus soit terminé.

    Supprimez les fichiers temporaires

    Les fichiers temporaires, ou « temp », servent souvent de cachette aux enregistreurs de frappe. Le dossier Temp est rapidement encombré, ce qui permet aux enregistreurs de frappe de se faire passer pour des fichiers légitimes. La suppression des fichiers temporaires peut permettre de supprimer le virus de l’enregistreur de frappe.

    Voici comment effacer les fichiers temporaires sous Windows 10 :

    1. Cliquez sur l’icône de la roue dentée dans le menu Démarrer pour ouvrir vos paramètres Windows.

      Ouverture des paramètres dans le menu Démarrer de Windows 10
    2. Sélectionnez Système (l’icône d’ordinateur).

      Sélection des paramètres système dans le menu Paramètres de Windows 10
    3. Cliquez sur Stockage dans le menu de navigation de gauche, puis sélectionnez Fichiers temporaires dans le lecteur où Windows est installé.

      Affichage des fichiers temporaires via la section Stockage des paramètres de Windows 10
    4. Cochez tous les fichiers temporaires, puis cliquez sur Supprimer les fichiers.

      Suppression des fichiers temporaires sous Windows 10

    Réinitialisez votre PC

    En dernier recours, essayez de supprimer un enregistreur de frappe en réinitialisant votre PC. Cette opération efface l’intégralité de votre disque dur. Assurez-vous de disposer d’une sauvegarde sûre des fichiers que vous souhaitez conserver avant de procéder à une réinitialisation. Pour réinitialiser votre PC, réinstaller Windows 10 et supprimer un enregistreur de frappe, suivez les étapes ci-dessous.

    1. Cliquez sur Démarrer et ouvrez les Paramètres.

      Ouverture des paramètres dans le menu Démarrer de Windows 10
    2. Sélectionnez Mise à jour et sécurité.

      Ouverture des paramètres Mise à jour et sécurité dans les paramètres de Windows 10
    3. Sélectionnez Récupération puis cliquez sur Commencer dans la section Réinitialiser ce PC.

      Sélection de la réinitialisation du PC dans les paramètres de Récupération de Windows 10
    4. Sélectionnez Supprimer tout.

      Réinitialisation de Windows 10 en supprimant tout

    Quel est l’objectif des enregistreurs de frappe ?

    Les enregistreurs de frappe sont utilisés aussi bien pour des raisons légitimes que pour commettre des cybercrimes. Il existe donc sur le marché de nombreux programmes d’enregistrement de frappe légaux et non malveillants. Mais tout comme une batte de base-ball, ces programmes peuvent être détournés par des personnes mal intentionnées.

    Les enregistreurs de frappe peuvent être utilisés par les entreprises pour résoudre des problèmes techniques sur les systèmes et les réseaux, ou pour surveiller des lanceurs d’alerte potentiels. Les conjoints méfiants et les parents inquiets constituent un autre marché pour les logiciels d’enregistrement de frappe.

    L’enregistreur de frappe malveillant est un malware installé par un cybercriminel inconnu pour espionner les gens en ligne. De la même manière que le pistage web vous suit sur Internet, les enregistreurs de frappe suivent les mouvements précis de vos doigts.

    Pourquoi les enregistreurs de frappe sont-ils dangereux ?

    Les enregistreurs de frappe sont un type de spyware qui transforme votre clavier en informateur secret. Tout ce que vous tapez sur votre clavier est transmis directement à une tierce partie. Ces programmes peuvent suivre les frappes de touches réelles ou pirater votre webcam pour enregistrer les mouvements de vos doigts.

    Les enregistreurs de frappe sont dangereux car ils volent des informations personnelles, des mots de passe et des données sensibles juste au bout de vos doigts. À ne pas confondre avec l’empreinte de navigateur, les enregistreurs de frappe ne se contentent pas de se faire une idée de ce que vous recherchez, ils savent exactement ce que vous tapez.

    Illustration d’un enregistreur de frappe malveillantLes enregistreurs de frappe suivent les touches que vous frappez au fur et à mesure que vous tapez.

