11800474901
academy
Sécurité
Sécurité
Voir tous les Sécurité articles
Confidentialité
Confidentialité
Voir tous les Confidentialité articles
Performances
Performances
Voir tous les Performances articles
Choisir la langue
Choisir la langue
Avast Academy Sécurité Virus Qu’est-ce qu’un cheval de Troie ? Le guide ultime

Qu’est-ce qu’un cheval de Troie ?
Le guide ultime

Un cheval de Troie est un type de malware sournois qui se déguise en programme inoffensif pour vous inciter à l’installer. Découvrez comment les chevaux de Troie fonctionnent, comment les reconnaître et comment empêcher les chevaux de Troie et autres logiciels malveillants d’envahir votre appareil grâce à un antivirus primé incluant un outil de suppression des malwares comme Avast One.

Clubic-icon
2022
Antivirus performant, fiable
presse-citron-icon
2021
Meilleur antivirus
PC-editors-choice-icon
2021
Choix de la rédaction
Chevaux-de-Troie-Hero

Qu’est-ce qu’un cheval de Troie ?

Un malware de type cheval de Troie est un fichier, un programme ou un morceau de code qui semble être légitime et sûr, mais qui est en fait malveillant. Les chevaux de Troie sont dissimulés dans un logiciel légitime (d’où leur nom) et sont souvent conçus pour espionner les victimes ou voler des données. De nombreux chevaux de Troie téléchargent également des malwares supplémentaires après leur installation.

Hamburguer menu icon

Cette article contient :

    Les chevaux de Troie tirent leur nom du poème épique grec L’Iliade. Dans l’histoire, Ulysse élabore un plan pour construire un cheval de bois géant que ses ennemis, les Troyens, recevraient en cadeau dans leur ville. Mais le ventre du cheval cache une légion de soldats, qui surgissent dans la nuit pour décimer la ville de Troie de l’intérieur.

    Les malwares de type cheval de Troie fonctionnent de la même manière : ils se font passer pour des éléments inoffensifs, mais ce n’est qu’une couverture pour leurs véritables intentions malveillantes.

    Comment fonctionnent les chevaux de Troie ?

    Les chevaux de Troie se font passer pour des fichiers légitimes dans le but d’inciter les victimes à cliquer dessus, à les ouvrir ou à les installer. Ensuite, le cheval de Troie installe des malwares sur votre appareil, vous espionne ou provoque d’autres types de dommages.

    Par exemple, les chevaux de Troie envoyés par e-mail utilisent des techniques d’ingénierie sociale pour imiter des pièces jointes banales. L’e-mail lui-même semblera également fiable, mais il s’agit en fait d’un courrier frauduleux envoyé par un cybercriminel. Dès que vous ouvrez la pièce jointe, le cheval de Troie s’active et commence à attaquer votre appareil. La dissimulation est au centre de la définition du cheval de Troie.

    Un cheval de Troie est-il un virus ou un malware ?

    Les chevaux de Troie ne sont pas des virus, mais ils constituent un type de malware. On parle parfois de « virus cheval de Troie », mais cela n’existe pas. Cela tient à une différence essentielle dans la façon dont les virus et les chevaux de Troie infectent leurs victimes. Alors que les virus s’autoreproduisent, se propageant d’une victime à l’autre, les chevaux de Troie ont besoin que vous les installiez.

    Cette distinction sépare les virus des malwares de type chevaux de Troie. Bien sûr, les virus et les chevaux de Troie eux-mêmes sont deux types de logiciels malveillants.

    Les virus et les chevaux de Troie sont des types de logiciels malveillants.Les chevaux de Troie ne sont pas des virus, mais un type de malware.