    Heureusement, les enregistreurs de frappe peuvent être détectés à l’aide de l’un des meilleurs logiciels antivirus gratuits. Un logiciel antivirus fiable fonctionne comme un détecteur d’enregistreurs de frappe lorsqu’il analyse votre appareil pour les déceler, ainsi que d’autres types de malwares. Parallèlement, il empêche de nouveaux malwares d’infecter votre appareil.

    Les enregistreurs de frappe ne sont pas tous logiciels. Certains sont matériels, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un composant physique branché sur votre ordinateur, comme un cordon ou un clavier superposé. Le matériel d’enregistrement du clavier peut être retiré simplement en débranchant ou en retirant le dispositif physique.

    Même si un outil de suppression des spywares peut détecter les enregistreurs de frappe, il est d’abord préférable d’éviter ce type de malware dangereux. C’est pourquoi il est important de savoir comment un enregistreur de frappe s’introduit dans votre appareil.

    Comment les enregistreurs de frappe infectent votre appareil

    Les pirates utilisent souvent des méthodes d’ingénierie sociale pour infecter leurs victimes avec des enregistreurs de frappe. Les enregistreurs de frappe s’introduisent généralement dans votre appareil lorsque vous ouvrez un SMS ou la pièce jointe malveillante d’un e-mail, ou lorsque vous visitez un site web infecté.

    Si vous cliquez sur un lien infecté, ouvrez une pièce jointe infectée ou visitez un site de phishing, l’enregistreur de frappe est automatiquement téléchargé sur votre appareil.

    Un outil de suppression des spywares pour PC, une application de suppression des spywares pour iPhone, une application de suppression des spywares pour Android ou une méthode de suppression des spywares d’un Mac représentent le meilleur moyen de détecter et de traiter une infection par un enregistreur de frappe.

    Protégez votre appareil contre les enregistreurs de frappe avec un logiciel antivirus de confiance

    Les enregistreurs de frappe peuvent s’introduire dans votre ordinateur sans que vous ne vous en doutiez. Avec un détecteur d’enregistreurs de frappe et un outil de suppression, vous serez toujours protégé. Avast One est un outil anti-malware complet pour la cybersécurité qui détecte et supprime automatiquement les enregistreurs de frappe et autres spywares afin de garantir votre sécurité 24h/24, 7j/7.

    Avast s’appuie sur le plus grand réseau de détection des menaces au monde, bloquant des millions de menaces de cybersécurité chaque jour. Avec une solution anti-spyware puissante, vous n’aurez plus à vous soucier des enregistreurs de frappe qui capturent vos saisies et s’emparent de vos données. Profitez d’une protection primée, entièrement gratuite.

    Protégez votre appareil Android contre les enregistreurs de frappe avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

    Protégez vos données et votre iPhone avec Avast One

    INSTALLER GRATUITEMENT

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Malware How to Detect and Remove a Keylogger

How to Detect and Remove a Keylogger

Tap, tap, tap. Is someone using a keylogger to track your keystrokes? Keylogging is an invasive, dangerous way for cybercriminals to access your credentials and clear out your bank account or steal personal information. The best way to detect and remove keyloggers is to use strong keylogger detection and anti-malware software like Avast Free Antivirus.

Academy-How-to-detect-and-remove-a-keylogger-Hero

What is a keylogger?

A keylogger is a type of spyware that records keyboard inputs and sends that information back to the person controlling it. Everything you type is tracked, including passwords, account information, emails, searches, and personal information.

Keyloggers have one job: logging keystrokes on a computer or finger taps on a mobile phone or tablet. Even if you use an anonymous browser, a keylogger can still track what you type because it's installed directly on your device.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    How to detect a keylogger

    The warning signs for detecting a keylogger program on your computer are simple: a slow browser, a lag in mouse movements or keystrokes, or a disappearing cursor. A keylogger can track you even if you’re using one of the best browsers for privacy.

    Some keylogging symptoms also occur with old or cluttered devices, or may result from another type of malware like adware. This step-by-step guide will teach you how to check for a keylogger on Windows 10 and other operating systems so you can keep your data safe.