    Comment reconnaître une attaque par cheval de Troie

    Les programmes des chevaux de Troie sont sournois, mais si vous savez ce que vous recherchez, vous pourrez reconnaître les signes d’une attaque et commencer le processus de suppression du cheval de Troie. Voici les signes les plus courants d’une attaque par malware de type cheval de Troie :

    • Votre ordinateur est ralenti

      Les chevaux de Troie installent souvent des malwares supplémentaires qui, ensemble, peuvent consommer une grande quantité de ressources informatiques. Supprimez l’infection par cheval de Troie pour accélérer votre PC ou autre appareil.

    • Plantages et blocages

      Parfois, les chevaux de Troie peuvent saturer votre ordinateur et provoquer des plantages ou d’autres défaillances. Le redoutable écran bleu de la mort est toujours une source d’inquiétude.

    • Applications inconnues sur votre appareil

      De nombreux chevaux de Troie installent des malwares supplémentaires. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans le Gestionnaire des tâches de Windows ou le Moniteur d’activité de macOS, vérifiez-le : il pourrait s’agir d’un logiciel malveillant.

    • Redirections sur Internet

      Certains chevaux de Troie modifient vos paramètres DNS ou manipulent votre navigateur pour vous rediriger vers des sites malveillants qui peuvent collecter vos données ou vous infecter avec des malwares supplémentaires.

    • Modifications de votre bureau, de votre barre des tâches ou de votre navigateur

      Lorsque le cheval de Troie installe de nouveaux malwares ou apporte d’autres modifications à votre ordinateur, vous pouvez voir de nouvelles icônes apparaître sur votre bureau ou dans votre barre des tâches. Il en va de même pour les barres d’outils ou les extensions de navigateur que vous n’avez pas installées vous-même ; faites attention à ces programmes de détournement de navigateur.

    • Fenêtres pop-up supplémentaires

      Vous voyez plus de fenêtres pop-up que d’habitude ? Un cheval de Troie peut avoir installé un adware sur votre appareil.

    • Votre logiciel antivirus est désactivé

      Les chevaux de Troie et autres malwares ne veulent pas être détectés et supprimés. Ils tenteront donc de désactiver votre logiciel antivirus. Protégez-vous contre les chevaux de Troie et autres malwares grâce à une solution antivirus gratuite qui les arrête avant qu’ils ne puissent causer des dommages.

    Avast One détecte et empêche automatiquement les chevaux de Troie d’infecter vos appareils. Et il supprimera toutes les infections présentes sur votre ordinateur. Protégez-vous des chevaux de Troie et de tout autre malware avec Avast One, un outil antivirus primé.

    Types de chevaux de Troie

    Cheval de Troie « à porte dérobée »

    Les cybercriminels utilisent ces chevaux de Troie pour ouvrir une « porte dérobée » dans votre appareil, un moyen d’accéder à votre ordinateur à votre insu. Cette porte dérobée est souvent utilisée pour installer d’autres malwares, vous espionner et collecter vos données, ou inclure votre ordinateur à un botnet.

    Cheval de Troie bancaire

    Les chevaux de Troie bancaires s’infiltrent dans vos appareils et volent vos identifiants de connexion. Les hackers les utilisent pour pirater vos comptes bancaires et financiers. Le cheval de Troie ZeuS, l’un des plus tristement célèbres à ce jour, était un cheval de Troie bancaire.

    Cheval de Troie par déni de service distribué (DDoS)

    Les chevaux de Troie par déni de service distribué (DDoS) visent à faire entrer votre ordinateur dans un botnet, c’est-à-dire un réseau d’appareils reliés entre eux et contrôlés à distance par un pirate informatique appelé bot herder. Le botnet leur servira à mener des attaques par déni de service distribué (DDoS) pour mettre hors service d’autres sites web et services Internet.

    Cheval de Troie par injecteur ou téléchargeur

    Les injecteurs constituent la première étape d’une menace mixte, un paquet de trois logiciels malveillants comprenant un injecteur, un chargeur et un autre malware (souvent un rootkit). Le cheval de Troie par injecteur infecte votre appareil et prépare le terrain pour le chargeur, qui installe à son tour un rootkit permettant à un pirate d’accéder à votre appareil. D’autres chevaux de Troie par téléchargeur installent d’autres types de malwares.

    Cheval de Troie par exploit

    Ces chevaux de Troie sournois utilisent des exploits, des ruses logicielles conçues pour tirer parti d’une vulnérabilité logicielle ou matérielle connue, pour infecter votre appareil. Les exploits zero-day ciblent des vulnérabilités que personne d’autre que le créateur de l’exploit n’a encore découvertes.

    Cheval de Troie par faux antivirus

    Dangereux type de scareware, les chevaux de Troie par faux antivirus prétendent détecter des virus et autres malwares sur votre appareil, puis vous incitent à acheter un logiciel de sécurité qui est soit inutile, soit activement malveillant. Lorsque vous payez, le créateur du cheval de Troie obtient vos informations de paiement.

    Cheval de Troie sur jeux vidéo

    Les chevaux de Troie sur jeux vidéo ciblent les joueurs en ligne et volent leurs informations de connexion. Les cybercriminels peuvent les utiliser pour pirater les comptes de joueurs célèbres ou voler des éléments de valeur dans le jeu.

    Cheval de Troie voleur de données

    Le vol de données est l’objectif de ce type de cheval de Troie. Ils fouillent votre appareil à la recherche de données personnelles sensibles, puis les renvoient au pirate qui vous a attaqué. Les cybercriminels peuvent utiliser ces données pour commettre des fraudes ou usurper votre identité.

    Cheval de Troie sur messagerie instantanée

    En ciblant les applications de messagerie instantanée de votre appareil, ces chevaux de Troie détournent vos identifiants de connexion et s’introduisent dans votre liste de contacts. Les nouvelles applications de messagerie instantanée qui utilisent le chiffrement, comme WhatsApp ou Signal, sont moins vulnérables que les services plus anciens comme Skype ou MSN Messenger, mais les malwares évoluent constamment.

    Cheval de Troie chercheur d’adresses e-mail

    Moins dangereux à l’ère des services de messagerie web comme Gmail, les chevaux de Troie chercheurs d’adresses e-mail ciblent les applications de messagerie comme Microsoft Office et y puisent des adresses. Les cybercriminels peuvent alors ajouter les adresses pillées à leurs attaques de spamming ou de phishing.

    Cheval de Troie ransomware

    Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui bloque votre accès à vos données ou à votre appareil, puis menace de publier, de retenir définitivement ou de détruire vos fichiers si vous ne payez pas une rançon. Les chevaux de Troie de ce type utilisent la tromperie pour inciter les victimes à activer le ransomware.

    Cheval de Troie par SMS

    Les chevaux de Troie par SMS infectent les appareils mobiles, généralement Android, et envoient des SMS coûteux à des services premium appartenant au cybercriminel, ou interceptent les messages en provenance et à destination de votre téléphone.

    Exemples d’attaques par cheval de Troie

    Les chevaux de Troie sont à l’origine de certaines des cyberattaques les plus célèbres de l’histoire. Voici un aperçu des chevaux de Troie les plus connus.

    ZeuS

    Le cheval de Troie ZeuS est apparu pour la première fois en 2007 lors d’une attaque de vol de données contre le ministère américain des Transports. Surtout connu comme un cheval de Troie bancaire, ZeuS est généralement utilisé pour voler des informations financières par le biais de deux techniques basées sur le navigateur :

    • Enregistreur de frappe : le cheval de Troie enregistre vos frappes au clavier lorsque vous saisissez des informations dans votre navigateur.

    • Interception de formulaires : ZeuS peut intercepter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe lorsque vous vous connectez à un site web.

    Propagé essentiellement par des e-mails de phishing et des téléchargements furtifs à partir de sites web infectés, ZeuS a fini par toucher des millions d’ordinateurs. C’est pourquoi il a été utilisé pour créer Gameover ZeuS, l’un des botnets les plus célèbres de tous les temps.