    Before we dive in, remember that the best keylogger detector is strong antivirus software that automatically removes keyloggers and other malware as soon as they’re detected.

    Use the Task Manager

    Task Manager is a quick way to check your computer for a keylogger. It’s a utility program on PCs that shows you which applications and background processes are running (on Mac, use the Activity Monitor).

    Follow these steps to check for a keylogger program on your PC.

    1. Right-click the taskbar and select Task Manager.

      Opening the Task Manager in Windows 10
    2. Click More Details in the lower-left corner to see a list of processes running on your computer.

      Viewing more details in the Task Manager for Windows 10
    3. Review the list of open apps and active processes. If you see any unknown programs that are consuming resources, search for them online. If they seem unnecessary or potentially dangerous, right-click on them and select End task.

      Viewing open apps in the Task Manager for Windows 10
    4. Next, review the programs that turn on when your computer starts up by reviewing the Startup tab. This is located at the top of the Task Manager.

      Viewing startup items in the Task Manager for Windows 10
    5. If you notice any unusual programs set to activate on startup, search for them online and if they’re unnecessary or dangerous, disable them.

    Inspect programs and features

    Programs and Features is a section in the Control Panel on Windows devices that lets you add or remove programs. It's a good way to check for keyloggers.

    The name of this feature will vary based on the version of Windows you’re using. On Windows 10 you’ll find a setting for Apps & features — it’s called Add/Remove Programs on Windows 98 and Programs and Features on Windows Vista and Windows 7.

    1. Type control panel into the Start Menu or taskbar search box and open the Control Panel from the results.

      Opening the Control Panel in Windows 10
    2. Click Programs, then click Programs and Features.

      Opening the Programs and Features category in the Control Panel for Windows 10
    3. Look for suspicious or unknown programs. If you see anything you don’t know, search for it online. If it’s unnecessary or dangerous, right-click and uninstall it.

      Viewing installed programs in the Control Panel for Windows 10

    Scan for keyloggers using antivirus software

    The previous two steps show you how to scan for keyloggers manually. But keyloggers can disguise themselves as legitimate programs that are hard to find on your own. Instead, run an antivirus scan with trusted security software that can detect keyloggers automatically.

    1. Download and install an anti-malware scanner and removal app.

    2. Follow the prompts to run your first scan.

      Avast Free Antivirus will prompt you to run your first scan upon installation.
    3. Avast will initiate a Smart Scan of your device to look for keyloggers, other types of malware, and other online threats.

      Performing a scan with Avast Free Antivirus for Windows 10

    How to remove a keylogger

    The options for keylogger removal are similar to options for discovery — remove them manually following one of the processes below, or remove them automatically with antivirus software. The easiest and safest way to stop keyloggers is to use a keylogger detector to remove them automatically.

    Avast deep scans your system to ensure any type of keylogger infection is cleared out immediately.

    Uninstall programs

    Removing keyloggers might be as simple as uninstalling the program from your device. If you managed to find the keylogger using Task Manager or Programs and Features, the next step is to uninstall the program.

    Below is a step-by-step guide for uninstalling programs on your PC. If you use a Mac, follow our guide to uninstalling apps on Mac.

    1. Go to the Start menu or search box and type control panel, then select the Control Panel from the results.

      Opening the Control Panel in Windows 10
    2. Choose Programs, then click Programs and Features.

      Opening the Programs and Features category in the Control Panel for Windows 10
    3. Right-click on the program you suspect to be a keylogger and select Uninstall or Uninstall/Change.

      Uninstalling a program in the Control Panel of Windows 10
    4. Follow the prompts until the process is complete.

    Clear temporary files

    Temporary files, or “temp” files, are a common place for keyloggers to hide. The Temp folder quickly gets piled with clutter, making it easy for keyloggers to disguise themselves as legitimate files. Clearing temp files can lead to successful keylogger virus removal.