    Emotet

    Détecté pour la première fois en 2014, Emotet est d’abord apparu sous la forme d’un cheval de Troie bancaire. Mais lorsque les cybercriminels ont commencé à l’utiliser pour distribuer d’autres malwares, Emotet a fait de sérieuses vagues dans le domaine de la cybersécurité.

    Souvent considérée comme l’une des souches de logiciels malveillants les plus nuisibles jamais créées, Emotet a ciblé les entreprises et les particuliers par le biais de campagnes massives de spam et de phishing. Le malware a été utilisé pour créer plusieurs botnets, qui ont ensuite été loués sur un modèle de malware-as-a-service (MaaS) à d’autres cybercriminels entreprenants.

    Emotet a finalement été interrompu en 2021 grâce à un effort mondial coordonné de répression.

    Shedun

    Les chevaux de Troie ne sont pas réservés à Windows. Shedun est un cheval de Troie adware pour Android qui reconditionne des applications Android légitimes avec des adwares frauduleux, avant de les rediffuser sur des portails de téléchargement tiers. Lorsque vous installez l’application à partir de l’un de ces sites, l’adware y est inclus.

    Une fois l’application infectée installée, vous êtes bombardé de publicités qui génèrent des revenus pour les pirates. Il est très difficile de supprimer ce malware de votre appareil Android, et la plupart des victimes ont finalement choisi de remplacer leur téléphone. En 2016, Shedun aurait infecté plus de 10 millions d’appareils Android.

    Les chevaux de Troie peuvent-ils affecter les appareils mobiles ?

    Les chevaux de Troie peuvent affecter les appareils mobiles aussi bien que les ordinateurs de bureau et portables. Android et iOS ont tous deux été touchés par des chevaux de Troie, bien qu’ils soient beaucoup plus courants sur Android.

    Le cheval de Troie GriftHorse est un nouveau cheval de Troie par SMS sur Android qui inscrit ses victimes à des services de messagerie premium afin de générer des revenus pour les pirates. Jusqu’à présent, il a infecté plus de 10 millions de victimes dans le monde. GriftHorse prend la forme d’applications légitimes, dont la plus populaire compte à elle seule plus de 500 000 téléchargements.

    En 2016, on a découvert que le cheval de Troie iOS AceDeceiver était capable d’attaquer des appareils iOS qui n’avaient pas été jailbreakés. Trois applications AceDeceiver distinctes ont passé le processus d’examen interne d’Apple et ont pu être téléchargées sur l’App Store officiel. Découvrez comment supprimer les malwares de votre iPhone pour être prêt si cela vous arrive.

    Comment supprimer un cheval de Troie

    La meilleure façon de se débarrasser d’un cheval de Troie est d’utiliser un logiciel de suppression spécialisé. L’élimination des chevaux de Troie est similaire à la suppression des virus et autres malwares de votre ordinateur.

    1. Téléchargez Avast One ou un autre antivirus fiable.

    2. Activez le mode sans échec.

    3. Redémarrez votre PC en mode sans échec pour empêcher l’exécution de tout malware ou l’utilisation d’Internet.

    4. Supprimez les fichiers temporaires.

    5. Utilisez l’outil Nettoyage de disque pour supprimer les fichiers temporaires. Cela accélérera la recherche de malwares que vous lancerez ensuite.

    6. Recherchez les malwares sur votre PC.

    7. Utilisez votre antivirus pour rechercher les chevaux de Troie et autres malwares sur votre PC. Votre logiciel devrait détecter le malware et le supprimer automatiquement.

    8. Récupérez les fichiers ou données endommagés.

    9. Si vous avez régulièrement sauvegardé votre ordinateur, restaurez tous les fichiers ou données endommagés à partir de votre sauvegarde.

    Comment éviter les attaques par cheval de Troie


    1. Téléchargez vos applications et logiciels à partir de sources officielles.

      Les chevaux de Troie sont souvent hébergés sur des sites de téléchargement d’applications tiers. Procurez-vous vos logiciels directement auprès du fabricant ou sur des portails officiels tels que l’App Store d’Apple et Google Play. Bien que ces portails aient été compromis par des chevaux de Troie par le passé, ils sont beaucoup plus sûrs que les autres options.

    2. N’ouvrez pas de pièces jointes inconnues et ne cliquez pas sur des liens suspects.

      Les e-mails frauduleux sont un vecteur populaire de diffusion des chevaux de Troie. Ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens des e-mails que vous ne vous attendez pas à recevoir. Même si l’e-mail semble légitime, il peut être usurpé par un cybercriminel.

    3. Utilisez un bloqueur de publicité ou un navigateur sécurisé.

      Certains chevaux de Troie se propagent par le biais de publicités web infectées. Un bloqueur de publicité ou un navigateur privé empêchera ces publicités et d’autres de se charger dans votre navigateur, évitant ainsi que les sites infectés ne vous transmettent un cheval de Troie.

      Avast Secure Browser est un navigateur hautement sécurisé qui bloque automatiquement les publicités et vous protège contre les téléchargements malveillants.

    4. Faites preuve de scepticisme quant aux logiciels gratuits.

      Les créateurs de chevaux de Troie déguisent souvent leurs malwares en jeux gratuits et autres applications apparemment utiles. Avant d’installer une nouveauté, faites d’abord des recherches et lisez les avis des utilisateurs.

    5. Ne cliquez pas sur les bannières Internet ou les liens inconnus.

      Les téléchargements furtifs ne découlent pas tous du malvertising. Certains créateurs de malwares développent des sites web qui peuvent installer automatiquement des chevaux de Troie et d’autres logiciels malveillants sur votre appareil dès que vous les visitez. En évitant les sites inconnus, vous réduisez le risque de télécharger un cheval de Troie.

    6. Utilisez un antivirus.

      Un antivirus puissant créé par un éditeur réputé protégera automatiquement votre appareil contre les chevaux de Troie. Choisissez un outil de suppression des malwares capable de détecter et supprimer les chevaux de Troie ainsi que les autres logiciels malveillants de vos appareils.

    Protégez-vous contre les chevaux de Troie grâce à une sécurité complète

    Il existe de nombreux types de chevaux de Troie, mais ils sont tous conçus pour vous tromper et vous inciter à les installer. C’est pourquoi les chevaux de Troie sont si difficiles à détecter : ils ressemblent à des logiciels légitimes.

    La meilleure façon de se protéger contre les chevaux de Troie est d’utiliser un logiciel de sécurité fiable capable de détecter, de bloquer et de supprimer automatiquement tous les types de malwares et de virus. Ainsi, le cheval de Troie n’a aucune chance de vous piéger. Restez à l’abri des chevaux de Troie dès maintenant avec Avast One, une solution antivirus et de cybersécurité primée et entièrement gratuite.

    Obtenez un anti-ransomware gratuit pour PC avec Avast One

    TÉLÉCHARGER (GRATUIT)

    Obtenez un anti-ransomware gratuit pour Mac avec Avast One

    TÉLÉCHARGER (GRATUIT)

    Obtenez un anti-ransomware gratuit pour Android avec Avast One

    INSTALLER (GRATUIT)

    Obtenez une cyberprotection gratuite pour iPhone avec Avast One

    INSTALLER (GRATUIT)
    Virus
    Sécurité
    Ivan Belcic
    18-11-2021

academy
Security
Security
See all Security articles
Privacy
Privacy
See all Privacy articles
Performance
Performance
See all Performance articles
Select language
Select language
Avast Academy Security Viruses What Is Trojan Malware? The Ultimate Guide

What Is Trojan Malware?
The Ultimate Guide

A Trojan is a nasty, sneaky type of malware that disguises itself as something harmless to fool you into installing it. Learn how Trojans work, how to recognize them, and how to keep Trojans and other malware off your device with a top-rated antivirus and Trojan remover tool like Avast One.