    Here’s how to clear temp files in Windows 10:

    1. Click the cog icon in the Start menu to open the Windows Settings.

      Opening the settings from the Start menu in Windows 10
    2. Select System (the computer icon).

      Selecting the System settings from the Settings menu in Windows 10
    3. Click Storage on the left navigation menu, then select Temporary files under the drive where Windows is installed.

      Viewing temporary files via the Storage category of the Windows 10 Settings
    4. Select all temporary files using the check boxes, then click Remove files.

      Removing temporary files in Windows 10

    Reset your PC

    As a last resort, try removing a keylogger by resetting your PC. Doing so wipes your entire drive clean, so make sure you have a safe backup of any files you want to keep before doing a reset. To reset your PC, reinstall Windows 10, and remove a keylogger, follow these steps.

    1. Click Start and open the Settings.

      Opening the settings from the Start menu in Windows 10
    2. Choose Update & security.

      Opening the Update & security settings from the Settings in Windows 10
    3. Select Recovery and click Get started under the Reset this PC header.

      Choosing to reset a PC in the Recovery settings of Windows 10
    4. Select Remove everything.

      Resetting a Windows 10 by removing everything

    Why are keyloggers used?

    Keyloggers are used for both legitimate reasons and to carry out cybercrimes, meaning there are many legal, non-malicious keylogging programs on the market. But just like with a baseball bat, intent matters if you’re up to no good.

    Keyloggers can be used by companies to troubleshoot technical problems on systems and networks — or to monitor would-be whistleblowers. Distrustful partners and concerned parents are another market for keylogging software.

    Keylogger malware is malicious software installed by an unknown cybercriminal to spy on people online. The same way web tracking follows you around the internet, keyloggers follow the precise movements of your fingers.

    Why are keyloggers dangerous?

    Keylogging is a type of spyware that turns your keyboard into a secret informant. Whatever you type into your keyboard gets transmitted directly to a third party. This can mean tracking actual keystroke inputs or hacking your webcam to record your finger movements.

    Keyloggers are dangerous because they steal personal information, passwords, and sensitive data right from under your fingertips. Not to be confused with browser fingerprinting, keylogging doesn't just piece together an idea of what you search for — it knows exactly what you type.

    An illustration depicting keylogger malwareKeyloggers track your keystrokes as you type.

    The good news is keyloggers can be detected using one of the best free antivirus software options. Reliable antivirus software functions as a keylogger detector when it scans your device to find keyloggers and other types of malware. At the same time, it prevents new malware infections from reaching your device.

    Not all keyloggers are software — some keyloggers are hardware, a physical component plugged into your computer, such as a cord or a keyboard overlay. Keylogging hardware can be removed simply by unplugging or removing the physical device.

    Even though a spyware removal tool can handle keystroke logger detection, you want to avoid this dangerous type of malware to begin with. That's why it's important to know how a keylogger gets on your device in the first place.

    How keyloggers infect your device

    Hackers often use social engineering methods to infect victims with keyloggers. The easiest way for a keylogger to infect your device is when you open a malicious email attachment, SMS message, or visit an infected website.

    Once you click on an infected link, open an infected attachment,, or visit a phishing website, the keylogger automatically downloads itself onto your device.

    Using a spyware removal tool for PC, a spyware removal app for iPhone, a spyware removal app for Android, or learning how to remove spyware from a Mac is the best way to detect and handle a keylogger infection.

    Protect your device from keyloggers with trusted antivirus software

    Keyloggers can sneak onto your computer without you suspecting a thing. With a keylogger detector and removal tool, you’ll always stay protected. Avast Free Antivirus detects and removes keyloggers and other spyware to keep you safe and secure 24/7.

    Avast is powered by one of the largest threat detection networks in the world, blocking millions of cybersecurity threats every day. With a strong anti-spyware solution on your side, you won’t need to worry about keyloggers recording your keystrokes and gobbling up your data. Enjoy award-winning and 100% free protection.

    Protect your phone against keyloggers and other threats with Avast Mobile Security for Android

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone against keyloggers and other threats with Avast Mobile Security for iOS

    FREE INSTALL