Trojan-Hero

What is a Trojan (horse)?

Trojan horse malware is a file, program, or piece of code that appears to be legitimate and safe, but is actually malware. Trojans are packaged and delivered inside legitimate software (hence their name), and they’re often designed to spy on victims or steal data. Many Trojans also download additional malware after you install them.

Hamburguer menu icon

This article contains:

    The Trojan gets its name from the Trojan Horse in the Greek epic poem The Iliad. In the story, the Greek hero Odysseus hatches a plan to construct a giant wooden horse that his enemies — the Trojans — would receive into their city as a gift. But within the belly of the horse hid a legion of soldiers, who emerged under cover of night to decimate the city of Troy from within.

    Trojan malware works the same way — it pretends to be something harmless, but it’s just a cover for its real, malicious intent.

    How do Trojans work?

    Trojans work by masquerading as legitimate files, with the goal of tricking victims into clicking, opening, or installing them. Once this happens, the Trojan begins installing malware on your device, spying on you, or causing other types of harm.

    For example, email Trojans will use social engineering techniques to mimic mundane email attachments. The email itself will also seem trustworthy, but it’s actually a fraudulent email sent by a cybercriminal. When you open the attachment, the Trojan activates and starts attacking your device. The deceit is a central part of the Trojan horse definition.

    Is a Trojan a virus or malware?

    Trojans are not viruses, but they are a type of malware. People sometimes refer to “Trojan viruses” or “Trojan horse viruses,” but there’s no such thing. That’s due to one critical difference in how viruses and Trojans infect victims. While viruses self-replicate, spreading from one victim to the next, Trojans need you to install them.

    That distinction is what distinguishes viruses from Trojan horse malware. Of course, viruses and Trojans themselves are both kinds of malware.

    Both Trojans and viruses are types of malware.Trojans aren’t viruses, but they are a type of malware.

    How to recognize a Trojan attack

    Trojan horse programs are sneaky, but if you know what to look for, you can recognize the signs of a Trojan attack and begin the process of Trojan removal. Here are the most common signs of a Trojan malware attack:

    • Your computer feels slow

      Trojans often install additional malware that together can consume a large amount of computing resources. Remove the Trojan malware infection to speed up your PC or other device.

    • Crashes and freezes

      Sometimes, Trojans may overwhelm your computer and cause crashes or other failures. The infamous Blue Screen of Death is always a cause for concern.

    • Unfamiliar apps on your device

      Many Trojans install additional malware. If you notice anything unfamiliar in your Windows Task Manager or macOS Activity Monitor, look it up — it might be malware.

    • Internet redirects

      Some Trojans change your DNS settings or manipulate your browser to redirect you to malicious sites that can harvest your data or infect you with additional malware.

    • Changes to your desktop, taskbar, or browser

      As the Trojan installs new malware or makes other changes to your computer, you may see new icons on your desktop or in your taskbar. The same goes for browser toolbars or plugins that you didn’t install yourself — look out for these browser hijackers.

    • More pop-ups

      Are you seeing more pop-ups than usual? A Trojan may have installed adware on your device.

    • Your antivirus software is deactivated

      Trojans and other malware don’t want to be detected and removed — so they’ll try to turn off your antivirus software. Protect yourself against Trojans and other malware with a free antivirus solution that stops them before they can inflict harm.

    Avast One automatically detects and blocks Trojans from infecting your devices. And it’ll clear out any infections currently on your machine. Protect yourself from Trojans and any other malware with Avast One, an award-winning antivirus tool.

    Types of Trojan malware

    icon-01Backdoor Trojans

    Cybercriminals use backdoor Trojans to give themselves a “backdoor” into your device — a way to access your computer without your knowledge. This backdoor is often used to install more malware, spy on you and collect your data, or rope your computer into a botnet.

    icon-02Banking Trojans

    Banking Trojans infiltrate your devices and steal your financial login credentials. Hackers use them to crack your banking and other financial accounts. The Zeus Trojan — one of the most infamous Trojans to date — was a banking Trojan.

    icon-03DDoS Trojans

    DDoS Trojans aim to conscript your device into a botnet: a network of linked devices controlled remotely by a hacker known as a bot herder. They’ll use the botnet to carry out distributed denial of service (DDoS) attacks that shut down other websites and internet services.

    icon-04Dropper or downloader Trojans

    Droppers are the first stage in a blended threat — a three-part malware package that consists of a dropper, loader, and more maware (often a rootkit). The dropper Trojan infects your device and sets the stage for the loader, which in turn installs a rootkit that gives a hacker access to your device. Other downloader Trojans will install other types of malware.

    icon-05Exploit Trojans

    These devious Trojans use exploits — software tricks designed to leverage a known software or hardware vulnerability — to infect your device. Zero-day exploits target vulnerabilities that no one but the exploit creator has discovered yet.

    icon-06Fake antivirus Trojans

    A dangerous type of scareware, fake AV Trojans pretend to detect viruses and other malware on your device, then urge you to pay for security software — which is either useless or actively malicious. When you pay, the Trojan creator gets your payment details.

    icon-07Gaming Trojans

    Gaming Trojans target online gamers and steal their login info. Cybercriminals can use these to crack the accounts of high-profile players or steal valuable in-game items.

    icon-08Infostealer Trojans

    Data theft is the goal with infostealer Trojans. They’ll comb through your device for sensitive personal data, then send it back to the hacker who attacked you. Cybercriminals can use this data to commit fraud or identity theft.

    icon-09Instant message Trojans

    Targeting the instant message (IM) apps on your device, IM Trojans hijack your login credentials and help themselves to your contact list. Newer IM apps that use encryption like WhatsApp or Signal are less vulnerable than older services such as Skype or MSN Messenger — but malware is always evolving.

    icon-10Mailfinder Trojans

    Less of a danger in the era of webmail services like Gmail, mailfinder Trojans target email apps like Microsoft Office and plumb them for email addresses. Cybercriminals can add any plundered email addresses to their spamming or phishing attacks.

    icon-11Ransomware Trojans

    Ransomware is a type of malware that blocks your access to your data or device, then threatens to either publish, permanently withhold, or destroy the data unless you pay a ransom. Ransomware Trojans use deceit to trick victims into activating the ransomware.

    icon-12SMS Trojans

    SMS Trojans infect mobile devices, usually Android, and either send expensive SMS messages to premium services owned by the cybercriminal, or intercept messages coming to and from your phone.

    Examples of Trojan horse attacks

    Trojan horse malware has caused some of the most notorious cyberattacks in history. Here’s a look at several of the most well-known Trojans.

    ZeuS

    The ZeuS Trojan first appeared in 2007 in a data theft attack on the US Department of Transportation. Known mostly as a banking Trojan, ZeuS is commonly used to steal financial information through two browser-based techniques:

    • Keylogging: the Trojan records your keystrokes as you enter info into your browser.

    • Form grabbing: ZeuS can intercept your username and password when you log in to a website.

    Spread largely via phishing emails and automatic drive-by downloads on infected websites, ZeuS eventually infected millions of computers — which is why it was used to create Gameover ZeuS, one of the most notorious botnets of all time.

    Emotet

    First detected in 2014, Emotet began as a banking Trojan. But after cybercriminals began using it to distribute other malware instead, Emotet made serious waves in cybersecurity.

    Routinely hailed as one of the most damaging malware strains ever created, Emotet targeted corporate and individual victims alike through massive spam and phishing campaigns. The malware was used to create several botnets, which were then rented out on a malware-as-a-service (MaaS) model to other enterprising cybercriminals.

    Emotet was finally disrupted in 2021 via a coordinated global law enforcement effort.

    Shedun

    Trojans aren’t just for Windows — Shedun is an Android adware Trojan horse that repackages legitimate Android apps with bogus adware, before rehosting them on third-party download portals. When you install the app from one of these sites, you get the adware along with it.

    Once you install the infected app, you’re spammed with ads that generate revenue for the attacker. Removing the malware from your Android device is very difficult, and most victims opted to buy new devices instead. By 2016, Shedun was reported to have infected over 10 million Android devices.

    Can Trojans affect mobile devices?

    Trojans can affect mobile devices as well as desktop and laptop computers. Both Android and iOS have been affected by Trojan horse malware, though Android Trojans are far more common.

    The GriftHorse Trojan is a recent Android SMS Trojan that signs victims up to premium messaging services to generate revenue for the attacker. So far, it’s impacted over 10 million victims worldwide. GriftHorse disguises itself as legitimate apps — the most popular of which has over 500,000 downloads alone.

    In 2016, the AceDeceiver iOS Trojan was found to be able to attack non-jailbroken iOS devices. Three separate AceDeceiver apps made it through Apple’s internal review processes and were available for download on the official App Store. Learn how to remove malware from your iPhone so you’re ready if this happens to you.

    How to remove Trojan malware

    The best way to remove Trojan malware from any device is with specialized Trojan removal software. Removing Trojans is similar to removing viruses and other malware from your computer.

    1. Download Avast One, or other antivirus software from a trusted provider.

    2. Enter Safe Mode.

      Restart your PC in Safe Mode to prevent any malware from running or using the internet.

    3. Remove temporary files.

      Use the Disk Cleanup tool to remove temporary files. This will speed up the malware scan you’ll do next.

    4. Scan your PC for malware.

      Use your antivirus software to scan your PC for Trojans and other malware. Your software should detect the malware and remove it automatically.

    5. Recover damaged files or data.

      If you’ve been regularly backing up your computer, restore any damaged files or data from your backup.

    How to prevent Trojan horse attacks


    1. Download apps and software from official sources.

      Trojans are often hosted on third-party app download sites. Get your software directly from the manufacturer or from official portals like the Apple App Store and Google Play — though these have been compromised by Trojans in the past, they’re much safer than other options.

    2. Don’t open unknown email attachments or click strange links.

      Fraudulent emails are a popular vector for spreading Trojans. Don’t click attachments or links in emails that you aren’t expecting to receive. Even if the email looks legit, it may be spoofed by a cybercriminal.

    3. Use an ad blocker or secure browser.

      Some Trojans spread through infected web ads. An ad blocker or private browser will prevent these and other ads from loading in your browser, preventing infected sites from giving you a Trojan.

      Avast Secure Browser is a highly secure browser that automatically blocks ads and protects you against malicious downloads.

    4. Be skeptical of free software.

      Trojan creators often disguise their Trojans as free games and other seemingly useful apps. If you’re about to install something new, research it first and read user reviews.

    5. Don’t click web banners or unfamiliar links.

      Not all drive-by downloads are handled via malvertising. Some malware creators develop websites that can automatically install Trojans and other malware onto your device as soon as you visit. Avoiding unknown sites reduces your risk of downloading a Trojan.

    6. Use an antivirus tool.

      A strong antivirus tool from a reputable provider will automatically keep Trojans off your device. Choose one that doubles as a malware removal tool that can detect and remove Trojans and other malware from your devices as well.

    Defend against Trojans with comprehensive security

    While there are many types of Trojan horse malware, they’re all designed to fool you into installing them. That’s why Trojans can be so hard to detect — they look like legitimate software.

    The best way to protect yourself against Trojans is with reliable security software that can detect, block, and remove all kinds of malware and viruses automatically. That way, there’s no chance for the Trojan to trick you. Stay Trojan-free today with Avast One, an award-winning antivirus and cybersecurity solution that's 100% free.

    Block Trojans, malware, and other threats with Avast One

    FREE INSTALL

    Protect your iPhone against online threats with Avast One

    FREE INSTALL